Audiences radio : Europe 1, Nostalgie et Virgin en baisse, France Bleu et Fun Radio progressent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Europe 1, Nostalgie et Virgin en baisse, France Bleu et Fun Radio progressent
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les logos des radios françaises
Les logos des radios françaises © DR - montage Ozap.com
RMC et Fun Radio atteignent des records. RTL et France Inter sont quasi-stables. Europe 1, RFM et Virgin sont en forte chute.

Analyse OZAP. Ce matin, Médiamétrie a publié son enquête annuelle sur l'audience de la radio en avril/juin 2010. Premier enseignement : le média radio se porte plutôt bien, avec 42,1 millions d'auditeurs quotidiens en semaine. Un niveau stable sur un an et en sensible progression sur deux ans.

France Bleu et RMC en forme



Du côté du palmarès, le podium est stable sur un an mais évolue par rapport à la dernière vague. Ainsi, si RTL et France Inter sont première et deuxième avec des audiences quasi-stables sur un an, NRJ est repassée devant Europe 1. Ces deux dernières ont perdu des auditeurs : l'audience de la musicale a fléchi de 90..000 auditeurs sur un an tandis que le nombre d'auditeurs d'Europe 1 a fondu de 190..000 individus. On remarquera toutefois que la part d'audience de ces quatre stations sont en baisse.

Ainsi, RTL est en tête avec 6,3 millions d'auditeurs (+..0,3% sur un an) devant France Inter et ses 5,4 millions de fidèles (+..0,3%). NRJ affiche 5,1 millions d'auditeurs (-..1,7%) tandis qu'Europe 1 a fédéré 4,5 millions d'auditeurs (-..4%). Il s'agit de la plus mauvaise audience de la station depuis deux ans. Comme l'an dernier, la station de la rue François 1er connaît un fléchissement de son audience au printemps. La cinquième place revient à France Info avec un bilan préoccupant : avec moins de 4,3 millions d'auditeurs (-..3%), la station tout info affiche la plus faible audience de ce millénaire.

Suivent ensuite Skyrock (4,2 millions d'auditeurs, +..3%), Fun Radio (3,9 millions d'auditeurs, +..6%), France Bleu (3,6 millions d'auditeurs, +..6,5%). Enfin, RMC établit un nouveau record en réunissant 3,5 millions d'auditeurs (+..2%).

Généralistes : France Bleu poursuit son ascension



Sur le critère de la part d'audience, cette vague de résultats est mauvaise pour tout le monde... sauf France Bleu, à 5,9%. RTL reste large leader avec 11,8%, devant France Inter (9,5%) et Europe 1 (7,7%). En nombre d'auditeurs, là aussi, on remarquera que France Bleu est la grande gagnante : son auditoire a progressé de 218..000 individus sur un an. RMC affiche la deuxième plus forte progression de la catégorie avec plus de 60..000 auditeurs supplémentaires. Seule Europe 1 perd des auditeurs et ce de manière importante (-..190..000).

Musicales : Fun Radio au top, flop pour Nostalgie



Avec plus de 5,1 millions d'auditeurs, NRJ reste la musicale la plus appréciée des Français. Mais il s'agit-là d'une faible performance au regard de l'historique de la station. Sur un an, la station a perdu 90..000 auditeurs. Nostalgie et Chérie FM, autres musicales éditées par NRJ, ne sont pas orientées de la même manière : Nostalgie affiche un très mauvais bilan, le plus faible de ces dernières années, avec moins de 3,4 millions d'auditeurs (-..250..000 auditeurs sur un an). Chérie FM, quant à elle, progresse à 2,4 millions d'auditeurs (+..5%).

Skyrock reste la deuxième musicale la plus écoutée de France avec plus de 4,2 millions d'auditeurs (+..120..000 auditeurs sur un an). C'est la deuxième vague consécutive. Depuis le début de l'année, Skyrock se maintient au-dessus du seuil des 4 millions d'auditeurs.

Du côté du groupe Lagardère, les résultats sont inquiétants. Sa radio phare, Virgin Radio (ex-Europe 2), est à un faible niveau avec 2,4 millions d'auditeurs (-..200..000 sur un an) tandis que RFM, autre musicale du groupe atteint moins de 2,2 millions d'auditeurs (-..150..000).

Enfin, le bilan est bon voire excellent pour les musicales de RTL. RTL2 est en hausse, à 2,5 millions d'auditeurs (+..60..000 sur un an) tandis que Fun Radio réalise l'un de ses meilleurs scores depuis 8 ans avec près de 3,9 millions d'auditeurs (+..220..000).

Source : 126..000 Radio. Avril à juin 2010. Lundi au vendredi 5h/24h. Copyright Médiamétrie.

l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...