"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades", la finale : "Avec le recul, je changerais tout"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades", la finale : "Avec le recul, je changerais tout"
La finale de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"
La finale de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" © Etchegoyen/M6
Ce soir, Jérémie et Franck s'affrontaient au cours de la grande finale, mais un seul d'entre eux a été désigné gagnant. Résumé détaillé.

Ils se sont affrontés pendant douze semaines pour devenir le gagnant de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades". Ce soir, après avoir commencé l'aventure dans la même brigade, Jérémie et Franck s'affrontent lors de la grande finale, dans le but de succéder à Xavier Pincemin, gagnant de "Top Chef" 2016. Sous le regard de leur coach respectif, Philippe Etchebest pour Franck et Michel Sarran pour Jérémie, les deux finalistes vont travailler avec d'anciens candidats dans l'espoir de s'imposer. Qui sera le grand gagnant ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour le suivi de l'émission en direct.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"Il m'a mis sur le cul"

21h14. Dix heures de cuisine, 100 convives, un marathon culinaire auquel sont confrontés Jérémie et Franck ce soir. Le décor est impressionnant, un grand hôtel à Evian, et Stéphane Rotenberg leur demande leurs impressions sur leur parcours histoire de ne pas commencer l'émission trop vite et de leur mettre un peu la pression.

21h16. Huit anciens sont revenus et Franck et Jérémie vont choisir ceux qui les rejoindront dans leur brigade. "Il va falloir faire la part des choses entre les amis et les atouts", prévient Franck. Jérémie s'entoure de Jean-François, habitué aux grands services (son record : 3.000 couverts), mais aussi Julien, David et Kelly. Franck, lui, fait appel à Guillaume pour la pâtisserie, Maximilien, Alexis et Giacinta, choisie... en dernier ! L'Italienne n'a pas l'air ravi et on la comprend, elle est partie il y a quinze jours à peine, bien après des candidats choisis avant elle.

21h20. Jérémie a préparé des fiches techniques très détaillées pour ses commis. "Tout de suite, il m'a mis sur le cul, il m'a bluffé", avoue Jean-François. En entrée : oeuf parfait avec espuma de bouillon de poule et mouillette végétale avec purée de betterave jaune et rouge. Après un magnéto interminable sur son parcours, Jérémie voit arriver Michel Sarran dans sa cuisine... et il n'est pas emballé par l'entrée de son candidat. "Il faut vraiment qu'il y ait un travail exceptionnel sur l'oeuf pour que ça passe", avoue le chef. En plat principal, Jérémie parie sur un filet de truite en basse température, panais, potimarron et oseille et pour son dessert, bulle en sucre soufflé, chocolat et orange. Son sucre soufflé va lui prendre des heures... "Tu prends un risque énorme", le prévient Michel Sarran, selon qui Jérémie ne va pas pouvoir surveiller ses commis pendant ce temps-là.

"C'est l'anarchie !"

21h29. De son côté, Franck est beaucoup, beaucoup moins organisé. "Il n'y a pas de fiche technique, les gars", lance-t-il, persuadé que distiller le travail au fur et à mesure est une meilleure stratégie. Ils ne savent même pas en quoi consiste le plat principal ! Alexis et Giacinta n'hésitent pas à parler d'"anarchie". Après avoir lui aussi eu droit à ses 3m15 de portrait, Franck voit débarquer Philippe Etchebest. "T'as expliqué ton menu ?", l'interroge-t-il. Réponse de l'intéressé : "A peu près, dans les grandes lignes". Franck lui dévoile donc son menu : tourteaux, noix de St Jacques, agrumes et choux en entrée, suivis d'un filet de veau et déclinaison de carottes en plat, et pour le dessert une boule de neige exotique, sabayon mascarpone-coco-citron vert.

21h39. C'est Jean-François qui gère les oeufs parfaits pour Jérémie, et il assure au niveau de la réalisation autant que de l'organisation. "Jean-François dans mon équipe, c'est du pain béni", avoue le finaliste. Le traiteur s'occupe aussi du bouillon, nickel selon Jérémie.

21h51. L'entrée de Franck était plus complexe qu'il ne l'avait laissé entendre. Outre son tourteau et sa Saint Jacques, il a prévu une purée de chou fleur à la mandarine, une poudre de corail de tourteau, et une vinaigrette à la mandarine japonaise. Mais Maximilien cuit trop les Saint Jacques, quasiment brûlées. C'est comme ça que le Belge les aime, et Franck ne lui avait donné aucune indication. Pareil pour Alexis, à qui il n'a pas dit à quelle taille couper son chou fleur. "Forcément, ils improvisent", analyse Philippe Etchebest.

"Ca va pas, tu recommences"

22h00. "Ca va pas, tu recommences" : chez Jérémie, David est en charge des potimarrons à couper en petits dés. Trop gros d'abord, trop petits ensuite... Et finalement, une fois les 600 cubes coupés, il les surcuit ! On repart de zéro, du coup.

22h02. Franck, de son côté, se lance à proprement parler dans son plat : filet de veau rôti et laqué, croustillant de ris de veau, viennoise d'herbe, carotte fondante, purée de carottes et copeaux de carottes. Ca fait beaucoup de préparations différentes, et ça stresse le chef Etchebest vu le manque d'organisation de Franck.

22h07. On passe au dessert de Jérémie, qui parie sur un mélange agrumes et chocolat et sur un crumble... de bois comestible. Un choix risqué selon le chef Sarran. Il va accompagner le tout d'un brownie (et pas un browniZ, Jérémie) au chocolat.

22h10. Le dessert chez Franck a logiquement été réservé à Guillaume. Il parie sur une boule de neige exotique, avec sabayon mascarpone-coco-citron vert, et un insert mangue et ananas rôti, caramel passion, chocolat blanc et granité de coco. Philippe Etchebest a peur que l'ensemble soit un peu sucré... et quand Franck goûte, effectivement, c'est "archi sucré" ! Guillaume doit corriger le tir.

"Une assiette d'une autre époque"

22h21. Ca y est, les deux candidats envoient leur entrée en salle et aux chefs. Kelly pour Jérémie et Maximilien pour Franck écoutent les commentaires des chefs. L'entrée de Jérémie est "appétissante" mais il y a un problème d'intitulé : le bouillon n'est pas un bouillon puisqu'il est en espuma. Heureusement, l'oeuf est très bien cuit et la mouillette est "dingue" selon Jean-François Piège. Les St Jacques cuites et servies froides de Franck, en revanche, le chef Piège n'est pas fan. "On a l'impression que c'est une assiette d'une autre époque", tacle Michel Sarran, et Hélène Darroze acquiesce. Heureusement, au goût, "ça marche", même s'il manque "une petite étincelle".

22h26. "Je suis au bout du rouleau", lance Franck quand il apprend que les chefs n'ont pas aimé son dressage. Mais qu'il n'oublie surtout pas que les chefs ne représentent que quatre voix, contre cent pour les bénévoles de la Croix rouge.

22h31. Petit souci au moment du dressage du plat de Franck, beaucoup trop long. Du coup, on s'impatiente chez Jérémie où les plats refroidissent. Les serveurs devaient envoyer les deux plats en même temps, mais une nouvelle consigne leur est donnée pour éviter de pénaliser Jérémie. Du coup, les chefs reçoivent seulement une assiette... Du coup, seul David, commis de Jérémie, est autorisé à écouter la dégustation. Philippe Etchebest apprécie le dressage "simple mais efficace", Hélène Darroze applaudit la cuisson du poisson mais souligne les défauts de la sauce. "Ca manque un peu d'ambition", tacle finalement Jean-François Piège.

"Ca aurait été magique"

22h44. Pendant ce temps, le plat de Franck n'est TOUJOURS pas dressé. Stéphane Rotenberg intervient, mais avec toutes les petits carottes à mettre sur chaque assiette, c'est "du n'importe quoi", selon Franck lui-même. Quand tout est servi, Giacinta rejoint David pour écouter les commentaires des chefs, impressionnés par le dressage. Philippe Etchebest est toutefois agacé que Franck se soit "compliqué la vie" et qu'il y ait plus de légumes que de viande. Heureusement pour Franck, la cuisson est nickel, le jus aussi. "Gustativement, c'est réussi", conclut Jean-François Piège.

22h53. L'heure du dessert a sonné, et c'est la sphère de sucre de Jérémie qui ouvre le bal. Et le jury est assez intrigué par le bois comestible. Mais ça manque de fruits à mâcher... car Jérémie a "complètement oublié" ses suprêmes de mandarine ! "Ca aurait été magique", analyse Philippe Etchebest. De son côté, Franck emballe aussi grâce à son visuel. "Il a joué sur la gourmandise à l'état pur", note Jean-François Piège, et la rectification de Guillaume au niveau de l'acidité compense le côté trop sucré.

23h00. A l'issue de la finale, Franck et Jérémie n'ont pas à attendre pour découvrir les notes des chefs. "Avec le recul, je changerais tout", avoue d'abord Franck, "soulagé" que ça soit terminé. Jean-François Piège annonce ensuite qu'il a donné 4 points à Franck et 6 à Jérémie, qui a davantage donné son identité à son menu. Hélène Darroze, elle, a mis 5 et 5 parce qu'elle s'est régalée des deux côtés et n'a "pas su les départager". Michel Sarran, lui, se "voyait mal juger objectivement" et a donc mis 5 et 5. Philippe Etchebest, qui se dit "très objectif", a pourtant préféré le menu de Jérémie à qui il a mis 6 points ! "Je comprends son choix", assure Franck.

23h05. On retrouve les deux candidats dans leur élément, on revoit leurs familles, etc. Le suspense est à son comble. Les proches les rejoignent pour la révélation du couteau, mais pas après des discours de certains proches en larmes. Hélène Darroze et Philippe Etchebest rejoignent finalement Franck tandis que Jérémie est rejoint par Michel Sarran et Jean-François Piège. Les deux finalistes apprennent dans un premier temps que l'un d'eux a remporté 44,85% des suffrages et l'autre 55,15% et on découvre finalement que c'est Jérémie qui s'est imposé. puremedias.com vous propose de découvrir la victoire de Jérémie en images :

La victoire de Jérémie © Dailymotion

Le débrief de la finale de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" :
- Dans l'ensemble, une bonne finale, un bon rythme et de beaux plats bien réussis.
- Mais dommage qu'on ait passé tant de temps à se refaire le parcours des deux candidats. Plus de trois minutes chacun, c'était trop long, d'autant qu'on avait déjà eu le blabla de Stéphane Rotenberg en début d'émission.
- Et ce final était interminable, entre l'arrivée dans leur restaurant, puis la présentation des familles, puis les prises de parole, puis l'arrivée des chefs, puis les mots des chefs, puis du candidat... Franchement...
- La question se posait de ne pas donner de vote à Philippe Etchebest et Michel Sarran, difficilement impartiaux. Mais les deux ont fait preuve d'objectivité, sans aucun doute.
- Quant à la défaite de Franck, elle est une vraie surprise. Indéniablement, le candidat a dominé le concours quasiment toutes les semaines, mais il s'incline - de peu - lors de la finale

Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Jérémie Izarn, gagnant de "Top Chef" 2017 : "Le choix de Philippe Etchebest m'a froissé humainement"
Audiences : Bilan stable pour "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Mauvais pré-sentiment également. Quand on voit le logo, cela fait peur :(
Un site qui date de début 2011, logique que la nouveauté soit bienvenue, mais faut que cela soit bien fait. La version mobile est ultra dépassé, espérons que cela aura été bien pensé.

Oui y'avait un forum, dans la version juste avant celle-ci, pendant la période où le site appartenait à M6 via M6Web. Je te cache pas qu'il avait pas grand monde ^^
Chat + forum, mais c'est hélas plus dans l'air du temps, y'a qu'à voir leurs disparition de tous les sites ...



AB77

Attendons déjà de voir à quoi ressemble cette version car même si j'aime bien le changement (et l'appli mobile en a bien besoin notamment), j'ai un mauvais pré-sentiment sur celle-ci.
Mais c'est clair qu'un chat pour discuter en live de ce qui se passe en direct à la TV ou radio, serait top. Un forum également. Je sais qu'il y en avait ici jadis mais je n'ai pas connu cette période.



ElRom16

Absolument.

DALS, je trouve que cela a beaucoup baissé cette année, non ? Pour l'Eurovision, c'est un peu le cas à part vu que c'est qu'une fois par an :)
D'ailleurs, avec la nouvelle version du site, un "web-répondeur" serait une bonne idée :(



AB77

Et DALS et surtout l'Eurovision :)



ElRom16

Visiblement à part pour Koh-Lanta et un peu The Voice, le reste n'est plus du tout commenté ici ...



flehay

Oh t'es là toi !



François-Loïc Pichard

Bonsoir ! Y a quelqu'un ?^^



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Interview
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
Interview
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
TV
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Programme TV
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
Radio
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du vide
Radio
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du...
Ce soir que regardez-vous ?
130
Votes
41
Votes
Ad vitam
Je regarde
36
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
31
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
14
Votes
Nous trois ou rien
Je regarde
9
Votes
Aux animaux la guerre
Je regarde
8
Votes
Spider-Man 2
Je regarde
6
Votes
Perdus au milieu de...
Je regarde
6
Votes
Miami Vice, deux flics...
Je regarde
4
Votes
Le nouveau stagiaire
Je regarde
3
Votes
Castle Rock
Je regarde
3
Votes
Tracers
Je regarde
2
Votes
Karnak, joyau des...
Je regarde
2
Votes
Brick Mansions
Je regarde
0
Votes