Audiences : "Danse avec les stars" leader en sensible baisse sur un an, "Origines" chute, France 5 en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Danse avec les stars" leader en sensible baisse sur un an, "Origines" chute, France 5 en forme
Les audiences de la soirée du samedi 27 septembre 2014.
DANSE AVEC LES STARS 5 097 000 téléspectateurs
JEU
27.7%
HIER ENCORE 2 598 000 téléspectateurs
VARIETES
13.4%
ORIGINES 2 706 000 téléspectateurs
SERIE - 1er épisode
12.8%
NCIS LOS ANGELES 2 536 000 téléspectateurs
SERIE - 1er épisode
12%
ECHAPPEES BELLES 823 000 téléspectateurs
MAGAZINE
4%

Samedi soir, TF1 s'est hissée en tête avec le lancement en direct de la cinquième saison de son concours "Danse avec les stars", produit par BBC Worldwide France et TF1 Productions, et animé par Vincent Cerutti et Sandrine Quétier. Ce premier prime, marqué par l'absence d'élimination et un triomphe de Tonya Kinzinger, a attiré 5,1 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h25, selon Médiamétrie.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

La part de marché atteint 27,7% sur les individus de quatre ans et plus et un excellent 41,3% sur les ménagères de moins de cinquante ans. "Danse avec les stars" perd donc 900.000 téléspectateurs sur un an mais seulement 1,2 point de PDA. La chute s'explique donc par un nombre total de téléspectateurs sur l'ensemble des chaînes plus faible que l'an passé. Il s'agit tout de même du deuxième plus mauvais démarrage de l'émission en nombre de téléspectateurs.

"Origines" perd 300.000 curieux

France 2 suit avec un nouveau numéro de son divertissement musical "Hier encore", présenté par Virginie Guilhaume et Charles Aznavour. Les reprises de classiques de la chanson française par Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Zaz, Alizée ou encore Patrick Bruel ont attiré 2,6 millions de personnes, soit 13,4% du public. L'émission atteint là sa pire audience en nombre de téléspectateurs.

France 3 est troisième avec la suite de sa nouvelle série française, "Origines", avec Micky Sébastian, Julien Baumgartner et Christian Rauth. Les deux épisodes inédits de la soirée ont rassemblé 2,5 millions de fidèles, soit 12% du public de quatre ans et plus. Sur une semaine, "Origines" perd 300.000 curieux et 1,7 point de PDA.

"NCIS : Los Angeles" remonte légèrement

M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 5 inédite de la série américaine "NCIS : Los Angeles", avec Chris O'Donnell. Les trois premiers épisodes de la soirée - qui en comptait cinq et dont seuls les deux premiers étaient inédits - ont réuni en moyenne 2,1 millions de fidèles. La part de marché s'élève à 11,5% sur les individus de quatre ans et plus.

Du côté des autres chaînes, France 5 s'impose avec un nouveau numéro d'"Echappées belles". Le voyage inédit de Sophie Jovillard en Galice a été suivi par 823.000 personnes (4% de PDA).

LES SIMPSON 714 000 téléspectateurs
DESSIN ANIME - 1er épisode
3.5%
NEW-YORK SECTION CRIMINELLE 489 000 téléspectateurs
SERIE - 1er épisode
2.3%
A LA CONQUETE DU MONDE 457 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
2.2%
FORT BOYARD 406 000 téléspectateurs
JEU
2%
LE SUPER BETISIER DE L'ANNEE 388 000 téléspectateurs
HUMOUR
1.9%
INTERVILLES INTERNATIONAL 382 000 téléspectateurs
JEU
1.8%
L'HONNEUR DU SAMOURAI 343 000 téléspectateurs
TELEFILM
1.7%
CHRONIQUES CRIMINELLES 317 000 téléspectateurs
MAGAZINE
1.6%
ALIEN THEORY 190 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE - 1er épisode
0.9%
ONE PIECE 149 000 téléspectateurs
DESSIN ANIME - 1er épisode
0.7%
R.I.S POLICE SCIENTIFIQUE 140 000 téléspectateurs
SERIE - 1er épisode
0.7%
LA GUERRE EN COULEUR 98 000 téléspectateurs
DOCUMENTAIRE
0.5%
P.J. 77 000 téléspectateurs
SERIE - 1er épisode
0.4%
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Maxime C

Bah la subtilité ca serait déjà d'employer des expressions qui existent.



Maxime C

tu voulais quoi pour sa première? Qu'il crache sur l'insupportable Généreux et qu'il insulte Sandrine Quetier?



Maxime C

désolé de m'immiscer mais... "La France est pays bas" il a raison, ça veut rien dire.



Maxime C

Par contre les pseudos intros pré-filmées de DALS, c'est moisi. Même quand elles ne font pas bugger le direct, ça n'apporte rien, ça fait cheesy, et on s'en tape.
Thank youuuuu.



Maxime C

vu la concurrence, ils ne font pas non plus d'effort pour relever ça... "tant pis" qu'ils doivent se dire. haha



starlight1

L'audience à J+7 ne concerne pas que les services internet de rattrapage comme Pluzz. Il y a aussi les enregistrements numériques personnels qui, eux, sont déjà comptabilisés. "Koh Lanta" a par exemple gagné 800 000 téléspectateurs pour son premier épisode rien que sur ce critère (c'est à dire sans ajouter les visionnages sur MyTF1). La part d'audience n'a en revanche que légèrement progressé, signe que les autres programmes ont aussi été vus en différé par une partie du public.
Le record est détenu par un épisode de "Blacklist" suivi d'un épisode de "Broadchurch" qui ont gagné plus d'un million de téléspectateurs.
Les équilibres ne sont pas bouleversés mais c'est le nombre de téléspectateurs qui est globalement augmenté.
Sur Pluzz, le téléfilm de France 3 du samedi soir est l'un des programmes les plus visionnés de la chaîne. Le genre fiction est du reste celui qui arrive en tête des genres les plus "replayés". "On n'est pas couché" est en haut du classement aussi.
Après, il est certain que le nombre de téléspectateurs est plus faible le samedi soir. Mais ça ne changera pas quelle que soit l'offre. C'est une évidence qui est liée à notre mode de vie : on sort plus le samedi soir que tout autre jour de la semaine, surtout quand la météo est de la partie ;)



fpth

Sans entrer dans des mots et analyses savants, je doute qu'on regarde beaucoup sur Pluzz des programmes de flux comme DALS qui s'étirent sur des mois.. de même qu'un Plus Grand Cabaret, ou un téléfilm unitaire, et donc qu'en gros que l'audience à J+7 bouleverse le nombre total de téléspectateurs d'hier soir.
Je pense qu'il est assez objectif de dire que globalement le nombre de gens devant l'offre télé du samedi, tous moyens de diffusion est faible. Raisons multiples : "mieux" à faire le samedi soir, ou une sensation que c'est un peu toujours la même chose.. Quand on voit l'offre TNT qui multi-rediffuse, l'inédit se résume à être porté par 4/5 chaines..
Rdv dans 7 jours !



norbertgabriel

Pas d'accord, la scène du spectacle vivant est très créative, les festivals le prouvent chaque année, c'est la télé qui ne comprend rien, et qui se cale sur les marchands de yaourts devenus directeurs "artistiques", et qui ne mettent jamais les pieds dans une salle, sauf si c'est l'Olympia de Lavilliers, ou Stromae.. Ils ne mettent le nez que dans les bilans comptables.



norbertgabriel

Oui bon, les artistes d'hier, faut pas non plus pousser, il se passe plein de choses sur la scène chanson, mais faut pas compter sur la télé pour aller voir de quoi demain sera fait. Les top machins trucs des succès d'hier ou d'avant hier, ça commence à gaver.



generalis-admonitio2

Il s'agit bien du record "historique" sur la cible des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Le record est également battu sur les maîtresses de maisons avec enfants.

DALS reste un show extraordinaire. Quand les deux premières chaînes d'Europe s'unissent le résultat est forcément spectaculaire.



generalis-admonitio2

La composition de l'audience (ou l'audience utile) est nettement plus scrutée par un lessivier que la quantité en elle-même qui n'est qu'une pure abstraction. C'est en ce sens que le nombre de téléspectateurs est secondaire.

Néanmoins si on s'intéresse aux quatre ans et plus la part de marché est l'élément le plus utile dans la décision publicitaire.

D'ailleurs concernant DALS, il a un avantage extraordinaire par rapport à d'autres produits : c'est la fidélité que lui porte les téléspectatrices de semaine en semaine mais aussi tout au Long de la soirée. Il ne faut pas oublier que l'essentiel pour l'annonceur est de pénétrer plusieurs fois la même cible avec le même message.



Danux

La plus grosse déception de DALS c'est le nouveau plateau.
A trop vouloir y mettre de modernités et de technologies, il est devenu froid !
Ils ont perdu l'image un peu classe et glamour qu'ils avaient les années précédentes. Dommage.



nic

5m cest faible pour l'émission, un de ses pires scores, ok tous les scores sur cibles et global pdm sont bons mais les gens ne se sont pas clairement mobilisés pour le programme



Gregory Stanislas

Enfin j'ai pas attendu DALS pour la connaitre :)



nic

oui trop simple et beaucoup trop de bleu meme pour les danses, l'habillage lumiere et des tableaux a perdu en qualité je trouve



nic

bienvenue au club elle est superbe et tres naturelle, attachante, c'est ma favorite deja



starlight1

Le samedi soir a toujours été le plus faible de la semaine en consommation TV. Je ne pense pas que l'offre soit en cause. Avec 25 chaînes, il y en a pour tous les goûts mais les gens sont davantage de sortie le samedi. Phénomène favorisé de surcroît par une météo très clémente en ce moment.
Il ne faut pas non plus exclure les nouveaux modes de consommation de la télévision. La consommation TV délinéarisée sur tous les écrans, bien qu'encore très minoritaire par rapport à la consommation linéaire traditionnelle, est en plein boom et il n'est pas rare de voir des programmes gagner plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs à J+7. Les enregistrements numériques sont déjà pris en compte par Médiamétrie dans l'audience d'un programme et il en sera prochainement de même avec les live et les replays internet. Les visionnages sur FranceTV Pluzz, Mytf1, etc, vont être intégrés dans l'audience totale des programmes.



rtv

Il n'est pas faux de dire que la météo joue beaucoup sur nos modes de vie ? non ?
C'est plutôt un fait reconnue... Le nier est absolument ridicule !



mafoi1

Je me demande si la faible audience de France 2 ne vient pas du "trop d'Aznavour" qui finit par lasser.
Si France 2 avait plus mis l'accent sur les autres artistes "d'hier" l'audience aurait pu être meilleure.



Alexandra

Hier DALS a fait 27,7% alors que la moyenne de la saison dernière était de 27,5%
De plus les candidats ont étés très bon je trouve, coup de cœur pour Rayane Bensetti qui a été excellent malgré le bug technique
Et pour M Pokora je trouve qu'il a été très bon aussi et qu'il faisait des commentaires pas trop mauvais, après faut voir comment ça va évoluer



matew76

Mdr l'excuse du beau temps..



matew76

Pour moi ça reste la même chose...on danse et basta le seul changement les célébrités..et un membre du jury...rien de neuf sous le soleil..



latelenonintelligente

Le nombre de téléspectateurs est secondaire ??
Vous vivez dans quel monde ?
Si on suit votre raisonnement:
-Il faut mieux 3 millions de téléspectateurs et 30% PDM que 5 millions de téléspectateurs et 20% de PDM ??
Donc si on suit votre raisonnement, un publicitaire va payer plus chers sur un programme qui réunit 2 millions de personnes en moins que l'autre ?
C'est pas très logique !



jurucane

Pokora a été comme à son habitude: lisse et bien fadasse. Bon en même temps faut pas froisser la ménagère ! A noter une entrée des candidats sur sa dernière chanson ! Lol !! On comprend les véritables raisons qui l'ont poussé à rester sur TF1.



fpth

idem concernant ONPC, l'invité politique qui parle pendant 45minutes ( enfin j'ai tenu 45 minutes et j'ai dormi.. ), et qui plus est était dans 1 sketch hier qui consistait à vouloir parler de son livre et d'être outré à chaque question... Plus d'happening, de surprise, de rupture de rythme... Dépechez vous de changer tout ça M. Ruquier avant de nous perdre !



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de F2 chez Thierry Ardisson
TV
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de...
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des audiences"
Interview
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des...
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
Cinéma
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
Programme TV
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul
Politique
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son...
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa maladie
TV
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa...