Audiences radio : RTL leader en baisse devant Inter en grande forme, catastrophe pour Europe 1 battue par Nostalgie

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader en baisse devant Inter en grande forme, catastrophe pour Europe 1 battue par Nostalgie
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Ce matin, Médiamétrie a publié les premiers résultats de la saison radio.

Ils étaient (très) attendus, les premiers chiffres de la saison radio sont là. Ce jeudi, Médiamétrie a publié les résultats de la vague septembre-octobre 2018 pour les audiences radio. Une vague marquée par un statu quo quasi-total des grilles de RTL et France Inter quand Europe 1 a profondément remanié son antenne, sous la direction de Laurent Guimier. Côté musicales, NRJ a ajouté une nouvelle tranche de talk, entre 17h et 20h avec Cauet, animateur laissant vacant le 18h-21h de Virgin Radio. Enfin, Fun Radio a elle inversé ses programmes de soirée dans l'espoir de redynamiser cette case stratégique.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Le média radio accuse ainsi une nouvelle perte avec 42,67 millions de fidèles, 318.000 de moins qu'il y a un an, pour signer sa plus faible rentrée depuis sept ans. Dans le détail, les musicales sont comme à chaque rentrée les plus écoutées avec 20,53 millions de fidèles (-390.000 sur un an), devant les généralistes à 20,00 millions (-455.000). Suivent les locales (10,14 millions, -240.000) et les thématiques (7,44 millions, +51.000).

France Inter se rapproche de RTL, NRJ au plus bas depuis 2009

Et c'est RTL qui domine une fois de plus. La station, désormais située avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, réunit chaque jour 6,42 millions d'auditeurs. C'est 77.000 de moins que l'an passé mais 38.000 de plus que lors de la dernière vague - hors été. La radio de Christopher Baldelli garde donc le cap, y compris en PDA où elle continue de dominer largement (12,5%). Mais RTL se retrouve talonnée de près par France Inter, en pleine forme. La station publique est écoutée par 6,26 millions de paires d'oreilles, 260.000 de plus que l'an passé. Il s'agit là de la meilleure rentrée de l'histoire de France Inter et de son 2e meilleur score historique.

Au pied du podium, après une saison compliquée, NRJ ne parvient pas à redresser la barre. La musicale domine toutefois très largement sur sa catégorie avec 5,30 millions d'habitués du "hit music only". NRJ égare ainsi plus de 475.000 personnes par rapport à sa rentrée 2017 et atteint son plus faible niveau hors été depuis la saison 2009-2010. De son côté, Franceinfo reste au pied du podium malgré une perte de 200.000 fidèles sur un an. La station tout info compte 4,42 millions d'auditeurs chaque jour. Elle garde donc une longueur d'avance sur RMC, 5e radio de France, avec 3,95 millions de Français au rendez-vous (-241.000 sur un an), son plus bas niveau depuis trois ans. Sur la sixième marche, France Bleu est à la peine et enregistre sa plus faible rentrée depuis huit ans avec 3,58 millions de paires d'oreilles.

Nostalgie, en forme, dépasse Europe 1 !

Plus bas, c'est une nouvelle déculottée pour Europe 1. Avec l'arrivée de Laurent Guimier aux commandes, la grille a été totalement repensée autour de Nikos Aliagas pour la matinale mais aussi Matthieu Noël, Laurence Boccolini, Wendy Bouchard ou encore Anne Roumanoff. Mais la greffe n'a pas pris. Europe 1 signe là sa pire vague historique - hors été - avec seulement 3,38 millions d'auditeurs. Sur un an, ce sont encore plus de 500.000 auditeurs qui ont pris la fuite. Résultat, Europe 1 est désormais battue par Nostalgie et ses 3,44 millions de nostalgiques (+230.000 sur un an). Il s'agit du meilleur niveau de la station du groupe NRJ depuis la saison 2009-2010 ! Europe 1 dégringole donc au 9e niveau des audiences.

De son côté, Fun Radio signe sa pire rentrée depuis 2005 avec 2,91 millions de fidèles, là où RFM et Virgin démarrent au plus bas depuis 2013. A noter enfin qu'au moment où France Culture réalise sa meilleure audience historique avec 1,51 million de fidèles, Chérie ne parvient pas à redresser la barre. Avec 1,88 million d'auditeurs, la musicale adultes du groupe NRJ perd encore 280.000 fidèles pour signer son pire score historique, hors été.

Les audiences de la vague septembre/octobre 2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Puis vu qu'Ozap a abandonné à la rentrée le "flash médias", l'émission "portes ouvertes", et le "Quart d'Heure Médias". Je rate plus grand chose vu que c'est plus qu'un long fil d'articles peu intéressants, car de moins en moins longs et développés.

Par contre le contenu digne de Morandini, là y'a du monde.



L'Œil

Il doit bien y avoir quelques gilets jaunes parmi les 66% de Français qui ont voté Macron au second tour de la Présidentielle !



Mr.Eddy

Est-ce qu'il y en a tant que ça ? Les derniers sondages pour les Européennes placent LREM aux alentours de 20%, c'est pas si loin de son score de 2017 au final.



L'Œil

Et il est encore plus dommage qu'il y ait autant de macronistes parmi tous ces mécontents.
Ils ont dû rater un truc à un moment donné.



NorbertGabriel

et 800 millions de dettes...



NorbertGabriel

9/10 h de concerts ou émissions musicales par semaine, c'est quand même pas mal ... Plus les chansons de la play list 3ou 4 chaque heure en moyenne..



NorbertGabriel

Pas entièrement d'accord, il y a autant de choses intéressantes mais elles sont moins exposées et dans les généralistes il y a beaucoup moins de musique... Et puis tout le monde ou presque est tombé dans la consommation express... Ecouter un album de plusieurs chansons est devenu une exception...



L'Œil

C'est regrettable, mais tu as le mérite d'être cohérent.



ElRom16

Les studios sont effectivement pas mal, mais c'est pas non plus incroyable !

Oui, je reviens juste pour les audiences radio, et je repars juste après ... En attendant les audiences radio d'IDF la semaine prochaine :)



ElRom16

Je l'espère pour lui ! Qu'il rentabilise un peu son investissement, car il en dépense de l'argent inutilement pour elle ...



ElRom16

Une pensée aux salariés de la station.



Mr.Eddy

C'est dommage que le vote qui compte se soit déroulé en mai 2017.



Mr.Eddy

Ben oui, l'état finance directement. Cela revient au final au même.



AADJ2018

CONCURRENCE DES RADIOS PAR INTERNET PAR TV BOX ET YOU TUBE



AADJ2018

IL Y A PLUSIEURS OPPOSITIONS LE TOTAL REPRESENTE 75% DES FR au vu des sondages pr mai 2019 EN MARCHE AURAIT 20% DES VOTANTS



AADJ2018

quel con en + EST SENATEUR DEPUIS 35 ANS



AADJ2018

EN ESPAGNE LA REDEVANCE N EXISTE PAS !!!!!!!!!!ils ont pourtant ( chaines publiques et des radios publiques



AADJ2018

AVEC VOTRE REDEVANCE PR FINANCER DES RADIOS ECOUTEES PAR 20% DES FR et encore pr les moins de 30 ANS 10% ET PR FRANCE TV 25% DES FR la preuve france 4 FRANCE 0 VT DISPARAITRE ON POURRAIT AJOUTER FRANCE INFO TV LCP



AADJ2018

RADIO DE GAUCHE que du baratin 0% DE MUSIQUES des annees 70 80 90 2000 2010 MEILLEURES RADIOS FUN RTL2 NOSTALGIE VIRGIN RFM LOS 40 ESPANA NRJ EUROPE



lalo-19

Je trouve que France Bleu est de meilleure qualité pour l'actualité des régions que France 3 par exemple.



lalo-19

Europe 1 derrière Nostalgie et Skyrock et à 400.000 à peine de plus que Fun Radio... ça devient sérieux là.
Mais il faut laisser la grille telle quelle pendant une voir 2 saisons. C'est le seul moyen de refidéliser.



techno2900

Personnellement, ces audiences me surprennent un peu. Surtout pour France Inter qui talonne de très près RTL. Je savais que France Inter allait être deuxième mais là à être très en forme.



NorbertGabriel

Heureux z'homme qui est forézien ?? Tu m'avais caché ça ...



NorbertGabriel

En gros on avance en marche arrière ?? :)



Mr.Eddy

Mais ceux qui font ça attendent justement ça de ta part, que tu te casses.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias