Audiences radio : Malagré, Lévy, Guillon, Combal, Difool, Cerutti, le match des stars des musicales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Malagré, Lévy, Guillon, Combal, Difool, Cerutti, le match des stars des musicales
Manu Lévy reste le premier matinalier des radios musicales
Manu Lévy reste le premier matinalier des radios musicales © Abaca
Malgré une baisse d'audience, Manu Lévy domine toujours le matin sur NRJ tout comme Cauet le soir.

En plus des matinales, les radios musicales misent également sur leurs soirées. Nouveaux animateurs, nouveaux horaires... les changements ont parfois été nombreux. Mais qui sont les gagnants et les perdants, à la fois le matin et le soir ?

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Manu Lévy toujours leader, Camille Combal seul matinalier à progresser

Le matin, Manu Lévy continue de dominer sur les radios musicales. Entre 6h et 9h, le matinalier de NRJ réunit 731.000 auditeurs en moyenne. S'il domine largement ses concurrents, l'animateur est toutefois en recul, à l'image de sa radio sur cette vague, puisqu'il perd 18.000 fidèles sur un an. Fun Radio conserve pour sa part la médaille d'argent, en fédérant 312.000 personnes en moyenne grâce à Bruno Guillon et enregistre une perte limitée de 3.000 paires d'oreilles. Néanmoins, encore une fois, Skyrock le talonne de très près puisque Difool séduit 307.000 habitués (-6.000 par rapport à septembre/octobre 2013).

Hors du top 3, et alors que Nostalgie et RFM occupent respectivement les quatrième et cinquième positions, les nouveautés peinent à prendre. Malgré l'arrivée de Stéphanie Renouvin aux côtés de Christophe Nicolas, le 6-9 de RTL2 enregistre une forte baisse de 46.000 habitués sur un an avec tout de même 231.000 auditeurs. De son côté, Chérie FM n'arrive pas à remonter avec Vincent Cerutti et Laurie Cholewa. Le duo réveille 208.000 auditeurs en moyenne, soit 27.000 de moins que l'an passé.

Enfin, alors que la station voit ses audiences progresser, celles de la matinale de Virgin Radio suivent le même chemin. Le remplacement de Christophe Beaugrand - qui occupait le 6h-9h - par Camille Combal permet à la tranche 6h-9h30 de gagner 28.000 fidèles sur un an pour totaliser 198.000 auditeurs.

Le top des matinales musicales

1. NRJ, avec Manu Lévy (731.000 auditeurs > -18.000 sur un an)
2. Fun Radio, avec Bruno Guillon (312.000 auditeurs > -3.000 sur un an)
3. Skyrock, avec Difool (307.000 auditeurs > -6.000 sur un an)
4. Nostalgie (261.000 auditeurs > -25.000 sur un an)
5. RFM, avec Bruno Roblès (246.000 auditeurs > -20.000 sur un an)
6. RTL2, avec Christophe Nicolas (231.000 auditeurs > -46.000 sur un an)
7. Chérie FM, avec Vincent Cerutti (208.000 auditeurs > -27.000 sur un an)
8. Virgin Radio, avec Camille Combal (198.000 auditeurs > +28.000 sur un an)

Cauet toujours premier le soir, "Lovin' Fun" en chute

Le soir, malgré une libre antenne désormais lancée à 19h contre 20h l'an passé, Cauet conserve facilement son leadership. L'animateur de NRJ amuse ainsi 268.000 personnes jusqu'à 22h. Bien que la tranche 19h-22h accuse une légère baisse sur un an, Cauet peut se targuer de rebooster le 19h-20h, en progression de 49.000 auditeurs par rapport à la plage musicale de la rentrée 2013. De plus, Cauet est leader toutes radios confondues à partir de 20h30.

En revanche, entre 22h et 1h, même s'il est battu par RMC puis Europe 1., Guillaume Pley enregistre son record d'audience sur la tranche. L'animateur des fins de soirées de NRJ peut également se targuer de réunir près de cinq fois plus d'auditeurs qu'Enora Malagré en frontal, entre 22h et 23h (193.000 vs 41.000).

Deuxième, Difool sur Skyrock ne démérite pas, avec 219.000 habitués, soit une perte de 14.000 personnes sur un an. Les nouvelles sont cependant moins bonnes pour "Lovin' Fun" avec Karel, Karima Charni et le Doc sur Fun Radio. Le 20h-23h de la station passe sous la barre des 100.000 auditeurs, avec 19.000 fidèles perdus sur un an. Enfin, alors que la station progresse, Enora Malagré ne convainc toujours pas sur Virgin Radio. La jeune femme n'accompagne que 46.000 auditeurs. Le 21h-23h de la musicale du groupe Lagardère enregistre ainsi une perte de 1.000 paires d'oreilles sur un an.

Le top des soirées des musicales

1. NRJ, avec Cauet (268.000 auditeurs > -13.000 sur un an)
2. Skyrock, avec Difool (219.000 auditeurs > -14.000 sur un an)
3. Fun Radio, avec Lovin' Fun (98.000 auditeurs > -19.000 sur un an)
4. Virgin Radio, avec Enora Malagré (46.000 auditeurs > -1.000 sur un an)

A lire aussi sur puremedias.com

RTL et NRJ co-leaders en baisse, France Inter progresse, Europe 1 limite la casse
Pari gagné pour Ruquier sur RTL, Hanouna s'effondre sur Europe 1
Patrick Cohen emporte d'un cheveu le match des matinales

Source : 126.000 Radio sept-oct 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (sept-oct 2014 vs sept-oct 2013).
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
David

enfin des chiffres d'audience pour guillaume, jusqu'a present introuvable!



Guest

Disons que c'est une équipe de médiocre et le moins mauvais est Combal. Personnellement, j'aime bien sa manière de taquiner. Mais je connais des personnes dans mon entourage qui sont bien plus fortes à ce jeu. Ce n'est donc pas un critère ;)



Guest

La gonzesse parle toute seule en petit chinois. lol



Bobinatron

Absolument d'accord pour la matinale de Bruno Guillon, les animateurs forment une vraie famille, beaucoup d'humour, des séquences cultes (surtout la chanson du jour et le Vacher Time) et en effet l'équipe semble apprécier de se lever tôt pour nous réveiller de bonne humeur. Je réécoute souvent le podcast de l’intégrale d'une matinale quand je peux pas l'écouter un matin.



TikTak

Je m'en fous qu'elle soit utile pour ceux qui l'écoute, j'ai d'ailleurs jamais prétendu l'inverse. J'ai juste dit que si tu prends l'ensemble des jeunes, ils écoutent de moins en moins les libre antenne, et ça c'est un fait objectif, tu ne pourras pas me contredire.

En même temps, les conseils de Romano sont largement meilleurs que ceux de Doctissimo hein ! Puis bon, disons les choses, les conseils, c'est pas médicale, c'est plus relationnel et subjectif, que médical et objectif. Donc ton argument ne tient pas.



ohnit

Mais c'est pas parce-que l'émission perd des auditeurs qu'elle n'est pas utile pour ceux qui l'écoutent et ceux qui appellent ! Et les renseignements donnés sur doctissimo peuvent s'avérer faux et mettre en danger ceux qui lisent les messages du site, idem pour ceux qui s'auto-médiquent sans lire les notices et sans connaître les interactions médicamenteuses ! Arrête de tout voir de manière quantitative, c'est absurde !



Gérard Menvussa

Quand même. Comme même c'est quoi? Désolé ça m'arrache les yeux.



matious95

pour moi les meilleurs animateurs c'est guillaume pley et manu levy !



matious95

je suis d'accord avec toi sauf que tout le monde na pas internet maleureusement



jojokut26

l'amitié, ça fait longtemps qu'ils se connaissent je crois, déjà quand les deux étaient en galère professionnellement ils étaient amis, alors que maintenant ils "ont du succès" ensemble ils se "protègent" l'un l'autre je suppose



Karim Kike

Euh j'ai rien compris!?!



jojokut26

pas faux, mais en même temps je ne trouve pas qu'Hanouna soit exceptionnel sur ce plan là non plus



Karim Kike

Stephane Bak??? la future star du Stand Up Français??? hahahahahaha



Karim Kike

Il manque de charisme comme meme... a voir avec le temps mais bon.



ertui

ah ah bien fait pour enora! si elle est encore là, c'est juste grâca à cyril et au fait que ses pleurnicheries ont marché auprès de roberto quand ils voulaient la vire et au faitq ue son producteur soir ENCORE Hanouna !r! Elle ne convainc toujours pas et ne convaincra jamais !Qui va t-elle prendre de tpmp avec elle, pour tenter d'augmenter son auditoire dérisoir? eh oui jm maire n'a rien apporté,elle va prendre Moreau?ah ah a



Karim Kike

Elle nous a assez saoulé avec son Hyprocrisie et son wesh wesh à 40 ans pour l'ecouter sur Virgin et apparemment il n' y a pas que moi... Arrete de la defendre elle n'a aucun talent à part son physique(cf Cecile de Menibus)



Elisabeth Marguerite Bodelle

Pour Virgin au moins on est plus en dessous du nombre des connectés au site Virgin comme le coup des 29.000: elle était bonne celle là! Ensuite il y a un an l'horaire était plus étendu ET c'était diffusé le vendredi aussi donc ne perdre que 1000 dans ces conditions est un exploit parce que certaines personnes n'écoutent qu'en fin de semaine et d'autres qu'en toute fin de soirée, après la télé par exemple, on le sait très bien qu'il est très rare que ça soit écouté chaque soir surtout quand il y a football par exemple, pour n'en citer qu'un! mais l'audience de Virgin parait sous-estimée le soir si on compare aux connectés du matin sur le site internet en faisant la prorata ou qu'on compare aux autres sites radio aussi en faisant pareil: il y a sur évaluation des gens très connus le soir c'est évident! les coefficients multiplicateurs appliqués varient non pas du simple au double mais par 10 ou 20 et parfois plus... pour s'y retrouver avec ces "audiences" par téléphone... pas fiables du tout.



Karim Kike

Toi qui Kiffé Enora, tu m'explique pourquoi Hanouna tient tellement à elle???



Karim Kike

After foot pour moi avec l'Excellent Daniel Riolo et les drole de dames :))



TikTak

Mais mec, quand on allait écouter Difool y a 10 ans, quand y avait pas l'ADSL, quand on avait un modem 52k avec une connexion Wanadoo limitée à 5H par mois et qu'y avait un seul ordi à la maison, bah t'étais content que Difool t'enseigne le sexe, que le Doc te l'enseigne pour les plus vieux.
Maintenant, tu vas sur des sites, t'es Rocco en 20 minutes, les jeunes n'ont plus besoin d'écouter ça. Et encore une fois, les chiffres le prouvent. La baisse perpétuelle de Difool depuis Cauet, la baisse perpetuelle de Lovin' Fun, l'échec d'Enora.
Seul Guillaume Pley essaye de faire un mi-chemin, en faisant plus une ambiance entre potes, qu'une libre antenne sexe.



ohnit

C'est bien connu, il faut suivre à la lettre les conseils d'internet et l'auto-médication est sans danger !



TikTak

L'erreur des radio-libres, c'est de faire des radio-libres.
Je peux vous dire que je serais DG de Fun Radio, jamais je ne mets une libre antenne le soir, encore moins Le Doc. Y a 20 ans ça cartonnait parce qu'y avait pas internet !
Maintenant j'ai un problème avec mon zizi, je vais sur doctissimo, et c'est bon. Les jeunes veulent un show radio le soir, d'où le carton de Cauet (Et ça je le pensais déjà avant après m'être lassé de Difool qui finalement raconte toujours la même chose à 2 mois après). Cauet a su ce qu'attendait la jeunesse (dont moi) à savoir du rire, de la musique, du show.

Concernant les matinales, la matinale de Bruno Guillon est excellent et est la manière matinale radio de France. Beaucoup d'impro, un rythme parfait, une équipe soudée. On sent que Bruno aime son métier, aime se lever, son équipe est excellente, il mérite mieux. Ca change de l'époque Flo Gazan qui, bien qu'il ait totalement sa place aux Grosses Têtes et soit excellent, il était pas vraiment à sa place sur Fun.



TikTak

Ton truc ne tient pas puisque la radio avait cartonné sur la dernière vague de l'année dernière. Donc des fois ça monte, des fois ça baisse.



TikTak

RMC a toujours était N°1 le soir avant Cauet. Ca faisait 1. Difool 2. Rmc.
Donc que RMC soit devant c'est pas choquant, c'est normal, l'After cartonne.
Puis bon s'il réalise son record d'audience, c'est qu'il cartonne.



Furious Angel

En fait les deux sont vrais ^^ Cauet est large leader mais en baisse, Enora est stable mais décevante ^^



comments powered by Disqus
l'info en continu
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Cinéma
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
Internet
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
W9 lance son nouvel habillage ce soir
TV
W9 lance son nouvel habillage ce soir
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur France 3
Programme TV
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur...
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière inélégante"
TV
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière...
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
141
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
113
Votes
Une famille formidable
Je regarde
57
Votes
L'amour est dans le pré
Je regarde
30
Votes
23
Votes
Football
Je regarde
10
Votes
L'avenir
Je regarde
8
Votes
Star Wars Episode VII...
Je regarde
7
Votes
Le bureau des légendes
Je regarde
7
Votes
Need for Speed
Je regarde
6
Votes
Premier de cordée
Je regarde
5
Votes
Le lauréat
Je regarde
5
Votes
Fabrice Eboué,...
Je regarde
4
Votes
Suite parentale
Je regarde
3
Votes
2
Votes
La planète blanche
Je regarde