"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" épisode 3 : "Chef, non chef !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" épisode 3 : "Chef, non chef !"
Philippe Etchebest dans "Top Chef 2017 : Le Choc des champions"
Philippe Etchebest dans "Top Chef 2017 : Le Choc des champions" © Etchegoyen/M6
Après un deuxième épisode très mouvementé, que réserve le concours aux 11 candidats encore en lice ?

La soirée va être difficile pour "Top Chef ", entre la suite de "Grey's Anatomy" et le retour de "Fais pas ci, fais pas ça", la concurrence sera rude. Mais les fans du concours de cuisine de M6 qui n'ont pas été trop refroidis par les comportements inacceptables de deux candidats mercredi dernier devraient être gâtés. Ce soir, la boîte noire, sans doute la meilleure épreuve de "Top Chef", attend les 11 cuisiniers encore en course. Et comme chaque semaine, puremedias.com sera au rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'émission en direct.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"On m'appelle le lapin"

21h11. On commence donc avec la boîte noire, qui oppose deux candidats de chaque brigade. Mais il n'y a que deux plans de travail : les trois équipes vont faire un premier passage dans la boîte noire pour reconnaître et lister le plus d'ingrédients possible. L'équipe qui s'en sort le moins bien ne pourra même pas cuisiner et ira directement en dernière chance.

21h15. Au menu, imaginé par Jean-François Piège : un chaud-froid de boeuf et cuit et cru en mijoté moderne, avec mousseline de pommes de terre aux noix, une chips de tendon de boeuf dans laquelle est placé un tartare de boeuf assaisonné à la moutarde et une glace au hareng fumé.

21h16. David et Julien représentent l'équipe de Michel Sarran et Julien, qui connaît bien la cuisine du chef Piège, reconnaît rapidement le tendon de boeuf ! Et à l'issue de leur premier passage, ils ont identifié cinq ingrédients. Franck et Jérémie de l'équipe de Philippe Etchebest, eux, sont beaucoup moins bons, alors que Franck se lançait des fleurs avant de rentrer dans la boîte noire. Au bout de leur dégustation, les deux cuisiniers ont trouvé six ingrédients - dont le sel et le poivre que David et Julien n'avaient pas mentionnés. Enfin, Kelly et Maximilien ("on m'appelle le lapin", dit-il fièrement) entrent dans la boîte noire pour défendre les couleurs d'Hélène Darroze. A la sortie, ils ont trouvé quatre ingrédients à peine - ni sel, ni poivre - et sont envoyés en dernière chance.

"Il a fermé sa bouche"

21h25. Côté Sarran, David et Julien ont du mal à se mettre d'accord sur ce qu'ils ont goûté, et le chef est un peu perdu entre les deux. "Je le connais Jean-François, là il jubile", prédit à juste titre Michel Sarran. En même temps, Philippe Etchebest ne fait pas plus le fier. Et ses deux candidats sont partis sur les mauvais ingrédients : purée de céleri et non de pomme de terre, haddock au lieu du boeuf pour le tartare...

21h34. Deuxième passage dans la boîte noire, cette fois pour un chef et l'un de ses candidats. Michel Sarran s'engouffre avec Julien, et il devine que la chips est du tendon, que la purée est assaisonnée et sent le fumé du hareng. Mais David continue de douter, lui qui était si sûr d'avoir raison. Pour changer. Il se range finalement derrière l'avis du chef Sarran et de Julien, qui a même trouvé la noix dans la purée. "Je suis agréablement surpris par David", avoue Julien. On le comprend !

21h41. Philippe Etchebest passe derrière, accompagné de Franck, et il identifie le tartare, mais la chips de tendon tombe, et le chef ne peut donc pas aiguiller son équipe.

21h46. Après un dernier passage dans la boîte noire où un candidat voit le plat, sans goûter, pendant 10 secondes, les deux brigades dressent leur plat. "On n'est pas très loin", avoue Jean-François Piège au moment de la dégustation du plat de la brigade Sarran. Visuellement, l'assiette Etchebest est nettement plus proche mais il y a des erreurs d'ingrédients... Le montage nous fait croire à un terrrrible suspense, mais évidemment, Jean-François Piège qualifie la brigade de Michel Sarran. Et le chef en profite pour féliciter David, qui "a fermé sa bouche". David et Julien sont donc qualifiés pour la semaine prochaine, tandis que Jérémie et Franck partent en dernière chance.

"J'suis chaud patate, comme mes pommes de terre"

22h00. Direction la Bresse chez le chef George Blanc où les brigades sont représentées par deux candidats - sauf celle de Philippe Etchebest, qui sera défendue par Jean-François seul, après le départ de Carl. Au menu, le poulet pommes de terre. Mais un quiz déterminera le temps de cuisine de chaque candidat, et le mois bon des cinq ira directement en dernière chance ! Et c'est Guillaume, candidat de Michel Sarran, qui décroche le temps maximum, 1h30 de cuisine.

22h08. Mais Guillaume se sent un peu pousser des ailes et se lance dans de nombreuses préparations avec "des goûts qui partent un peu dans tous les sens" selon le chef Sarran. Pendant ce temps, deuxième quiz pour les quatre candidats restant, et c'est Giacinta qui s'impose (en même temps, avec un quiz sur les pâtes, l'Italienne était avantagée) et qui va avoir une heure pour cuisiner. "J'suis chaud patate, comme mes pommes de terre", lance la jeune femme. Mais, comme à Saint-Tropez, elle se laisse dépasser par son stress et Hélène Darroze est obligée de venir la rassurer.

22h30. Jean-François remporte le troisième quiz et permet donc à Philippe Etchebest de rejoindre Hélène Darroze et Michel Sarran en cuisine. Le candidat n'a que 45 minutes pour cuisiner. Impossible donc de cuire le poulet entier, et va donc cuire le suprême sur l'os, mais l'ensemble est un peu simple selon le chef. "Chef, non chef, j'aurai pas le temps", répond Jean-François quand le chef l'invite à préparer autre chose pour enrichir le plat.

"Ca me donne des idées !"

22h36. Le dernier quiz, sur les fromages, oppose Thomas et Alexis, et c'est Thomas - assez mauvais sur tous les quiz - qui sauve sa tête, envoyant Alexis en dernière chance. Le candidat d'Hélène Darroze n'a que 30 minutes pour cuisiner son plat.

22h43. Le chef triplement étoilé Georges Blanc déguste en premier le plat de Jean-François, dont la cuisson est "bien maîtrisée", le jus "parfait" même si le plat est "un peu classique". Le plat de Thomas, blanc de volaille et frites maison, paraît "assez simpliste" au visuel et le poulet est "un peu moins onctueux" que le précédent, mais le ketchup au foie de volaille le séduit. L'assiette de Giacinta, elle, "plaît beaucoup" au chef, la cuisson est "parfaite" mais l'assaisonnement "un peu faible". Quant au plat de Guillaume, cuisiné en 1h30, son dressage "enthousiasme" le chef Blanc, il est parfaitement cuit, parfaitement assaisonné et plein d'idées. "Ca me donne des idées !", s'enthousiasme le chef Blanc. Sans surprise, c'est ce plat qui reçoit le coup de coeur du chef, tandis que Giancita prend la dernière place et part en dernière chance. Entre Thomas et Jean-François, c'est le premier qui est envoyé en dernière chance, le second qualifié.

22h51. Sept candidats s'affrontent donc en dernière chance. Oui, c'est beaucoup. Au menu, un plat ou un dessert craquant, où il faudra faire craquer quelque chose avant d'arriver au plat. Ca commence mal pour Maximilien, qui confie sel et sucre au moment de faire sa meringue. Alexis aussi part sur une meringue... et fait la même erreur en piquant le sel à la place du sucre sur la paillasse de Maximilien ! Kelly aussi opte pour un dessert et son craquant sera une opaline, une fine tuile à base de sucre. L'ensemble est très fragile - et très joli. Giacinta, en dernière chance pour la troisième semaine consécutive, se dirige vers de la feuille de brick... Un choix pas hyper glamour ! Sous la brick, elle mélangera ricotta, pistache et agrumes, une recette qu'elle espère assez originale pour séduire le jury.

"On est un peu dans le caoutchouc"

23h03. Dessert aussi pour Thomas qui se lance dans un vacherin, et le craquant est... de la meringue. Encore. Jérémie, lui, est un peu plus ambitieux avec une sphère en chocolat pour le craquant et une mousse butternut-noix de pécan. Enfin, Franck part lui aussi sur des sphères en chocolat, farcies de poires caramélisées et crues et crumble.

23h11. La dégustation commence avec le dessert de Kelly, visuellement "très minimaliste" aux yeux d'Hélène Darroze, mais "agréable à la dégustation" selon Philippe Etchebest. Les sphères de chocolat de Franck ne sont "pas très bien réalisées" selon Michel Sarran et le drame, c'est qu'elles ne cassent pas ! "C'est riche", avoue Philippe Etchebest, sous-entendant que c'est lourd. Franck panique un peu. Les sphères de Jérémie, en revanche, sont impeccables et cassent et le plat est "plein de joli travail" tandis que Thomas a opté pour de la meringue, "un peu facile" et la gelée est "trop collée". "On est un peu dans le caoutchouc", regrette Michel Sarran. La feuille de brick de Giacinta aussi est "un peu facile" et le dessert est "assez lourd" selon Hélène Darroze. Le plat de Maximilien "marche bien" tandis que la meringue ratée d'Alexis ne suscite aucune critique, alors que le goût est "très, très intéressant" et "très complexe".

23h18. A l'issue de la dégustation, Jérémie est le premier candidat sauvé, juste avant Alexis, qu'on pensait pourtant en difficulté pendant la phase de cuisine. "C'est le dessert que j'ai préféré", avoue même Philippe Etchebest. Kelly est sauvée à son tour, avant Maximilien. L'élimination se joue entre Giacinta, Thomas et Franck. Et après la pub, c'est le vacherin de Thomas qui est éliminé.

Le débrief de l'épisode 3 de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" :
- Malgré la boîte noire indémodable, dans l'ensemble, ce nouvel épisode a un peu traîné en longueur, et s'est fini juste avant 23h30. Ca fait long. Et il ne s'est globalement pas passé grand-chose...
- La deuxième épreuve semblait sensiblement plus longue que la première, sans doute en raison de la mécanique. Quatre quiz, quatre candidats qu'on a suivis l'un après l'autre... La partie "cuisine" était toujours courte, mais l'ensemble traînait un peu...
- On nous avait promis Jean-François Piège pour chaque dernière chance, et en troisième semaine, voilà déjà qu'il zappe ! Un jour de tournage, pas plus ? Le chef n'avait-il pas envie de faire plus que la boîte noire ? Franchement...
- Après les têtes-à-claques de la semaine dernière, l'épisode a été beaucoup plus calme et David a même été agréablement surprenant en écoutant ce qu'on lui avait dit. Tout est possible !
- Le départ de Thomas n'est pas particulièrement surprenant, et assez mérité notamment si l'on prend en considération ses performances lors des quiz... !

Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Jérémie Izarn, gagnant de "Top Chef" 2017 : "Le choix de Philippe Etchebest m'a froissé humainement"
Audiences : Bilan stable pour "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades", la finale : "Avec le recul, je changerais tout"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bernard59

Une ancienne finaliste vient d'obtenir sa première étoile : https://uploads.disquscdn.c...



Plouf

L'élimination me convient aussi, le BG n'avait pas d'intérêt.



flehay

Bon bah c'était pas foufou ce soir... Y a intérêt à ce que ça se reprenne parce que sinon, ils vont perdre du monde en route !



ElRom16

Personne ici ! Dommage le programme n'est pas mal, bien que trop scénarisé il est vrai.

Bonne soirée à Charles Decant :)



flehay

Y a pas foule ce soir c'est vrai ! J'aime pas David, mais c'est pas le seul que j'aime pas et ce soir il a l'air d'avoir compris... Donc je lui laisse le bénéfice du doute ;)



Plouf

Aucun commentaire, oups. Espérons que David parte, le montage lui fait pas honneur mais même sans ça, il est assez insupportable.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias