Audiences US : Obama squatte les chaînes, NBC tire son épingle du jeu

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : Obama squatte les chaînes, NBC tire son épingle du jeu
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Barack Obama
Pour son retour, "Hellcats" reprend des couleurs.

Mardi soir, Barack Obama donnait son traditionnel Discours de l'Etat de l'Union. Résultat, dès 21h, les quatre chaînes NBC, ABC, Fox et CBS lui réservaient leur antenne, empêchant les fans de séries d’avoir leur dose. Seule la petite CW a fait de la résistance en programmant les retours de deux de ses shows.

43 millions pour Obama



Petite soirée pour les différents networks, et pour cause, le Président Barack Obama tenait un discours à la nation vu par un peu moins de 28 millions de téléspectateurs sur les grandes chaînes, et 42,8 millions sur onze chaînes au total. Dès 21h donc, pas d’inédits, et même à 20h, ni CBS, ni ABC ni FOX ne proposaient d'épisodes inédits. NCIS s’est donc logiquement imposée à 20h en réunissant 13,2 millions de fans avec un score honorable sur les cibles commerciales, une audience excellente pour le show alors qu’il ne s’agissait pas d’un nouvel épisode.

Le reste devait donc se partager les miettes avec Glee sur Fox, qui n'intéresse généralement pas grand-monde en rediffusion et qui pointait mardi à 4,7 millions, et avec No Ordinary Family sur ABC, qui fait quasiment le même score qu’un inédit, soit 4,4 millions. Du côté des inédits donc, il ne fallait compter que sur NBC et CW. Toujours à 20h, NBC diffusait comme chaque mardi un numéro de sa télé-réalité The Biggest Loser, qui a réuni 8,7 millions de téléspectateurs.

La CW célébrait quant à elle le retour de deux de ses séries dont Les Frères Scott en début de soirée, qui perdent 300..000 téléspectateurs depuis le dernier inédit (à 1,9 million) mais qui font toujours mieux que 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération ou Gossip Girl la veille. Puis, à 21h, la chaîne proposait Hellcats, qui intègre cette nouvelle case suite à l'annulation par la chaîne de Life Unexpected. Les nouvelles sont bonnes puisque le teen-drama gagne 300..000 fans et obtient son meilleur score depuis l’automne à 2,2 millions. Un bon score qui s’explique sans doute (aussi) par le manque de concurrence ce soir-là. Il faudra donc observer les audiences des semaines qui arrivent pour voir si la série est vraiment compatible avec Les Frères Scott.

Barack Obama
Barack Obama
Barack Obama au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter le 8 février
Barack Obama invité exceptionnel de France 2 ce soir
Après Netflix, Barack et Michelle Obama s'associent avec Spotify pour des podcasts
Barack Obama en discussions avancées... avec Netflix !
Voir toute l'actualité sur Barack Obama
l'info en continu
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à Natasha St-Pier après leur victoire à "Danse avec les stars"
TV
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à...
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po
TV
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal...
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en larmes dans "50' Inside" en évoquant les attaques sur son physique
TV
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en...
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah Knafo (Reconquête) et Benjamin Duhamel sur BFMTV
TV
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah...
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"
Plateforme
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du...