Audiences radio : RTL redevient leader, Inter et NRJ en forme, Fun Radio en baisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL redevient leader, Inter et NRJ en forme, Fun Radio en baisse
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Radio
Radio © PM
Selon Médiamétrie, RTL est redevenue la première radio à la rentrée sur tous les critères. NRJ glisse à la deuxième place, devant France Inter, Europe 1 et France Info.

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période septembre à octobre 2012. Premier enseignement : le média radio a été très consommé, avec près de 43,5 millions d'auditeurs quotidien (+3% sur un an).

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

RTL leader sur tous les critères

A la tête du palmarès, RTL retrouve sa première place avec près de 6,5 millions d'auditeurs, une performance quasi-stable sur un an. Contrôlée par l'allemand Bertelsmann, la station avait perdu son statut de leader au printemps dernier alors qu'elle était tombée sous les 6,1 millions. En revanche, RTL était restée en tête sur les critères de la part d'audience et de la durée d'écoute. C'est une nouvelle fois le cas en cette rentrée avec 11,7% (stable sur un an) et une durée d'écoute moyenne de 2h16 par jour (+2 minutes).

NRJ en hausse de 11% sur un an !

NRJ glisse donc sur la deuxième marche du podium avec plus de 6,1 millions d'auditeurs. Pour la deuxième vague consécutive (hors été), la station musicale française est ainsi au-dessus du seuil des 6 millions, du jamais vu depuis 2006. La station a gagné près de 610.000 auditeurs en un an (+11%).

Inter en forme, Info en chute

France Inter est troisième avec près de 5,6 millions d'auditeurs. Par rapport à la rentrée 2011, la station publique engrenge près de 130.000 nouveaux auditeurs (+3%). C'est sa meilleure rentrée des années 2000. Le Top 5 est complété par Europe 1 et France Info. La station du groupe Lagardère affiche 4,7 millions d'auditeurs, une performance faible mais qui reste stable sur un an. Europe 1 repasse néanmoins devant France Info, en chute de 2% sur un an à 4,6 millions d'auditeurs.

Rentrées historiques pour France Bleu et RMC

Du côté des autres généralistes, RMC affiche plus de 3,9 millions d'auditeurs (+5%) tandis que sa concurrente publique France Bleu comptabilise 3,8 millions d'auditeurs (+6%). Il s'agit de leur meilleure rentrée historique.

Skyrock et Fun Radio en baisse

Chez les musicales, Skyrock reste la deuxième du classement avec 3,8 millions d'auditeurs. La station rap a perdu plus de 240.000 auditeurs en l'espace d'une année (-6%). Fun Radio suit, avec 3,6 millions d'auditeurs. Là aussi, cette filiale de RTL est orientée à la baisse avec plus de 290.000 auditeurs perdus (-8%). Nostalgie, troisième, reste dans le rouge avec près de 3,2 millions d'auditeurs malgré une performance en progrès de 2% sur un an. En effet, sur cinq ans, l'audience de cette filiale du groupe NRJ a chuté de 21% !

RFM et RTL2 en forme, Chérie FM bondit

Le Top 5 des musicales est complété par RFM et RTL2 qui affichent toutes les deux environ 2,6 millions d'auditeurs. Elles réalisent, chacune, leur meilleure rentrée depuis 2007. La filiale de Lagardère gagne plus de 380.000 auditeurs sur un an (+17%) tandis que sa concurrente de RTL2 a engrengé 170.000 nouveaux auditeurs (+7%). En sixième place, Chérie FM semble enfin sortir de sa mauvaise période en gagnant 380.000 auditeurs (+20%). Cette filiale de NRJ totalise désormais 2,3 millions d'auditeurs. A la rentrée 2011, elle avait atteint son plus bas alors qu'à ses belles heures, en 2004, Chérie FM affichait plus de 3,2 millions de fidèles.

Source : Médiamétrie 126.000 radio septembre-octobre 2012. Lundi au vendredi. Sauf mention contraire, les variations sont exprimées sur un an (septembre-octobre 2012 vs septembre-octobre 2011).

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...