Audiences "20 Heures" : TF1 sèchement battue par France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences "20 Heures" : TF1 sèchement battue par France 2
Laurent Delahousse
Laurent Delahousse © FRANCE 2
La première chaîne mesure douloureusement les premiers effets de l'absence des abonnés de Canal+.

Les effets du conflit ouvert entre TF1 et Canal+ pointent le bout de leur nez. Depuis jeudi soir, les chaînes du groupe dirigé par Gilles Pélisson sont inaccessibles aux abonnés de Canal+ en raison du conflit financier qui oppose les deux groupes. Restait donc à savoir dans quelle proportion l'absence des chaînes du groupe TF1 pour les 5 millions d'abonnés de Canal+ allait avoir un impact sur l'audience de la première chaîne et de ses petites soeurs.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Un premier élément de réponse est apparu ce matin à la lecture des audiences d'hier. Sur l'ensemble de la journée, la plupart des programmes des chaînes du groupe TF1 sont en baisse. Si la chaîne amirale reste large leader avec 17,8% de PDA sur l'ensemble de la journée, selon Médiamétrie, les performances de sa grille sont indéniablement impactées. Certaines chutes sont d'ailleurs plus marquées que d'autres, "DNA" s'étant par exemple distingué pour sa performance faiblarde en access.

Le "13 Heures" de France 2 également au sommet

Et c'est à 20 heures que l'effet le plus sensible du conflit entre TF1 et Canal+ a été observé. Le "20 Heures" de la Une, présenté par Audrey Crespo-Mara, s'est en effet affiché à un niveau anormalement faible. Hier, ce sont ainsi 4,91 millions de citoyens (22,4% de PDA) qui se sont rassemblés devant TF1 tandis que Laurent Delahousse, leader, s'est montré en très grande forme avec 5,75 millions de téléspectateurs au compteur (26,1% du public). L'édition week-end du "20 Heures" de France 2 réalise même son meilleur score en PDA depuis... février 2007 !

Si le "20 Heures" a brillé, le "13 Heures" de la Deux a également profité de la baisse de régime de TF1. En rassemblant 3,26 millions de personnes (24,1%), l'édition de la mi-journée de France 2, emmenée par Nathanaël de Rincquesen a décroché son record de saison en nombre de téléspectateurs. À l'inverse, le "13 Heures" de Jacques Legros, s'il s'est classé large leader, a réalisé un score inférieur à sa moyenne habituelle en rassemblant 4,77 millions de Français (35,1% de PDA).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Areski Haddad

Pareil pour moi
Tu as bien raison, le service est mieux. Bravo eirom16



Nonos

30 minutes, pas 15.
Mais je partage votre avis, et sans aucune propagande politique, quelle qu'elle soit.



guilem2

Pourtant, Ara Aprikian est un génie et a inventé la roue.



Backpacker

Rectificatif d'importance : sa programmation a TOUJOURS été lamentable avec l'exception notable de la période post-privatisation 1987-1990 voire 1992 pendant laquelle on trouvait encore d'excellents magazines comme "Ushuaia", ainsi que ceux d'Anne Sinclair, sans parler des émissions cultes de Dechavanne et de la créativité qui y régnait encore. Mais au-delà, ça a été chaque année de pire en pire.



Backpacker

Faut pas trop en demander à la bécasse de ménagère qui avale tout ce qu'elle voit!



Backpacker

Surtout pas, malheureux!!! Qu'il reste et traîne son groupe au plus bas avec lui. Rien ne pourrait me faire plus plaisir que de voir le groupe TF1 s'autodétruire de l'intérieur et disparaître à jamais...



Backpacker

Et ils ont bien raison. Pourquoi s'en cacher? C'est la fierté du service public : allier qualité et audience.



Backpacker

Ah ouais, près de 4% de PDM d'écart quand même! C'est énorme, pourvu que ça dure. On savait que TF1 avait les aficionados les plus cons qui puissent exister et maintenant on apprend que ces dirigeants le sont également!! Champagne!



Backpacker

Fabuleux, pourvu que ça dure!



Laliberté

se sont fait avoir ? SFR en plus de payer 10 Md'€ (Ils ont fait nettement baisser le prix de départ) on demander des offres gratuits pour leurs client comme TF1 Prenium et surtout les avantages de la 4K. Et encore ils ont eu beaucoup d'autres avantages lors de ce contrat signé avec TF1 ...



Laliberté

Je suis chez SFR pourtant mon abonnement n'a pas été impacté



Kadok

Merci pour cette intervention stérile Michel.



Michel Merlin

"Kadok" 14:25 « C'est qu'il faudrait aussi apprendre à ne pas surinterpréter dans le seul but de se rendre intéressant »
Parole d'expert (Edit 15:32:55 qui, comme prévu, continue ci-après...)
Versailles, Sun 04 Mar 2018 15:20:25 +0100



Kadok

Le parallèle est stupide, pas la personne.
C'est qu'il faudrait aussi apprendre à ne pas surinterpréter dans le seul but de se rendre intéressant (ce qui est une pratique stupide pour le coup ;D )



Michel Merlin

"ElRom16" 03 mar 19:12 « C'est clairement dans ce genre de cas qu'on ne pas avoir confiance en eux » (TF1).
C'est vrai. Mais on ne peut pas davantage faire confiance, sur cette affaire à CANAL+, sur d'innombrables autres à France Télévision. Par exemple Élise Lucet est (selon ma perception actuelle) trop systématiquement pour ce qui est étatique, de gauche, ou d'origine étrangère, et contre ce qui est grandes entreprises, libéral, "de droite", ou d'origine ou de nature française ; et encore plus viscéralement contre les vérités qui la dérangent et pour les faussetés qui l'arrangent, si bien que ses "reportages" ne permettent plus du tout de deviner la réalité des problèmes, et que sans l'approuver je comprends parfaitement les responsables qui dorénavant refusent catégoriquement sa présence, en sachant qu'elle ne cherchera pas à montrer la vérité mais à descendre les gens qui font leur travail. P.ex. en écologie ou pollution elle tonitrue à tout bout de champ, mais récemment (je préciserai dès que ça me reviendra) elle a au contraire minimisé voire passé sous silence une affaire grave qui l'ennuyait.
(Ignorer SVP lecteurs la pollution en service commandé qui depuis des années suit mes principaux posts)
Versailles, Sun 04 Mar 2018 14:13:00 +0100



Michel Merlin

"ElRom16" 03 mar 19:16, TF1 commence son journal par ce qui est le plus important non pas (comme FR2) à ses yeux ou à ceux du pouvoir, mais à ceux du public (tel que TF1 l'estime). Ils se sont rendu compte que ce à quoi le public tient le plus c'est la météo, les jours ordinaires ils la mettent en tête. Lorsqu'il y a un événement important, il remonte dans la grille. Et justement lorsqu'ils font une exception c'est le plus souvent pour suivre les injonctions tacites ou non du pouvoir, p.ex. remonter l'interview d'un président ou ministre ou policier ou syndicaliste, ou descendre un incident que le pouvoir n'aime pas.
(Ignorer SVP lecteurs la pollution en service commandé qui depuis des années suit mes principaux posts)
Versailles, Sun 04 Mar 2018 14:00:50 +0100



Michel Merlin

"Kadok" 03 mar 18:26 « Avec des parallèles aussi stupides »
Ayant pour ma part tendance à être trop long, j'ai une certaine indulgence envers ceux qui ont à l'inverse tendance à être trop court, et il faut bien admettre que la schématisation à outrance n'est pas toujours et forcément un signe de manque d'intelligence, au contraire.
« Ce qui est simple est faux, ce qui n'est pas simple est inutilisable » (Paul Valéry)
« La science est l'art de simplifier » (Percival Lowell)
(Ignorer SVP lecteurs la pollution en service commandé qui depuis des années suit mes principaux posts)
Versailles, Sun 04 Mar 2018 13:44:15 +0100



Michel Merlin

"ElRom16" 03 mar 12:25 « je préfère que cela soit le service publique qui soit devant les chaines privées »

On peut se demander qui est le plus "public" ou "privé".

Les groupes TF1 et M6 sont, au moins théoriquement, gouvernés par les choix individuels des auditeurs et des actionnaires, càd du peuple, IOW du public.
Le groupe France Télévision est dirigé par l'État, quand ils s'en affranchissent c'est pour se réclamer des syndicats (dont les sociétés de journalistes), rarement du peuple, au contraire ils affichent souvent leur mépris pour les audiences et pour toute prise en compte des gens ordinaires, qu'ils appellent "démagogie", "libéralisme", "populisme", et j'en passe.

Personnellement je trouve que les groupes TF1 et M6 sont certes de serviles valets du pouvoir idéologique dominant, méprisants envers le VRAI peuple (celui qui n'a jamais droit à la parole, pas les gauchistes et anti-Français qu'on voit partout) et envers la vérité, MAIS que le groupe France Télévision est encore bien pire sous tous ces aspects.

On peut rapprocher des USA, où, à l'opposé de l'Europe, on appelle "publique" une société dont les actions sont achetables par le public (comme GM, Ford, ou Bouuygues ou TF1), et "privée'' une société dont la propriété n'est pas (réellement ou fictivement) accessible au public (comme France Télévision). Sont donc aussi "privées" les organisations gouvernementales puisque en fait propriété d'intérêts qui sont en réalité plus éloignés du peuple (la direction d'un organisme d'État, du FBI à FT et autres, ne dépend du peuple qu'à travers "élection" de députés et président en réalité pré-choisis par les appareils politiques, sur campagnes financées par le pouvoir, puis désignation d'un gouvernement, etc, c'est donc à mon avis nettement moins démocratique que la sélection par la liberté individuelle d'achat ou non de spectacles ou d'actions).
(Mes excuses pour la longueur mais du peu que j'en connaisse vous me semblez des rares capables, à supposer que je passe la modération, de lire plus de 3 phrases à l'emporte-pièces, de réfléchir, et de discuter avec quelqu'un même d'avis différent)
(Ignorer SVP lecteurs la pollution en service commandé qui depuis des années suit mes principaux posts)
Versailles, Sun 04 Mar 2018 13:31:10 +0100



Durandil

Non, il y a le CSA, dont les membres sont nommés par décret par le président de la République. Et c'est le CSA qui choisit ensuite le président de France TV. Donc au final, oui, France TV est au service du président de la République et lui lèche les pompes. C'est ce que faisait l'ORTF



Eliane Carre

bien fait pour tf1 cette chaine ne m interresse plus vive france 2 et m6 qui ont d exelllent programme



Perlin Pinpin

Pas besoin d'être abonné à Canal+ pour être impacté.
Un décodeur TNTSat pour recevoir la TNT par satellite et plus de TF1 et co. en ce moment.



Lucas

Si tu y trouves ton bonheur alors je suis heureux pour toi ! Où est l’immersion sur un écran de la taille d’un petit mouchoir, je rêve ?



Lucas

En replay, quelle horreur, il ne faut vraiment pas être exigeant sur la qualité d’image !



Lucas

" Pourtant, de nombreux programmes regardés (en replay) sont en majorité sur smartphone, puis vient la tablette, et ensuite le PC, donc c'est pas la taille de l'écran qui fait l'audience potentielle."

> À l’ère de la UHD (appelée à tort 4K) et des grands écrans plats je me demande bien ou est l’intérêt de regarder un programme sur un écran de la taille d’un timbre-poste ? Sauf si c’est une utilisation ponctuelle en tant qu’écran secondaire.
C’est un peu comme pour la musique, de nos jours les jeunes ne savent pas l’apprécier comme elle devrait l’être.
Écouter de la musique sur du MP3 ou en AAC avec des enceintes Bluetooth merdiques est un net recule, ou est le progrès ?
Perso, je n’écoute la musique que sur du matériel digne de ce nom, sincèrement mes oreilles prennent leur pied ! :))

Des écrans sans tuner on y trouve rarement de la qualité !



le coz

perso je ne regarde jamais JT ni de TF1 ni de FRANCE 2 ?M6 me va bien ça
dure 15 minutes c,est parfait et pas de bavardage



comments powered by Disqus
l'info en continu
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Interview
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
Interview
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
TV
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Programme TV
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
Radio
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du vide
Radio
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du...
Ce soir que regardez-vous ?
6
Votes
Football
Je regarde
5
Votes
Indochine
Je regarde
1
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
1
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
0
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Pinocchio
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde