"TPMP" : D8 épinglée par le CSA après une plainte de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"TPMP" : D8 épinglée par le CSA après une plainte de TF1
Le CSA intervient auprès de D8 © DR
Les Sages sont intervenus auprès de D8 après la diffusion de la Marseillaise chantée par l'equipe de France de football, lors d'un match retransmis sur TF1.

Après les attentats qui ont touché Paris le vendredi 13 novembre 2015, l'équipe de "Touche pas à mon poste" avait décidé d'effectuer son retour le mardi 17. Cyril Hanouna et ses chroniqueurs avaient souhaité rendre hommage pendant toute l'émission aux victimes des tueries. A 20h56, l'animateur de D8 avait ainsi stoppé la chronique de Camille Combal pour retransmettre en direct des images de la Marseillaise, chantée par l'équipe de France lors du match amical face à l'Angleterre diffusée sur TF1.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
Musique
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale d'Europe 1
Radio
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale...

"On va se brancher tout de suite sur TF1. J'aimerais que tout le public se lève, parce qu'on voudrait faire la Marseillaise avec les joueurs de l'équipe de France, en même temps qu'eux. Merci Jérôme Revon (le réalisateur) de s'être branché sur TF1", avait expliqué Cyril Hanouna, avant le début de l'hymne national français.

Pas d'autorisation de diffusion

Mais cette mise en scène n'a pas plu à la chaîne du groupe Bouygues, qui a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel concernant la reprise de ses images en direct, sans l'accord préalable de la chaîne, titulaire des droits de diffusion exclusifs. TF1 avait accordé exceptionnellement l'autorisation aux éditeurs tiers de reprendre les images de la cérémonie d'avant-match, mais uniquement après le coup d'envoi de celui-ci. De plus, la Une n'a pas apprécié que Cyril Hanouna incite les téléspectateurs à délaisser l'antenne de TF1 au profit de son émission.

Les Sages ont donc considéré que la reprise des images de TF1 par D8 constituait un manquement de la chaîne à l'article 2-2-3 de la convention du CSA, qui prévoit que "l'éditeur respecte la législation française en matière de droit d'auteur". Dans sa décision du 11 février, le CSA est intervenu "auprès du Groupe Canal+ afin de l'inviter fermement à ne pas réitérer un tel manquement". "Quelles que soient les circonstances particulières dans lesquelles la séquence a été diffusée, il convient, pour diffuser des images dont les droits sont détenus exclusivement par un autre diffuseur, de recueillir préalablement l'autorisation du titulaire de ces droits, sous peine d'effectuer une reprise illicite d'un contenu audiovisuel protégé", ajoute le Conseil.

En conclusion de ce rapport, le CSA précise que la société de production de l'émission "Touche pas à mon poste" a pris l'engagement de se rapprocher de TF1 afin de régler ce différend.

Touche pas à mon poste
Touche pas à mon poste
"TPMP" : Adrien Lemaître ("Secret Story") succède à Camille Combal
"Touche pas à mon poste" : Twitter suspend momentanément le compte de l'émission
"TPMP" : Le rapporteur public du Conseil d'Etat propose l'annulation de 2 des 3 sanctions de C8 !
Marc-Antoine Le Bret revient sur son départ de "TPMP" et "ONPC"
Voir toute l'actualité sur Touche pas à mon poste
Autour de Touche pas à mon poste
  • Stéphane Bak
  • Est-ce que ça marche ?
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Epsilon8

Tout est bon pour parler d hanouna



Tactical

Tout à fait d'accord avec toi.



darklinux

Ainsi donc le CSA s ' intéressé au cas Hanouna , il va passé de salle journée désormais



lopop

Visiblement les personnes ici, ne sont pas tous d'accord avec les lois...



waladoox

Ça coutait rien de demander avant l'autorisation. certes ils ne l'auraient peut être pas eu mais aurait pu s’en plaindre plutôt que de la faire a la hussarde.



Michel Licorde

D8 annonce 21h mais commence bien plus tard (21h20-30).



Antoine

Je vois pas en quoi la décision de TF1 de se plaindre auprès du CSA n'est pas justifiée. Peu importe le contexte, ce qu'à fait D8 est interdit par la loi, normal que la chaîne reçoive un avertissement. Et ils ont de la chance de n'avoir "qu'un" avertissement.



Anonyme

Bah ouais quand même ^^



GregXCX

Effectivement, il est obligatoire pour les chaines de commencer le programme moins de 10mns après l'heure annoncée. Les chaines s'en servent en mettant de la pub à l'heure prévue. D8, hélas, ne se verra pas sanctionné par le CSA car l'émission est en direct, or il faut prendre en considération les différents aléas,du direct
Mais tu as raison quand tu dis que les chaines doivent respecter l'heure (à 10 mns près). C'est comme si je vais acheter une boite de flageolets annoncée à 1 euro et que finalement je la paie 2 euros!)



Plouf

Ça va être un grand moment,merci pour l'info ;)



Plouf

Justement, c'est peut être pas le jour pour tenir son public captif



Plouf

Les risques financiers, c'est de mettre des hommes et des moyens pour travailler, ce que Hanouna ne fait pas, H2O, c'est une seule personne bien courageuse à la créa, le support éventuel du groupe Banijay de mais ça reste peanuts par rapport à plein de boîtes et d'autant plus vu l'énorme contrat avec le groupe Canal, Hanouna est un radin énorme, il s'en cache pas à l'antenne (et pitié, pas d'accusation d'antisémitisme, ça n'a rien à voir avec la foi de la personne s'il a un oursin dans les poches).



Plouf

J'avais pas vu la séquence vu que j'étais branchée sur TF1 et ça couronne bien cette émission de pseudo hommage qui était archi malsaine, TF1 a bien raison de faire valoir ses droits



romain-romano

TF1 est tellement en colère de perdre depuis des semaines et des semaines des sou-sou en perdant des cibles importantes sur les femmes de -50ans, que tout prétexte est bon pour gueuler contre ses chaînes concurrentes....



FPth

Chacun ses outrances !



Nina Ritchie

franchement tf1 aurait pu s abstenir de mettre cette affaire dans les mains du csa ...certes TPMP a eté maladroit en diffusant cette petite séquence ...mais c etait 1 moment tellement particulier ...tf1 aurait pu faire part de son mécontement directement a d8 et s arranger a l amiable ... rien de bien méchant mais biensur ce site n est la que pour nous pondre des articles sur tpmp ...



nic

ce qui est marrant c'est qu'hanouna avait le lendemain ou quelque jours après remercier tf1 de navoir rien demandé pour cette diffusion



Gristache

Et ouais, nous sommes dans un marché concurrentiel, c'est comme ça.

M'enfin, le plus gros manque de respect pour moi, c'est pas vraiment que les primes commencent 20mn en retard, c'est surtout quand TF1 déprogramme des séries inédites pour nous refoutre des rediffusions de ses séries à succès.



manhattan1960

il ne faut pas s'en prendre au CSA mais plutôt à TF1 qui a osé déposer plainte dans de pareilles circonstances, j'aurais HONTE à leur place !!! Il fallait montrer, JUSTEMENT, à ce moment-là, l'UNION COMPLETE dans les médias. En plus, Cyril HANOUNA ne tâcle pas forcément les émissions de TF1..... Bon, c'est une histoire d'argent, une fois de plus.....malheureusement !!



FPth

C'est surtout la course à l'échalotte a celui qui grapillera des tsvp a la fin des JT et des émissions des autres. Si rien n'est fait, rien ne changera.
TF1 et M6 sont d'autre part loin de commencer à 21h15 comme le fait D8 systématiquement...
C'est indiscutable.



Gristache

D8 n'est pas la seule à faire ça, TF1 et M6 font la même chose en diffusant ses primes à 21h05 au lieu de 20h55.

Jamais les programmes ne commenceront à l'heure exact où ils sont prévus, la journée, c'est la même chose.

Si on peut rajouter une pub, on n'hésite pas.



Fk

J'étais même pas au courant de cette séquence...
Pour moi ça illustre une nouvelle fois la mégalomanie d'Hanouna et de son équipe. Ils ont voulu s'approprier ce moment fort de communion entre tous les français, avec des gros plans sur lui et les chroniqueurs, en espérant aussi que les téléspectateurs restent sur D8...
Pour moi, s'ils avaient vraiment voulu que les gens assisent à cette marseillaise, ils auraient pu arrêter l'émission plus tôt, au lieu d'aller piquer le flux de TF1... 15 min d'émission de moins ça n'allait les tuer, surtout vu toutes les minutes qu'ils grignotent à chaque fois sur les programmes qui suivent.



raffaelm-13

Le CSA = Ca ne sert à rien. Pour ça il intervient mais pour les conneries faîtes contre Delormeau rien pas une sanction.
C'est comme avec Plus Belle La Vie et son inceste tout le monde crie au scandale mais le CSA ferme les yeux.



FPth

En quoi diffuser le programme annoncé à heure dite est une obligation dans ce cas là ? Ca s'appelle le respect du télespectateur.



bigtv

Le belle et grande famille de la télé ...........



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France championne du monde : TF1 diffusera le documentaire "Au coeur de l'épopée russe" mardi soir
TV
France championne du monde : TF1 diffusera le documentaire "Au coeur de l'épopée...
France/Croatie : Que regarder à 17h si vous ne voulez pas voir la finale de la Coupe du monde ?
TV
France/Croatie : Que regarder à 17h si vous ne voulez pas voir la finale de la...
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
TV
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
14 juillet : Deux motards se percutent pendant le défilé militaire à la télévision
TV
14 juillet : Deux motards se percutent pendant le défilé militaire à la...
Ce soir que regardez-vous ?
58
Votes
Les souvenirs
Je regarde
58
Votes
GoldenEye
Je regarde
36
Votes
Commissaire Dupin
Je regarde
20
Votes
Capital
Je regarde
9
Votes
Sur la route de Madison
Je regarde
4
Votes
Cloud Atlas
Je regarde
3
Votes
Les 100 lieux qu'il...
Je regarde
3
Votes
Le pacha
Je regarde
3
Votes
3
Votes
Le château de ma mère
Je regarde
3
Votes
Chicago Fire
Je regarde
2
Votes
Wonder Woman
Je regarde
2
Votes
Formule E
Je regarde
2
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
1
Votes
Il était une fois......
Je regarde