"American Idol" : dix saisons déjà !

Partager l'article
Vous lisez:
"American Idol" : dix saisons déjà !
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Le logo d'American Idol
Ce soir aux Etats-Unis, "American Idol" entrera dans sa dixième saison avec un nouveau look, de nouveaux jurés et un défi à relever : rester pertinent face à l'arrivée prochaine de "X Factor". Retour sur un phénomène télé.

C'est à l'été 2002 que la chaîne américaine Fox lance American Idol, une petite émission sans prétention qui n'a alors cartonné qu'en Angleterre, ou sa première édition - sous le titre Pop Idol - a succédé à deux saisons de Popstars. American Idol reçoit donc beaucoup moins d'attention que les programmes de la grille d'automne ou de printemps, mais les audiences s'envolent rapidement, convaincant Fox de lancer une deuxième saison dès janvier 2003.

Depuis, American Idol est le programme le plus regardé aux Etats-Unis, la pierre angulaire de la programmation de la Fox et le programme le plus craint par toutes les autres chaînes américaines. Les audiences sont excellentes sur l'ensemble du public mais aussi sur les cibles commerciales, et Idol devient rapidement bien plus qu'un programme télé.

Un phénomène culturel



Ce phénomène culturel écrase tout sur son passage, dans un pays où le rêve américain pousse plusieurs centaines de milliers de personnes à passer les castings. Des stades pleins à craquer, des épisodes d'auditions qui culminent à 40 millions de téléspectateurs, près de 600 millions de votes enregistrés pour les candidats lors de la cinquième saison de l'émission à elle seule.

Et puis il y a le succès colossal des candidats qui sortent de l'émission. Certes, tous les gagnants n'ont pas connu une carrière transcendante, mais c'est le cas de tous les concours de chant du monde. Mais quand ils cartonnent, ils cartonnent sérieusement. La première gagnante, Kelly Clarkson, a écoulé 23 millions d'albums et 36 millions de singles dans le monde, grâce à des hits comme "Because of You", "Since You Been Gone" ou encore "Miss Independent". Carrie Underwood, qui s'est imposée lors de la quatrième saison, est la plus grosse vendeuse aux Etats-Unis et totalise 16 millions d'albums et 20 millions de singles vendus dans le monde.

Les candidats d'American Idol peuvent prétendre à une carrière internationale et plusieurs s'illustrent dans des gens très différents. Kellie Pickler dans la country, Jordin Sparks dans la pop/R&B, Chris Daughtry qui a monté le groupe Daughtry et a signé deux jolis succès avec ses albums aux sonorités rock. Encore récemment, Adam Lambert, finaliste malheureux de la saison 8, a rencontré le succès dans le monde entier avec son premier opus, porté par le hit "Whataya Want From Me".

Une émission en crise



Mais au bout de dix saisons, American Idol a vieilli. L'émission a - logiquement - vu son audience s'éroder et vieillir, et un groupe de candidats peu enthousiasmants l'an dernier n'a rien fait pour arranger les choses. Pire, l'émission perd cette saison Simon Cowell, le juré le plus acerbe et présent dans l'émission depuis ses débuts. A la fois détesté, respecté et adulé, il disait souvent tout haut ce que beaucoup de téléspectateurs pensaient tout bas. Et il part pour mieux lancer à l'automne, également sur Fox, son mastodonte The X Factor, énorme carton en Angleterre.

Face à cette nouvelle concurrence, American Idol s'offre donc un lifting profond. L'émission change quasiment la totalité de son panel de jurés. Seul reste Randy Jackson, présent depuis 2002 et qui devrait rassurer un peu le téléspectateur. A ses côtés, Jennifer Lopez et Steven Tyler d'Aerosmith, qui devront faire leurs preuves mais apportent tout de même un certain facteur de curiosité qui devrait booster les audiences des premiers épisodes de la saison 10. On nous promet aussi un nouveau plateau, moins de moqueries de candidats ridicules pour se concentrer sur le vrai talent et de nombreux autres changements.

Fox espère donc qu'il n'est pas trop tard pour inverser la tendance mais si le lifting était nécessaire, il est aussi risqué. Les téléspectateurs seront-ils séduits par le jury ? Les candidats seront-ils plus charismatiques et plus talentueux que l'an dernier ? Les Américains pourront-ils se passer de Simon Cowell ? Premier élément de réponse demain avec les audiences du premier épisode, programmé ce soir de 20h à 22h sur Fox.

l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...