Audiences avril : TF1 se maintient, France 2 recule, M6 en difficulté, W9 remonte

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences avril : TF1 se maintient, France 2 recule, M6 en difficulté, W9 remonte
"Capitaine Marleau"
"Capitaine Marleau" © Christophe BRACHET / FTV
En avril, TF1 a réussi à conserver un téléspectateur sur cinq, tandis que M6 passe sous les 9%.

Un maintien à 20,0%. En avril, TF1 a réussi à ne pas basculer sous la barre symbolique des 20% d'audience. Sur un mois, la chaîne leader ne perd que 0,3 point - sa plus faible déperdition entre un mois de mars et d'avril depuis 2006. Et sur un an, elle réussit même à signer la meilleure progression de la télévision en remontant de 0,6 point par rapport à un maussade mois d'avril 2017.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Comme chaque mois, le bloc midi et le "20 Heures" (désormais accompagné du "20 Heures Le Mag" en plus de "C'est Canteloup") continue de booster la chaîne au quotidien. En access prime time, "Demain nous appartient" a gagné en puissance en grimpant à 17,0% de PDA (+1,5 point sur un mois), en ayant réussi à battre à trois reprises "N'oubliez pas les paroles" au cours du mois. Plus tôt, si elle fonctionne sur cible, "Les plus belles mariées" de Karine Ferri reste timide sur l'ensemble du public avec 1,08 million d'habitués en moyenne (13,7% de PDA), voyant TF1 être battue par France 2.

En soirée, 3 soirées ont dépassé les 25% : deux épisodes de "Section de recherches" et le deuxième prime en direct de "The Voice, la plus belle voix". Côté fictions, "Clem" a enregistré un bilan correct tandis que "Grey's Anatomy" reste discret en 4+ mais très puissant en FRDA-50. Pour sa part, "L'Arme fatale" affiche des performances en baisse. Le cinéma s'en est lui bien tiré, avec 3 films sur 4 au-dessus des 20%. Enfin, en divertissement, "Koh-Lanta" continue d'enregistrer de bonnes audiences même si l'émission souffre d'une indéniable érosion.

France 2 à son plus bas niveau de la saison, meilleur mois d'avril depuis 2014 pour France 3

Deuxième, France 2 recule de 0,1 point, à 12,7% de PDA. Suffisant pour lui faire signer son plus faible mois de la saison et son pire mois d'avril historique. Si les journées se portent toujours bien, avec le succès d'"Affaire conclue" et de "N'oubliez pas les paroles", en plus des rendez-vous d'information, c'est en prime time que la chaîne a connu des difficultés. Car si "Speakerine" et "Candice Renoir" ont signé de très bons démarrages, tout comme le final de "Caïn", la pièce de théâtre "Paprika" et le magazine "Nos terres inconnues", d'autres soirées ont pêché.

Ainsi, du côté des échecs, ce sont pas moins de neuf soirées qui n'ont pas réussi à atteindre les 10% d'audience. "Envoyé spécial" est toujours à un très faible niveau, le cinéma a déçu avec la rediffusion de "The Karate Kid" et l'inédit "Creed". Enfin, l'histoire n'a pas réussi puisque "Secrets d'histoire" n'a pas réussi à passer la barre des 2,0 millions de téléspectateurs tandis que le documentaire en rediffusion "68" s'est contenté de 1,2 million de personnes et 5% de PDA.

France 3 conserve quant à elle la médaille d'argent, avec 9,4% de parts de marché. Si elle perd 0,1 point sur un mois, elle gagne un demi-point en un an et signe son meilleur mois d'avril depuis 2014. Comme chaque mois, ce sont le bloc jeux et les fictions qui ont boosté la chaîne publique. En prime time, elle totalise ainsi 20 soirées au-dessus des 10% de PDA... et 5 au-dessus des 20% ! La Trois a pu compter sur "Roches noires", "Les mystères de la basilique", "Commissaire Magellan" et, évidemment, "Capitaine Marleau" dont le retour le 17 avril dernier a offert à la série son record historique - et le record de l'année pour une fiction, toutes chaînes confondues.

Au pied du podium, M6 est à la peine. La chaîne enregistre la plus forte baisse sur un mois, glissant de 9,2% à 8,8%. Sur un an, c'est pire, puisqu'en avril 2017, M6 était à 9,5% de PDA. Jamais la Six n'était tombée si bas pour un mois d'avril ! En cause, des journées aux audiences juste correctes et des soirées aux audiences sans grands éclats. Ainsi, la Six n'a passé qu'à 4 reprises le cap des 12% d'audience en soirée avec "Top Chef" et "Babysitting 2". En revanche, 5 sont passées sous la barre des 8%, notamment la nouvelle saison de "X-Files", véritable échec le samedi soir, avec moins d'un million de curieux pour le final !

BFMTV faiblit, LCI, CNews et franceinfo au plus haut

France 5 reste pour sa part cinquième chaîne de France, malgré un léger recul sur un mois (-0,2 point). A 3,5%, aidée par son access prime time et quatre soirées au-dessus du million, la chaîne publique devance C8. La gratuite du groupe Canal+ affiche 3,2% d'audience, en légère baisse sur un mois (-0,1) comme sur un an (-0,3). Elle garde l'avantage sur TMC, qui remonte à 3,1% (+0,1 sur un mois). La Huit a totalisé sur le mois 6 soirées au-dessus du million, une de moins que sa rivale.

Juste derrière, forte du succès de la Ligue Europa - dont elle perdra les droits au profit du groupe SFR à la fin de la saison -, W9 signe son meilleur mois depuis juin à 2,8%. Elle devance BFMTV, en net recul sur un an. La chaîne info est à 2,5%, soit 1,2 point de moins qu'un an auparavant. Une forte chute qui s'explique par l'actualité très importante l'an dernier, à l'approche de l'élection présidentielle, et à l'organisation du fameux débat entre les 11 candidats du premier tour. En avril 2018, BFMTV s'est tout de même bien défendue avec l'interview du président Emmanuel Macron - meilleure audience de la TNT - ainsi que son documentaire sur le même Emmanuel Macron. Elle reste de très loin devant ses concurrentes : LCI à 0,7% de PDA (record de saison), CNews à 0,6% (record de saison égalé) et franceinfo: à 0,4% (record de saison).

Enfin, à noter qu'Arte, RMC Découverte, 6ter, Chérie 25 et L'Equipe signent leur meilleur mois d'avril historique. Numéro 23 égale elle son record historique, tous mois confondus, tandis que NRJ 12 et CStar enregistrent leur plus haut niveau de la saison. Mais pour la chaîne du groupe NRJ, cette hausse cache toutefois un mois d'avril difficile puisqu'elle n'a jamais été si bas depuis... 2009 !

Les audiences du mois d'avril 2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

TF1 encore à 20% de PDM avec une grille des plus lamentables et cheap. Une majorité de téléspectateurs a vraiment de la grosse merde dans les yeux!



Backpacker

Record historique pour ARTE à 2.5% de PDM.



Louispm

Oui bien sûr mais la chaîne doit descendre à combien de % pour réagir ? :)



Deal With It

En effet, il ne faut pas oublier les excellents documentaires de F5. C'est là la différence entre F2-chaine généraliste et F5-chaîne du savoir et de la connaissance. Même F3 s'y met un peu avec des Racines et des ailes notamment.
Cela ne me choque pas que l'Histoire soit traitée de cette manière sur F2. Il y a une offre complète sur le service public.



ElRom16

Et ce n'est que le début ! Le pire va bientot arriver pour elles. A force de se foutre de la gueule du téléspectateur, cela devait arriver.



ElRom16

D'un coté, sans programmes de leur age, c'est normal qu'ils se tournent vers d'autres plateformes. Pour les faire revenir vers la télé, cela ne sera pas facile ! Les chaines le découvriront à leur dépend très bientot.



ElRom16

L'époque (pourtant pas si préhistorique que ça) où TF1, France 3, et M6 proposaient des dessins animés tous les matins, et toute la matinée le mercredi et samedi matin.
Sans oublier France 5 avec Midi les Zouzous et Bonsoir les Zouzous.

Qu'est ce que j'ai pu en regarder des heures de dessins-animés ! Dommage que cela est beaucoup disparu des grilles, car je serais le premier à regarder :)



Maxime-9

On en est très loin tout de même ;)



LucasTV

Quel mépris pour les candidates de cette émission... ;)



arnaud68800

Dit le fanboy TF1, groupe qui ne propose aucun programme d'histoire sur ses chaînes gratuites à des heures de grande écoute.



Louispm

France 3 reste devant M6 prochaine étape France 5, 4e chaine de France



Starlight

Très insuffisant ? Je ne crois pas. On peut mieux faire ? Peut-être. Mais toutes les semaines, il y a de l'Histoire sur les chaînes publiques avec des cases régulières consacrées à cette discipline.
Il y a quelques cases plus événementielles aussi. Récemment, je t'avais invité à regarder le documentaire de France 5 sur Mai 68. J'espère que tu l'as vu car il était très intéressant. Et je n'ai pas voulu faire un coup juste pour valoriser France TV. Je l'ai fait car je sais que tu aimes l'Histoire.



#DesSuccèsEnVeuxTuEnVoilà

C’est très insuffisant.



zop

"alors qu'un film diffusé sur Fr2 ferait également moins s'il était diffusé sur M6"
Probablement oui. Et ?
M6 a fait/fait des erreurs de programmations et de management.
Il n'empêche que la chaîne n'est pas avantagée par bon nombre de facteurs.
Le vieillissement du public TV pa ex ne l'avantage pas.



Starlight

Oui voilà. Il y a aussi des docs sur France 2 (comme dernièrement sur Mai 68) et sur France 5 en prime ou en seconde partie de soirée (cf. "La case du siècle").



arnaud68800

Un doc sur De Gaulle et Pompidou un mercredi fin mai en prime sur france.3 par exemple. Ce qu'on ne verra jamais sur TF1.



arnaud68800

Je te parle de programmes accessibles gratuitement à des heures de grande écoute, pas de chaînes thématiques payantes que personne ne regarde.



LucasTV

Ça me fait rire que tu mettes Fr2/Fr3 et M6, alors qu'un film diffusé sur Fr2 ferait également moins s'il était diffusé sur M6... Mais bon c'est encore une façon de montrer du doigt la première chaine ;))



Starlight

C'est une chaîne qui n'offrira jamais l'exposition qu'offre le service public sur l'Histoire. Tu as toujours tendance à réduire l'offre de France TV à "Secrets d'Histoire" alors qu'il y a bien d'autres cases dédiées à ce genre sur toutes les chaînes.



#DesSuccèsEnVeuxTuEnVoilà

Elle aurait été fermée si TF1 ne l’avait pas reprise.

Et non, c’est une excellente chaîne.



Starlight

Son sulfureux patron vient même d'être reconduit pour un énième mandat....
L'Histoire sur cette chaîne est une vaste fumisterie. Oui, cette chaîne aurait dû rester dans le giron de France TV.



#DesSuccèsEnVeuxTuEnVoilà

Encore mieux, elle délivre une chaîne consacrée à cette discipline et qui connaît un vif succès d’ailleurs. Chaine rachetée à France Télévisions parce que le groupe public était incapable de la développer.

Il y aura aussi très prochainement une magnifique fresque historique sous forme de série.

L’Histoire c’est dans le Groupe TF1 que ça se passe.



zop

TF1 bénéficie et est largement avantagée par le bouton 1 de la télécommande.
Attention, je ne dis pas que c'est ce qui fait intégralement le succès relatif de TF1 mais en partie.
Bon nombre de leurs programmes ne feraient pas les mêmes audiences s'ils étaient diffusés sur France 2/3 et M6.
On l'a encore vu la semaine dernière avec le film à succès "Babysitting 2" qui n'atteint même pas les 3 millions sur M6, alors que diffusé sur TF1, il aurait fait beaucoup plus.
Des exemples multiples sont dans cette veine.



arnaud68800

On attend que ta chaîne fasse mieux que france.2 en matière de programme d'histoire et on en reparlera.



zop

non, en fait, la chaîne attire les moins de 50 ans en général (donc/dont les hommes aussi) et aussi les plus de 50 ans avec le doc sur le décès de Lady Diana par ex.
L'amour est dans le pré par ex a une audience variée, les - de 50 ans mais aussi les + de 50 ans qui apprécient les paysages, la campagne et peuvent parfois se reconnaître dans les histoires des personnes qui y participent.



comments powered by Disqus
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Dix pour cent
Je regarde
3
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
2
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
0
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Burger Quiz
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
0
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde