"Top Chef 2018" épisode 3 : "Envoie la purée bordel ! Merde !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Top Chef 2018" épisode 3 : "Envoie la purée bordel ! Merde !"
"Top Chef 2018" © Dailymotion
Découvrez le replay du prime de "Top Chef" saison 9.

C'est reparti pour un nouvel épisode de "Top Chef". M6 a dégainé ce soir le troisième opus de son concours culinaire, "Top Chef". Cette saison voit une nouvelle fois s'affronter les chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran), qui ont constitué chacun une brigade de cuisiniers professionnels - sauf Jean-François Piège - et tentent de les aider à aller le plus loin possible dans l'aventure. Comme chaque saison, puremedias.com vous propose un résumé de l'émission !

À lire aussi
"Laurent, je vais m'en aller" : Muriel Robin et Charles Consigny s'écharpent sur la GPA dans "ONPC"
TV
"Laurent, je vais m'en aller" : Muriel Robin et Charles Consigny s'écharpent sur...
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa

21h10 : La feuille de vol pour la soirée est annoncée par Stéphane Rotenberg : deux épreuves, avant la traditionnelle dernière chance. La première, originale, consistera en une transformation des péchés mignons des trois jurés en un plat gastronomique. Deuxième épreuve : partir dans les Alpes pour aller cuisiner pour un chef de légende : Marc Veyrat, triplement étoilé.

"Voilà le vrai visage d'Hélène Darroze !"

21h15 : Séquence sympa où l'on découvre les filles de Michel Sarran en train de montrer ses péchés mignons en ouvrant les placards de sa cuisine personnelle. On découvre alors que le chef mange des croque-monsieurs tout préparés. Il se fait bien chambrer par Hélène Darroze qui prétend n'avoir rien à cacher. Manque de pot pour elle, ses deux petites filles déterrent du frigo des macaronis au fromage industriels... "Mais c'est pour mes filles !" se défend le chef. "Voilà le vrai visage d'Hélène Darroze !", se moque Michel Sarran. C'est au tour de Philippe Etchebest de passer à la casserole. Une membre de l'équipe technique de "Top Chef" révèle que le chef basque raffole des tacos industriels sauce guacamole. "T'es le MOF du guacamole", se moque Hélène Darroze. Une séquence qui fait du bien au moral des téléspectateurs. Ces derniers constatent que les grands chefs ont aussi leurs faiblesses culinaires. Ca fait du bien !

21h25 : Place au premier duel. Mathew et Adrien, de la brigade de Michel Sarran, affrontent en duo Camille et Victor, issus de celle de Philippe Etchebest. Ils vont devoir revisiter en une heure les macaronis au fromage. Ces derniers partent sur des gyozas farcis. Philippe Etchebest est conquis même s'il met en garde contre la technicité nécessaire à ce plat. Victor d'ailleurs galère. Le sympathique Camille s'en amuse : "Victor est super concentré. Il a la grosse goutte au nez. J'ai l'impression qu'il en train de jouer sa vie sur le pliage des gyozas". Victor finit par s'en sortir.

21h35 : Du côté de Mathew et Adrien, on s'engage sur des macaronis façon chips. Michel Sarran met en garde contre un manque de crémeux dans le plat. "Hélène est gourmande", rappelle le patron de la brigade. Et boum : une béchamel est lancée ! Pour les chips, Mathew se lance dans une cuisson des macaronis qui fait douter son patron. Le cuisinier bluffe en disant qu'il est sûr de son coup. Et ça marche ! Les deux plats des candidats envoient du bois ! Ca va être dur de les départager !

"J'ai retrouvé mon péché mignon"

21h45 : C'est l'heure du verdict d'Hélène Darroze avec une dégustation à l'aveugle. La chef goûte le plat de Mathew et Adrien en premier. "Plat très agréable", commence la juge. "C'est une jolie réussite. J'ai retrouvé mon péché mignon", estime-elle. Elle passe au deuxième, moins raffiné, mais très efficace. "Bon goût de béchamel. J'aurais aimé des gyozas plus rôtis", tempère-t-elle. Hélène Darroze a le goût dans les deux assiettes et choisit finalement la légèreté et d'originalité de la première, celle signée par Mathew et Adrien. "Michel Sarran is back !", analyse le chef aux anges.

21h50 : On passe au croque-monsieur de Michel Sarran. Franckélie est tout seul dans cette battle, faute de candidat restant dans la brigade de Philippe Etchebest. Il sera opposé au duo Tara et Thibault. Ces derniers partent sur un espuma de croque-monsieur et un croque-monsieur. C'est surtout l'idée de Thibault, que conteste Tara. Dotés de deux forts caractères, les deux candidats se chamaillent devant Hélène Darroze. Thibault appelle Tara "poupée"... Mauvaise idée... Les deux candidats s'engueulent de bon coeur.

22h00 : Franckélie, tout seul, part à la bataille avec des chips de pain, un disque de jambon et une béchamel fromagée. Très expérimenté, il s'agit d'un des meilleurs candidats et il peut y arriver. Dans le final, Tara et Thibault se marchent dessus. Thibault rajoute du thym sans en parler à Tara, froissée par ce manque de communication.

"J'ai le goût, il me manque les textures"

22h10 : Michel Sarran passe à la dégustation du plat du binôme. "C'est une version intéressante, gourmande, et l'ensemble est harmonieux", juge le chef deux étoiles, sans être transcendé. On en arrive à Franckélie. Le chef est surpris par le visuel mais il est un peu refroidi par la mollesse du plat qui manque de croustillant. "J'ai le goût, il me manque les textures", résume chef Sarran. Il choisit finalement le binôme Tara et Thibault. Philippe Etchebest est au fond du sceau de voir à nouveau un membre de sa brigade échouer.

22h15 : Le tacos guacamole de Philippe Etchebest arrive justement. Justine et Vincent (Michel Sarran) imaginent une purée d'avocat, maïs à la poêle et des tuiles croustillantes. Fidèle à lui même, Vincent prend le leadership sur la recette, reléguant la pauvre Justine à la préparation des condiments, un rôle de commis. C'est choquant et Michel Sarran le souligne, invitant Justine à créer quelque chose. Elle se met finalement sur une kappa.

22h25 : Clément et Geoffrey (Hélène Darroze) sont associés sur cette épreuve. Ils décident de créer un avocat grillé, associé à un tartare d'avocat avec un croustillant de maïs soufflé. Les deux candidats ont l'air de bien s'entendre. Petit coup de chaleur pour Clément avec ses tacos soufflés qui ne fonctionnent pas. Très bon partenaire, Geoffrey fait basculer Clément sur des tuiles de jus de maïs. Leur entente fait plaisir à voir.

"Match serré"

22h35 : Philippe Etchebest attaque le plat de Justine et Vincent. Le chef est conquis par l'aspect visuel du plat, mais aussi le goût. "Globalement, c'est une assiette qui est réussie", juge-t-il. Clément et Geoffrey enchaînent avec un plat jugé "culotté" par le chef basque. "C'est bien aussi. Il y a de la gourmandise", lance Philippe Etchebest. "Match serré", selon ce dernier qui choisit finalement Vincent et Justine. Carton plein pour Michel Sarran dont tous les candidats sont déjà qualifiés !

22h40 : La deuxième étape commence dans les Alpes, à Manigot, chez Marc Veyrat. Le chef au chapeau veut mettre la nature à l'honneur. Il veut une cuisine "différente". Cap sur une assiette 100% végétale. Marc Veyrat ne dégustera pas toutes les assiettes mais uniquement celles qui sont les plus appétissantes au regard.

"Mon beau sapin, roi des forêts, viens-là que je te défonce"

22h45 : Les candidats partent dans un garde manger à ciel ouvert, plein d'herbes. Victor semble avoir une carte à jouer, lui l'adepte de la cuisine branchée sur la nature. Certains sont moins à l'aise avec les végétaux. Camille est complètement aux fraises. Il ramasse tout ce qui passe, sans trop savoir. "J'espère que je n'ai pas pris un truc vénéneux, que le chef nous claque pas sur le plateau", lance avec l'humour le candidat. Franckélie est bien perdu aussi. "Mon beau sapin, roi des forêts, viens-là que je te défonce", commente-t-il drôlement, lui qui n'est pas dans son univers.

22h50 : Très inventif, Victor cuit ses champignons "à la chilienne", au four et recouverts de feuilles et de mousse. Le candidat est complètement dans son élément. Seul problème, Victor ne sait pas où il va visuellement alors même que c'est le premier critère de sélection de Marc Veyrat ! Eureka chénopode ! "Je sais où je vais", annonce Victor qui imagine un plat à dévoilement progressif. Ce candidat est très ingénieux et imagine des pierres en guise d'assiette. Impressionnant !

22h55 : Clément veut travailler le céleri avec une tuile camouflant son plat. Hélène Darroze est convaincue par l'idée de son candidat malgré le céleri qu'elle n'aime pas. Franckélie est davantage à la ramasse, ne pouvant sortir de la cuisine qu'il connaît. Il se fait taper sur les doigts par chef Etchebest qui veut davantage de nature dans le plat. "Envoie la purée bordel ! Merde !", s'emporte le patron basque. Franckélie imagine ainsi de fumer les pommes de terre avec du sapin. "En avant Guingamp !", comme il dit.

"Je me demande ce que je fous ici"

23h00 : Encore plus aux fraises, Camille ! "Je patauge dans ma tête. Je me demande ce que je fous ici", témoigne le candidat. "Le truc 100% végétal, ça ne me parle pas", annonce-t-il. Sa recette est une nouvelle fois très classique et manque de nature. Philippe Etchebest n'en peut plus... Le chef grogne comme une bête et lui demande d'être plus "rock". "Je me prends mes quatre vérités dans la ganache", comme le dit Camille, qui improvise une purée d'orties, base d'un sponge cake rappelant le lichen. Camille improvise toujours et se lâche, cuisinant totalement à l'instinct et au feeling. "C'est Harry Potter devant sa potion magique", commente-t-il.

23h10 : Geoffrey (Hélène Darroze) est beaucoup plus à l'aise. Très créatif, le candidat est dans son élément et imagine lui aussi un trompe-l'oeil. Son assiette est objectivement magnifique grâce à des salsifis, rappelant les branchages de la forêt.

C'est l'heure du verdict de Marc Veyrat. Au visuel, le chef sélectionne immédiatement les deux assiettes présentées sur des pierres, c'est à dire celle de Victor et Camille. Trois sont en ballotage. Marc Veyrat choisit celle de Clément avec la très belle tuile recouverte d'herbes et de fleurs. "Au niveau visuel, c'est merveilleux". Le dernier sélectionné est finalement Geoffrey. Franckélie est éliminé avec raison car il a mis les éléments de la nature en décoration, à côté de l'assiette, alors que Marc Veyrat les voulait justement dedans ! "Je n'ai pas été bon", reconnaît celui qui va en dernière chance. "Je suis très en colère", réagit Philippe Etchebest.

"C'est bon, je peux mourir tranquille"

23h15 : "C'est très bon ! Vous êtes bons à 'Top Chef ! Formidable'", commente Marc Veyrat en dégustant l'assiette de Clément. Le plat de Geoffrey passe à son tour : Marc Veyrat est enchanté ! "C'est un mariage d'amour entre les éléments incroyable !", estime-t-il. Marc Veyrat juge plus durement le plat de Victor et sa purée qui ne lui fait "pas envie". Camille et son plat free-style arrive à la dégustation. "J'ai le trouillomètre à zéro", explique l'attachant candidat qui a toujours peur. Marc Veyrat est conquis : "L'équilibre qu'il y a dans ce plat. C'est un paradis !". "On en jouit !", lance même le chef triplement étoilé. "C'est bon, je peux mourir tranquille", s'enthousiasme Camille, qui revient de loin.

23h20 : C'est l'heure du verdict. Marc Veyrat salue la qualité "exceptionnelle" des plats qui lui ont été présentés. Et c'est Camille qui l'emporte de manière totalement inattendue. "Ce qui est exceptionnel, c'est cet assaisonnement d'une justesse incomparable. Je te remercie. C'est un 20 sur 20 !", déclare Marc Veyrat. "Je suis super ému. Ca prouve au chef Etchebest que j'ai ma place, que je ne suis pas un rigolo et que je suis là pour tout défoncer", analyse Camille, toujours aussi marrant.

23h25 : Philippe Etchebest et Hélène Darroze doivent maintenant choisir qui envoyer en dernière chance. Choix difficile pour le chef Darroze qui a deux bons candidats et choisit finalement Geoffrey car le plat de Clément a davantage séduit Marc Veyrat. Pour Philippe Etchebest, c'est plus facile. Il choisit logiquement Franckélie, pour le sanctionner de son ratage lors de l'épreuve avec Marc Veyrat. Chef Etchebest veut un "électro-choc".

"David contre Goliath"

23h30 : C'est parti pour la dernière chance. Geoffrey et Franckélie se lancent. Le plus jeune contre le plus expérimenté, "David contre Goliath". La sensibilité de Geoffrey lui permettra-t-il de l'emporter ?

23h35 : Geoffrey veut une pièce de boeuf rôti sur des herbes. Un plat "gourmand" et "simple". Sa cuisson au four sera trop longue pour l'heure d'épreuve prévue. Geoffrey remet le boeuf dans la poêle. Franckélie ne veut pas rentrer à Tokyo. Il part sur un filet de boeuf fumé au foin.

23h40 : C'est l'heure de la dégustation à l'aveugle des deux plats. Franckélie commence. Michel Sarran n'est pas emballée par la présentation trop "simple". "Une assiette juste", pour Philippe Etchebest à la dégustation. Mais Jean-François Piège n'est pas d'accord. On ne retrouve pas le fumage au foin dans la viande selon lui.

Geoffrey enchaîne avec son plat. Meilleur accueil visuel malgré des réserves de Philippe Etchebest. "Belle cuisson", "riche en saveur", "il nous a emmené ailleurs", "très belle assiette". Ca sent bon pour Geoffrey !

23h45 : Et c'est Geoffrey qui se qualifie. David a triomphé de Goliath et c'est mérité. "La valeur n'attend point le nombre des années", comme disait l'autre. "Top Chef" perd un très bon candidat qui n'aura pas su se transcender dans ce troisième épisode. Elimination logique.

Le débrief de l'épisode 3 de "Top Chef 2018" :

- Un très bel épisode ce soir, avec des épreuves très différentes et complémentaires ayant bien révélé les caractères et les cuisines des participants.
- L'épreuve avec Marc Veyrat restera un grand moment de cette saison avec des candidats ayant montré tout leur talent dans un registre pas évident. Le déplacement dans les Alpes nous a en plus permis de nous aérer un peu et de sortir de l'ambiance confinée des cuisines. Un petit coup de chapeau à Camille qui, complètement largué au début, aura su l'emporter en improvisant totalement. Sans en avoir l'air, il commence à s'imposer comme un prétendant sérieux à la victoire.
- On pourra regretter le départ de Franckélie, un expérimenté candidat humble et sympathique. Mais sur cet épisode, son élimination est méritée. Son savoir-faire accumulé au fil des années a peut-être bridé sa créativité et sa capacité à se mettre en danger. C'est pourtant là le secret pour gagner "Top Chef"...
- On s'inquiète pour Philippe Etchevest dont la brigade vient encore de perdre un de ses membres. On espère que la suite sera plus favorable pour lui.

Top Chef - Saison 2018
Top Chef - Saison 2018
"Top Chef, les stars au fourneaux" : La première édition célébrités du concours ce soir sur M6
Audiences : Bilan en légère baisse pour "Top Chef 2018"
"Top Chef" 2018, la finale : Et le gagnant est...
Victor ("Top Chef 2018") : "Je revendique ma position d'outsider lors de cette finale"
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 2018
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tout_le_toutim

Je suis démasqué...



Steph3333

Le tout diffusé sur TFX... Il fait chaud ce matin !!! lol



ElRom16

"Top Chef 2018" épisode 3 : "Envoie la purée bordel ! Merde !"

Jean-Marc Morandini veut bien venir aider pour faire monter la sauce, et ensuite envoyer la purée, sans grumeaux évidemment :) Obligation par contre, de le faire "Rue de la pompe" !



Steph3333

Tu penses à quoi ? Petit cochon... :-)



ᴆᴀʀɢᴀṣ

"Je suis un petit peu comme harry potter devant sa potion magique"



tout_le_toutim

En plein prime-time? Honteux!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les Terriens du dimanche" : La chute de Franz-Olivier Giesbert était un fake !
TV
"Les Terriens du dimanche" : La chute de Franz-Olivier Giesbert était un fake !
"Luke Cage" annulée : Pas de saison 3 pour la série Marvel de Netflix
Séries
"Luke Cage" annulée : Pas de saison 3 pour la série Marvel de Netflix
"Bienvenue en famille" : Une nouvelle déclinaison de "Bienvenue chez nous" à 18h15 sur TF1
Programme TV
"Bienvenue en famille" : Une nouvelle déclinaison de "Bienvenue chez nous" à 18h15...
Benjamin Griveaux :  "L'exécutif n'est ni distant ni méprisant avec les journalistes"
Politique
Benjamin Griveaux : "L'exécutif n'est ni distant ni méprisant avec les...
Gros bug sur RMC Story : "Mr. Holmes" diffusé dans le désordre, la chaîne présente ses excuses
TV
Gros bug sur RMC Story : "Mr. Holmes" diffusé dans le désordre, la chaîne présente...
"Dix pour cent" : Une fausse bande-annonce de film avec Jean Dujardin pour lancer la saison 3
TV
"Dix pour cent" : Une fausse bande-annonce de film avec Jean Dujardin pour lancer...
Ce soir que regardez-vous ?
75
Votes
L'amour est dans le pré
Je regarde
66
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
21
Votes
Le bureau des légendes
Je regarde
20
Votes
Take Two : Enquêtes en...
Je regarde
17
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
7
Votes
Toy Story
Je regarde
5
Votes
Boulevard du crépuscule
Je regarde
4
Votes
Ant-Man
Je regarde
3
Votes
Les voleurs
Je regarde
3
Votes
Fort Boyard
Je regarde
3
Votes
Johnny English, le retour
Je regarde
2
Votes
Divergente 2 :...
Je regarde
2
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
2
Votes
Alvin et les Chipmunks...
Je regarde
1
Votes