Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot décernent le "prix du racisme" à "Voici"

Partager l'article
Vous lisez:
Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot décernent le "prix du racisme" à "Voici"
Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot accusent "Voici" de racisme © D8
Les deux chroniqueuses de l'émission animée par Laurence Ferrari ont critiqué le magazine people pour l'un de ses titres.

"Voici" en a pris pour son grade ce matin dans "Le Grand 8" de D8. Au cours de sa revue de presse, Roselyne Bachelot a ainsi dans un premier temps dénoncé le montage photo en Une du magazine, qui laissait croire que Julie Gayet et François Hollande étaient côte-à-côte sur une photo qui avait en réalité été trafiquée. Puis, à l'issue de sa chronique, l'ancienne ministre a poussé un coup de gueule avec l'aide de sa collègue Audrey Pulvar. "Nous avons décidé de décerner conjointement le prix du racisme à 'Voici'", a ainsi lancé Roselyne Bachelot, avant de laisser la parole à la journaliste.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

En cause, une photo d'Omar Sy prise sur le tournage du film "Chocolat", que Roschy Zem réalise en ce moment dans les rues de Paris. L'acteur césarisé pour "Intouchables" et bientôt à l'affiche de "Jurassic World" y campe un célèbre clown et arbore, selon le magazine, "une coupe assez terrifiante", "une boule à la Jackson Five" et enfin une "coupe à la grimace qui devrait faire rire les petits nenfants". Le tout est agrémenté d'un titre douteux : "Il frise le ridicule".

"On a échappé de peu au Yabon Banania"

Qualifiant "Voici" de "journal avec lequel on n'emballerait même pas le poisson", Audrey Pulvar a dénoncé le fait que l'hebdomadaire people estime que cette coupe soit "un gros effort", "une concession à son métier d'acteur" alors que sa coiffure est "tout à fait naturelle". "Je rappelle seulement à 'Voici' que parmi ses centaines de milliers de lecteurs, il y a beaucoup de Noirs qui se coiffent comme Omar Sy. De Noirs hommes et de Noires femmes qui se coiffent comme Omar Sy et qui, j'espère, ne se trouvent pas terrifiants en se regardant dans la glace", a alors lancé Audrey Pulvar.

"S'il ne s'agissait pas que de 'Voici', je serais un peu plus violente, mais comme c'est un journal qui n'a pas beaucoup d'intérêt, j'arrêterais de leur faire de la publicité", a-t-elle ajouté, avant que Roselyne Bachelot ne reprenne la parole. "On a échappé de peu au Yabon Banania, je pense que les commentaires ridicules et terrifiants, c'est Voici qui remporte le prix, au côté du prix du racisme", a conclu la chroniqueuse. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
The Doctor

Heu, moi c'est The Doctor.



Malika Sam

Voirie a frappé!



Ronnie Bangé

J'adore la réaction de ceux qui ne savent même pas de quoi ils parlent. La phrase dans ce torchon qu'est Voici est franchement plus que limite. En quoi porter l'afro est ridicule? Que ça lui aille ou non, n'est pas la question. La question c'est de savoir pour quelles raisons faut-il toujours se moquer d'une personne qui ne correspond pas au moule de certaines autres personnes qui se croient bien pensantes. Mlle_N a tout a fait de monter au créneau d'autant qu'elle a l'air de beaucoup mieux maîtriser le sujet que la plupart des gens qui commentent ici. Etant plus jeune, j'ai eu à subir ce genre de conneries de pas mal de gens. Je devais avoir douze ans quand j'ai décidé de me laisser pousser les cheveux pour pourvoir ensuite parfaitement les tailler et croyez-moi quand je vous dis que les réaction n'ont pas tarder. Que se soit de la part de mes camarades de classe, mais aussi de plusieurs profs au collège. L'une d'elle, et je m'en rappelerai toujours, m'appelait tantôt Tito Jackson, tantôt Michael Jackson ou même carrément Jackson Five ou Black Panther. Et une fois, elle a même osé passé la main dans mes cheveux en me disant qu'elle cherchait à voir si je n'avais pas des araignées en train de tisser des toiles. J'en ai tellement pris marre que j'en ai parlé à mes parents qui sont allés lui dire leurs façons de penser. Sa seule réaction a été de hausser les épaules et de se dire que ce n'était pas si grave. Le problème, c'est que cette prof m'a pris en grippe le reste de l'année. Alors, excusez-moi, chacun a le droit d'être comme il est sans être constamment sujet de moqueries. Et j'aurai encore à dire pas mal de choses à ceux qui pensent que parce que ça ne leur pose pas de problème, ça ne doit poser problème à qui que se soit et à ceux qui, encore, minimisent le racisme anti-noir en se la ramenant sur le racisme anti-blanc.



caline27 35

moi j'ai bu du banania !
ne vous vexez pas Mlle_N ?c'est juste pour vous expliquez qu'il ne faut pas voir du racisme partout ,parce qu'à force d'en faire trop ,le vrai racisme est en train de monter !



norbertgabriel

Quelle photo ?? Bon vous aurez peut-être remarqué que je suis pas très présent sur Ozap depuis quelques temps, je vous parle de ce livre sur Johnny parce que c'est un copain qui travaille sur les chansons, qui seront illustrées par Héran. Quand il sortira, vous verrez le nom de l'auteur, et vous verrez aussi sur quel site on travaille ensemble, c'est pas compliqué..
Et dans la distance que je prends avec Ozap, je garde juste quelques correspondants intéressants. Libre à vous de ne pas le croire.



The Doctor

Sans doute ont-ils trop mangé de biscuits "Bamboula" étant petits.



Mlle_N

Je te jure! Ah oui y a aussi l'indémodable combo "ahah il est noir comme du charbon, on le voit pas la nuit, mais il doit avoir un gros sexe et etre super bon au basket!"
Y en a encore qui trouvent ça drole...



Mlle_N

Aucune argumentation et depuis le début et des attaques ad hominem, mais c'est moi qui mélange tout: argument du faible. Et en plus des difficulté de lecture apparemment (quoi? Mes amis me détestent? LOL, ou as-tu lu ça??).

Mec j'ai pas la prétention d'en savoir plus que tout le monde, mais clairement sur ce sujet précis j'en sais 10 fois plus que toi, je le dis et je le répète, car contrairement à toi j'ai BOSSÉ / LU pour arriver à ce niveau de compréhension du sujet. Donc avant de faire le chaud la prochaine fois parce que "tu comprends je suis metis donc je suis le mieux placé pour parler du sujet" (LOL), essaye de comprendre le sous-texte, lis un peu, renseigne toi. Y en a qui y sont arrivés tous seuls, et ils sont même pas noirs, tu te rends compte?? :)
Ah oui, et laisse la psycho de comptoir a ceux qui ont fait des études pour, ça ne te réussit pas.

Allez, bonne continuation et surtout Google est ton ami :)



Mlle_N

On est d'accord en effet, mais sur l'afro, je tiens à dire que cette coupe a été abandonnee même en Afrique a cause de cet idéal, aujourd'hui beaucoup de mecs noirs par exemple se défrisent alors que ce n'était absolument pas le cas auparavant, et "l'afro" est vu comme une coupe de blédard ou de "villageois". Noemie Lenoir n'est pas un bon exemple car elle a des cheveux métissés. Mais regarde toutes les femmes noires dans les médias et compte combien osent porter leurs cheveux au naturel = crépus... Ou meme avec des tresses ou nattes couchées. La plupart ont les cheveux défrisées / lissés au fer car c'est pour elle la meilleure façon de se fondre dans le moule, et toute autre coupe est mal vue...

Tu parles de minceur, c'est un très bon exemple car c'est le même mécanisme, et c'est en train de changer car beaucoup se sont insurgés contre justement cet idéal imposé qui a mené beaucoup de filles au bord de la mort. Pour moi il faut dénoncer, et je suis consciente que comme le probleme de la beauté noire ne touche qu'une partie de la population, on s'en fout, mais il faut arrêter de faire comprendre aux filles noires qui veulent assumer leurs cheveux crepus "qu'on dirait qu'elles ont mis les doigts dans la prise électrique" (vision 100% caucasienne dailleurs).

Je sais que j'ai l'air tres combative sur le sujet mais c'est un sujet important pour une partie de la population et si personne ne dit rien, ça ne bougera pas :( Et puis en tant que minorité, c'est fatiguant d'entendre a chaque fois qu'on ouvre la bouche "arretez de vous plaindre, c'est bon on rigolait". Je pense que ça fait bien longtemps que les minorités en ont marre d'être la cible des quolibets pas si innocents que ça...



Jim Parker

augustin1, bigtv, Baudouin de Pompignan et tous les autres de cet acabit sont des trolls qui pullulent un peu partout pour dire tjrs la même chose. Inutile de les répondre.



absinthe

Bon je pense qu'on va arriver à ce mettre d'accord sur tout finalement. Après je trouve que tu exagères un peu, d'un même en Afrique sans faire le faux expert j'ai pas l'impression que c'est la coupe n°1 la plupart ont les cheveux très courts, tressés ou bouclés ( à la noémie lenoir) et il me semble que ces 3 modèles de coupes sont plutôt bien reçu dans le monde médiatique après c'est sur qui faut que ça ait un air travaillé mais bon prend n'importe quelle fille blanche au réveil ça passerai pas non plus à la télé ^^ , de deux y a aussi l'effet
"c'était mieux avant" quand on a découvert quelqu'un d’une façon ,certains n'aime pas trop que ça change.J'inclue aussi les haineux, et de trois lenny gravitiz à la classe et une coupe afro certes on est toujours plus laxiste avec les hommes mais bon ^^ . Et oui effectivement pour la peau je peux qu’acquiescé même si on pourrait ce cacher en disant que c'est l’effet du maquillage et des lumières mais même sur les photos il y a des retouches donc effectivement la on est dans toute la violence du prisme la même qui a poussé une génération entière dans la minceur (extrême parfois) mais sur ce dernier point on est entrain de complétement changer donc je pense que c'est des sujets de bon sens qui devraient évoluer positivement.



Mlle_N

LOL si tu le dis... Ah la la, les psychologues du net, un fléau presque aussi grand que les Experts facebook...

Toi qui dis que l'agressivité et le reflet d'un mal-etre, que penses-tu d'u mec qui répond "Tu t'imagines etre le seul intelligent ici ou quoi ?????????" comme s'il avait 20 de tension? Et apres qui traite les autres d'agressifs? Ca va, tu es bien dans ta peau? Pourquoi tu te sens menacé dans ton intelligence parce que je te sors une contre-argumentation? Des problemes d'estime de soi / de confiance en soi?

Mec, si je vais mal, tu es au meme niveau sinon pire... Tu vois, moi aussi je sais faire la psychologue du dimanche...



Mlle_N

Je pense que si on ne fait rien, c'est un peu laisser faire, et je dis ca en tant que personne qui a encaissé des années et des années de remarques foireuses, dites avec innocence ou pas, ignorance ou pas.
Ce n'est que quand j'ai commencé a l'ouvrir que j'ai vu la différence. Des gens m'ont dit "ah je ne savais pas que dire ça c’était offensant pour vous, je ne le dirai plus". J'explique pourquoi, on en discute, et on passe a autre chose. Mais au final elles retiennent la lecon. Et ca marche dans les 2 sens, hein, quand on me reprend en m'expliquant les choses, j'accepte tres facilement. C'est le reste qui me soule: les gens qui s'accrochent a leur privilege en disant en gros "c'est bon j'ai le droit de rire de telle ou telle personne et elle n'a pas a me corriger sur ce que je dis d'elle, au fond je m'en fous de si ca la blesse ou pas". Ce qui est marrant c'est que si la situation étaient inversée, ils seraient les 1er a se plaindre.



pupuce

Elle, elle est jolie et magnifique.....
mais ses cheveux et sa coupe .. non....



Mlle_N

Je sais bien qu'elle l'a dit sans arriere-pensée, mais la blague, outre d'avoir été faite 10000000 de fois, n'est pas particulierement drole, et meme plutot méchante je trouve, alors je le dis. Que la blague soit dite avec un but mechant ou anodin ne change rien, ca blesse et c'est nul (ce qui ne veut pas dire que Caline27 l'est, attention). Perso, si je dis un truc qui blesse, je préfere qu'on me dise "ta blague est pas cool pour x ou y", et je prend pas ca comme une attaque. Si personne ne le dit, comment s'améliorer?

J'attends la contradiction, en passant.



bigtv

Mais oui bien sur , tu vas bien , tu peux toujours le dire et le redire pour t'en convaincre mais moi je suis sur du contraire .......



pupuce

Pôve pomme



pupuce

Oui oui... c'est va bien .... et en + vous vous foutez de ma g.
Le 3/4/15 je vous ai mis cette photo dans le topic
"jonnhy n'ira pas aux enfoirés".



Mlle_N

C'est la même chose pour moi, et je me souviens avoir déja dénoncé ceux qui le sortaient de la meme maniere que ce que je fais ici.
Mais bizarrement, ce que je remarque, c'est que ceux qui s'indignent du "sale blanc" ne sont quasi jamais ceux qui s'indignent du racisme envers les noirs (ou autres minorités d'ailleurs.



Mlle_N

Bien sur que ce que tu appelle " prismes de la pensé imposés par l'importance donné à des futilités" est a tous les niveaux, je ne l'ai jamais nié, mais ce n'est pas en disant "y a trop de boulot, on laisse tomber" qu'on arrivera a quelque chose. Et surtout je me concentrais sur le sujet de l'article, a savoir la perception de la beauté noire par la société.

Et j'ai bien compris ton commentaire, je ne suis simplement pas d'accord avec lui: deja tu mets dans le meme sac les appartenances ethniques (asiatiques, noirs) et les corps (obeses, mince) = ce n'est pas la meme chose. Un obèse peut changer sa silhouette, pas un noir ou un asiatique. Je vois ce que tu veux dire par la mais il faut faire attention avec ca.

Maintenant, si on ne s'interesse qu'aux races ou ethnies, je maintiens ce que je dis: la noire quand elle s'affirme dans cette naturalité est considérée comme moche. L'idéal esthétique est imaginé comme une femme mince a peau blanche, cheveux longs et ondulés qui tombent sur les épaules - la plupart des ethnies correspondent plus ou moins a ce steréotypes, sauf la noire. Ce n'est pas pour rien que Rihanna et Beyoncé sont vues comme des belles femmes conventionnellement parlant: peau claire, cheveux caucasiens (qui ne sont pas les leur, d'ailleurs), mensurations fines, donc proches des femmes blanches. Meme Audrey Pulvar dont tu dis qu'elle fait partie du classement des journalistes les plus jolies (ce qui est d'ailleurs sexiste en soi) est vue comme belle du moment ou elle arbore des attributs caucasiens (peau claire, cheveux lisses). Des qu'elle essaye une coupe plus afro, hop elle devient vilaine. Des qu'Omar Sy fait un afro, hop il est vilain et il fait peur aux enfants. Meme Lupita Nyongo a été abondamment critiquée pour ses cheveux, en mode "elle est jolie MALGRE SON TEIN FONCE, mais pourquoi elle ne porte pas les cheveux lisses, elle serait PLUS JOLIE". Tout est dit dans cette phrase. Le message que cela envoie aux noires qui ne sont pas comme Beyoncé ou autres: "si vous n'essayez pas de ressembler a des caucasiennes, vous ne serez pas jolies car seules les caucasiennes le sont).

En tout cas merci, c'est la seule réponse a peu près argumentée que j'ai eu, qui sort du sempiternel "vous les noirs vous vous plaignez trop" ou "de toute facon Pulvar c'est trop une conne". Derriere cet article en apparence anodin de Voici, il y a une vraie discussion a avoir et qui affecte énormément de femmes, et ca me soule de voir que les gens qui ne le savent pas mettent ca dans la case "fashion".



bigtv

C'est bon , tu me soules , t'es complétement inintéressant tellement tu mélanges tout avec en plus la prétention d'en savoir plus que tout le monde , je comprends que tes amis te détestent......Bonne nuit , et s'il fait noir la nuit sache que ce n'est la faute de personne si ce n'est au soleil ........



nivech

je suis pas de tout d'accord avec vous, je la trouve très belle et beaucoup plus naturelle avec sa coupe afro.



The Doctor

Sans doute, je vais me mater un spectacle de Michel Leeb histoire de détendre l'atmosphère. Voici aurait pu faire un commentaire sur ses narines qui ressemblent à des lunettes, c'est rigolo ça aussi (et très fin).



charlie57

chacun voit midi à sa porte et surtout comme ça l'arrange!



Mlle_N

C'est clair. Mes amis sont formidables, bien plus appréciables que les gens ici qui s'expriment en "on". C'est triste de se faire marcher sur les pieds sans meme se rendre compte quand on se fait insulter, mais bon venant d'une personne de ton profil, ca ne m'etonne pas. Bref.

Au fait, ce n'etait pas censé etre "sans toi"? Ciao :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias