Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2010, record historique pour RMC, franceinfo et Virgin puissants

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2010, record historique pour RMC, franceinfo et Virgin puissants
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague novembre/décembre 2016.

Ce jeudi, Médiamétrie publie son étude concernant les audience du média radio sur la période novembre/décembre 2016. Une vague marquée par une légère progression du nombre d'auditeurs sur le média avec 43,38 millions de paires d'oreilles au quotidien, 628.000 de plus qu'en septembre/octobre. Néanmoins, sur un an, le média enregistre une perte de 107.000 fidèles. Et les généralistes sont en hausse à 20,98 millions d'habitués (+188.000 sur un an), atteignant là leur meilleur niveau historique.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Les musicales en revanche souffrent à 20,98 millions également, contre 21,59 millions un an plus tôt. Les thématiques sont quant à elles orientées à la hausse à 7,46 millions (+368.000) et les locales à la baisse à 10,77 millions (-309.000).

NRJ au plus bas depuis 2011

Et après avoir connu une rentrée en hausse, RTL confirme sur cette fin d'automne. La station de la rue Bayard prend de l'avance en tête en réunissant 6,81 millions de personnes du lundi au vendredi sur son antenne. RTL enregistre ainsi une hausse de 391.000 fidèles sur un an, presque autant que sur une vague. Une très belle performance qui permet à RTL d'enregistrer ses meilleures audiences depuis 2010 et sa deuxième meilleure vague des quinze dernières années ! En PDA, aucun changement, RTL domine à 12,6%.

Derrière, France Inter conserve son avance sur NRJ récupérée en septembre-octobre. La radio publique compte chaque jour toujours plus de 6 millions de paires d'oreilles branchées. Inter enregistre la plus forte progression toutes stations confondues, gagnant 433.000 habitués en un an. Néanmoins, France Inter accuse un léger retrait sur une vague, égarant 30.000 personnes. NRJ garde ainsi la médaille de bronze et souffre à nouveau. La musicale de Jean-Paul Baudecroux est écoutée par 5,75 millions d'auditeurs et perd 601.000 fans de "hit music only" sur un an (-54.000 sur une vague). Il s'agit là de la plus faible audience de NRJ depuis cinq ans.

franceinfo quatrième, Europe 1 et RMC ex-aequo

Au pied du podium, franceinfo s'installe désormais en quatrième radio de France. La station tout info enregistre une nouvelle hausse de plus de 250.000 habitués sur un an pour intéresser au quotidien 4,76 millions de Français, son plus haut niveau depuis huit ans. A noter la très forte hausse sur une vague où franceinfo gagne 507.000 curieux. Sur la cinquième marche, Europe 1 et RMC sont quant à elles ex-aequo avec 4,37 millions d'auditeurs. La première n'est toutefois pas à la fête, enregistrant une forte baisse sur un an (-523.000) mais reprenant quelques forces sur une vague (+35.000). Le grand chamboule-tout de janvier parviendra-t-il à redresser la barre ?

Pour sa part, RMC est en revanche aux anges. Le format "info talk sport" permet à la station d'enregistrer une hausse de 127.000 auditeurs sur un an (et 203.000 sur une vague) pour atteindre tout simplement son record historique ! Par ailleurs, pour la première fois de son histoire, RMC se retrouve au même niveau qu'Europe 1. A noter qu'en PDA, RMC bat sa rivale à 6,8% contre 6,6% pour la station de la rue François Ier.

Nostalgie et Virgin Radio en hausse

Du côté des musicales, hormis NRJ, Fun Radio affiche 3,43 millions de fidèles et reste deuxième musicale de France. De leurs côtés, Nostalgie et Virgin Radio sont en très bonne forme. La première accueille quotidiennement 3,38 millions d'amateurs de chansons du passé (+209.000 sur un an) pour signer sa meilleure vague en six ans. Virgin atteint elle son plus haut niveau depuis 2008 et affiche 2,78 millions d'auditeurs, en hausse de 121.000 sur un an.

Les audiences de la vague novembre/décembre 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
anti-rtl

Tant mieux pour toi, mais ce n'est pas un argument.



Szut

il me va très bien cet argument...



anti-rtl

Ce n'est pas un argument valable. Reviens me voir dès que tu auras trouvé un argument valable, pauvre aigri.



Szut

Non, j'ai un argument : c'est de la merde.



psg93

Même une personne sans cerveau je ferais un meilleur playlist pour skyrock que Mr Bouneau



Math53

Oui mais on entend la même chanson toutes les 1h30



psg93

En tout cas, la programmation musicale d'NRJ aujourd’hui est fortement minable.



anti-rtl

Pauvre chéri...



anti-rtl

Oh si, j'ai parfaitement compris. Tu dis "NRJ, c'est de la merde" parce que c'est toi qui le dit. Tu juges NRJ alors que d'une, t'as jamais écouté la station, et de deux, depuis le début, TU N'AS DONNE AUCUN ARGUMENT VALABLE.

Tu es trop modeste, depuis le début, tu dis "c'est de la merde" parce que c'est toi qui le pense.
Donc, oui, tu te prends pour le nombril du monde.

"Et le respect à NRJ et consorts, je m'en tamponne, ça reste une radio de merde."
Eh ben, va écouter ta Classic 21, vieux coincé. Et arrête de les emmerder.



Szut

La vérité absolue ? Ai-je dit cela ? Le nombril du monde !!! Wouah !!! Je crois que tu n'as pas tout compris ...
Comme un bon commentateur tu déforme les propos.
Et le respect à NRJ et consorts, je m'en tamponne, ça reste une radio de merde.



Sheka

En quoi ce que je dis est tendancieux ?



Alexis Morell Carrington Colby

Pour la retenue et l'équilibre, je parlais des habitués ici qui dénoncent pèle-mêle les tendance poujadistes /gauchistes / droitistes etc. de la chaîne. Et non pas tes propres propos, mesurés, eux. Tendancieux, mais mesurés.
Jusqu'à preuve du contraire.



Sheka

Je suis dans la retenue et l'équilibre. Ce qu'ils font, ils le font très bien. Mais RMC est une radio généraliste. Il doit y avoir tous types de programmes. Ce n'est pas le cas. Je n'ai absolument pas vilipendé leur caractère populaire. J'écoute tous les jours les GG à qui on fait régulièrement des procès en populisme. Pour la musique, RMC est encore une fois une radio généraliste. Si la musique n'y a plus sa place, c'est simplement pour des raisons économiques. Je le déplore. Tout comme je déplore sa disparition progressive des autres radios. Idem pour la nuit d'ailleurs. Mais RMC est dans les premières à avoir initié cet abandon des nuits.



anti-rtl

Mais Skycrottes, ils sont à la ramasse.
Ils sont obligés de diffuser du Adele ou du Justin Bieber pour essayer de remonter. Sauf qu'ils oublient qu'ils ont le pire traitement de la bande FM... Du coup, ça marche pas.



anti-rtl

"MAIS OUI, NRJ C'EST DE LA MERDE CAR C'EST SZUT QUI LE DIT LUI-MÊME!! SZUT EST L'INTERNAUTE QUI POSSÈDE LA VÉRITÉ ABSOLUE, MESDAMES ET MESSIEURS! SI IL DIT QU'NRJ, CA DÉTRUIT L'INTELLIGENCE HUMAINE, C'EST QUE C'EST VRAI, ENFIN!"

Dois-je te rappeler que tu manques de respect aux auditeurs d'NRJ? Et surtout à tous les salariés d'NRJ Group?
Dois-je te rappeler que tu n'es pas le nombril du monde?



ElRom16

Si tu enlève la trentaine de golds qui sont présents depuis le début de la station, oui le reste est bon, mais noyés entre deux golds archi-usés, donc peu visibles, car les nouveautés ont des rotations faibles, et diffusées peu de temps. Je le regrette tout particulièrement, car les nouveautés sont très bonnes, et loin des autres musicales.



Alexis Morell Carrington Colby

C'est affaire de goût : je n'écoute pas cette radio et ne me baserait certainement pas sur les opinions délivrées ici, tant on peut être sûre qu'elle ne sont pas franchement dans la retenue ni dans l'équilibre.
Elle semble en tout les cas avoir su trouver son public. Je ne pense pas (encore une fois, je ne connais pas leurs programmes) qu'elle doit être vilipendée parce qu'elle a le malheur de faire dans le populaire et parce qu'elle a choisit de ne pas diffuser de musique. Ce dernier point me paraît particulièrement tiré par les cheveux : ce serait comme de reprocher à une chaîne info de ne pas diffuser de variété !
Enfin, sur la vie la nuit, les autres ne font guère beaucoup mieux - ce qui ne constitue pas une excuse- mais un certain équilibre doit bien être trouvé pour dégager de la rentabilité : le carrefour de la nuit n'est certainement pas l'enjeu majeur et celui sur lesquels les auditeurs semblent beaucoup se révolter.
Jusqu'à preuve du contraire.



Szut

non on ne peut pas dire ça... la playlist n'est pas assez varié, Metallica n'a pas fait qu'un tube, mais peut être que je zappe dessus au mauvais moment, mais j'ai toujours le sentiment que c'est tjrs les même titres...



Szut

non non c'est vraiment une radio de merde



FPth

C'est vrai qu'on reconnait tout de suite quand on l'écoute : même musique depuis des années...



arnaud68800

Il y a beaucoup de titres plutôt anciens qui reviennent régulièrement sur RTL2, mais malgré cela, elle reste quand même une des meilleures musicales à mon sens.



anti-rtl

Non, c'est pas que je déteste PNL. On m'a fait montré le clip "Onizuka" que j'ai beaucoup apprécié. C'est juste que j'aimerai pas qu'ils soient diffusé sur NRJ. D'une règle générale, j'aimerai que la programmation d'NRJ soit exactement la même qu'a NRJ Léman, c'est-à-dire, quasiment aucune musique francophone.



psg93

Chacun ses goûts même si je m'étonne que des gens n'aiment pas PNL. Peut être que tu ne t'es pas habitué à la dire. Dommage pour toi tu rates quelque chose. En tous cas, leur prochain single, Bené, peut-être diffusable sur NRJ selon moi.



ElRom16

Le problème c'est que Guillaume Pley est très clivant dans sa façon d'animer, tout comme le choix de ses sujets.



matious95

moi j'aime bien Pley après peut etre que sa voix déplaise a certaine personnes il parle de tout et de rien dans son émission en plus il fait des fois des émission dans des villes differentes et Mikl et bon aussi sur NRJ j'avoue



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias