Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3
France/Pays-Bas
France/Pays-Bas © Abaca
L'Equipe, RMC Story et RMC Découverte signent toutes trois leur meilleure rentrée historique.

Une légère hausse après la pire rentrée historique. Au mois de septembre, TF1 a réussi à repasser la barre des 20% d'audience, avec 20,4% de part d'audience. La chaîne gagne ainsi 1,1 point sur un mois - signant la plus forte hausse du média TV - et récupère 0,1 point de PDA sur un an, de quoi lui permettre de faire mieux que la rentrée précédente, qui avait démarré à son plus bas niveau historique. Côté femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), à 22,7%, TF1 domine largement également.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Outre un bloc midi toujours ultra-performant, la Une a connu un access prime time sensiblement reboosté. En effet, après les performances contrastées de "Demain nous appartient" à la rentrée 2017, la série quotidienne de la Une a considérablement musclé ses audiences et même réussi à devancer "N'oubliez pas les paroles" à plusieurs reprises. Dans la foulée, le "20 Heures" de Gilles Bouleau a connu une belle rentrée, tout comme "Le 20 Heures, le mag". Et la première semaine de "C'est Canteloup", avec désormais Alessandra Sublet à la place de Nikos Aliagas, affiche des résultats encourageants, bien qu'en baisse sur un an.

En prime time, TF1 a pu compter sur le succès sans faille de "Good Doctor", sa série médicale américaine avec Freddie Highmore, avec près de 30% de part d'audience sur l'ensemble du public chaque mardi - et plus de 40% des FRDA-50. La Ligue des Nations de football a aussi été un franc succès, offrant à la Une sa meilleure audience du mois avec Allemagne/France. Le lancement de la fiction "Insoupçonnable" ou encore de la saison 9 de "Danse avec les stars" ont également été de très beaux succès pour TF1, tout comme l'arrivée de Laurence Boccolini à la tête du "Grand concours des animateurs". A l'inverse, "Stars sous hypnose" a déçu, tout comme les soirées "Esprits criminels" ou encore la saison 3 de "Ninja Warrior", en sensible baisse sur un an. Quant aux soirées du lundi, elles enregistrent des audiences en dents de scie, avec les score mitigés de "Piégés" et "Camping Paradis" quand le cross-over de cette dernière avec "Joséphine, ange gardien" a, lui, très bien fonctionné.

France 2 en grande forme

Deuxième, France 2 a tous les voyants au vert : à 14,1% de PDA, elle gagne 0,9 point tant sur un mois que sur un an et signe sa meilleure rentrée depuis 2015 ! La Deux peut se féliciter des scores de ses journées entre "Télématin" et "Les Z'Amours" mais aussi de ses après-midis. "Affaire conclue" a ainsi signé ses meilleures performances historiques au cours du mois, tout comme "Ca commence aujourd'hui", "Je t'aime etc." et "Tout le monde a son mot à dire". Et s'il a parfois laissé de la place à "Demain nous appartient", Nagui reste un grand vecteur d'audience avec les deux numéros quotidiens de "N'oubliez pas les paroles". Et si le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix est moins puissant que l'an dernier, le 20h30-21h est lui reboosté avec le lancement réussi d'"Un si grand soleil".

En prime time, deux soirées sont passées sous les 10% de part de marché : "Les pouvoirs du corps humain" avec Adriana Karembeu et Michel Cymes ainsi que la pièce de théâtre "3 hommes et un couffin". A l'inverse, 10 soirées ont passé le cap des 15%, parmi elles 4 ont même passé les 20% : deux épisodes d'"Alex Hugo" et deux des "Petits meurtres d'Agatha Christie". A noter également le bon démarrage de la série américaine "Take Two", à confirmer désormais chaque lundi.

M6 repasse devant France 3

La médaille de bronze revient à... M6 ! Devancée par France 3 depuis janvier, la chaîne de Nicolas de Tavernost reprend la troisième place des audiences, au même niveau que l'an dernier (et +0,8 point sur un mois). Elle atteint son plus haut niveau depuis un an. La Six profite d'un access qui a retrouvé quelques couleurs avec "La meilleure boulangerie de France" mais aussi de primes plus puissants. En déplaçant "L'Amour est dans le pré" en cette fin d'été et début d'automne, la chaîne profite de lundis très forts. Ses magazines d'information sont également en forme, qu'il s'agisse de "Zone interdite" comme de "Capital", qui est depuis le 16 septembre dernier présenté par Julien Courbet.

Enfin, en récupérant la moitié des matchs de l'équipe de France lors de la Ligue des Nations, M6 a signé sa 2e meilleure audience de l'année le 9 septembre dernier, lorsque les Bleus ont triomphé face aux Pays-Bas pour leur retour dans l'Hexagone. En revanche, M6 n'a pas réussi à imposer "Cap Horn" qui, pour son lancement, est loin d'avoir autant fédéré qu'"A l'état sauvage".

Face à M6, France 3 se retrouve donc au pied du podium. La chaîne publique perd 0,7 point de PDA sur un mois - la plus forte baisse du média - et 0,2 point sur un an. Elle signe ainsi son plus faible mois depuis juin 2017. Si ses journées restent à un bon niveau, la chaîne a tout de même réussi à conserver les fidèles de "Plus belle la vie" malgré un horaire avancé. En prime time, ses samedis ont continué d'être puissants avec notamment le succès de "Meurtres en Cornouaille", meilleure audience du mois. Huit soirées ont toutefois fait moins de 8%, qu'il s'agisse de documentaires ou de films mais aussi de la soirée spéciale "On refait les grands duos d'humour", qui n'a intéressé que 980.000 téléspectateurs (5,0% de PDA).

TMC en forme, BFMTV recule

France 5 conserve, elle, la cinquième position des audiences, même si elle signe sa plus faible rentrée depuis 2015 avec 3,4% de part de marché. La chaîne a connu la belle rentrée de ses magazines, du "Magazine de la santé" à "C à vous" en passant par "Allô Docteurs" et "C dans l'air". Côté primes, trois ont dépassé le million de téléspectateurs - un de plus qu'en 2017 : les documentaires "Daech, dans le cerveau du monstre" et "Trains touristiques à toute vapeur", ainsi que le film "L'Horloger de Saint-Paul". Et seules 3 soirées, toutes de "La grande librairie", ont, elles, rassemblé moins d'un demi-million de personnes !

La Cinq est tout de même talonnée par TMC, en forme à 3,2% de PDA. La chaîne signe ainsi son record de l'année et sa meilleure rentrée depuis 2012 ! La chaîne du groupe TF1 profite de la bonne rentrée de "Quotidien" mais également de deux soirées millionnaires (les films "Taxi" et "Expendables"). Ses journées et week-ends sont aussi à un bon niveau. De son côté, sa rivale C8 signe elle sa plus faible rentrée depuis 2012, à 2,9%. En cause : un "Touche pas à mon poste" en perte de puissance, alors que la chaîne s'en sort bien en prime time, le spectacle de Blanche Gardin en tête mais également le lancement d'"Enquête sous haute tension", son nouveau magazine d'enquête présenté par Carole Rousseau.

Tandis que W9 signe sa plus faible rentrée depuis 2014, et Arte depuis 2016, RMC Découverte signe pour sa part sa meilleure rentrée historique, en remontant à 2,3% de PDA. De quoi devancer BFMTV, qui recule de 0,6 point sur un an pour atteindre son plus bas niveau depuis novembre 2017 à 2,1% de PDA. La chaîne du groupe NextRadio TV reste toutefois très largement devant ses concurrentes directes : CNews (0,6%), LCI (0,6%) et franceinfo (0,4%). De son côté, RMC Story égale son record historique en restant à 1,5%, faisant ainsi jeu égal avec Canal+ et Gulli.

Enfin, avec des "Vacances des Anges" en difficulté et malgré le bon accueil réservé à "Crimes et faits divers, la quotidienne", NRJ 12 souffre et tombe à 1,4% de parts de marché, sa pire rentrée depuis 2009. De quoi être menacée par L'Equipe qui, elle, signe sa meilleure rentrée historique à 1,2%. Enfin, à noter que CStar enregistre son plus faible démarrage de saison depuis 2010 avec 1,0% de PDA.

Les audiences du mois de septembre 2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yo Jaure

Je crois bien que C Star est à son plus bas



Mel's

Malheureusement oui, ils dépensent pour rien... Depuis le temps que je me dis qu'il faut qu'ils arrêtent la télé-réalité ! Il serait peut-être temps de limiter les frais et de faire de bons programmes, depuis le moment que les audiences sont pas fameuses ils devraient bien y remédier non ? Mais non, on continue de régresser les chaînes...

J'espère au moins voir des jeux ou une synergie avec NRJ afin qu'ils se rapprochent du Pôle TV. Les audiences ne pourront que remonter comme ça



Mario Mario

Je suis allé voir, c'est 5 minutes EN PLUS sur 1 mois (peu de TV l'été) et 25 min. en moins sur 1 an. Mais ça ne change pas grand chose, la chute est progressive.



Mario Mario

Une demie-heure en moins (ou presque) pour les 15-34 en un an ??? La violence.



Stratégik Platypus

Chaque état va décider, mais dans le cas de la France la balance semble pencher en faveur de l'heure d'hiver, et donc une disparition de l'heure d'été.



Stratégik Platypus

Merci. Mais pas de quoi en fouetter un chat.



MauriceO

Internet :)



tout_le_toutim

Le club des 5??? Bien sympa avec France 5... Je préfère un Big Four.



tout_le_toutim

Ils ont autre chose à foutre.



tout_le_toutim

Et les fainéants, ils paient aussi?



FREESBEE65

pour c8 c'est le verre a moitie plein, on peut voir le verre a moitié vide
TMC... 2017= 3.2... 16=3...15=3.1...14=3.1 et on peu parié que la chaine sera au dessus de 3 pour 2018 plutot regulier

C8......2017=3.3....16=3.4...15=3.6... 14=3.3, l'annee ou la chaine a laisser les rennes a CH. on peut voir que la chaine fait comme nrj12, trop de... tue la chaine.
cette rentree avec de nouveau une grande plage h20 pour un resultat, le pire depuis 2013. et pour 2018 vu les signaux, sous les 3 de pda annuel et largement envisageable, il faudra remonter a direct8 et 2012 pour trouver pire
Loin de l'objectif de 8 du groupe et le possible depassement de M6

Et quand on voit les courbes, avant juin, pas sur que c8 ne soit pas depasser par W9 et RMC Decouverte sur un mois voir peut etre regulierement



Julien

Voici l’audience des 9 premiers mois de l’année (1er janvier au 30 septembre)



FREESBEE65

il parie sur une niche, se ferme la porte a 90% de la population. Apres, quand c'est toujours la meme chose avec les memes personnes, les memes ficelles qui sont devenu des cordes tellement c'est grossier.

et le pire c'est le cout des ces merdes. quand tu vois que les anges, entre le voyage, le villa, la sortie, la technique, les 16 qui prennent maintenant 40, 50, 60 000e par saison et par personne. Amelie neten, 70K + l'hotel ou l'appart pour son gosse et sa nounou etc etc Des emissions qui coutait pas trop mais maintenant tres cher qui plombe le budget pour rien.



FREESBEE65

quand les chaines comprendront qu'il faut arreter de faire des emissions pour 15% de la population et plus pour la totalité. la connerie cree par TF1 a l'epoque de la privatisation et la fameuse menagere devenu FRDA car les feministes trouvait le nom degradant
entre les cas sociaux et les debiles, les maries, les maisons d'hotes ; le shopping, les diners etc etc, en y ajoutant les series formatées pour ses dames, en access , dure d'accrocher. Quant au primes qui commence a 21H15 a minima pour finir a plus de 23h, quand t'as ecole et boulot a 8H, tu regardes plus.
Il n'y a qu'en france et aux US que l'on continue a s'enferrer et s'enfermer dans ce boulet, en allemagne, belgique, GB, une autre vision, d'autres horaires et d'autres programmes ont fait qu'ils ne sont pas impactés
Comme les chaines qui s'enferme dans la tv poubelle ou avec un animateur prod. Cela peut payer a court terme et que de degats a moyen et long terme



MauriceO

Non c'est le contraire, je te laisse à tes recherches sur Google ou autre.



Stratégik Platypus

Plus vieux que toi manifestement. Va te brosser les dents, et au lit !



Stratégik Platypus

C'est l'heure d'été qui va disparaître...



Stratégik Platypus

nan mais la chaîne en trop c'est Cnaze, tout le monde le sait et l'appelle comme ca.



MauriceO

La consommation des moins de 15 ans continue notamment de baisser, à 1h23 par jour (-12 min), comme celle des 15-34 ans (1h44, -25 min).



Forward Freedom !

En tout cas, NextRadioTv c'est le PSA de la TV.
Ils ont réussi à faire de RMC DÉCOUVERTE une puissante chaîne de la TNT HD (2012) et là RMC STORY signe un très bon mois alors qu'un changement est intervenu en ce mois par .... NextRadioTv !



Mel's

Je trouve ça vraiment dommage que le Pôle TV du Groupe NRJ ne parvienne pas à progresser... Mais le pire, c'est que ces chaînes ont le potentiel de faire de l'audience ! Pourquoi ils ne mettent pas des programmes plus culturels dans l'univers d'NRJ ? Je me rappelle à l'époque où NRJ12 tournait à 2,7% de PDA, c'était la belle époque !

Je ne serais pas dire comment et pourquoi les directeurs des programmes continuent de dégrader l'image des chaînes...



Starlight

Arrête avec "ça nous coûte un bras". Tu sais très bien que c'est faux. On a déjà eu ce débat mille fois. Ton montant de redevance ne bougera même pas l'année prochaine.
Cnews => LCI... Tu es passé à l'ennemi là ^^



Starlight

Je viens de voir ça. Et c'est la même chose avec les FRDA-50 et les CSP+
Fait notable, les plus de 50 ans également ont été bien moins nombreux même s'ils en sont encore à 4h46 (contre 5h02 en septembre 2017).



Starlight

Mmmm... je ne crois pas que "Parents, mode d'emploi" faisait encore ces scores ces dernières années (ou alors avec un prime fort derrière peut-être) car pour en arriver à 11 % sur l'ensemble du créneau, cela voudrait dire que ce qui précédait descendait alors bien bas...
Et puis entre nous, "Un si grand soleil" est quand même une création bien plus ambitieuse que "Parents, mode d'emploi". Même si ce n'est qu'un feuilleton, c'est d'un autre niveau avec des moyens qui sont là et qui se voient ;)



Starlight

Bah, je me suis un peu placé à ton niveau quand tu souhaites la disparition d'une chaîne (Franceinfo en l'occurrence) pour voir comment tu allais réagir.
En réalité, je suis pour le maintien de toutes les chaînes info, qu'on aime ou pas, mais qui sont toutes complémentaires les unes des autres. Moi je défends Franceinfo car je considère que c'est une bonne chaîne qui a su se différencier des autres et qui ne diffuse pas de publicité. Toi, tu préfères Cnews et c'est ton droit le plus strict ;)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
TV
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Internet
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour CNews, LCI et franceinfo
Audiences
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour...
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Presse
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Vidéos Puremedias