"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" épisode 7 : "C'est pas sympa, c'est faux cul !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" épisode 7 : "C'est pas sympa, c'est faux cul !"
Yannick Alléno et Stéphane Rotenberg dans "Top Chef" 2017
Yannick Alléno et Stéphane Rotenberg dans "Top Chef" 2017 © ETCHEGOYEN/M6
Sept candidats peuvent encore s'imposer en tant que gagnant de "Top Chef" ce soir dans le concours culinaire de M6.

Parmi les sept candidats encore en lice ce soir se cache le gagnant de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" ! Mais pour espérer se qualifier pour une semaine supplémentaire, il leur faudra d'abord se confronter à une épreuve redoutable : 'Qui peut battre Philippe Etchebest ?'. Ce soir, le chef se mesure en effet aux candidats lors de la première épreuve tandis que Yannick Alléno sera aux commandes de la deuxième épreuve de la soirée. Après l'élimination de Kelly la semaine dernière - un gros coup de gueule de Philippe Etchebest et un triste record d'audience - qui tirera son épingle du jeu ce soir ? Comme chaque mercredi, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour le suivi en direct de l'émission.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

"C'est pas sympa, c'est faux cul !"

21h13. Cinq candidats seulement se mesurent à Philippe Etchebest pour la première épreuve. Etonnant, non ? Le chef n'affronte en fait pas ses deux candidats encore en course... Bizarre, bizarre, bizarre. Mais tout s'explique : ses deux candidats s'affrontent en coulisses, sans qu'il le sache. Quel intérêt, franchement ?

21h16. Les cinq candidats commencent à cuisiner. Au menu, des pâtes, le plat de prédilection de Philippe Etchebest, qui commencera 45 minutes plus tard. Julien, qui se décrit lui-même comme "le Dark Vador de la pâte", se lance dans une brunoise de courgettes et poivrons, chips de chorizon, caviar d'aubergine. Michel Sarran le coache, lui et Alexis.

21h21. Philippe Etchebest demande aux candidats de lui faire chauffer de l'eau, histoire de prendre un peu d'avance. Et c'est Maximilien qui s'exécute. "Ca, c'est pas sympa, c'est faux cul", avoue-t-il. Pendant ce temps, Guillaume se lance dans une tartelette de pâtes, crème foie gras-câpres, crème de noix-persil-estragon, crème ail et foin, ce qui laisse le chef Sarran dubitatif. Mais, comme toujours, Guillaume est sûr de lui.

"Le lion est mort ce soir"

21h23. Pendant ce temps, même si Philippe Etchebest ne le sait pas, Franck et Jérémie sont en coulisses et cuisinent leur plat de pâtes, épaulés "exceptionnellement" par Michel Sarran et Hélène Darroze. Franck part sur des rigatonis avec farce d'écrevisses, purée de champignons et jus d'écrevisses. Jérémie part sur une recette très proche, ajoutant juste une farce fine de volaille à l'ensemble. "Pour une fois, on veut que vous gagniez", plaisante Hélène Darroze.

21h28. On n'a pas encore vu l'équipe d'Hélène Darroze, mais on découvre Philippe Etchebest qui se lance dans la compétition 45 minutes après les autres, avec 45 minutes à peine pour cuisiner son plat. "Il m'en faut plus pour me chier dans le falzar", relativise Maximilien. Le chef part sur une spirale de spaghettis, avec farce aux tagliatelles, champignons, comté et vin jaune, chantilly persillade et poudre de spaghettis. Mais dans la précipitation, il fait tomber tous les éléments de sa persillade. "Le lion est mort ce soir", chante Julien, tandis que les autres candidats se réjouissent de ses difficultés.

21h32. De son côté, Giacinta, avantagée par ses origines italiennes, part sur un risotto de spaghettis avec jus de viande et espuma de parmesan. Si Hélène Darroze n'est pas inquiète au sujet de la recette, elle a peur pour le dressage, mais la candidate s'en sort plutôt bien. Quant à Maximilien, il se lance dans une recette de raviolis d'écrevisse avec bouillon d'écrevisses. Mais le Belge part sur une pâte à lasagne, pas franchement idéale pour des ravioles. Il décide donc de se diriger vers un cannelloni, plus adapté. Le plat est trop simple selon Hélène Darroze, mais Maximilien peine à entendre la critique et s'entête...

"C'est un très beau plat !"

21h40. On finit la séquence cuisine avec Alexis, troisième candidat de Michel Sarran, qui "élabore sa recette tout en la faisant", regrette le chef. Le candidat part finalement sur un mille-feuilles de pâtes, sauce Mornay, tuile de fromage, farce champignons et risotto de coquillettes-lard.

21h44. "Pourquoi je fais ça ?", lance Philippe Etchebest à l'issue de l'épreuve, remerciant Maximilien pour l'eau et avouant toutefois s'être "régalé". C'est à ce moment que Franck et Jérémie débarquent avec leur plat. "Y a du boulot !", note-t-il. Michel Roth et Dominique Toulousy, deux chefs proches de Philippe Etchebest sont venus pour déguster les plats, et ils commencent par les plats de la brigade d'Hélène Darroze. Le risotto de Giacinta est un peu trop riche en parmesan, qui prend le dessus sur le champignon, tandis que les cannellonis de Maximilien "manquent de pâte". Le plat d'Alexis, "plein d'idées et d'audace" est "bon", celui de Guillaume "manque de croquant" et celui de Julien "manque de pâte" et contient trop d'ail et de poivrons. Le plat de Philippe Etchebest suit. Et les deux chefs sont emballés ! "C'est un très beau plat", avouent-ils. Quant à Jérémie et Franck, le plat du premier "donne envie d'y retourner" et celui du second est "bon".

21h56. C'est Julien qui termine huitième et dernier, devant celle de Guillaume, qui était si sûr de lui. Maximilien finit sixième, Giacinta l'Italienne cinquième et Alexis quatrième. Franck prend la troisième place, et la victoire se joue entre Philippe Etchebest et Franck, et c'est Jéremie qui se classe deuxième. Le chef remporte donc l'épreuve, et personne ne se qualifie d'office pour la semaine prochaine.

"C'est pas bon !"

22h07. Direction la deuxième épreuve pour tout le monde, donc, face à Yannick Alléno, pour qui Franck a travaillé "pendant des années", nous informe-t-on. Au menu de l'épreuve, le boudin noir aux pommes qu'il va falloir rendre particulièrement photogénique, puisque les plats seront photographiés, et seules les quatre assiettes les plus réussies seront goûtées.

22h12. On commence avec le plat de Jérémie, qui veut glisser une farce de boudin dans des cubes de pomme. "Ca reste un peu classique", regrette le chef Alléno, mais Jérémie "se fait confiance". OK... "Ca ne brille pas, ça ne passera jamais", lui lance le chef quand il voit les premiers résultats. Ca promet ! Alexis, lui, prépare une mousse de boudin avec une rondelle de pomme et de la gelée, mais pas sûr que le dressage séduise. Julien, de son côté, se fait critiquer pour son plan de travail mal rangé et sale, "comment ne pas travailler", et prépare une quenelle de boudin avec garniture de champignon sur tranche de pomme caramélisée.

22h24. Guillaume, toujours sûr de lui, se lance dans la préparation d'une raviole de sang fourrée à la pomme et au boudin, un plat "hyper technique" selon le chef, emballé. Mais la réalisation est plus compliquée... "La réalisation, ça risque d'être un peu chaud", le prévient Yannick Alléno. Giacinta, elle, avoue qu'elle ne "maîtrise pas du tout" le boudin, et ça se voit. Elle veut proposer un visuel de dessert pour le plat, mais le chef est sceptique. Et la recette en l'emballe pas non plus. "C'est pas bon !", lance-t-il même quand il goûte une poudre de boudin qu'elle a préparée...

22h33. Franck, qui a travaillé avec le chef Alléno, va préparer des ravioles de pommes farcies au boudin, une gelée de pommes avec émulsion de boudin, et un croustillant pomme-boudin. "C'est le premier boudin que j'ai envie de me taper", s'amuse Franck, selon qui Maximilien "s'y connaît en boudin". Le Belge part sur un espuma de boudin, pomme confite et mouillette au boudin. "J'ai un peu de doutes sur la netteté de ton travail", avoue le chef.

"Verdict : je l'ai dans le cul"

22h40. L'heure du choix a sonné, le chef Alléno ne qualifie que les plats de Julien, Guillaume, Alexis et Franck... et Jérémie, qu'il refuse d'envoyer directement en dernière chance. Giacinta et Maximilien, en revanche, y partent directement. "Verdict : je l'ai dans le cul", lance le candidat belge.

22h55. L'heure de la dégustation a sonné, et c'est Julien qui ouvre le bal. "Ca marche bien", s'enthousiasme le chef, tandis que la pâte de la raviole au sang de Guillaume est "un peu épaisse" mais le chef Alléno apprécie la prise de risques. Alexis, qui "commence à transpirer comme d'habitude", a proposé un plat "très malin", qui "vit", mais "le boudin a du mal à suivre". Le plat de Franck, lui, "marche très fort" tandis que celui de Jérémie est bien équilibré mais la noix qu'il a ajoutée "ramène un truc pâteux".

22h59. Premier qualifié de la soirée, Julien, suivi de Franck. Enfin, Alexis l'emporte face à Guillaume et Jérémie, qui rejoignent l'équipe d'Hélène Darroze en dernière chance.

23h02. Il est tard au début de cette dernière chance ! Au menu, la coquille Saint-Jacques. Giacinta, qui a fait toutes les dernières chances de la saison, prépare un boudin de Saint-Jacques avec purée de chou fleur et tuile de Saint-Jacques. Maximilien, lui, se lance dans un carpaccio de Saint-Jacques qu'il couplera avec une partie cuite, tandis que Guillaume prépare des pétales de chou et de Saint-Jacques marinées à la pomme. Enfin, Jérémie a opté pour des Saint Jacques cuites à la poêle et carottes acidulées mais, faute de temps pour les cuire comme il faut, il en fait de la purée.

23h16. Sans attendre plus longtemps - il est tard -, on entame avec la dégustation du plat de Guillaume, qui divise le jury. Celui de Maximilien est "surprenant" et "frais" même si le dressage "manque de netteté" tandis que Giacinta sème le doute grâce à un visuel énigmatique. "Alors là, c'est vraiment surprenant", lance Hélène Darroze en dégustant les tuiles à base de Saint-Jacques. Jérémie, de son côté, propose un visuel "assez moyen" mais le plat est réussi, même s'il est "un peu facile".

23h22. Dans un premier temps, c'est le plat de Maximilien qui est sauvé, avant que Giacinta soit à son tour qualifiée. Toute la brigade d'Hélène Darroze est en lice pour la semaine prochaine. L'élimination se joue donc entre Guillaume et Jérémie. Et après la troisième page de pub, on découvre que c'est Guillaume qui est éliminé !

Le débrief de l'épisode 7 de "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" :
- Un épisode inégal, peu rythmé, et qui se termine à 23h35. Vu la baisse d'audience la semaine dernière malgré un épisode très réussi, espérons que le public se sera montré plus clément ce soir.
- Etonnant ce "vol" de la présentation des plats au "Meilleur pâtissier", avec les croquis, lors de la deuxième épreuve. Pourquoi inaugurer ça lors du 7e épisode de la saison ?
- Les choix de montage restent étonnants, semaine après semaine. Pourquoi montrer le visuel des plats des candidats lors de la deuxième épreuve alors que l'épreuve n'est pas finie ? Le "reveal" aurait été plus fort à la fin, non ?
- Globalement, la deuxième épreuve était beaucoup moins intéressante que la première. Quelle idée de partir sur le boudin noir aux pommes... ? Ou une histoire de rythme ? Elle s'est finie à 23h !! Quoi qu'il en soit, on s'est un peu ennuyé...
- Dommage que l'épreuve soit basée sur le visuel alors que le chef Alléno connait la recette. Il ne juge pas que le visuel, du coup... Sachant, en plus, que Franck a cuisiné pour lui, difficile d'imaginer que le chef soit 100% objectif.
- L'élimination de Guillaume, sans doute le candidat le plus sûr de lui de la saison, lui permettra peut-être de redescendre un peu sur terre ?

Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Jérémie Izarn, gagnant de "Top Chef" 2017 : "Le choix de Philippe Etchebest m'a froissé humainement"
Audiences : Bilan stable pour "Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades", la finale : "Avec le recul, je changerais tout"
Voir toute l'actualité sur Top Chef 2017 : Le Choc des brigades
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Chloé Tristan

Je n'ai pas vu le teaser mais je suppose que comme par hasard ça sera la guerre des restau ! Je me trompe ?



Plouf

Et le teaser de la semaine prochaine rend cette configuration bien pratique.



bernard59

Oui, si j'ai bien suivi, il reste "comme par hasard" le même nombre de candidats (2) dans chaque brigade.



Plouf

Cette alternance des éliminations équipe par équipe décrédibilise un peu cette nouveauté par brigades.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Independence Day :...
Je regarde
1
Votes
Floride
Je regarde
1
Votes
Le transporteur - la...
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Parfums, les secrets...
Je regarde
0
Votes
Zone interdite
Je regarde
0
Votes
Mia madre
Je regarde
0
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
0
Votes
Bébé mode d'emploi
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Chicago Justice
Je regarde
0
Votes
Il était une fois......
Je regarde