Audiences radio : Et le week-end ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Et le week-end ?
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Anne Roumanoff quitte Europe 1 sur une bonne saison
Anne Roumanoff quitte Europe 1 sur une bonne saison © Abaca
Si les audiences de semaine sont scrutées à la loupe, celles du week-end sont également riches d'enseignements, notamment sur les programmes qui s'arrêteront ou se renouvelleront à la rentrée.

Ce mardi, Médiamétrie a publié son enquête pour la vague avril-juin 2014. Et si les audiences de la semaine sont observées à la loupe, celles du week-end, rarement commentées, sont également riches d'enseignements, bien que l'outil ne permette pas une analyse aussi précise qu'en semaine. Et les variations sont bien plus importantes d'une vague à l'autre comme d'une année à l'autre.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP week-end", "C à vous, la suite" en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP...
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de "Quotidien week-end" faible, "The song" égale son plus bas sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de...
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 face à "Capitaine Marleau" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars"...

En audience cumulée, le podium reste le même qu'en semaine avec NRJ leader (5,10 millions d'auditeurs) devant RTL (4,46 millions) et France Inter (4,41 millions). Mais si Europe 1 reste quatrième (3,66 millions), France Bleu perce en cinquième position sur le samedi-dimanche, écoutée par 3,29 millions de personnes.

La matinale de RTL leader le week-end

Si le public arrive plus tard qu'en semaine sur le média radio, les matinées signent toutefois les pics d'audience de la journée pour chaque station. Et du côté des matinales du week-end, c'est sans conteste RTL qui s'impose. La station de la rue Bayard réunit 1.366.000 auditeurs le samedi entre 7h et 10h, malgré une baisse de 121.000 habitués sur un an. Le dimanche, le constat est différent avec 1.263.000 fidèles, en hausse de 213.000 auditeurs sur une vague mais en baisse de 83.000 sur un an.

Derrière, France Inter (7h-9h) pointe à 1.205.000 auditeurs le samedi (-86.000 sur un an) et 989.000 fidèles le dimanche (-207.000 sur un an). Europe 1 complète le podium avec un écart considérable - et probablement justifié par l'analyse moins solide de Médiamétrie sur les week-ends - sur les deux jours. Ainsi, si le samedi, Benjamin Petrover réunit 834.000 personnes sur le 6h-9h (+202.000 sur une vague, +114.000 sur un an), il tombe à 490.000 le dimanche (+148.000 sur un an) ! Sur la tranche frontale 7h-9h, commune aux trois antennes, le podium est inchangé, qu'il s'agisse du samedi ou du dimanche, avec une domination nette de RTL.

Anne Roumanoff en hausse, Jean-Luc Petitrenaud en baisse

Du côté des émissions arrêtées, le "Samedi Roumanoff" (11h-12h30) sur Europe 1 s'en va sur une bonne note. L'émission de l'humoriste reste stable avec 625.000 personnes sur la vague. Sur un an, Anne Roumanoff gagne 35.500 auditeurs. A la rentrée, c'est Nikos Aliagas qui lui succèdera à la tête d'une nouvelle émission. Actuellement dans la matinale du week-end, l'animateur affiche de bons scores avec son interview hebdomadaire, écoutée par 1,1 million de personnes le samedi et 708.000 le dimanche.

Le dimanche, également sur Europe 1, Jean-Luc Petitrenaud est lui en baisse avec son "Bistrot" dominical. Le rendez-vous de 12h à 12h30 pointe à 480.000 auditeurs, soit 129.000 de moins que l'an dernier, sur la vague avril-juin 2013. De quoi conforter la station du groupe Lagardère dans sa décision d'arrêter le rendez-vous, remplacé par Alessandra Sublet à la rentrée.

Enfin, sur RTL, le départ de Jean-Pierre Foucault intervient sur une vague décevante pour "La Bonne Touche" du samedi, mais en forte hausse pour le dimanche. Le jeu diffusé de 11h30 à 12h30 pointe en effet à 859.000 auditeurs le premier jour du week-end, soit une baisse de 53.000 personnes sur un an. A contrario, le dimanche progresse lui sensiblement, avec 961.000 habitués, signant une augmentation de 196.000 auditeurs sur un an !

l'info en continu
Après "The Song"  avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par Louis Daubé
TV
Après "The Song" avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par...
"J'ai déjà visité des endroits pas cool dans ma tête" : Pierre Niney se confie sur l'aspect "quasi monstrueux de la célébrité" dans "Clique" sur Canal+
Cinéma
"J'ai déjà visité des endroits pas cool dans ma tête" : Pierre Niney se confie sur...
Eurovision 2024 : Slimane révèle comment il a choisi le titre qui représentera la France à Malmö
TV
Eurovision 2024 : Slimane révèle comment il a choisi le titre qui représentera la...
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond avec sincérité alors qu'il va fêter ses 10 ans sur RTL
Radio
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond...
"Pas les gens les plus bienveillants du PAF" : Artus balance sur la production de "Danse avec les stars"
TV
"Pas les gens les plus bienveillants du PAF" : Artus balance sur la production de...
"Quelle époque !" : Claire Chazal émue aux larmes en revoyant les images de ses adieux au JT de TF1
TV
"Quelle époque !" : Claire Chazal émue aux larmes en revoyant les images de ses...