Audiences access : TF1 devant France 2 et France 3, Combal et Hanouna en hausse, "Le Gros Journal" faible

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : TF1 devant France 2 et France 3, Combal et Hanouna en hausse, "Le Gros Journal" faible
Mouloud Achour
Mouloud Achour © Canal+
Les audiences des programmes d'avant-soirée du jeudi 08 septembre 2016.

Jeudi, c'est TF1 qui s'est hissée en tête des audiences avec "Bienvenue à l'hôtel". Entre 18h50 et 19h50, l'émission produite par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne, a fédéré en moyenne 2,52 millions de téléspectateurs, soit 17,3% du public global.
Juste avant, "Bienvenue chez nous" attirait quant à lui 1,81 million de personnes, soit 18,5% de PDA.

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur RMC Story
Radio
"Le droit de fermer ta gueule !" : Alain Marschall pousse un coup de gueule sur...

"AcTuality" encore en baisse, très faible

France 2 est deuxième avec "N'oubliez pas les paroles", le jeu animé par Nagui et produit par l'animateur via sa société Air Productions. L'épisode de 19h20 du programme musical a rassemblé 2,51 millions de chanteurs (15,5% de PDA), quand celui de 18h50 pointait à 1,37 million d'habitués (10,6% de PDA), et ce malgré un très faible lead-in.
Auparavant, la chaîne diffusait en effet un nouveau numéro d'"AcTualiTy", son programme animé par Thomas Thouroude et produit par Elephant&cie. Entre 17h45 et 18h45, ce dernier a attiré seulement 279.000 curieux, soit 3% de l'ensemble du public, de nouveau en repli par rapport à hier (-63.000 téléspectateurs, -0,9 point de PDA).

France 3 est derrière avec sa tranche d'information quotidienne. Entre 19h20 et 19h55, le "19/20 national" de Stéphane Lippert a intéressé 2,32 millions de passionnés d'actualité, soit 13,9% du public, en petite forme. Trente minutes plus tôt, le "19/20 régional" informait pour sa part 2,37 millions de citoyens (17,1 de PDA).

M6 suit avec la saison 3 de son concours immobilier "Chasseurs d'appart'". L'émission, animée par Stéphane Plaza et produite par Studio 89, a rassemblé 1,57 million de curieux, soit 11,8% du public.
Juste avant, "La meilleure boulangerie de France" a attiré 923.000 amateurs de bon pain, soit 10,5% du public.

Camille Combal en hausse

Sur celle qu'il faut désormais appeler C8, "Il en pense quoi Camille ?", le nouveau talk-show animé par Camille Combal et produit par H2O, a réuni pour son quatrième numéro 504.000 téléspectateurs, soit 4,2% de l'ensemble du public. Le programme gagne 71.000 fidèles et 0,3 point de part d'audience par rapport à hier.
Dans la foulée, l'ensemble de l'équipe de "Touche pas à mon poste", le programme animé par Cyril Hanouna et produit par H2O, a attiré 1,21 million de fanzouzes, soit 6,1% des individus de quatre ans et plus, en hausse par rapport à hier.

France 5 faisait quant à elle confiance à un nouveau numéro de "C à vous", le talk show d'Anne-Sophie Lapix produit par 3ème Oeil. Ce dernier, qui recevait notamment Michel Drucker et Anne Roumanoff, pointe hier à 764.000 convives (5,1% de PDA).
La "Suite" de l'émission a, elle, été suivie par 482.000 personnes, soit 2,5% du public.

De son côté, W9 pariait à nouveau sur sa télé-réalité "Les Marseillais et les Ch'tis vs le reste du monde", animée par David Lantin et produite par Banijay. L'émission a attiré 731.000 personnes (3,6% de PDA) pour l'épisode inédit de 19h40.

Sur NT1, "Secret Story, la quotidienne", la télé-réalité d'Endemol animée par Christophe Beaugrand, a réuni 571.000 personnes entre 18h40 et 19h45. La part d'audience s'élève à 4,2% sur l'ensemble du public.
Dans la foulée, "Le Débrief" a réuni 337.000 personnes jusqu'à 20h25, soit 1,8% du public, tandis que "La soirée des habitants" affiche 242.000 fidèles (1,1% de PDA).

Sur Arte, le talk "28 minutes", présenté par Elisabeth Quin, a fait réfléchir 538.000 personnes entre 20h05 et 20h50 (2,6% du public).

"Le Gros Journal" et "Le Petit Journal" encore en baisse

Du côté de Canal+, la deuxième partie du "Grand Journal", diffusée en clair et désormais emmenée par Victor Robert, recevait hier soir l'écrivain Amélie Nothomb. Elle a fédéré 223.000 de curieux (1,2% de PDA), stable par rapport à hier mais à un faible niveau. Dans la foulée, "Le Gros Journal" de Mouloud Achour, qui interviewait DJ Khaled, a attiré 184.000 téléspectateurs pour 0,9% de PDA, également faible et en baisse ((-92.000 téléspectateurs, -0,4 point). Enfin, "Le Petit Journal" version Cyrille Eldin programmé ensuite, a fédéré 590.000 personnes, soit 2,7% de l'ensemble du public. L'émission perd 35.000 téléspectateurs et 0,1 point de PDA sur une journée.

Enfin, sur NRJ 12, l'inédit de "La Revanche des Ex", la télé-réalité animée par Amélie Neten et produite par 909 Productions, a rassemblé 232.000 fidèles (2,3% de PDA), précédée par un "Mad Mag" animé par Martial et suivi par 89.000 personnes (1,2% de PDA).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Maholalma

si on atteint le million on va a Vegas dans les Yvelines



Plouf

Quand tu lis les commentaires sur l'article concernant l'annulation de Devious Maids, tu découvres que la grille de lecture est trop complexe pour certains.

Y a pas assez de stock en plus.

Concernant le doublage, celui des séries us est de plus en plus cracra avec le temps, ou j'y suis vraiment allergique, je sais pas, mais c'est pas possible de passer une série latine sur ce créneau, c'est impensable, ça ne peut pas marcher. Faire de la création sur mesure, avec une histoire bouclée sur X semaines est quand même pas si compliqué à développer, ils le font dans pblv en partant d'une base identifiée et connue, mais le développement par axe narratif a contribué au succès de la série, tu fais pareil en repartant de 0 à chaque fois, nouveau cadre, casting, et c'est bon, regarde "meurtres à...", ça fonctionne super bien, même en rediff, y a moyen. JLA est par exemple un relativement bon producteur sur ce genre de créneau, il en a l'expérience.



Mlle_N

Je pense que la fiction latine ça peut être bien si on prend de la fiction de qualité (pas les trucs outranciers) et qu'on leur fasse un doublage digne des séries US (pas les trucs honteux qu'ils font).
Justement je pense qu'un Devious Maids est bon enfants et irait bien mieux sur cette case qu'en prime. UnREAL c'est pas possible. Des trucs du genre Royal Pains, ou des trucs comme TWW (2 styles différents mais qui peuvent marcher). Ou comme tu dis, de la fiction originale faite pour cette case, qui ne soit pas de la fiction courte (y en a assez). France 2 a montré qu'ils savaient faire, c'est dommage de repartir sur un talk alors que tout le monde cherche à y aller aussi.



Plouf

On est grosso modo d'accord, faut balancer une fiction originale, type soap /telenovela.

Les fictions latines, ça ne marchera jamais, M6 s'est pris des flops énormes, France TV diffuse les telenovelas avec un doublage tellement dégueulasse que ça en fait des daubes infinies alors que la Reina Del Sur, là aussi vaguement inspirée du Comte de Monte Cristo, décidément, est pas du tout pourrie, j'ai adoré perso, je pense pas que le machin de TF1 jeudi produit par JLA soit beaucoup plus quali, assurément moins couillu que la vie de Theresa Mendoza.

Malheureusement, on a pas de case de vieilles séries étrangères et surtout us, hors celles vues et revues 10 fois, et pourtant, un TWW serait cool à découvrir pour le public FR mais pas en access, surtout sur France 2.

Et sur Lifetime, y a presque pas de séries et je qualifierais pas Unreal ou Devious Maids de bonne enfant.



Mlle_N

Ton paragraphe résume ce que j'ai dit. Au final tu as fait un pari sur le programme, il a été payant, mais y a d'autres facteurs qui rentre en jeu comme le programme en lui même (qualité ou pas), la qualité des autres (on n'est pas à l'abri que les gens se réfugient sur France 2 parce que le reste est nul), etc etc. Donc ce n'est pas une science fiable, et il n'est pas question d'intelligence mais de pari dans un univers changeant et une cible elle meme changeante. D'où le fait que je trouve ta formulation "sorti de st cyr" facile.

Comme je l'ai dit à KN: si tu penses que c'est facile de prédire le futur succès / échec d'une émission à 100%, faut aller direct voir les chaînes et demander 1 million d'euros, parce qu'ils seraient prêts à te payer très cher ^^



Mlle_N

Bah justement ce que tu dis: y a des fictions ancienne US qui est bon enfant, conviendrait à un public ménagère et qui a déjà plusieurs saisons car pas acheté auparavant: des trucs d'ABC, de Lifetime, ou comme tu dis un The West Wing c'est pas d'étonnant.
Et je pensais justement à aller au delà de l'US, quand on voit le succès de PBLV qui est un soap typique, mettre des trucs dans la veine de La Reina del Sur ou Gran Hôtel (qui étaient tous les 2 passes sur le cable) et essayer de reproduire le succès. Je crois meme au succès d'une acquisition soap à cette heure, y en a de tres chiadees maintenant (comme El tiempo entre costura, ou des prod sud américaines).
Donc oui la solution n'est pas forcément TBBT, 2 broke girls ou autres HIMYM, mais y a plein d'autres solutions (d'où mon 12 milliards) que du jeu ou du talk à cette heure. De la fiction inédite serait une contre programmation au lieu de chercher la formule magique du talk qui va tout écraser, à l'heure où y a des talk à peu près partout...



Plouf

Je pense pas que le direct pur soit justifié ici, de l'enregistré 1h avant irait bien 90% du temps



Backpacker

Tout à fait. Elle avait même reconnu publiquement qu'il n'y avait pas de concept. Et je me souviens de Carole Bouquet, marraine de l'émission, qui s'était trouvée bien empruntée et gênée par tant de dilettantisme! Reste que ce lynchage était totalement démesuré et était motivé par les opinions politiques de cette humoriste, ses origines et son sexe.



Backpacker

Il me semble que l'histoire du FN, ça faisait bien plus que 3 jours! Au moins 2 semaines plus tard. Retrouvez la date exacte...Et puis elle s'est mal exprimée mais aussi mal fait comprendre. Franchement qui a pu croire, ne serait-ce qu'un instant, que Biraben, une bobo dans toute sa splendeur, puisse faire allégeance au FN?! Hormis des "esprits" jaloux et mal intentionnés qui cherchaient la moindre occase pour la descendre encore un peu plus... je ne vois pas!
L'histoire des invités qui se tirent, ça arrive sur tous les plateaux! Même dans "C à vous" de Lapix. Sauf que chez Biraben également, c'était en direct et ça se voyait. Elle n'était pas du genre froussarde comme Ardisson qui n'ose jamais faire la moindre en direct et bidonne le montage de toutes ses émissions pour en ressortir grandi et cacher la vérité de ce qui s'y passe...



Antoine

Mais c'est synonyme de grosses dépenses pour la chaîne qui va donc devoir réagir rapidement



Antoine

Non seulement Actuality, je voulais dire "même en direct pour l'une des deux émissions"



Plouf

Je me base sur la série citée qui est un exemple débile pour la raison que tu évoques entre autres (cf le four de Pll en prime sur D17 10 plombes après pour la série avec GOT où tu te faisais spoiler en 24h chrono quand c'était encore un peu intéressant) mais peu importe l'acquisition, déjà les séries américaines se prêtent pas nécessairement à une diffusion quotidienne à moins d'avoir un stock important et donc rediffusion d'un vieux truc et aucune chaîne aurait l'idée de balancer The west wing par exemple, bien que France 2 avait massacré la diffusion en clair, pourtant la série reste assez plutôt actuelle dans un contexte de campagne électorale de chaque côté de l'Atlantique et surtout excellentissime.

J'ai déjà posté plusieurs fois à ce sujet mais une série format telenovela, une création, pour remplir les quotas, qui tourne sur 3 mois et bouclée donc pas 10 plombes entre les saisons et la suite anticipée, c'est la solution en access et avec les chaînes sœurs, t'as moyen de les rediffuser derrière, si ça prend pas, au bout de 3 mois tu passes à autre chose et voilà. Ça file du boulot à plus de gens que des jeux tournés à la chaîne, et si ça se trouve, ça peut faire aussi bien que pblv. Au final, les allemands ont leurs séries policières, les anglais leurs soaps, les espagnols et portugais leurs telenovelas comme en Amérique Latine, y a finalement de la fiction LOCALE dans plein d'endroits, et ça marche, comme pblv in fine.

Je me demande bien ce que tu mettrais dans tes 12 milliards de séries qui iraient sur la case.



cine31

ça fait depuis quelques temps que je prédisais ces échecs, je ne trouve pas que ce soit très compliqué de le faire mais bon...
Animateurs inconnus (surtout Amanda), talk shows que le public de France 2 n'a pas forcément envie de voir, incompatibilité entre ce que le public a envie de voir (voir la structure d'audience de la chaine) et les programmes proposés, cases très difficiles etc...
Il aurait vraiment fallu que les programmes soient exceptionnels d'originalité ou autre pour qu'il y ait un bond d'audience, notamment en milieu et fin d'après-midi, des cases historiquement difficiles pour France 2.



Starlight

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de pression mais moins. Et les recettes pub se font principalement sur l'access et dans le carrefour de midi/13h aussi (avec Nagui et les JT pour résumer). Il y a de la pub l'après-midi mais c'est déjà moins stratégique même si ça l'est davantage à 18h.



Nina Ritchie

il n-y a tellement pas de pression que france2 ne cherche , de plus en plus ,qu ' a obtenir des scores élevés sur les cibles pub ...



Clumi

Bonjour Oursin, je fais partie des gens qui se sont désabonnés à cause du clair, même si ce n'est qu'une des raisons. Les autres sont liés à l'arrêt de l'investigation et la façon que Bolloré gère cette chaîne.
Je m'explique : j'ai toujours eu une préférence pour les émissions de Canal depuis très longtemps (surtout Zapping et Guignols). Je me suis abonnée il y a 2 ans, même si j'apprécie l'offre sur les séries et le cinéma. Je regardais bcp en replay les émissions tel que le Tube (version Burki). Je trouve qu'on a perdu en qualité de ce côté la.
Maintenant quand je vois l'offre de Netflix, mon choix de partir de Canal n'a pas été trop dur à prendre.
Donc oui le clair a pesé dans la balance et qd je vois la façon dont tourne Canal actuellement, je sens un gout acre en arrière gout.



Franck.ici

J'ai regardé Combal sur la 8, et Thouroude sur la 2 :

Thouroude fr2 : des débats interessants, accessibles et dans la bonne humeur.
Combal c8 : des images venus du net ou sur tpmp, des debats 'riez vous quand vous pété ?" et des jeux ou les questions tournent autour du cul (kamasutra and cie).

Peut etre que Combal fait le double d'audience, mais qualitativement parlant, je prefere 1000 fois thouroude !



Jordan B-a

Arte on le dit pas assez, mais elle s'en sort bien ! 2,6% c'est un bon score !



Furious Angel

Le Petit Journal est énormément aidé par l'heure de programmation: pile pendant tout le tunnel de pub de la concurrence. Y'a que TPMP en face. Sans ça ils seraient à 150 000 à mon avis... Et la tranche du midi ça doit être triste oui... Midi Sport est une émission minable.



Starlight

Mais il y a beaucoup moins de pression que sur une chaîne privée. Les recettes publicitaires de France Télé, c'est 330 millions (numérique compris) sur 2.8 milliards de budget...



FPth

J'ai testé Amanda : franchement c'est vide. Là c'est personnel mais la présentatrice hilare... je peux pas.
Actuality : en ce moment, rien de honteux, ça se regarde pour ceux qui ne sont pas connectés au net, ne regardent jamais la télé et n'écoutent pas la radio. Les autres n'apprennent pas grand chose.
Points communs à ces 2 échecs :
=> peu de valeur ajoutée à ces 2 émissions : on repart comme on est venu, sauf si on est coupé du monde.
=> un turn-over des invités et séquences vraiment trop élevé. Pourquoi ne pas se poser avec un invité fil rouge unique et des séquences + fouillées ?



Nina Ritchie

L'objectif affiché de france 2 , chaine publique , est justement d'attirer les cibles ménageres pour pouvoir vendre des espaces pub le plus chére possible ! Les audiences des aprés midi du lundi au dimanche sont globalement catastrophique !



Starlight

C'est pas que je veuille m'envoyer des fleurs mais j'avais plutôt bien senti les premières tendances : les deux premières s'en sortent pas mal (surtout Lopez) et les deux suivantes connaissent beaucoup de difficultés.
Il reste maintenant à voir comme ça va évoluer. En 2013, Aram et Michalak étaient tous les deux à 3.5 % dans les premiers jours. La première est restée sur place mais le second a finalement progressé pour faire 3 saisons (avec des pointes à 8/10 % en saison 2).



FPth

Ok oui je suis allé revoir depuis en effet ;)



Starlight

Rentrée 2013 :
- "Jusqu'ici tout va bien" : 3.5 %
- "Dans la peau d'un chef" : 3.5 %
La première émission restera à quai. La seconde fera trois saisons avec des pointes à 10 % en saison 2.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "Glass" démarre largement en tête devant "Doubles vies" et "Colette"
Box-office
Premières séances : "Glass" démarre largement en tête devant "Doubles vies" et...
"On se retrouve chez Sabatier" : Patrick Sabatier arrive sur C8 ce soir
Programme TV
"On se retrouve chez Sabatier" : Patrick Sabatier arrive sur C8 ce soir
"Soumission" de Michel Houellebecq bientôt adapté en série
Séries
"Soumission" de Michel Houellebecq bientôt adapté en série
Audiences radio : Cauet ironise sur les mauvaises audiences d'Europe 1
Radio
Audiences radio : Cauet ironise sur les mauvaises audiences d'Europe 1
Amazon : Des Gilets jaunes ont bloqué un entrepôt vu dans "Capital"
Internet
Amazon : Des Gilets jaunes ont bloqué un entrepôt vu dans "Capital"
Mediawan s'offre l'un des plus gros producteurs italiens
TV
Mediawan s'offre l'un des plus gros producteurs italiens
Vidéos Puremedias