"X-Files" : Pourquoi M6 ne diffusera pas la saison 11 dans l'ordre

Partager l'article
Vous lisez:
"X-Files" : Pourquoi M6 ne diffusera pas la saison 11 dans l'ordre
David Duchovny et Gillian Anderson dans "X-Files"
David Duchovny et Gillian Anderson dans "X-Files" © Fox
La Six entame la diffusion de la onzième et probable dernière saison de la mythique série fantastique dès demain soir.

M6 risque de s'attirer les foudres des fans de "X-Files". Demain soir, à 21h, la Six proposera à ses téléspectateurs de découvrir les trois premiers épisodes de la onzième, et probablement dernière, saison de sa série portée par Gillian Anderson et David Duchovny. Composée de dix épisodes, la saison 11 de "X-Files" sera distillée en trois soirées sur M6. Les deux premières comporteront trois épisodes inédits tandis que, le 21 avril prochain, la dernière soirée sera composée des quatre derniers épisodes de la saison voire de la série.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Affaire Zemmour : Thierry Ardisson flingue Hapsatou Sy, la chroniqueuse publie des extraits non-diffusés de "LTD"
TV
Affaire Zemmour : Thierry Ardisson flingue Hapsatou Sy, la chroniqueuse publie des...
Thierry Ardisson : "Si Hapsatou Sy souhaite quitter 'Les Terriens du dimanche', qu'elle nous en informe rapidement"
TV
Thierry Ardisson : "Si Hapsatou Sy souhaite quitter 'Les Terriens du dimanche',...

Si les trois épisodes diffusés demain soir respecteront à la lettre l'ordre de diffusion suivi par la Fox, diffuseur américain de "X-Files", la programmation deviendra plus anarchique à partir de la semaine prochaine. Samedi prochain, les téléspectateurs de la Six pourront donc suivre les épisodes 5, 6 et 8 de la onzième saison de "X-Files". Le septième épisode sera diffusé le 21 avril à 21h avant... l'épisode 4. Pour ne rien arranger, l'épisode final de la saison 11 sera diffusé ce soir-là à 22h50 avant... l'épisode 9 qui sera, lui, programmé à 23h40.

M6 se dit contrainte pour des raisons de conformité

Sur le papier, c'est à n'y rien comprendre ! Contactée par puremedias.com, la direction de M6 assure qu'il "ne s'agit pas d'un choix éditorial". La chaîne, qui estime être en général "très respectueuse de la diffusion dans l'ordre des séries non-feuilletonnantes", explique qu'elle est en fait contrainte par la classification en différentes catégories des épisodes de la saison 11. Les six premiers épisodes sont ainsi classés en catégorie II, ce qui correspond à la signalétique "interdit aux moins de 10 ans". Cela ne pose néanmoins aucun problème à M6 puisque la catégorie II peut être librement programmée en dehors des émissions pour enfants. L'épisode 7 est dans le même cas puisqu'il ne fait l'objet d'aucune classification.

En revanche, les épisodes 8 et 10 sont classés en catégorie III, ce qui correspond à la signalétique "interdit aux moins de 12 ans". Or, le CSA interdit leur diffusion avant 22h le samedi soir. Par ailleurs, l'épisode 9 est, lui, classé en catégorie IV ("interdit au moins de 16 ans"). M6 a en effet jugé qu'il présentait des scènes de grande violence, susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 16 ans ou moins. Selon les règles du CSA, il ne peut donc être diffusé avant 22h30.

TF1 coutumière de la pratique

C'est donc pour ces raisons de conformité que M6 justifie son choix de bouleverser l'ordre de diffusion de la saison 11 de "X-Files", un procédé dont TF1 est coutumière avec "Esprits criminels", dont certains épisodes sont classés en catégorie III, ce que la chaîne estime être peu gênant puisqu'il s'agit d'une série policière avec des enquêtes bouclées dans chaque épisode. Dans la même logique, la Six estime que la perturbation de l'ordre de diffusion de "X-Files" ne devrait pas désorienter ses téléspectateurs puisque "l'intrigue de chaque épisode est bouclée et correspond à la résolution d'une enquête".

X-Files, aux frontières du réel
X-Files, aux frontières du réel
"X-Files" : La saison 11 inédite dès ce soir sur M6
"X-Files" : L'enfant de "Sixième Sens", Haley Joel Osment, au cast de la prochaine saison
Gillian Anderson quitte "X-Files"
Voir toute l'actualité sur X-Files, aux frontières du réel
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Le Père LaCritique

En même temps M6 sacrifie X-Files (comme d'autres séries, comme d'autres chaînes) en programmant 10 épisodes sur 3 soirées. C'est hallucinant de non-sens...



Camille Nales

Je téléchargerai donc la série. Au JT il y a des images horribles, vraies celle ci, et il n'y a pas de soucis pour les diffuser à 20h !



Dicos dor

Bah vu que la première partie de soirée dure jusqu‘à plus de 23h, ça devient du nocturne quasi mtnt la deuxième partie de soirée (avec tout leur décalage et leurs pubs). Vive la télé...



LeMoi

Ils auraient pu faire comme la saison précédente et censurer les épisodes en direct pour les mettre en complet sur le replay, ça aurait tout autant gueulé ^^



Plouf

Tf1 fait aussi beaucoup de coupes pour la conformité.



gauthier

Malheureusement de nos jours,à 12 ans (et même avant) un gamin a déjà visionné les vidéos de You Porn et surement vu des horreurs du style décapitations de Daesh.
Alors X files à côté,c'est du pipi de chat

Et tout ça dans une quasi indifférence générale,surtout de la part de la politicaille.



wilko

vive Netflix, Amazon prime, filmo tv, canalplay... marre des pubs, des virus, des bugs... et vive x-files prochainement sur Netflix, enfin je l'espère.



wilko

C'est pour ça qu'il faut remettre la trilogie du samedi, bande de nul ; 2 épisode d'une série inédite puis on enchaîne avec X-files, c'est pas si compliqué, ça s'appelle la 2ème partie de soirée dont tous les chaînes française ont oublié !



Christine J.

Vive le streaming ...



petitfanfan

en difusant l'episode 7 a 21h10 ils aurait pu les diffusait dans l'ordre non?



Antoine

A 12 ans il est surtout normal qu'un enfant ne soit pas seul devant un écran de télévision. C'est aux parents d'être vigilant, tu laisses pas ton gamin devant X Files, que ce soit à 21h ou à 23h.



Fier d'être français

C'est faux et archi-faux.

Cette règle de ne diffuser que 1 p6rogrammes "déconseillés aux moins de 12 ans" dans l'année en prime-time, s'applique uniquement pour la diffusion des films et non pour les séries.

C'est uniquement de part le fait que cette série est diffusée le samedi et par conséquent veille de jour de repos, là où les familles et donc les enfants sont davantage susceptibles à être devant la télévision qu'en semaine.

Il aurait fallu tout simplement choisir un jour en semaine afin de pouvoir diffuser les épisodes de manière à ce que les épisodes "déconseillés aux moins de 12 ans" puissent être diffusés en prime-time mais aussi de manière à ce que l'épisode 9, déconseillé aux moins de 16 ans, soit diffusé après 22h30.

Il s'agit tout simplement d'une non-compétence du Groupe M6 en matière de diffusion de séries et saisons inédites, il n'y a qu'à voir leur diffusion chaotique des épisodes inédits la série "Les Simpson" sur W9 ou encore la manière dont M6 liquide une saison inédite d'une série en diffusant parfois 4 voir 5 épisodes inédits dans une même soirée...

Tout simplement déplorable et excuse donnée complètement bidon.



ElRom16

Séries inédites pour pas mal d'entre elles.



Deal With It

Encore une règle stupide du CSA. Comme si les enfants n'avaient pas facilement accès à des scènes de violence avant 22h.
Et puis c'est bien connu, c'est à force d'avoir vu des films violents que Landru et Jack l'éventreur (entre autres...) ont fait ce qu'ils ont fait.



Jonas!

Comme d'hab' !



#KN #AutorouteDeLaVolupté

À 12 ans, il n'y a rien de "choquant" soit devant la tv à 22h un samedi soir. Il est en tout cas légitime que le csa soit très attentif à la protection de ces catégories de la population.



poupinae

Surtout le samedi :)



Cixis

Non mais surement pas a 23h. Car l'épisode commence a 22h pour finir vers les 23h en ce tapant 2 pages de pub.



#KN #AutorouteDeLaVolupté

À 12 ans vous vous couchiez à 20h30 le samedi ?



Cixis

Un gamin de moins de 12ans n'a rien a foutre devant la télé a 22h.....surtout devant une série comme X-files !

En tout cas cela gène pas M6 que des gamins vois une femme chier derrière un buisson ou baisser son string en gros plan pour pisser dans une boite a 21h mais un épisode de X-file oui !!



#KN #AutorouteDeLaVolupté

En terme d'audiences c'est assez logique de la diffuser le samedi qui est un jour moins stratégique pour M6.



DansTonTube

La vraie spécialité de M6, c'est de passer les série en pleine nuit... ou sur Teva.



#KN #AutorouteDeLaVolupté

On attend les dizaines d'exemples.



Maxime-9

Je suis pas mal les diffusions des séries US en France et je vous assure que sauf rare exception M6 respecte l'ordre. Je parle de ces dernières années en tout cas.



ElRom16

"La chaîne, qui estime être en général "très respectueuse de la diffusion dans l'ordre des séries non-feuilletonnantes""
> Ah ? Vraiment ?
Pourtant j'ai des dizaines d'exemples de séries qui ont étés diffusées dans le désordre, et cela depuis au moins 15 ans. Et précision utile : Qui n'avaient aucune signalétique particulière.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les enfants de la télé" : Jamel Debbouze mal à l'aise après une blague ratée sur Lolo Ferrari
TV
"Les enfants de la télé" : Jamel Debbouze mal à l'aise après une blague ratée sur...
Affaire Zemmour : Thierry Ardisson regrette d'avoir évoqué les problèmes d'argent d'Hapsatou Sy
TV
Affaire Zemmour : Thierry Ardisson regrette d'avoir évoqué les problèmes d'argent...
Audiences dimanche : "Sept à Huit" au plus haut, records pour "66 minutes", "C Politique" et "Les enfants de la télé"
Audiences
Audiences dimanche : "Sept à Huit" au plus haut, records pour "66 minutes", "C...
Audiences : "Non-Stop" leader devant France 3, carton pour OL/OM sur Canal+, France 5 en forme
Audiences
Audiences : "Non-Stop" leader devant France 3, carton pour OL/OM sur Canal+,...
Affaire Eric Zemmour : "On s'est tous fait insulter", estime une chroniqueuse des "Terriens du dimanche"
TV
Affaire Eric Zemmour : "On s'est tous fait insulter", estime une chroniqueuse des...
"Un si grand soleil" : Takis Candilis très optimiste pour l'avenir du feuilleton quotidien de France 2
TV
"Un si grand soleil" : Takis Candilis très optimiste pour l'avenir du feuilleton...
Ce soir que regardez-vous ?
24
Votes
L'amour est dans le pré
Je regarde
22
Votes
Camping Paradis
Je regarde
18
Votes
Take Two : Enquêtes en...
Je regarde
8
Votes
Les sept mercenaires
Je regarde
7
Votes
6
Votes
4
Votes
2
Votes
Hunger Games
Je regarde
2
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Un homme et une femme
Je regarde
1
Votes
Zorba le Grec
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Les enfants de la télé
Je regarde
1
Votes
La story des années 2000
Je regarde
0
Votes
Gladiator
Je regarde