Audiences radio été 2016 : RTL en tête, France Info brille, les stations Lagardère souffrent, Chérie FM chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio été 2016 : RTL en tête, France Info brille, les stations Lagardère souffrent, Chérie FM chute
La bande FM
La bande FM © DR
En juillet et août, RTL s'impose, France Inter passe devant NRJ, France Info devant Europe 1, Virgin est à la peine, tout comme les Indépendantes, Chérie FM s'effondre.

En juillet et en août 2016, 40,3 millions de Français ont écouté au moins une fois la radio, selon les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie, en net repli par rapport à l'été dernier. L'ensemble des radios perd ainsi 1,2 million d'auditeurs par rapport à la période estivale de 2015 (-2,9%). Cette baisse touche particulièrement les locales (-9,6%) et les musicales (-4,9%) et dans une beaucoup moindre mesure les généralistes (-1,3%).

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

ATTENTION :

- Suite à l'affaire du même nom, Fun Radio n'est pas publiée sur cette vague juillet-août 2016. Conformément aux décisions prises par Médiamétrie, Fun Radio sera réintégrée dans les publications d'audience de la radio une fois établi qu'il n'y a pas d'effets de rémanence des messages de Fun Radio auprès du public potentiellement interrogé.

- Le nombre d'interviews réalisées pour déterminer les audiences (lundi-vendredi) de cette vague a été divisé par deux par rapport à l'année dernière, passant de plus de 10.000 en 2015 à un peu plus de 5.000 en 2016.

Pour le deuxième été consécutif, RTL est leader. Avec un total de 5,7 millions d'auditeurs cumulés, RTL a progressé légèrement cet été avec près de 90.000 auditeurs gagnés par rapport à l'été 2015 (+1,6%). Avec une forte durée d'écoute (2h23, stable sur un an), elle est également largement leader en PDA (11,9%). Deuxième, passant ainsi devant NRJ, France Inter a passé un très bel été, gagnant près de 250.000 paires d'oreilles (+4,2%). Avec 5,5 millions d'auditeurs, la station réalise sa meilleure vague estivale historique. NRJ n'est plus que troisième et peut désormais compter sur 5,4 millions de fans. La station de Jean-Paul Baudecroux perd près de 70.000 auditeurs (-1,3%).

Eté ensoleillé pour France Info

France Info est à la fête et passe devant Europe 1 cette année. Avec 4,1 millions d'auditeurs, la radio tout info du service public gagne près de 340.000 fans sur un an (+9,3%). Pouvant compter sur 3,6 millions d'auditeurs cumulés pendant les vacances, Europe 1 décroche, en repli de près de 350.000 personnes (-8,7%). La station du groupe Lagardère est talonnée par RMC, qui avec 3,6 millions d'auditeurs, est pourtant en baisse de 30.000 paires d'oreilles (-0,8%). De son côté, France Bleu affiche 3,4 millions d'auditeurs cumulés, en baisse de 0,9%.

Nostalgie progresse, Chérie FM s'effondre

Nostalgie perce avec 3 millions d'habitués réunis durant l'été (+285.000 auditeurs, +10,3%). La station du groupe NRJ devance ainsi les 2,8 millions de fans de Skyrock (-8%), les 2,3 millions de paires d'oreilles de RTL 2 (-3,8%) mais aussi les 2,1 millions d'habitués de Virgin. Après avoir signé l'été dernier sa meilleure vague depuis 2011, la musicale du groupe Lagardère signe l'une des plus grosses baisses des musicales : -360.000 fans, -14,7%. Elle est désormais devancée par RFM. Quant à Chérie FM, elle s'effondre à 1,6 million d'auditeurs, perdant pas moins de 630.000 auditeurs (-28%).

A noter que du côté des locales, les 129 stations du groupement Les Indépendants reculent à 7,6 millions d'auditeurs chaque jour, contre 8,3 millions d'auditeurs il y a un an (-750.000, -9%).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Alexdu89

La grille de RTL hormis le 14h-15h était plutot très bien! Guillon Diament en direct 6semaines/7 très bien, la Curiosité puis les infos, le Made in France, les Grosses Têtes et Corbé/Poirette très bien chaque soir!
Sur Europe bcp de trop de rediffusions malgré quelques efforts, ils s'enfoncent.. bcp sont inexploités.. Ca devrait remonter à la rentrée, Hondelatte Roumanoff et Nikos sont plutot bien vus.. mais alors les nuits sont d'une tristesse..
Pourquoi n'a t-on pas les résutats heures par heures comme en saison ?
Si les audiences d'E1 remontent en novembre on va avoir des communiqués du genre : meilleure rentrée radio! Hausse de 40% sur cette tranche et blablabla" oui mais ça fait 2saisons que tout se casse la gueule alors forcément.. si ça remonte ça remonte vite.



ElRom16

Oui c'était minimal. 20 000 sondés aurait été un bon intermédiaire entre le cout que cela engendre et la fiabilité des résultats obtenus.

Alors "l'affaire" Fun Radio, j'en rigole encore plus ...



Aurelieen

Oui oui, l'échantillon initial n'avait pas été choisi au hasard, il correspondait à un intervalle de confiance acceptable (et peut-être même minimal). Le réduire de moitié, c'est énorme et je ne sais pas si on peut considérer ces audiences comme fiables…



The Tenth Doctor

"Pouvant compter sur 3,6 millions d'auditeurs cumulés pendant les vacances, Europe 1 décroche, en repli de près de 350.000 personnes (-8,7%)."

La première réaction du producteur des Faucons:



norbertgabriel

Je crois qu'il est très occupé à compter sur ses doigts les spectateurs d'Eldin..



norbertgabriel

Bidon? Inciter ses auditeurs à tricher c'est bidon? Quelles sont vos valeurs ? si ce mot a un sens ..



fun

Ne pas oublier fun radio exclu des audiences radio pour une affaire bidon !!



ElRom16

Raison de couts. Mais les résultats sont mécaniquement moins fiables. Déjà que c'était pas le top ...



ElRom16

Virgin est une radio totalement morte, après moult formats, plus personne n'a une idée ce qu'est Virgin, au contraire d'un Skyrock, NRJ, Fun Radio, RTL2, etc.



ElRom16

Beaucoup d'auditeurs font des retours possitifs sur l'émission d'Hondelatte, donc faut pas l’enterrer trop vite :))



rafo

FRANCE iNTER résultat amplement mérité, c'est 1 station remarquable avec des émissions très bien faites, avec d'excellents journalistes-même Demorand qui peut parfois être agaçant.



Szut

je pense qu'il y a une partie de la France qui met la radio pour écouter de la musique et l'autre pour s'informer. Et les remous de l’actualité font varié le zapping...



Szut

ce été sur E1 l'émission Salut les rockeurs était réussie !! Avec la grille de rentrée et la suicidaire émission de Hondelatte, je ne pense pas que l'audience va s'améliorer...



anti-rtl

France Inter est bel est bien la radio du peuple! :-)



Sheka

Sur le tableau médiamétrie, on voit que la durée d'écoute augmente sensiblement par contre.



matew76

Oui j'ai mis mon comm sans lire l'article ahah ^^



bernard59

"la France a parlé !
Mais non, mais non...
Avec "sa bonne foi légendaire", il va vous affirmer que c'est dû à un bug chez médiamétrie !



norbertgabriel

Houla .. je connais un expert qui va faire un burn-out suite à ça .. France Inter devant NRJ, la France a parlé !



Aurelien Python

Coquille dans votre titre, 2016 non 2015 ;-)



DG 6909

C'est aussi pour ça que toutes les comparaisons sont faites sur l'été dernier.



Gregory Stanislas

Le problème de Virgin c'est que la playlist se renouvelle pas.
Quant à France info la rentrée sera peut-être plus difficile car le 6/9 est bcp moins intéressant, toutes les rubriques intéressantes ont été éjectées.



Sheka

Le nombre d'émetteurs vous pouvez trouver des chiffres sur un site comme fmscan. Mais en gros Inter/Culture/Musique tournent entre 500 et 600 émetteurs. NRJ et E1 sont légèrement devant RTL avec une quarantaine d'émetteurs en plus. Faudrait surtout voir le "total" auditeurs possibles. Faut mieux avoir un émetteur dans une ville de 500 000 habitants que 10 émetteurs dans la creuse.



Aurelieen

Pour quelle raison l'échantillon statistique a-t-il été divisé par deux ?



Nina Ritchie

Grosse chute pour chérie fm : il pourrait élargir leur playlist ca ne ferait pas de mal !sinon on ne pourrait pas avoir 1 tableau avec le nombre d'émetteurs ou couverture du territoire des différentes radios ...france inter , nrj sont , par exemple , captés quasiment partout ce qui n' est pas le cas des autres radios !



Sheka

Pourtant ils sont plutôt stable.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias