"Pirates des Caraïbes 5" : Des hackers font chanter Disney et exigent une rançon

Partager l'article
Vous lisez:
"Pirates des Caraïbes 5" : Des hackers font chanter Disney et exigent une rançon
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Pirates des Caraïbes" © Allocine
Le dernier long métrage de la franchise avec Johnny Depp a été piraté avant sa sortie en salles. Les hackers exigent une rançon sous peine de publier le film sur internet.

Les "Pirates des Caraïbes" victimes des flibustiers du web. Les studios Disney ont été victimes récemment d'un piratage d'un de leurs films, et pas n'importe lequel. Selon le site spécialisé Deadline, il s'agirait en effet de "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar", le dernier né de la franchise à succès portée par Johnny Depp depuis 2003.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

Le ou les hackers est/sont ainsi parvenu(s) à se procurer une copie du film et exige(nt) désormais une "rançon" de la part de Disney. S'il(s) n'obtien(nnen)t pas satisfaction, il(s) menace(nt) de publier la copie du film sur internet. Disney n'a pas confirmé qu'il s'agissait précisément du dernier "Pirates des Caraïbes" mais a reconnu le piratage d'une de ses créations, ainsi que le chantage en cours. Selon Deadline, le studio refuserait de donner satisfaction au(x) "ravisseur(s)".

Avec quelques semaines d'écart, Disney connaît ainsi la même mésaventure que Netflix. En avril dernier, la plateforme vidéo s'était fait cambrioler la dernière saison de "Orange Is The New Black". De la même manière, les hackers avaient menacé Netflix de dévoiler les épisodes sur internet s'ils n'obtenaient pas une forte somme d'argent. Netflix ayant refusé de payer, les maîtres-chanteurs avaient mis leur menace à exécution en diffusant certains épisodes sur internet, tout en annonçant détenir d'autres séries et films inédits.

Des millions de dollars en jeu pour Disney

Pour Disney, cette affaire met en jeu des millions de dollars. Attendu le 26 mai aux Etats-Unis, "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" est le dernier opus d'une franchise ayant déjà généré 3,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde, en seulement quatre films. Enjeu supplémentaire, le dernier né de la saga devait permettre de tester Johnny Depp, une star ayant essuyé ces dernières années une série d'échecs au box office ("Lone Ranger", "Alice de l'autre côté du miroir") et pâtissant d'une image ternie après une séparation houleuse avec Amber Heard.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...