Audiences radio : Et le week-end ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Et le week-end ?
Anne Roumanoff quitte Europe 1 sur une bonne saison
Anne Roumanoff quitte Europe 1 sur une bonne saison © Abaca
Si les audiences de semaine sont scrutées à la loupe, celles du week-end sont également riches d'enseignements, notamment sur les programmes qui s'arrêteront ou se renouvelleront à la rentrée.

Ce mardi, Médiamétrie a publié son enquête pour la vague avril-juin 2014. Et si les audiences de la semaine sont observées à la loupe, celles du week-end, rarement commentées, sont également riches d'enseignements, bien que l'outil ne permette pas une analyse aussi précise qu'en semaine. Et les variations sont bien plus importantes d'une vague à l'autre comme d'une année à l'autre.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

En audience cumulée, le podium reste le même qu'en semaine avec NRJ leader (5,10 millions d'auditeurs) devant RTL (4,46 millions) et France Inter (4,41 millions). Mais si Europe 1 reste quatrième (3,66 millions), France Bleu perce en cinquième position sur le samedi-dimanche, écoutée par 3,29 millions de personnes.

La matinale de RTL leader le week-end

Si le public arrive plus tard qu'en semaine sur le média radio, les matinées signent toutefois les pics d'audience de la journée pour chaque station. Et du côté des matinales du week-end, c'est sans conteste RTL qui s'impose. La station de la rue Bayard réunit 1.366.000 auditeurs le samedi entre 7h et 10h, malgré une baisse de 121.000 habitués sur un an. Le dimanche, le constat est différent avec 1.263.000 fidèles, en hausse de 213.000 auditeurs sur une vague mais en baisse de 83.000 sur un an.

Derrière, France Inter (7h-9h) pointe à 1.205.000 auditeurs le samedi (-86.000 sur un an) et 989.000 fidèles le dimanche (-207.000 sur un an). Europe 1 complète le podium avec un écart considérable - et probablement justifié par l'analyse moins solide de Médiamétrie sur les week-ends - sur les deux jours. Ainsi, si le samedi, Benjamin Petrover réunit 834.000 personnes sur le 6h-9h (+202.000 sur une vague, +114.000 sur un an), il tombe à 490.000 le dimanche (+148.000 sur un an) ! Sur la tranche frontale 7h-9h, commune aux trois antennes, le podium est inchangé, qu'il s'agisse du samedi ou du dimanche, avec une domination nette de RTL.

Anne Roumanoff en hausse, Jean-Luc Petitrenaud en baisse

Du côté des émissions arrêtées, le "Samedi Roumanoff" (11h-12h30) sur Europe 1 s'en va sur une bonne note. L'émission de l'humoriste reste stable avec 625.000 personnes sur la vague. Sur un an, Anne Roumanoff gagne 35.500 auditeurs. A la rentrée, c'est Nikos Aliagas qui lui succèdera à la tête d'une nouvelle émission. Actuellement dans la matinale du week-end, l'animateur affiche de bons scores avec son interview hebdomadaire, écoutée par 1,1 million de personnes le samedi et 708.000 le dimanche.

Le dimanche, également sur Europe 1, Jean-Luc Petitrenaud est lui en baisse avec son "Bistrot" dominical. Le rendez-vous de 12h à 12h30 pointe à 480.000 auditeurs, soit 129.000 de moins que l'an dernier, sur la vague avril-juin 2013. De quoi conforter la station du groupe Lagardère dans sa décision d'arrêter le rendez-vous, remplacé par Alessandra Sublet à la rentrée.

Enfin, sur RTL, le départ de Jean-Pierre Foucault intervient sur une vague décevante pour "La Bonne Touche" du samedi, mais en forte hausse pour le dimanche. Le jeu diffusé de 11h30 à 12h30 pointe en effet à 859.000 auditeurs le premier jour du week-end, soit une baisse de 53.000 personnes sur un an. A contrario, le dimanche progresse lui sensiblement, avec 961.000 habitués, signant une augmentation de 196.000 auditeurs sur un an !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
hipkonfig

Petrover avait envie visiblement de se lancer dans une nouvelle aventure ! Mais ce qui me chagrine c'est qu'il y a aucun article que ça soit sur ce site ou sur celui de Morandini !!!



el-parisino

sur europe 1, ceux qui baissent, on les vire, à la limite ça peut s'expliquer mais ceux dont les audiences montent comme roumanof ou petrover ne sont pas reconduits...



Baudouin de Pompignan

Bernard Poirette est un journaliste sympathique qui donne aux week-end de RTL une certaine bonhomie avec un ton plus détendu qu'en semaine. Son succès est mérité.



norbertgabriel

Les mesures oublient régulièrement la thématique de Philippe Meyer sur France Inter à midi, qui est une des plus grosses audiences de la chaîne, et ce, depuis plus de 10 ans.. Elle égale, voire dépasse les résultats des meilleures matinales. (Et c'est une des plus podcastées)



Gaël Fouet

Mais on évoque pas "Stop ou encore", comme d'habitude...



hipkonfig

Enfin on évoque les audiences du week-end !!



comments powered by Disqus
l'info en continu
Audiences : Carton pour le retour de "Qui veut gagner des millions ?", France 2 battue par M6
Audiences
Audiences : Carton pour le retour de "Qui veut gagner des millions ?", France 2...
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Vidéos Puremedias