65 journalistes tués dans le monde en 2017

Partager l'article
Vous lisez:
65 journalistes tués dans le monde en 2017
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Reporters sans frontières"
"Reporters sans frontières" © RSF
Il s'agit de l'année la moins meutrière depuis 14 ans pour la profession.

65 journalistes ont été tués pour leur profession dans le monde en 2017, selon le bilan annuel publié par Reporters sans frontières ce mardi. Plus précisément, cela concerne 50 journalistes professionnels, 7 journalistes citoyens et 8 collaborateurs des médias. Ce bilan malheureux est en baisse de 18% par rapport à 2016. Il s'agit de l'année la moins meurtrière depuis 14 ans pour la profession.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

39 journalistes sciemment visés

"Cette tendance à la baisse s'explique partiellement par la prise de conscience croissante de la nécessité de mieux protéger les journalistes et la multiplication des campagnes menées en ce sens par les organisations internationales et les médias eux-mêmes", explique dans son communiqué l'organisation, poursuivant : "La tendance à la baisse s'explique aussi par le fait que des pays, devenus trop dangereux, se vident de leurs journalistes. C'est le cas de la Syrie, de l'Irak, du Yémen, de la Libye où l'on assiste à une hémorragie de la profession". Ainsi, RSF précise que certains journalistes ont décidé d'abandonner leur métier, au profit d'un autre, moins risqué.

Dans le détail, 39 journalistes ont été assassinés ou sciemment visés sur les 65 reporters morts dans leur mission d'information. 85% d'entre eux étaient des hommes et 89% des journalistes locaux. 7 journalistes étrangers ont été tués dans le cadre de leur profession et 1 fixeur est mort sur le terrain. Il s'agissait de Bakhtiyar Haddad, un journaliste kurde connu de ses confrères français, décédé le 19 juin par le déclenchement d'un piège explosif posé par Daesh à Mossoul. Il avait notamment accompagné Martin Weill de "Quotidien" sur le terrain en Irak. Au total, ce sont 35 journalistes qui sont morts en zone de combat.

Le Mexique, pays "en paix" le plus dangereux pour les journalistes

Le pays le plus meurtrier reste la Syrie avec 12 reporters morts, dont la plupart sont des journalistes locaux, car la présence des reporters étrangers a fortement diminué ces dernières années. Le Mexique est le deuxième pays le plus meurtrier au monde avec 11 journalistes tués, tous sciemment visés. Comme l'an dernier, le pays d'Amérique centrale est le pays "en paix" le plus dangereux au monde pour les reporters. Suivent l'Afghanistan avec 9 décès et l'Irak avec 8 morts, dont les journalistes français Véronique Robert et Stefan Villeneuve, qui travaillaient pour "Envoyé spécial" sur France 2.

l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...