"TPMP" : Agathe Auproux annonce son départ et dénonce le fait qu'on l'ait crue

Partager l'article
Vous lisez:
"TPMP" : Agathe Auproux annonce son départ et dénonce le fait qu'on l'ait crue
"TPMP" : Cyril Hanouna annonce qu'Agathe Auproux ne quitte pas © Dailymotion
Après avoir annoncé son départ, la chroniqueuse a expliqué hier que c'était une blague et a critiqué les journalistes sur Twitter.

Edito. Un peu de bruit pour rien. Rien du tout. Le vide. Mercredi soir, sur Twitter, Agathe Auproux a annoncé son intention de quitter "Touche pas à mon poste". "Je vous en dis plus très vite. Un grand merci aux équipes pour ces 8 mois exceptionnels. Merci pour tous vos messages. Je m'exprimerai ce soir dans 'TPMP' et je vous raconterai tout. Gros bisous à ce soir", a-t-elle lancé. Sans surprise, l'annonce de ce départ a été reprise par de nombreux médias, y compris puremedias.com.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

"'Touche pas à mon poste' : Agathe Auproux annonce son départ de l'émission'", avons-nous écrit, avec une prudence qui s'avère aujourd'hui clairvoyante, plutôt que d'écrire clairement que la jeune femme quittait bel et bien l'émission. Car avant d'écrire l'article, nous avons bien sûr tenté de joindre la chroniqueuse pour en savoir plus sur les raisons de son départ, mais cette dernière a refusé de nous répondre. Une autre source proche de l'émission nous a simplement assuré que "TPMP" évoquerait son départ dans l'émission du soir, sans évidemment le démentir ou le confirmer. Ou comment faire monter le buzz.

"Repris sans vérification"

Car hier soir, Agathe Auproux était au coeur d'un long canular. Comme à l'accoutumée, Cyril Hanouna a fait durer le suspense pendant la quotidienne puis lors du prime spécial "Baba Noël", faisant même réagir ses chroniqueurs au (faux) départ de la jeune femme. Ce n'est qu'autour de 22h que la supercherie a été révélée. Dans la foulée, sur Twitter, Agathe Auproux a publié un message anticipant que ce mauvais canular serait davantage repris par les médias que d'autres séquences qui mériteraient davantage d'être mises en avant.

"Le plus fou c'est qu'il y aura sans doute beaucoup plus d'articles sur le pauvre tweet d'une chroniqueuse (repris sans vérification, avec toutes les extrapolations possibles), que sur le fait que Cyril Hanouna vient d'offrir un toit à une famille en détresse et dans la difficulté", a-t-elle regretté. Un tweet qui en dit long sur l'état d'esprit de la chroniqueuse, qui a au moins la décence de ne pas se présenter en tant que "journaliste" sur son compte Twitter.

Donneuse de leçons

Comment peut-on balancer une fake news, refuser de la démentir auprès de tous les médias qui ont fait leur travail et cherché à en savoir plus, puis critiquer ces mêmes médias pour avoir osé - SCANDALE - supposer qu'elle ne mentait pas ? Doit-on désormais partir du principe que tout ce qui est dit par une personnalité, de manière claire et officielle sur un réseau social, est forcément un mensonge ? Ou doit-on simplement appliquer ce principe de précaution aux chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" ?

Mais d'ailleurs, si Agathe Auproux mentait sur Twitter, pourquoi aurait-elle dit la vérité par téléphone ? Encore aurait-il fallu qu'elle daigne répondre. Mais évidemment, cela aurait mis à mal ce triste buzz que cet article entretient hélas. La rédaction aurait volontiers éludé le sujet, pour ne pas donner plus d'écho que nécessaire à cette non-information, mais ayant publié hier un article affirmant qu'Agathe Auproux annonçait son départ, il nous semblait impossible de ne pas y apporter la contradiction qu'il mérite aujourd'hui.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Capilotractée

On appelle ça un oxymore :))))



Pfff

Nous ne tomberons pas d’accord sur les valeurs du journalisme

Je vous le répète une dernière fois : une info, c’ezt Minimum deux sources

Si la première est aussi floue que Twitter et que la personne refuse de confirmer de vive voix, on se méfie

C’est cette manière de faire confiance au virtuel qu’elle a voulu dénoncer, cette chasse au buzz stupide

Y avait aucune urgence à publier l’info avant qu'elle ne S’exprime clairement

Oui Twitter est un moyen de communiquer mais qui n’est pas parole de vérité. On y dit ce qu’on veut

Alors certes, certains l’ont transformé en Canal de com (d’ou Les embauches dont vous parlez) mais les journalistes doivent cesser de publier des choses sur cette seule base

C’est comme ça qu’on annonce des conneries.

Télé Star puisque vous avez pris cet exemple, est logiquement plus fiable. On oserait pas mentir à un journaliste, on peut deconner sur Twitter

Mais dans l’ansolu, je serais encore plus radical. Les journalistes ne devraient publier que leurs infos dûment vérifiées et pas celle de Telestar et encore moins Twitter



Auré

Twitter n'est pas « privé » : le compte d'Agathe Auproux est public et officiel. Quand elle publie, elle s'attend à avoir de la visibilité, plus encore qu'en interview. Aussi, c'est bien un canal de communication : des gens qui y publient et des gens pour les lire.

Si les personnalités louent les services de CM et d'agences de communication sur Twitter, c'est bien que leurs publications ne sont pas anodines ! Vous trouvez donc qu'un mensonge est acceptable sur Twitter mais pas en interview, alors que c'est le *même* propos édicté par la *même* personne qui est la *seule* responsable du mensonge.



Pfff

Bien sur que si. Twitter c'est privze, on y dit ce qu'on veut, on peut faire des blagues, c'est pas un canal de com, c'est ce qu'AA a voulu rappeler

Quand tu fais un communique ou une itw, tu peux pas mentir ou alors tu perds toute credibilite

Et quand bien meme Twitter en serait une, la regle de base du journalisme, c'est d'avoir deux sources minimum à moins que la premiere soit super super fiable. Ce qui ne sera jamais le cas de Twitter



Auré

« Logiquement » ? Il n'y a aucune logique là-dedans. Le mensonge n'est pas inhérent au canal de communication mais aux intentions du communicant. Que l'annonce soit faite dans un communiqué de presse, sur Twitter ou en radio ne changera rien à son caractère mensonger.



Pfff

Ce n'est pas une SOURCE d'information pour un journaliste logiquement



Pfff

Oui evidemment mais ce que je me tue à vous dire, c'est que sur Twitter, on fait ce qu'on veut, ce n'est p



Laliberté

mec ... Tu n'a donc pas compris ce que j'ai dis donc pourquoi tu viens crier



Auré

C'est bien un mensonge qu'elle a publié sur Twitter.



Pfff

Ce sera SA parole, c'est une chose de faire une blague sur Twitter, une autre de mentir à qqun. Mais bon, j'ai bien compris que vous consideriez Twitter comme un propos identifié et officiel, ce n'est pas mon avis et ça cause bcp d'erreurs dans les medias



Furious Angel

Hors sujet on t'as dit.

Le tweet de Hugo Clément était une erreur, il l'a payée. Mais il était bien de lui, ce n'était pas une manipulation volontaire contrairement à la cruche de C8. Donc hors sujet total.



DansTonTube

Ils ne s'insurgent pas contre la tromperie en elle-même mais contre le reproche qui leur ait fait de l'avoir crue.

C'est comme le mec qui fait une blague le premier avril à qui on dit trois fois "non, c'est une blague ?", "tu me fais marcher","arrête tu déconnes" et qui repond chaque fois "non" pour aller au bout. On finit pas y croire à peine et le type hurle "poisson d'avril" en se moquant de la crédulité de son interlocuteur.

Mais ça ressemble encore plus à ce type qui raconte des choses tout à fait crédibles, voire banales, pas étonnantes pour un sou et qui éclate d'un rire moqueur juste parce qu'on y a cru...

C'est grotesque mais c'est vrai qu'en général on se contente de répondre : "bah t'es con, c'est pas drôle"



Auré

Je ne vois pas ce qui empêcherait Agathe Auproux de mentir chez Télé-Loisirs.



anti-rtl

Elle bloque aussi les gens qui ont été mécontent de son canular.
PureMedias 1 - Auproux -999999999



anti-rtl

Tu sais, Moi, elle m'a carrément bloqué. A mon avis, elle ne doit pas beaucoup l'assumer.



Pfff

Ben c'est justement notre divergence de pt de vue
Tele Loisirs est un media, Twitter n'en estt pas un pour moi et ne devrait pas l'etre pour les journalistees, a fortioti quand l'info est donnée par un compte infividuel



La Sardine

Lui il est extraordinairement insupportable.



poupinae

J'espère que ce n'est qu'une rumeur. J'apprécie T Moreau mais je trouve qu'il n'y a plus sa place maintenant.
Hanouna va essayer de faire revenir sa bande mais l'ambiance de Fr4 et début D8 est quasi-perdue.



Miich

C'est vrai que l'on ne peut pas dire du mal de Quotidien. Pardon M le prof



Yvonne Pras

Je ne savais ne pas que maintenant, on faisait des "poissons d'avril" en décembre!!! Franchement si TPMP n'a plus que ça pour faire parler.........! Maintenant on parle du retour une fois par semaine de Thierry Moreau! Alors info ou intox?



Furious Angel

Hors sujet, non noté.



poupinae

C'est la rançon de la gloire :D
Elle ne sera reconnue que par son buzz et être le larbin d'Hanouna....



Miich

Par contre Hugo Clément n'est pas responsable de son tweet

https://uploads.disquscdn.c...



Miich

Certaines fake news font plus parler que d'autres cf:
http://www.ozap.com/actu/-o...



Fillipus

Tv poubelle... Hélas.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"NCIS : Los Angeles" : La saison 9 revient le 29 décembre sur M6
Programme TV
"NCIS : Los Angeles" : La saison 9 revient le 29 décembre sur M6
L'année médias 2018 vue par... Bernard Poirette
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Bernard Poirette
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates avant la cérémonie diffusée ce soir sur TF1
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates avant la cérémonie diffusée ce soir...
Handball : TF1 diffusera la finale du championnat d'Europe féminin dimanche
Sport
Handball : TF1 diffusera la finale du championnat d'Europe féminin dimanche
Audiences : Quel score pour la dernière de Jean-Baptiste Boursier sur RMC Story ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jean-Baptiste Boursier sur RMC Story ?
Audiences access 20h : "Quotidien" sous le million, "TPMP" en baisse, "Scènes de ménages" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" sous le million, "TPMP" en baisse, "Scènes de...
Vidéos Puremedias