Audiences radio : RTL leader en hausse devant France Inter, Europe 1 signe sa pire rentrée historique

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader en hausse devant France Inter, Europe 1 signe sa pire rentrée historique
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague septembre/octobre 2017.

Les premiers chiffres de la saison sont là. Ce jeudi, Médiamétrie publie les résultats de la vague septembre-octobre 2017 pour les audiences radio. Une vague marquée par les diverses rentrées et notamment la relance complète d'Europe 1, les modifications (forcées) chez France Inter, des changements mineurs chez RTL ou encore une refonte des soirées de NRJ et de Virgin Radio. Et l'un des principaux enseignements est une hausse du nombre total d'auditeurs avec 43,00 millions de Français au quotidien, 238.000 de plus que l'an passé.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

Dans le détail, les musicales comme les généralistes sont orientées à la baisse. 20,92 millions de Français ont écoutées ainsi les musicales sur la vague, 65.000 de moins qu'il y a un an. Côté généralistes, elles pointent à 20,43 millions d'habitués (-122.000 en un an). Locales et thématiques sont elles en hausse avec respectivement 10,38 millions d'auditeurs (+289.000) et 7,40 millions de fidèles (+375.000).

Et sans grande surprise, RTL conserve son leadership. La station de la rue Bayard est écoutée en moyenne par 6,49 millions de Français. Sans avoir véritablement changé sa grille, intervertissant uniquement les émissions de Jacques Pradel et du duo Thomas Hugues/Sidonie Bonnec, RTL parvient à gagner 100.000 auditeurs par rapport à la rentrée précédente (-54.000 sur une vague toutefois). Et résultat, RTL parvient tout simplement à enregistrer sa meilleure rentrée depuis... 2000 ! En PDA, pas de changement, la radio de Christopher Baldelli domine à 12,8%.

En baisse, France Inter enregistre sa... 2e meilleure rentrée historique !

Sur la deuxième marche, avec 6,00 millions de paires d'oreilles, France Inter a très bien résisté à la vague de départ qui a marqué sa fin de saison, le matinalier Patrick Cohen en tête. En effet, bien qu'elle accuse une très légère baisse sur un an (-64.000 fans) et reste parfaitement stable par rapport à la fin de saison, France Inter signe sa 2e meilleure rentrée historique, uniquement devancée donc par la rentrée 2016. La médaille de bronze revient à NRJ qui, si elle remonte légèrement par rapport à avril/juin, est à nouveau en baisse. Surtout, avec 5,78 millions d'auditeurs, la station de Jean-Paul Baudecroux enregistre sa plus faible rentrée depuis 2011.

Au pied du podium, les nouvelles sont très bonnes pour franceinfo: qui enregistre de son côté sa meilleure vague septembre/octobre depuis cinq ans. La station publique tout info compte chaque jour 4,60 millions de fidèles, 355.000 de plus qu'il y a an (mais 216.000 de moins qu'en fin de saison). Une bonne nouvelle puisque franceinfo: a connu un changement d'incarnation dans sa matinale, Fabienne Sintes étant remplacée par Bruce Toussaint, suite au départ de celle-ci pour France Inter.

Cinquième, tous les voyants sont au vert pour RMC qui progresse tant sur un an (+30.000) que sur une vague (+54.000), avec 4,22 millions de paires d'oreilles. La radio du groupe NextRadio TV, qui a accueilli dans ses rangs Maïtena Biraben, n'a elle pas connu d'aussi bonne rentrée depuis 2013. Surtout, elle est désormais très loin devant Europe 1.

Europe 1 largement devancée par RMC et talonnée par France Bleu

Car le chamboule-tout de Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau n'a pas enrayé la chute entamée en 2014. C'est même pire ! Avec 3,89 millions d'habitués, la station qui a modifié sa grille de fond en comble et recruté de nombreuses nouvelles voix (Patrick Cohen, Daphné Bürki, Philippe Vandel...) signe purement et simplement sa pire rentrée historique. Toutefois, Arnaud Lagardère avait déjà déminé le terrain la semaine derrière lors de la présentation du chiffre d'affaires de sa société, affirmant qu'il fallait au moins six mois pour constater les premiers effets, comme le rapportent nos confrères des Echos.

Mais après avoir été battue par RMC la saison dernière, Europe 1 est désormais très dangereusement talonnée par France Bleu puisqu'à peine plus de 50.000 curieux séparent la station privée de la station publique. Car la radio aux diverses éditions régionales fait sa meilleure rentrée depuis deux ans en réunissant 3,84 millions de Français (+81.000 sur un an, +378.000 sur une vague). Parmi les autres succès, Nostalgie confirme sa bonne tendance des derniers mois avec 3,20 millions d'auditeurs, son plus haut niveau pour une rentrée depuis sept ans.

Du côté des musicales, si RTL brille, les autres stations du groupe font grise mine. Désormais totalement réintégrée à la mesure d'audience, Fun Radio signe sa pire rentrée depuis... 2005. 3,03 millions d'auditeurs sont au rendez-vous chaque jour. Quant à RTL2, elle fait elle son plus mauvais démarrage de saison depuis 13 ans. Car désormais ce sont 2,32 millions de paires d'oreilles qu'elle peut compter au quotidien, faisant jeu égal avec RFM. A noter enfin que France Musique signe sa meilleure rentrée depuis 2002 avec 865.000 auditeurs.

Les audiences de la vague septembre/octobre 2017

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
anti-rtl

Malheureusement... :(



jerome

Ça existe encore?



Backpacker

Europe 1 aura fait faillite si elle doit continuer à payer Patrick Cohen à hauter de 40'000 Euros par mois sur le long terme pendant, disons, 5 ans! Je doute que Lagardère accepte de signer un tel chèque en blanc! J'espère quand même que Cohen n'osera pas aller chouiner à Inter pour qu'ils le reprennent à tarif bien baissé!



Backpacker

Eh ben ça valait bien la peine de débaucher Patrick Cohen pour 40'000 "malheureux" Euros par mois!!! Bien joué Europe 1 :)))))))))))))))))))))))))))))))



LOLAU876

il n'y en pas plus et eux plaisent aux auditeurs vu leurs chiffres d'audience à commencer par la matinale très bien ficelée avec des journalistes non complaisants et non bobogauchistes



AB77

C'est surtout que RTL a réalisé un coup de maître comme il n'y en aura plus avant très longtemps. Cela a fait énormément de mal à E1, et RTL, eux, font des scores hallucinants, au delà de leurs espoirs les plus secrets à mon avis.



AB77

Ça se voit que t'as pas écouté RTL ! lol



Starlight

Comme le dit Vincent Giret dans l'interview donnée à Puremédias, il va y avoir de plus en plus de contenus conçus à la fois pour la radio, la télé et le web. C'est pour ça que je parle d'interaction. La télé en profite déjà et pour une chaîne qui n'a qu'un an et située sur le 27ème canal, son score d'audience n'est pas si mauvais.



LOLAU876

oui sur rmc et sud radio



LOLAU876

france info est un succès en radio mais pas en tv meme si le site web marche bien



LOLAU876

au moins il a de l'humour, bon joueur réaliste il n'y aura bientot plus personne pour écouter cette station



LOLAU876

avec le numérique (tablette pc smartphone on écoute toutes les radios partout, RMC a moins de fréquences qu'Europe 1 mais est plus écoutée



LOLAU876

il faudrait qu'Europe 1 cesse d'interrompre tout le temps la publicité par des programmes sans intéret, la pub c'est bien plus instructif et puis du sous france inter avec publicité beurk !



LOLAU876

Europe1 en 1980 première radio de france, Europe1 en 2020 dernière radio de France ? pas impossible vu la qualité des émissions



LOLAU876

tant mieux



FPth

France Info : est ma radio coup de coeur depuis quelque temps. Très agréable à écouter, les invités ont paradoxalement davantage le temps de se poser que dans d'autres radios non contraintes de donner les titres toutes les 10 minutes ;)
F. Carbonne est excellent de 22h à minuit !



bernardo

Europe 1 a de tres belles emissions .J'ecoute en podcast tous les jours Au coeur de l histoire de Franck Ferrand ,Europe 1 Social Club de Frederic Taddei et La Libre Antenne de Caroline Dublanche



Le Père LaCritique

"Des débats,il y en a sur d'autres stations" : tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs la réflexion que se sont fait les anciens auditeurs d'Europe1. Une station qui fait des émissions pour une minorité, donc.



Szut

content de voir les chutes de fun et nrj



pierre_antoine

je ne suis pas d'accord! C'est une émission très interressante, certes si on s'interresse au sujet et à la philosophie de l'émission, qui est une véritable contre programmation. Des débats il y en a sur les autres stations la on a une vraie offre différente! je trouve très interressant de parler d'actions environnementales, économiques, solidaires etc...



Alexandre-Benoît Bérurier

Cela remonte à longtemps mais dans mes souvenirs, c'était un peu le cache misère ( C'est la deuxième tranche la plus importante de la journée avec la matinale, elle peut compenser une érosion de tout le reste )



Le Père LaCritique

Justement, Circuit Court, belle ânerie cette émission, alors qu'il suffisait de rallonger la causerie de Maxime Switeck pour en faire un vrai débat !



Alexandre-Benoît Bérurier

6,3 en AC. 3.2 de PDA.



Le Père LaCritique

Ça pourrait pas être pire ! On aurait peut-être un peu de fun.



Alexandre-Benoît Bérurier

Il va nommer sa femme Jade à la tête de la radio !



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Qui veut gagner des millions" : Jean-Pierre Foucault et Camille Combal réunis dans une parodie du "Parrain" sur TF1
TV
"Qui veut gagner des millions" : Jean-Pierre Foucault et Camille Combal réunis...
"NCIS : Los Angeles" : La saison 9 revient le 29 décembre sur M6
Programme TV
"NCIS : Los Angeles" : La saison 9 revient le 29 décembre sur M6
L'année médias 2018 vue par... Bernard Poirette
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Bernard Poirette
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates avant la cérémonie diffusée ce soir sur TF1
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates avant la cérémonie diffusée ce soir...
Handball : TF1 diffusera la finale du championnat d'Europe féminin dimanche
Sport
Handball : TF1 diffusera la finale du championnat d'Europe féminin dimanche
Audiences : Quel score pour la dernière de Jean-Baptiste Boursier sur RMC Story ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la dernière de Jean-Baptiste Boursier sur RMC Story ?
Vidéos Puremedias