"Top Chef 2018" épisode 12 : Les deux qualifiés pour la finale sont...

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2018" épisode 12 : Les deux qualifiés pour la finale sont...
"Top Chef 2018" © Dailymotion
Découvrez le replay du prime de "Top Chef" saison 9.

C'est reparti pour un nouvel épisode de "Top Chef". M6 a ainsi dégainé ce soir le douzième opus de la saison 9 de son célèbre concours culinaire. Cette dernière voit une nouvelle fois s'affronter les chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran), qui ont constitué chacun une brigade de cuisiniers professionnels - sauf Jean-François Piège - et tentent de les aider à aller le plus loin possible dans l'aventure. Comme chaque saison, puremedias.com vous propose un résumé de l'émission !

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini... le détail de la grille
Audiences
Audiences Europe 1 : Aliagas, Noël, Roumanoff, Delacroix, Bouchard, Boccolini......
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

21h10 : C'est parti pour les demi-finales de "Top Chef" ! Ils ne sont plus que trois en compétition : Camille, Victor et Adrien. Dans cet épisode, chacun va imposer une épreuve qu'il a choisie à ses concurrents. Celui qui a imaginé l'épreuve ne marque pas de point mais peut permettre à un de ses concurrents d'en marquer un si ce dernier le bat sur son terrain. Victor commence avec son épreuve : rendez-vous dans la forêt autour d'un feu. Ses adversaires sont perplexes. Victor demande de réaliser un plat gastronomique à base de poisson, avec du feu. Aucun élément d'électroménager ne sera autorisé ! Les candidats n'ont que deux heures pour réaliser leur recette. Les plats seront dégustés par Hélène Darroze - qui n'a plus de candidat - Jean-François Piège et le chef Olivier Bellin.

"Demerdez-vous les gars !"

21h30 : "Démerdez-vous les gars !", lance Victor à ses amis. Le cuisinier veut cuire sous feuilles et terre une lotte. Le candidat est audacieux puisqu'il ne maîtrise pas totalement ce mode de cuisson, de son aveu même. Adrien veut essayer de faire "une cuisine qu'il maîtrise" malgré ce mode de cuisson original. Il part sur une cuisson" d'un lieu jaune à l'aide de "pierres de volcan". "Je dois me transformer en robin des bois, en homme de Cro-Magnon", commente Camille. Peu à l'aise, le candidat veut cuisiner le rouget. Camille fait craquer son entrejambe : "Je donne tout sur cette épreuve. J'ai même craqué mon slip !", commente-t-il avec humour. Comme d'hab, le candidat s'en sort très bien, contrairement à ce qu'il avait laissé entendre.

21h40 : C'est l'heure du verdict. L'assiette d'Adrien plaît fortement aux jurés malgré quelques petits cailloux dans le plat. Victor enchaîne. Son poisson est mal cuit selon les jurés et sa sauce est aussi ratée. Bref, Victor a raté son assiette sur sa propre épreuve. "Beaucoup d'idées, manque un peu de réalisation", résume bien chef Piège. Camille passe enfin. Le visuel plaît mais Olivier Bellin met au préalable en garde sur la cuisson du rouget, avant de goûter et d'adorer. "C'est bluffant", dit Piège. "Coup de foudre", abonde Darroze. Ca sent encore la victoire pour Camille...

"J'ai envie de chialer"

21h45 : Et c'est logiquement Camille qui s'impose. Le candidat marque un point. "J'ai envie de chialer. Je suis dég", témoigne Victor. Qu'il attende car même Adrien l'a battu ! Il marque aussi un point. "C'est la douche froide. C'est un peu humiliant", ajoute Victor.

21h50 : On passe à l'épreuve de Camille. Il a choisi une épreuve très technique : il faut réaliser un Arlequin de pâtes avec quatre couleurs différentes. C'est une épreuve du concours des MOF ! Malgré une petite galère avec ses pâtes manquant de collant, Camille parvient à mener parfaitement sa recette à terme.

22h00 : Adrien, grand technicien, pourrait venir taquiner Camille. Problème, le candidat utilise une farine de blé qui rend sa pâte trop molle. Il corrige le tir avec de la farine de semoule. Adrien ne s'en sort pas mal. Son plat a une très belle tête.

22h10 : Victor a peur de cette épreuve. Il n'a jamais réalisé d'arlequin. "C'est une épreuve de vicelard !", reproche-t-il. Le candidat galère avec son laminoir. Il ne désarme pas mais rend un arlequin un peu vilain bien qu'honorable. Très en retard, il met le turbo pour le reste de la préparation et parvient à sortir une assiette qui a de la gueule.

22h20 : Place à la dégustation avec Hélène Darroze, Jean-François Piège et Simone Zanoni. L'assiette de Victor commence. Le visuel se fait taper d'entrée de jeu. Au goût, la pâte déçoit en cuisson. Victor se rattrape sur la farce. Mais ça sent le sapin pour lui... On passe à l'assiette d'Adrien et sa raviole. Le visuel plaît davantage. Mais là encore, trop de pâte. "C'est dommage", juge Jean-François Piège. Arrive Camille qu'on attend comme le grand gagnant. Visuellement, c'est bon. Au goût, la farce plaît et la pâte aussi. "C'est un très bon plat", juge Piège. On passe au jugement. Logiquement, Camille remporte l'épreuve. Ni Adrien ni Victor ne marque de point.

"Le pithiviers, c'est pour bibi !"

22h30 : Pour son épreuve, Adrien veut un pithiviers à trois étages. Un plat très technique qui fait pleurer d'avance Victor, le moins technique des candidats. "Ca va être dur", explique ce dernier. Fils d'artisan boucher, Camille n'a pas peur de cette épreuve. Adrien n'y avait pas pensé...

22h40 : On découvre la fabrication du pithiviers avec Adrien. C'est passionnant. Camille a l'air très chaud de son côté. "Le pithiviers, c'est pour bibi !", lance celui qui a déjà réalisé cette recette. Quand Camille déroule son plan de vol à Philippe Etchebest, il semble très à l'aise. Camille décide de faire une cheminée en haut de sa réalisation, contrairement à Adrien. Camille kiffe ce qu'il fait.

22h50 : Victor part avec un lourd handicap. Il tente de compenser son manque de technique par sa créativité. Et franchement, il revisite avec intelligence la recette, notamment avec un craquelin improvisé. Un doute demeure sur la cuisson de son pithiviers... Victor doit absolument battre Adrien pour conserver une chance de se qualifier pour la finale...

23h00 : Gilles Goujon rejoint les chefs Darroze et Piège. Le plat de Camille entre en scène. Il plaît visuellement. A l'ouverture, la cuisson convainc les chefs, sauf la pâte à proprement parler. Mais globalement, le candidat s'en sort bien. Adrien suit. Très bel aspect visuellement. Mais sans cheminée, la vapeur n'a pas pu s'évacuer et une partie est en surcuisson. Au goût, c'est une volée de bois vert pour le candidat, qui s'en veut beaucoup. "J'ai loupé mon pithiviers", constate-t-il.

23h10 : Le visuel original de celui de Victor interroge mais séduit. La cuisson de Victor est parfaite. Ca fait plaisir. Au goût, les chefs sont enthousiastes. Victor vient de faire un magnifique hold-up, lui le candidat le moins technique. Adrien est dépité.

Camille qualifié en premier pour la finale

23h20 : Le verdict définitif sera donné de manière originale avec un système de cloches. Le candidat devra soulever la cloche : si ce qu'il y a en-dessous est vert, cela veut dire que le candidat est qualifié, orange, qu'il est ex-aequo avec un autre, et s'il n'y a rien sous la cloche, c'est que le candidat est éliminé.

Avant le verdict, c'est l'heure des face-à-face entre les candidats et les chefs de brigade. Ils refont le match de la saison "Top Chef".

23h30 : Au moment du dévoilement du contenu des cloches, on comprend qu'Adrien et Victor sont à égalité, tandis que Camille est qualifié pour la finale de "Top Chef". Pour départager Adrien et Victor, c'est Hélène Darroze et Jean-François Piège qui vont devoir trancher. Et c'est finalement Adrien qui s'en va.

Le débrief de l'épisode 12 de "Top Chef" 2018 :

- Un épisode riche en tensions encore cette semaine. L'épreuve imposée par chaque candidat a tenu ses promesses et nous a permis de découvrir des préparations surprenantes comme le pithiviers.

- Adrien s'en va aux portes de la finale. C'est cruel mais au vu de son parcours ponctué de très nombreuses dernières chances, c'est assez logique. Malgré sa bonne technique, le candidat est trop souvent passé à côté de ses épreuves, soit par manque de créativité, soit par manque d'attention. Sur ce dernier épisode, Victor a en plus brillé par sa capacité à compenser ses lacunes techniques par une importante prise de risque. Il a été objectivement plus méritant.

-C'est le carton plein pour Philippe Etchebest ! Le chef de brigade qualifie ses deux candidats pour la finale et est donc sûr de l'emporter cette année. Ironie de l'histoire, ils étaient déjà ce nombre dès l'épisode 4 de "Top Chef", il y a huit semaines.

- Plus que jamais, Camille fait office de grand favori de cette neuvième saison. Le candidat a encore survolé cet épisode et impressionne toujours autant. Il faudra cependant qu'il se méfie de Victor, certes limité techniquement et inconstant, mais dont la créativité et l'audace peuvent faire la différence. On a hâte de voir la grande explication : ce sont deux visions de la cuisine qui vont s'affronter.

Top Chef - Saison 2018
Top Chef - Saison 2018
"Top Chef, les stars au fourneaux" : La première édition célébrités du concours ce soir sur M6
Audiences : Bilan en légère baisse pour "Top Chef 2018"
"Top Chef" 2018, la finale : Et le gagnant est...
Victor ("Top Chef 2018") : "Je revendique ma position d'outsider lors de cette finale"
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2018
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"TPMP" : Quand "Le Bureau de recherche" d'Andreas Kastrinos s'inspire un peu trop d'autres vidéos...
TV
"TPMP" : Quand "Le Bureau de recherche" d'Andreas Kastrinos s'inspire un peu trop...
Audiences : Jean-Jacques Bourdin au plus haut depuis mai 2017 sur BFMTV
Audiences
Audiences : Jean-Jacques Bourdin au plus haut depuis mai 2017 sur BFMTV
TFX : Magali Lunel quitte "Chroniques criminelles", Julie Denayer la remplace
TV
TFX : Magali Lunel quitte "Chroniques criminelles", Julie Denayer la remplace
La Maison Blanche restitue l'accréditation à CNN et modifie les règles des conférences de presse
International
La Maison Blanche restitue l'accréditation à CNN et modifie les règles des...
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans l'air" à nouveau au plus haut
Audiences
Audiences : Les Gilets jaunes boostent fortement "Le 19/20" régional, "C dans...
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Sport
Ligue 1 : Mediapro refuse de vendre des matchs à Canal+
Vidéos Puremedias