"Zone interdite" sur l'Islam radical : Richard Malka invite les chaînes à diffuser l'enquête d'Ophélie Meunier

Partager l'article
Vous lisez:
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Richard Malka invite les chaînes à diffuser l'enquête d'Ophélie Meunier
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Affaire Mila : "Un déshonneur" dénonce Richard Malka, avocat de "Charlie Hebdo", dans "C à vous" © Abaca
L'avocat de "Charlie Hebdo" redoute dans "Le Point" "qu'en l'absence de réaction", il n'y ait "plus aucun reportage et enquête sur l'Islam radical".

Une ode à la liberté d'expression. Richard Malka, avocat de "Charlie Hebdo" et de la jeune Mila, cyberharcelée après avoir critiqué l'Islam sur les réseaux sociaux, a apporté son soutien à Ophélie Meunier, samedi 29 janvier dans "Le Point". Menacée, la présentatrice de M6 a été placée sous protection policière après la diffusion, dimanche 23 janvier, d'une enquête de "Zone interdite" consacrée à l'Islam radical. Il en est de même pour le jeune Roubaisien et témoin de l'émission, Amine Elbahi.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Ce juriste avait alerté la préfecture du Nord en octobre 2020 sur les actions menées par "Ambitions et initiatives pour la réussite" (AAIR), une association roubaisienne qu'il suspectait de dispenser des "cours coraniques" sous couvert de soutien scolaire, en bénéficiant de subventions publiques, notamment municipales.

"Il n'y aura plus aucun reportage sur l'Islam radical"

Lui-même sous protection policière, l'avocat a salué dans les colonnes de l'hebdomadaire "le courage" des auteurs de l'enquête, de la production et de M6. Avant d'exhorter "toutes les chaînes" à diffuser cette enquête en signe de "solidarité". "La bonne réponse de la profession serait qu'en solidarité avec cette présentatrice, et afin de ne pas la laisser seule face aux menaces dont elle est la cible, toutes les chaînes diffusent ce reportage. Comme tous les journaux auraient dû, en 2007, reprendre et publier dans leurs colonnes les caricatures de 'Charlie Hebdo'", a encouragé Richard Malka.

L'avocat craint que "sinon, le règne de la terreur s'étendra et on ne montrera plus cette réalité". "Sans soutien, quel animateur, quelle chaîne acceptera, demain, de revenir sur ces sujets ? Quel témoin courageux osera parler à visage découvert, comme l'a fait M. Elbahi dans ce reportage ?", s'est interrogé l'auteur du livre "Le droit d'emmerder Dieu" (Grasset). Et d'ajouter : "En l'absence de réaction, il n'y aura plus aucun reportage ni enquête sur l'islam et, en particulier, l'islam radical. On se dira que c'est trop de problèmes – on se le dit déjà, d'ailleurs... Et le 'pas-de-vaguisme' l'emportera définitivement. Ne rien faire, c'est accepter de ne plus être informé, c'est laisser prospérer la radicalité".

Richard Malka
Richard Malka
"C'est un déshonneur !" : Richard Malka dénonce le silence des politiques et des associations dans "l'affaire Mila"
l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...