Audiences mars : TF1 au-dessus des 20% mais en baisse sur un an, M6 à un faible niveau, France 5 en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1 au-dessus des 20% mais en baisse sur un an, M6 à un faible niveau, France 5 en forme
"Joséphine, ange gardien"
"Joséphine, ange gardien" © Manuelle Toussaint
En reprenant un point sur un mois, TF1 est repassée au-dessus des 20% d'audience mais a signé son pire mois de mars historique.

Une forte hausse pour une forte chute. En mars, TF1* est sans difficulté restée première chaîne de France. Malgré une semaine de non-diffusion par Canal+, la Une est ainsi repassée au-dessus de la barre des 20% symboliques en regagnant un point d'audience pour atteindre 20,3% du public - toutefois son plus bas niveau historique pour un mois de mars. Sur un an, la baisse s'élève à 0,7 point. A noter que la chaîne reste malgré tout large leader sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans avec 22,8% de PDA (-0,6 point sur un an).

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Lancement réussi pour "Le 20H Le Mag"

En journée, le bloc midi et les rendez-vous d'information restent comme chaque mois à de très hauts niveaux - avec le lancement réussi du "20h Le Mag", au-dessus de la moyenne de la chaîne. En access prime time, "Demain nous appartient" a vu sa PDA progresser avec 15,5% en moyenne (+0,4 sur un mois), malgré une perte de 50.000 fans. Et en prime time, les nouvelles sont mitigées avec 14 soirées au-dessus des 25% d'audience... et autant sous la barre des 20% - dont 2 sous celle des 15%.

Du côté des succès, et malgré une nouvelle baisse, Les Enfoirés ont continué de briller avec 9,7 millions de téléspectateurs en audience veille (45,2% de PDA). Les grosses machines "Koh-Lanta" et "The Voice" ont elles aussi poursuivi leur brillant parcours tandis que, côté fiction française, "Section de recherches" a confirmé son statut de série la plus suivie sur la chaîne, accompagnée du succès du cross-over entre "Joséphine, ange gardien" et "Camping Paradis" (6,5 millions et 27,9%). Le "Ciné Dimanche" a aussi très bien fonctionné, la rediffusion de "Rien à déclarer" (29,2%) et l'inédit "Le nouveau stagiaire" en tête (27,2%).

A l'inverse, la rediffusion des "Visiteurs" le mardi soir a tourné à l'échec avec seulement 3,0 millions de personnes et 13% de PDA, à peine plus que le final de "Gone" une semaine auparavant. Pour leur part, bien que connaissant des scores corrects mais inférieurs aux 20% sur l'ensemble du public, "Clem" et "Grey's Anatomy" se rattrapent sur cibles avec 30 à 40% des FRDA-50 chaque soir.

Huit soirées sous les 10% pour France 2

Sur la deuxième marche, avec 12,8% de PDA, France 2 connaît une situation inverse à celle de TF1 : une hausse sur un an (+0,7) mais une grosse perte sur un mois (-1,1), pour enregistrer son plus faible mois de la saison. En cause évidemment la fin des Jeux Olympiques, très porteurs pour le service public. Malgré tout, les scores du matin, des deux numéros d'"Affaire conclue", de l'access prime time avec "N'oubliez pas les paroles" et du "20 Heures" - qui a réussi à devancer TF1 durant toute la semaine où la Une n'était plus proposée par Canal+ - ont contribué à garder un fond de grille à un bon niveau.

En soirée, "Rizzoli & Isles", "Caïn" et la finale de la Coupe de la Ligue ont sorti leur épingle du jeu, offrant 5 soirées au-dessus des 15%, tandis que 8 primes ont eux fortement déçu à moins de 10%, qu'il s'agisse des magazines du jeudi (avec un "Angle éco" sous les 5% !), du téléfilm en deux parties "Le rêve français", du divertissement "Toujours ensemble" pour le Sidaction ou encore du film "Capitaine Phillips".

Meilleur mois de mars depuis 2011 pour France 3, pire depuis les années 90 pour M6

Derrière, France 3 reste devant M6 mais enregistre la plus forte baisse sur un mois, suite à la fin des JO. La chaîne tombe ainsi à 9,5% de PDA, soit une baisse de 1,2 point par rapport à février ! La Trois se rattrape sur un an en grimpant de 0,4 point pour atteindre son meilleur niveau pour un mois de mars depuis 2011. "Rex", le bloc jeux et "Plus belle la vie" sont évidemment des facteurs du succès mais également une série de primes qui ont cartonné puisque la chaîne publique a enregistré 20 soirées au-dessus des 10%. Parmi elles, 10 ont même dépassé les 15% : "La stagiaire", PSG/Marseille, "Peur sur la base", "Meurtres à Grasse", "Les disparus de Valenciennes", "Alexandra Ehle", "Meurtres à Aix-en-Provence" et, évidemment, le carton de "Meurtres en pays d'Oléron" (5,2 millions et 23,3%). Le tout en attendant le retour de "Capitaine Marleau" le 17 avril...

Avec 9,2% de PDA, stable sur un mois, M6 fait grise mine. La Six signe en effet là son pire mois de mars depuis plus de 20 ans ! La faute à un fond de grille en baisse et à des soirées correctes mais sans éclat avec seulement 2 soirées au-dessus des 14% : un épisode de "Top Chef" et le film "Red 2". En revanche, 10 soirées ont fini sous la barre des 10%, dont une a réalisé moins de 8% d'audience.

France 5 en pleine forme

Côté TNT, c'est une fois de plus France 5 qui s'impose. La chaîne affiche une parfaite stabilité à 3,7%, forte des émissions médicales, de son access prime time et de 3 soirées au-dessus du million. C8 est derrière à 3,3%, en hausse sur un mois (+0,2) mais en baisse sur un an (-0,4). Ainsi, si elle signe son record de saison, la gratuite du groupe Canal+ n'a pas connu un mois de mars aussi faible depuis 2014. C8 peut toutefois se targuer du succès de "C'est que de la télé", de "Touche pas à mon poste" et de quatre soirées ayant dépassé le million de téléspectateurs.

Surtout, C8 devance une fois de plus TMC*, qui ne reprend que 0,1 point, à 3,0% de PDA, son plus bas niveau pour un mois de mars depuis 2009 ! La chaîne du groupe TF1 égare par ailleurs 0,4 point sur un an. La faute à un fond de grille faible en semaine et un "Quotidien" moins fort, compensé en partie par cinq soirées au-dessus du million dont le match France/Colombie qui, avec ses 4,7 millions de téléspectateurs (19,7% de PDA), a offert à la chaîne le leadership de la soirée du 23 mars et son record historique d'audience.

Plus bas, à 2,4% de PDA et forte notamment de neuf soirées ayant dépassé le million de téléspectateurs, Arte enregistre son meilleur mois de mars historique, tout comme RMC Découverte, 6ter, L'Equipe et Chérie 25. Gulli signe elle sa meilleure performance en mars depuis 2012 là où Numéro 23 égale son record historique. A l'inverse, ce mois de mars constitue le pire pour France 4 depuis 2015, pour CStar depuis 2011 et pour NRJ 12 depuis... 2009 !

Enfin, côté chaînes d'information en continu, BFMTV garde la tête avec 2,4% de PDA. Mais la chaîne est en baisse sur un mois (-0,1 point) comme sur un an (-0,5). Elle reste quatre fois plus forte que CNews et LCI*, à 0,6%. La première reprend ainsi 0,1 point sur un mois pour égaler son record de saison. A noter que la seconde devance très légèrement CNews avec 2.000 curieux de plus. franceinfo: reste elle stable à 0,3%.

* TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ont été impactées au mois de mars par le conflit avec Canal+, ayant décidé de couper l'accès aux chaînes du groupe.

Les audiences du mois de mars 2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Pour le groupe France Télévisions, les chiffres sont biaisés... comme d'habitude! En effet, France Ô, qui n'adhère plus à Médiamétrie, représente au bas mot 0.5% de PDM. En cumulé, le groupe France Télévisions a donc facilement eu 27.9 + 0.5 = 28.4 % de PDM au total! Mais pensez-vous que Pure Médias ferait preuve d'honnêteté et d'objectivité en le signalant...



Backpacker

Pas d'attentat majeur : BFM TV baisse fort heureusement et est rattrapée par Arte!



Backpacker

France 5... 5ème chaîne de France...et pour de bon... car elle supplante très largement toutes ses concurrentes de la TNT! France 5, fierté du service public!



Backpacker

France 3, le GRAND RETOUR de la 3ème chaîne de France, YOUPIIII!



Backpacker

Faudra-t-il que toutes les ménagères aient crevé pour qu'ENFIN, TF1 s'écroule en-dessous des 20% de PDM???



Hyace

"...Maintenant on n'a que du bon..."


lalo-19

Je crains que les navets ne soient pas l'apanage exclusif des "autres chaînes"...



Starlight

L'une progresse quand l'autre décline. Résultat : l'effet de ciseaux.



tout_le_toutim

Il était gros, il ne l'est plus.
Elle était petite, elle l'est toujours. Quelle constance pour cette actrice de talent.



tout_le_toutim

Votre Jean-Marc s'est chopé une MST sur la photo là???



Florian

Le souci de The Voice c'est qu'on sait qu'ils ont tous des belles voix, et qu'aucun fera carrière. On en a fait le tour. La plus-value de ce programme, ce n'est pas les candidats mais les coachs. Et cette année, ils ont fait une erreur de garder tous les anciens en ne recrutant qu'un petit Obispo. Désintéressement total. Avant, avec Nouvelle Star ou Star Academy, ce qui intéressait les téléspectateurs, c'était le mélange entre galléjade et talent, entre connerie et émotion, entre casseroles et grands chefs d'oeuvre. Maintenant, on n'a que du bon, ça n'a plus rien à voir.



ElRom16

Avec une pipe (en bois ?) offerte

zop

Pour France 3, il ne s'agit pas de reprendre 'sa' troisième place.
Et la chaîne bénéficie avant tout du déclin de M6 ces derniers mois.



La Gaie Morande

Felicitations Jean-Marc!



FPth

En tout cas il y a moins de gêne à faire 3M de télespectateurs fidèles devant Le Chalet, que des scores indécents devant des navets faciles de grande distribution comme nous proposent d'autres chaines.
Reste que les prime de F2 sont globalement faibles sur la semaine depuis quelques temps.



tout_le_toutim

Ils n'ont qu'à négocier les tarifs. Il y a certainement moyen de réduire les coûts.



Hyace

Attendons les 121 000
Là ce sera CHAMPOGNY POUR TOUS!!!

À VOLONTÉ

Hyace

C'est une érosion logique ce genre de format est difficile à réinventer.
De plus je pense que pour the voice on a fait le tour. La preuve on n'en parle uniquement pour les clash ou les erreurs ou manquement (Mennel par exemple)
C'est difficile et tout comme pour koh lanta dals et autre, tf1 surexploite ses marques phares résultat le téléspectateur se lasse aussi plus vite.
Aussi la peur du risque.



ElRom16

Momo est devenu joufflu avec 120 000 téléspectateurs :o



ElRom16

"Le Chalet" n'est donc pas un bide :))
Bravo à France 2 pour avoir tenté quelque chose de différent.



Florian

D'accord, mais ce que je veux dire c'est que pour le même tarif en 2008, on a déprogrammé une émission qui faisait 1,5 million de téléspectateurs de plus. Et Star Academy coûtait même moins cher que The Voice.



tout_le_toutim

On ne va pas comparer la saison 2007/2008 à la saison actuelle.



Starlight

Ces audiences étaient attendues. L'écart continue de se réduire entre les deux premières chaînes et à se creuser entre les deux premiers groupes.
France 3 va-t-elle retrouver sa troisième place cette année ? C'est bien parti mais encore trop tôt pour l'affirmer.

PS : "Le Chalet" a gagné 740 000 téléspectateurs à J+7 (14.3%). Pas mal du tout.



bigtv

Waouhhhhhh quel couple .................



Florian

C'est pire qu'un essoufflement. On ne peut pas dire que 4,2 millions LE télé-crochet de l'année, c'est juste un "essoufflement". Ca s'est jamais vu sur TF1. Et on ose prétendre que c'est génial. Star Academy s'est éteint il y a dix ans en faisant 5,5 millions.



comments powered by Disqus
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Dix pour cent
Je regarde
3
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
2
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
0
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Burger Quiz
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
0
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde