Audiences décembre : TF1 finit l'année en beauté, M6 et France 3 baissent, records pour France 5 et RMC Découverte

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences décembre : TF1 finit l'année en beauté, M6 et France 3 baissent, records pour France 5 et RMC Découverte
TNT
TNT
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En décembre 2014, TF1 France 2, M6 et France 3 enregistrent des mois conformes à leur moyenne annuelle. France 5, Arte, TMC et RMC Découverte sont au sommet.

TF1 finit l'année en beauté

Avec 23% de parts d'audience en décembre, TF1 réalise un mois équivalent à sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2014. La chaîne gagne 0,5 point par rapport à un mois de novembre décevant et 0,4 point sur un an ! Il s'agit de son quatrième meilleur mois de l'année. Le score sur les ménagères de moins de cinquante ans est en hausse de 1,1 point à 25,4%.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

La chaîne doit ce regain à une première semaine très puissante, marquée par le carton de la première diffusion en clair de la comédie "Intouchables". Avec 13,6 millions de téléspectateurs (48,9% du public), la Une a enregistré la meilleure audience de l'année hors Coupe du monde de football. La veille, le concours de Miss France avait séduit 8,5 millions de téléspectateurs (40,5% de PDA). TF1 est toujours très puissante le mardi et le mercredi avec les séries "Mentalist" et "Esprits Criminels" et a également enregistré de bons scores avec ses fictions françaises "Camping paradis" et "Profilage" et sa case cinéma du dimanche soir ("La grande Vadrouille" ou "On ne choisit pas sa famille").

Fêtes de fin d'année obligent, la chaîne enregistre toutefois sept soirées sous la barre des 5 millions de téléspectateurs. Les deux plus faibles soirées ont été réalisées hier soir avec la rediffusion du film "Taxi 3" (15,3% du public) et le lundi 1er décembre avec sa série médicale "Interventions", portée par Anthony Delon (14,8%).

France 2 baisse en décembre

Avec 13,9% de parts de marché en décembre, France 2 réalise un mois révélateur de son année 2014 (14,1% de PDA). La chaîne publique recule par rapport à son bon mois de novembre (-0,5 point) mais progresse sur un an (+0,3 point).

La chaîne a continué de progresser en access prime-time avec "N'oubliez pas les paroles". Le jeu de de Nagui, qui a dépassé la barre des 15% de PDA, affiche 14% de parts d'audience en moyenne sur l'ensemble du mois de décembre contre 12,3% en septembre. En première partie de soirée, la chaîne a enregistré son record mensuel avec "Rendez-vous en terre inconnue" consacré à Arthur (6,2 millions). Deux séries ont passé la barre des cinq millions de téléspectateurs : "Castle" le lundi soir et la septième saison de "Fais pas ci, fais pas ça" qui a réalisé son record historique.

Sept soirées sont passées sous la barre des 3 millions de téléspectateurs, dont le "Téléthon", le "Des paroles des actes" sur "la France qui gronde" et, surtout, "Les ambitieux, saison 2 : les illusions perdues", consacré à François Hollande et Nicolas Sarkozy, dans le magazine "Un jour, une histoire".

M6 rebaisse en décembre

De son côté, M6 baisse à nouveau après une bonne rentrée. Avec 10,1% de parts de marché, elle perd 0,7 point sur un mois et 0,1 point sur un an. La chaîne de Nicolas de Tavernost reste puissante sur les ménagères de moins de cinquante avec 16% de parts d'audience sur cette cible (-1,4 en un mois). Pourtant, en access, "Objectif Top Chef" de Philippe Etchebest a mieux marché que "100% Mag". Le 23 décembre dernier, la chaîne a attiré 4,9 millions de personnes (18,1%) avec le film d'animation "Rebelle", son record du mois. La Six a également connu le succès avec la série "Elementary" et hier soir avec Nicolas Vanier. En revanche, elle a enregistré plusieurs déboires avec 7 soirées sous les 10% comme le magazine "Capital", "Le grand bêtisier de Noël", les séries "The Last Ship" et "Perception" ou le magazine "Recherche appartement ou maison".

France 3, pour sa part, remonte légèrement. Avec 9,4% de parts d'audience, la chaîne publique est dans sa moyenne de l'année 2014. Sur un an, elle recule de 0,4 point, l'une des plus fortes baisses... France 3 a souffert en prime time avec 11 soirées sous les 10% de PDA. Elle enregistre de bonnes performances avec "Les Enquêtes de Murdoch" le dimanche soir, le mercredi avec "Des Racines et des ailes" et surtout avec la fiction du samedi ("Crimes en Lozère" et "Entre Vents et marées"). Comme d'habitude, la case cinéma du jeudi et les soirées documentaires du lundi sont particulièrement difficiles.

Record annuel pour France 5

C'est France 5 qui prend la cinquième place du PAF. Avec 3,6% de PDA, la chaîne enregistre son meilleur mois de l'année. Comme d'habitude, la chaîne qui vient de fêter ses 20 ans tire profit des très bonnes audiences de "C dans l'air" et de "C à vous". La chaîne marche toujours aussi bien le samedi avec "Echappées belles", le dimanche et le mardi grâce à ses cases documentaires (1,4 million pour "Sucre, l'addiction s'il vous plaît") et avec la rediffusion de lu "Comte de Monte-Cristo" version Josée Dayan avec Gérard Depardieu.

Avec 3,3% de PDA (4% sur les ménagères), D8 perd 0,3 point sur un mois et peut être déçue par le retour en baisse de "Nouvelle Star". Mais la moyenne de la chaîne est surtout plombée par les vacances scolaires et la pause de "Touche pas à mon poste", qui bat désormais quasiment chaque soir le "Grand Journal de Canal+". 6 primes seulement sont au-dessus du million (contre 7 pour France 5) grâce notamment aux Chevaliers du fiel.

D8 devance toutefois ses deux principales rivales : TMC, qui réalise son meilleur mois depuis août dernier avec 3,2% de PDA (3,9% sur les ménagères), et W9, également en hausse à 2,5% (3,7% sur les ménagères).

Nouveau record pour RMC Découverte

Mois correct pour Canal+ (2,8%) qui a néanmoins souffert en quatrième semaine. Arte en revanche a pleinement profité de sa programmation de fin d'année et égale son record de l'année (2,2%). La chaîne franco-allemande devance NT1 (1,8%), NRJ 12 (1,6%), Gulli (1,5%) et France 4 (1,4%).

Pour les chaînes d'info, le mois a été plutôt calme : 1,9% pour BFMTV et 0,8% pour iTELE. Du côté des dernières entrantes, RMC découverte enregistre son nouveau record d'audience historique à 1,2% de PDA. Deux ans après sa création, la chaîne pèse désormais autant que D17. HD1 et 6ter égalent également leur record avec respectivement 1% et 0,8% de PDA. Numéro 23 est quant à elle à son plus haut niveau historique (0,6 point).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
epsillon

Troll ? complètement parano lol



albundy

Belle objectivité.



Aurelien75

TF1 n'a pas d'ambition pour ses matinées , ce n'est pas nouveau !
Sinon 2015 approche, il serait temps de mûrir un peu monsieur le Troll..



jules-marechel

Ah oui je suis con x)



totok

On va dire plutôt les chaînes : Fr2, Fr5, M6, D8, RMC découverte, Syfy (sur le sat..)



Anthony

J'espere vraiment que M6 va reprendre du poil de la bête car j'aime bien les primes qu'elle propose elle ose et c'est parfois mal recompensé ... (ce n'est que mon avis)



Anthony

Les chaînes que je regarde le plus sont M6, D8, W9, NT1 et 6TER.



lopop

surtout avec un hanouna qui ne fera plus les primes qui marche encore (pour la suite à voir)



lopop

des films et series sur la chaine 21 ? à quelle moment ? faut que je sois plus attentifs quand je regarde le guide sur la tv :)



lopop

Cela doit être Canal, France5, France2, TF1 puis D8, M6 (pas sur de l'ordre entre les suites)



Croco385

Ce n'est pas gagné les 4% en 2015 prévus par le patron de D8.



Vincent

Cet article est sur les audiences de décembre et non pas sur les audiences de l année entière ;)



antoine-durant2

La chaîne que je regarde le plus, ça doit être Canal+. Ensuite, je suis régulièrement sur TF1, France 2, D8 ou M6. Et les autres chaînes, je ne les regarde pas par habitude, seulement si je vois un programme intéressant.



jules-marechel

Vous ne vous êtes pas trompés dans le tableau ?
3.3% pour D8 vous annoncez une variation négative sur un an.
Tout D8 annonce +0,1% sur un an.



kuzco54

Moi je regarde beaucoup France 2 et France 5. Apres, je regarde pas mal de chaines selon les programmes. Par contre, je ne pense pas avoir regardé un truc cette année sur TMC, NT1, NRJ12, 6TER ou RMC ;)



MJLDNL

L'équipe 21 mérite plus de visibilité c'est une bonne chaine avec de vrais programmes des docs sympas du sport en direct et meme de plus en plus de films et série avec le sport en ligne conductrice



Baudouin de Pompignan

Ok, merci pour le renseignement ;-)



WFi

Score étonnant de Gulli, qui chute sur 1 an, alors que nous sommes en vacances ! Les enfants doivent regarder les films de Noël de TF1, FR2 ou M6 alors mdr



WFi

Pas encore toi ! Non... pas le cousin de TikTak !!
TF1 est leader (de loin) et est en hausse !
Si ils réadaptent leurs matinées ils vont encore plus monter !
C'est pas ce que tu veux, vu la façon par laquelle tu désigne TF1.
Réfléchit, utilisateur troll de m**de.



epsillon

TF merdouille devrait sérieusement revoir ses matinées en tout cas, scores mauvais.....................



Polna

Je regarde TF1, W9 et RMC Découverte. De même pour le 31!



guillaume

Oups merci ;-)



jean-le-bon2

... est parti sans t



guillaume

Elle descend surtout car son capitaine Hanouna est parti en vacances ;-)



guillaume

TF1 s'impose une nouvelle fois comme la première chaîne de France et d'Europe, très loin devant France 2 ou M6.
De belles audiences et peu d'échec.
De quoi entamer 2015 sereinement.
Sondage rapide : quelle est la chaîne que vous regarder le plus ?
Bon réveillon du 31 décembre, que vous le passiez en famille, entre amis ou même seul.
En cette période, tout est permis ;)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
Independence Day :...
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Floride
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Parfums, les secrets...
Je regarde
0
Votes
Zone interdite
Je regarde
0
Votes
Mia madre
Je regarde
0
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Le transporteur - la...
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
0
Votes
Bébé mode d'emploi
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Chicago Justice
Je regarde
0
Votes
Il était une fois......
Je regarde