Audiences : Première semaine encourageante pour "Affaire conclue" et "Les Rois du Gâteau"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Première semaine encourageante pour "Affaire conclue" et "Les Rois du Gâteau"
"Affaire conclue"
"Affaire conclue" © GILLES SCARELLA FTV
Les deux émissions ouvraient cette rentrée 2017-2018.

La première partie de la rentrée a commencé. Lundi, M6 et France 2 ont été les premières chaînes à dégainer des nouveautés. En access prime time, la Six a en effet misé sur "Les Rois du Gâteau", un concours de pâtisserie pour amateurs animé par Cyril Lignac et produit par Kitchen Factory. Programmé chaque jour à 18h35, le programme a connu un démarrage encourageant et a réussi à se stabiliser très vite. Ainsi, en moyenne, ce sont 1,10 million de gourmands qui ont suivi cette première semaine de compétition selon Médiamétrie, soit 9,2% du public. Côté femmes responsables des achats, le bilan est bon à 17,1% de PDA.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

De son côté, Sophie Davant a fait sa rentrée à 16h05 lundi avec "Affaire conclue", une quotidienne sur les brocantes produite par Warner Bros - et qui devait initialement être présentée par Stéphane Bern. Sans véritable lead-in - les émissions de Faustine Bollaert et Daphné Bürki ne débarquant que ce 28 août -, cette nouveauté du service public a tout de même connu un démarrage encourageant. En moyenne, les cinq premiers numéros ont été suivis par 343.000 amateurs de brocante, soit 5,4% du public. Des scores qui ne sont certes pas exceptionnels mais qui restent dans la moyenne de la case.

"Chéri(e), c'est moi le chef" ne décolle pas

A noter que, dans la foulée d'"Affaire conclue", France 2 proposait une nouvelle formule de "Chéri(e), c'est moi le chef" de Grégory Cohen, produite par Hubert Prod et A Prime Group. Mais l'intégration d'un couple de gagnants récurrent n'a pas eu de véritable incidence sur les audiences, l'émission de cuisine se contentant de 290.000 gourmands cette semaine, soit 4,1% des individus de quatre ans et plus.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Thomas

Un modèle CBBC/BBC3 serait bien mais ça risque pas d'arriver vu la lenteur de francetv. Il suffit de regarder l'état du numérique il y a quelques années ^^



Yann

Etant en vacances, j'ai regardé plusieurs fois cette nouvelle émission, que je ne regarderai plus ensuite, travail oblige.
Hé bien j'ai trouvé ça mauvais, je préfère celle d'M6 à peu près sur le même thème.
Ca sonne tellement faux au niveau de la proposition de prix, certains plans où tu vois des "discussions" autour d'un objet pendant que l'objet principal est présenté...
Je ne donne pas une longue vie à cette émission.
Par contre, l'émission de cuisine, je ne la trouve pas trop mauvaise.



Alexis Morell Carrington Colby

Une fois de plus, totalement à côté.
Jusqu'à preuve du contraire.



Koala29

Comme je regarde rarement les séries au moment de leur diffusion, je regarde donc Castle pour la première fois et je remercie france 2 pour cette magnifique rediffusion où ils s'amusent à enlever des épisodes.



Starlight

"( au moins d'une semaine vu le pertinent lancement en pleines vacances... )"

Est-ce une émission qui exige d'avoir vu le premier numéro pour suivre les numéros suivants ? Je ne pense pas. Lancer un programme avant tout le monde peut aussi avoir quelques vertus.
Ne pas oublier également que le redécollage de NOPLP en 2014 a été permis, entre autres, par un maintien de la diffusion durant l'été de cette même année ;)



Starlight

Oui mais justement, je trouve que France 4 est devenue plus lisible aujourd'hui qu'à une certaine époque, grâce essentiellement aux dessins animés qui la distinguent à la fois des autres chaînes de France Télévisions et des autres chaînes de la TNT. Alors certes, il y a encore du travail à faire pour clarifier la ligne éditoriale de la chaîne mais il y a incontestablement du mieux. Pour rappel, jusqu'en 2013, elle ne rediffusait que des séries américaines en journée ainsi que "Plus belle la vie". Aujourd'hui, et comme tu me parles de Ludo, France 4 est devenue une sorte de Ludo TV/Zouzous TV en journée.
En ce qui concerne l'access, "Une saison au zoo" attire aussi bien les enfants que les ados et les jeunes adultes. L'access fait donc plutôt bien le lien entre journée et soirée. C'est un point fort.
En soirée, c'est moins clair car elle diffuse du cinéma, du sport, des séries, etc. Mais difficile de remettre en cause cette programmation qui marche globalement bien (du coup, je ne vois pas comment on pourrait significativement la changer). Il est cependant prévu qu'elle s'oriente davantage vers des programmes familiaux pour justement rapprocher les publics entre journée et soirée (notons que le système britannique CBBC/BBC3, un temps envisagé, a été rejeté en France, à la fois par l'Etat et le CSA qui ne voulaient pas entendre parler d'un découpage du canal en 2).
A noter pour finir que France Télévisions investit 30 millions d'euros chaque année dans l'animation. C'est même le groupe qui investit le plus dans ce genre en Europe. Dans ces conditions, il est difficilement concevable d'exposer cette création uniquement sur le web même si ça arrivera peut-être un jour ;)



Thomas

Je campe sur mes positions en voulant la peau de france 4 ^^.
Plus sérieusement, quitte à ne pas pouvoir créer de nouvelles cases sur fr3, autant la remplacer en exploitant la marque ludo, déjà connue. Il faudrait relancer la webtv (7h-21h, idéal pour les mômes en plus^^ car la chaîne finit pas trop tard).

La BBC a CBBC, et le site fonctionne bien mieux que la chaîne elle-même (0,4% seulement). BBC Three a aussi été supprimée (même si le public est les 20-25 ans) faute d'argent et d'audience, et le site se porte bien mieux que la chaîne (la situation économique est similaire là-bas - en référence aux classes défavorisées et leur couverture internet).

La marque france 4 devient illisible (morandini, s'il disait beaucoup de bêtises avait quand même raison sur ce point ^^), à vouloir cibler différents publics. Elle est ex-aequo avec NT1 et RMC, mais est surtout portée par le sport et une saison au zoo, bref des programmes qui auraient leur place sur France 3 par exemple. Les dessins animés pourraient donc être sur internet, à défaut certes.



Rentoh

Ah ? Moi je la trouve rigolote cette émission. Pas à regarder tous les jours, mais de temps en temps c'est sympa.



FREESBEE65

pour celui qui a pondu l'article Castle la semaine precedente S.Davant Entre 450 et 500K. Apres quand on dit que c'est dans la moyenne de la case, et c'est le gros probleme, la case est sinistré et les emissions precedentes dans celle ci ont eu des audiences catastrophique. pour sophie davant , si les audiences auparavent etait catastrophique et que dans la moyenne elle ne fait pas mieux, peut etre que cela veut dire que c'est une catastrophe aussi. CQFD

Car 5% pour fr2, c'est tout simplement nul



Nina Ritchie

C'est vrai qu'il est loin le temps des samedis matins avec KD2A ou FRANCE2 diffusait des programmes jeunesses et des séries inédites bien fichu comme FOUDRE ou COEUR OCEAN notamment ...



Starlight

Le bloc jeux de France 3 marche très bien et soutient beaucoup la grille. Et comme il commence dès 16h, il apparaît difficilement envisageable de programmer une tranche jeunesse juste avant alors que les enfants et ados sont encore en cours.
Du coup, j'en reviens à ce que je disais plus haut : France 4 existe, utilisons-là. Elle s'adresse déjà aux enfants en "after-school" avec un certain succès et elle va d'ailleurs faire revenir "les Minikeums" qui passaient sur France 3 il y a quelques années.



#KN

Mais c'est hors sujet puisque mon différentiel est en points d'audience...



Thomas

C'est ça le problème justement. Mettre par ex une tranche l'aprem sur la 3 avant le bloc jeux pourrait faire revenir les enfants et redonner à la chaîne une image plus familiale (aujourd'hui c'est plutôt une chaîne pour "nos aînés" ^^). Il y aurait alors de la place pour des trucs plus "intelligents", en tous cas éducatifs comme aux US avec PBS Kids par ex.



Starlight

Oui mais comme je l'ai dit plus bas, France 3 a tendance, elle aussi, à grignoter son offre jeunesse pour donner plus de place à ses antennes régionales (ce sera le cas le matin dès la rentrée). Sur France 5 aussi, les programmes jeunesse tendent à régresser au profit des magazines et des docs ("Les Zouzous" à midi ont laissé la place à "La Quotidienne" qui marche bien par exemple).
Concernant le web, c'est bien évidemment l'avenir. Toutefois, tout le monde n'y a pas encore accès convenablement notamment dans les couches les plus défavorisées de la population.



Thomas

je dis relancer mais plutôt renforcer le public de la chaîne en faisant venir les jeunes adultes avec des séries US par ex comme le font certaines chaînes publiques à l'étranger (La Une ou TVNZ 1 en tête avec the mentalist, unforgettable...)



Thomas

C'est vrai mais si on réfléchit, les enfants sont pas présents toute la journée devant la TV. Ils la regardent surtout le matin et le week-end et il y a déjà des blocs sur france 3 et france 5. Après, francetv a aussi développé des applis pour regarder quand on veux. Ça me paraît déjà suffisant ^^



Starlight

Relancer ? Sans doute pas car ces séries ne sont pas grand public. Mais pourquoi pas après tout.
Je ne pense pas cependant qu'il faille supprimer France 4 qui a justement trouvé son public avec ces séries.



Starlight

Tous les grands groupes audiovisuels publics en Europe disposent d'une chaîne jeunesse qui exposent les programmes jeunesse (les dessins animés particulièrement) dans lesquels ils investissent. Et les enfants sont au rendez-vous.



Starlight

L'offre jeunesse a été transférée sur France 4 oui, mais pas sur France 3 qui limite elle aussi sa programmation jeunesse du matin au profit des antennes régionales.



Linkinito

France 2 a totalement renoncé à la jeunesse. KD2A n'existe plus, il ne diffusent plus des séries comme Foudre... Il n'y a que Fort Boyard qui cartonne chez les jeunes. C'est simple, ils ont transféré toute l'offre jeunesse sur France 3 et France 4.



Eliot

Ce serait surtout l'occasion de libérer un canal dont le service public peut se passer d'investir. Les intéressés sont nombreux.



adrien

"seulement" oui 2 semaines qui changent tout car commencer en plein mois d'aout c'est différent que de commencer début septembre hors vacances scolaires



NorbertGabriel

Oui mais ce n'est pas le même public, Castle, franchement j'en ai vite fait le tour, et une rediff ne me tente pas du tout.. Et puis tout dépend de la façon dont on "consomme" la télé...



arlouf

Merci, ça pique de voir qu'une série multi diffusée faisait bien mieux.



Thomas

il y aurait aussi des séries de france 4 à mettre comme doctor who, hero corp ou teenwolf par ex... ça permettrait de relancer fr2 tout en supprimant france 4 qui propose surtout des rediffs et pour mieux exposer franceinfo qui pourrait du coup dépasser CNews (BFM on en est encore loin ^^)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"C'est mieux ensemble ?" : France 3 remplace "Midi en France" par Alex Goude et Carinne Teyssandier
TV
"C'est mieux ensemble ?" : France 3 remplace "Midi en France" par Alex Goude et...
Arrêt de "TPMP refait la semaine" : Jean-Luc Lemoine va-t-il rester sur C8 ?
TV
Arrêt de "TPMP refait la semaine" : Jean-Luc Lemoine va-t-il rester sur C8 ?
Eviction de Radio France : Le recours de Mathieu Gallet contre le CSA rejeté par le Conseil d'Etat
Justice
Eviction de Radio France : Le recours de Mathieu Gallet contre le CSA rejeté par...
Gilets jaunes : 24 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des journalistes
Presse
Gilets jaunes : 24 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des...
Entre Europe 1 et LCI, une matinée avec Audrey Crespo-Mara
TV
Entre Europe 1 et LCI, une matinée avec Audrey Crespo-Mara
La vidéo la plus détestée de l'histoire de Youtube a été réalisée par... Youtube
Internet
La vidéo la plus détestée de l'histoire de Youtube a été réalisée par......
Vidéos Puremedias