Audiences radio : RTL et NRJ co-leaders en baisse, France Inter progresse, Europe 1 limite la casse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL et NRJ co-leaders en baisse, France Inter progresse, Europe 1 limite la casse
Les premières audiences de la rentrée radio 2014.
Les premières audiences de la rentrée radio 2014. © DR
Changement en tête du classement des radios en septembre/octobre 2014 : NRJ descend au niveau de RTL. Dans un paysage en berne, seule France Inter progresse.

Après l'intense mercato de l'intersaison, les premiers chiffres d'audience de la saison étaient très attendus par les différentes radio. Et si certaines avaient cru ou espéraient révolutionner le paysage avec leur nombreux nouveaux programmes, elles tombent de haut ce matin.

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"
Interview
Laurence Boccolini : "Pourquoi je quitte Europe 1"

Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, la plupart des antennes voient leurs audiences fortement baisser sur la période septembre/octobre 2014. L'ensemble du média radio dégringole sur la période, avec 42,7 millions d'auditeurs quotidien. Les stations perdent 235.000 personnes en un an (-281.000 pour les généralistes). A commencer par NRJ et RTL, les deux premières radios de France.

RTL rejoint NRJ en forte baisse

Après cinq vagues en tête du palmarès des radios, NRJ est rattrapée par RTL. C'est la première fois depuis avril 2013 que la radio musicale de Jean-Paul Baudecroux ne devance pas sa rivale. NRJ, qui avait battu son record historique au printemps dernier avec 13 points d'audience cumulée, enregistre une très forte baisse. Avec 6,1 millions d'auditeurs chaque jour, la radio perd 400.000 fidèles par rapport à la rentrée précédente, une baisse de 6% ! Sur une vague, la chute est encore plus vertigneuse : 800.000 départs. En réalisant la plus forte baisse, toutes radios confondues, la station revient au niveau de sa rentrée 2012.

Avec 6,1 millions d'auditeurs, RTL est donc leader ex-aequo. La station peut se réjouir d'avoir rejoint NRJ mais ses performances sont moyennes. RTL perd 184.000 auditeurs en un an (-3%). La station de la rue Bayard est en nette hausse (+425.000) par rapport à la catastrophique vague de ce printemps mais elle signe toutefois sa plus mauvaise rentrée depuis 2005. Et l'écart se réduit avec ses challengers généralistes. Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,6%, contre 6,7% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h19).

La radio dirigée par Christopher Baldelli peut néanmoins se réjouir de l'installation réussie de Laurent Ruquier puisque "Les Grosses Têtes" progressent. En revanche, la nouvelle matinale désormais dirigée par Yves Calvi démarre doucement et perd du terrain sur un an.

France Inter seule radio à progresser, Europe 1 limite la casse

Avec 5,3 millions d'auditeurs au total, France Inter se démarque parmi les radios leaders. Dans un paysage sinistré, elle est la seule à progresser sur un an avec 76.000 auditeurs supplémentaires en un an (+1,5%). Une rentrée à un niveau très correct pour la radio publique qui a revu sa grille de fond en comble depuis l'arrivée de Mathieu Gallet aux manettes de Radio France.

Décapitée par le départ de Ruquier, Europe 1 limite la casse en affichant une légère baisse sur un an (-1,7%). La station compte près de 4,8 millions de fidèles. C'est 85.000 auditeurs de moins qu'à la rentrée dernière mais c'est mieux que sur la dernière vague. Malgré l'installation difficile de Cyril Hanouna, la radio généraliste peut dire merci à la matinale de Thomas Sotto qui progresse fortement. Du coup, l'écart se réduit avec ses concurrentes privées.

France Info rattrape RMC

RMC et France Info sont une nouvelle fois au coude-à-coude avec 4,1 millions de paires d'oreilles chacune. Comme au printemps dernier, RMC enregistre une inhabituelle perte d'audience avec 140.000 départs (-3,3%), soit son plus deuxième plus mauvais sondage depuis janvier/mars 2013. Cela reste la deuxième meilleure rentrée de la station depuis 2000 mais la machine RMC, et son inexorable progression, semble grippée.

France Info cale également, avec 193.000 paires d'oreilles perdues en un an (-4,5%) à 4,1 millions d'auditeurs en moyenne. Après avoir enregistré son plus-bas historique au printemps, la radio tout-info est repassée au-dessus de la barre des 4 millions. Les premiers signes de la relance de la radio opérée par le nouveau patron, Laurent Guimier ? Réponse avec la prochaine vague.

Evidemment, les chiffres de France Bleu semblent mauvais avec 141.000 auditeurs de perdu en un an (-3,5%). Mais l'année dernière, le réseau local avait enregistré la meilleure rentrée de ces 10 dernières années. Avec plus de 3,9 millions d'auditeurs en moyenne, la station reste à un très haut niveau, signant la quatrième meilleure vague depuis l'an 2000.

Skyrock repasse devant Fun, record pour Culture

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,1 millions d'auditeurs, Skyrock reprend la place de deuxième radio musicale, avec 3,7 millions d'auditeurs en septembre/octobre 2014, soit 228.000 de gagnés. C'est la plus forte hausse toutes radios confondues. Elle passe devant Fun Radio, en recul de 38.000 paires d'oreilles sur un an. Nostalgie est aussi en progression (+2,2%), tout comme RFM (2,8%) et RTL2 (+0,4%). Après des mois de chute, Virgin Radio enregistre une nette hausse avec 170.000 auditieurs de gagné pour un total de 2,3 millions.

A noter le nouveau record d'audience historique pour France Culture avec près de 1,2 million d'auditeurs, en hausse de 111.000 fidèles en un an. Et le très faible score de Rires et Chansons.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TikTak

En critiquant le chanteur français qui donne le plus de plaisir aux français en ce moment, oui.



jtmalo

Ai-je l'air si austère pour que vous me disiez cela ?



TikTak

Le divertissement est-il de la culture ?
Peut-on aimer la culture et le divertissement ?

Réponds à ces questions, ouvre toi au monde, et travaille ton argumentation.



jtmalo

On n'est jamais vaincu par quelqu'un qui fait l'éloge de la misère culturelle...



TikTak

Voilà tu plies par manque d'arguments, en même je te comprends. Quand déjà tu me cites du Black M en me citant un autre artiste c'est joli, mais en plus quand je te démontre par A+B que les paroles dénoncent la cupidité, tu ne trouves rien à redire.
Mais c'est bien, contrairement à d'autres tu t'avoues vaincu et tu reconnais tes torts.



jtmalo

Black M défend les valeurs fondamentales de notre société ? Après avoir lu ça, je pense qu'il vaut mieux arrêter là.



TikTak

1. Il dresse le portrait d'une femme cupide qui ne cherche un homme que pour son argent. Si dénoncer ça c'est être sexiste, alors je suis sexiste.

2. D'où le fait qu'elle soit stupide, matérialiste, qu'elle se prenne pour une reine, alors qu'on la regarde que pour son physique. Très bien où est le sexisme ? MDR !

3. (Et c'est le plus drôle) C'est même pas des paroles de Black M !!!!!!!!!!!!!!!! MDRRR. C'est le couplet de The Shin Sekai il me semble !!!

Bref, aucun sexisme, juste une dénonciation de la cupidité de certaines femmes. Si tu es pour la cupidité, c'est ton droit, mais ne viens pas insulter des gens qui défendent valeurs fondamentales de notre société.



jtmalo

Ils auraient pu être 20 fois moins nombreux à voir le film...mon avis sur le film resterait le même. Je mesure pas la qualité d'un film en fonction de son succès.

"TA GUEULE ! Parce que t'es stupide
Matérialiste, cupide, stupide, stupide, stupide, stupide
Et tu te crois super intelligente et mature
Hélas, la seule raison pour laquelle on t'écoutes sont tes obus"

Vous allez me dire qu'il dresse un portrait isolé d'une femme sans généraliser...peu importe ce sont des paroles scandaleuses.



TikTak

Ce n'est pas les Brigittes, désolé.



TikTak

1. Donc les français sont cons sous pretexte qu'ils aient été aussi nombreux à aller voir BCLC ? Non, si ça a cartonné, c'est que c'est un chef d'oeuvre.

2. Tu peines DEJAAAAA à trouver UNE parole sexiste de Black M ? Bah merde alors, tu l'accuses de sexisme mais t'as pas un seul exemple ??? Sur quoi tu t'appuies alors ?



norbertgabriel

"Preuve en est que Black M et TAL sont les chouchous des français"
ouh là...

qui passent ces sons
des sons de quoi ? Tal et Black M sont des "sons",,,,, Les rois des sons .....



jtmalo

En assurant que Bienvenue chez les ch'tis est un chef d'oeuvre vous venez de perdre irrévocablement toute crédibilité...

Vous devriez plutôt me demander UNE parole qui n'est pas sexiste !



TikTak

Bienvenue chez les Chtis est un chef d'oeuvre, oui. Preuve en est le succès populaire. Les français ne se trompe jamais.

Arrêtez, citez moi UNE parole de Black M sexiste. Ca fait 2 semaines que j'attends sur un topic où l'animatrice de D17 disait que les paroles étaient sexistes. Personne n'a réussi à me trouver UNE parole sexiste. J'attends.



anti-rtl

rtl, c'est pire! Ils ont toujours fait un article sur leur site pour dire qu'à chaque fois quand il y a les audiences radio, ils sont première radio de France (ce qui est absolument faux, c'est incontestablement NRJ (mais là, je suis d'accord, ils sont à égalité)) alors que c'est facile de prendre les chiffres de PDM quand on sait que seule rtl est la seule station au-dessus de 10%!!



jtmalo

Si on adopte votre logique, on peut prétendre que Guillaume Musso fait de la haute-littérature et que Bienvenue chez les ch'tis est un chef d'oeuvre.

Lisez les paroles de Black M. C'est profondément vulgaire te sexiste.



matious95

moi je comprens pas car nrj passe les musiques de sky et fun c'est normal qui soit plus ecouter meme si certain styles de musiques vienne d'abord sur les autres radios musicales et pourtant sky passe du "Rap" des musiques de fun mais pas trop celle d'nrj donc je comprens pas trop la monter de sky et la baisse de nrj perso je prefere écouter du meilleur rap sur une radio locale qui sapelle générations 88.2 et pas les soupe de sky qui passe plus tard apres sur nrj



TikTak

Le néant ?
Le néant ça serait ne pas intéresser les gens. Or Black M cartonne auprès des jeunes, il est avec Maitre Gims, le seul artiste capable de te mettre 3 titres en playlist sur NRJ. Ca ne peut pas être du néant alors que les français l'adorent, désolé.

Moi ça me fait danser, ça me détend, je prends du plaisir. Je vois pas où est le mal.



jtmalo

C'est le triomphe du néant. Concernant Black M, c'est même pire.



TikTak

Quand t'as 3 titres de Black M en playlist, je pense pas qu'il soit étranger à la réussite de la radio.

Et Skyrock, copie NRJ de plus en plus, mais bon ça marche. Ils arrivent à faire passer à leur auditeur MA2X, Ed Sheeran et les Shaka Ponk. Je vois pas le rapport avec le rap mais bon...



anti-rtl

C'est plutôt les stars internationaux, les animateurs et les DJ résidents à NRJ Extravadance qui font cartonner NRJ que les stars françaises que tu évoques, mais je suis d'accord, c'est clairement mérité.
Fun Radio cartonne grâce à de la musique dancefloor et house et grâce à Party Fun.
Skyrock cartonne avec de la bouse, il y a rien a sauver de cette radio puante.



TikTak

Oui, où est le soucis ?



jtmalo

Vous semblez vous réjouir en disant ça...



TikTak

NRJ toujours première radio de France, quel carton pour la Panthère Noire depuis l'arrivé de Morgan Serrano. Malgré une baisse (fallait bien que ça arrive un jour), 11.5 d'AC c'est un score qui ne peut que satisfaire JP.

Preuve en est que Black M et TAL sont les chouchous des français ! (Surtout si on rajoute Skyrock et Fun qui passent ces sons)



adrien

oui ce qui est intéressant c'est la prochaine vague pour voir l'évolution



adrien

Skyrock augmente sur la journée pas Difool



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première bande-annonce
TV
"The Voice" : TF1 demande aux téléspectateurs de se tenir "prêts" dans la première...
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
Programme TV
"Inspecteur Barnaby" : La saison 20 débute le 30 décembre sur France 3
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
Programme TV
"Cap Horn" : Bernard de La Villardière part avec Mike Horn ce soir sur M6
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Elisabeth Quin
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
Programme TV
"La Villa des coeurs brisés" : La saison 4 arrive à 17h40 sur TFX
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Programme TV
"Le meilleur repas de Noël" : M6 lance un access spécial fin d'année à 18h40
Vidéos Puremedias