Audiences : Mauvais bilan pour "Destination X", le nouveau jeu d'aventure présenté par Philippe Bas sur M6

Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
10 photos

Hélène remporte "Destination X" sur M6. © M6

La Six a achevé, ce mardi 6 février 2024, la diffusion en prime time de cette nouvelle marque adaptée en France par ITV Studios.

Du Castellet dans le Var, à Athènes en Grèce en passant par Pise et Venise en Italie et Munich en Allemagne. Après plus de 5.000 kilomètres parcourus à travers l'Europe, le X bus aux vitres opaques a terminé sa route ce mardi 6 février 2024 sur M6. Sur les 11 passagers montés à bord le jeudi 28 décembre 2023 , il n'était plus que deux à s'élancer dans les rues de la cité de la couronne violette pour rejoindre l'arbitre de la course Philippe Bas à la tant désirée "Destination X". Au bout du suspense et de l'ultime épreuve face à la mer Égée, Hélène a coiffé au poteau Amin. L'ingénieur en robotique de 26 ans était pourtant archi-favori de la saison 1 du jeu d'aventure, dont le but est de se géolocaliser dès l'instant où le bus s'arrête. À chaque étape, le candidat le plus éloigné de l'emplacement en question est éliminé.

À LIRE AUSSI : "Destination X" : Concept, casting, présentateur... À quoi va ressembler la nouvelle émission d'aventure de M6 ?

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP week-end", "C à vous, la suite" en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP...
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de "Quotidien week-end" faible, "The song" égale son plus bas sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de...
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 face à "Capitaine Marleau" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars"...

Moins de 1,5 million de téléspectateurs en moyenne

À l'image des six épisodes précédents, le dénouement n'a pas fait d'étincelles côté audiences. Il a tenu en haleine 1,31 million de téléspectateurs en moyenne entre 21h13 et 22h18 selon Médiamétrie, soit 6,8% du public et 15,6% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La deuxième partie, elle, a retenu l'attention de 1,15 million de téléspectateurs entre 22h25 et 23h08 (7,9% du public, 15,0% des FRDA-50).

Résultat : en moyenne et en audience veille, les deux parties de ce programme, né en Belgique et adapté par ITV Studios France ("The Voice"), ont respectivement fédéré 1,46 million de téléspectateurs (7,4% du public et 17,8% des FRDA-50) puis 1,32 million de joueurs (8,4% du public et 17,5% des FRDA-50). M6 précise, de son côté, qu'en consolidé (à J+7), l'émission a réuni, sur ses cibles de prédilection, 21,0% des FRDA-50, 20,0% des moins de 50 ans, 22,0% des 25-49 ans avec enfants et 22,0% des 4-14 ans.

Dans le détail, en audience linéaire, cette nouveauté a rassemblé – en première partie – jusqu'à 1,95 million de téléspectateurs (10,3% du public et 23,0% des FRDA-50) le soir de son lancement. À l'inverse, elle a signé sa plus mauvaise performance sur les trois critères principaux le mardi 30 janvier 2024 avec 1,20 million de téléspectateurs (6,1% du public et 14,6% des FRDA-50).

Une stratégie de programmation qui pose question

Ces scores restent décevants pour un programme de flux ambitieux, dont puremedias.com ne s'explique pas la stratégie de programmation. "Destination X" a en effet cumulé les handicaps. Lancé dans une période peu favorable – en plein coeur des vacances de Noël – le jeu a dans un premier temps été diffusé le jeudi soir – les 28 décembre 2023 et 4 janvier 2024 – avant de basculer le mardi soir du 9 janvier au 6 février 2024.

l'info en continu
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...