Avec "Vie politique" diffusé ce soir, TF1 veut "réincarner" la politique

Partager l'article
Vous lisez:
Avec "Vie politique" diffusé ce soir, TF1 veut "réincarner" la politique
Gilles Bouleau sur le plateau de "Vie politique"
3 photos
Lancer le diaporama
TF1 lance aujourd'hui une nouvelle émission politique avec Gilles Bouleau qui sera diffusée occasionnellement le dimanche à 19h.

TF1 remet de la politique dans son access du dimanche. Ce soir à partir de 18h40, la première chaîne va lancer "Vie politique" une nouvelle émission politique d'une heure présentée par Gilles Bouleau qui sera diffusée en direct dans la case qui était jadis celle de "7 sur 7".

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Mais contrairement à l'émission marquante d'Anne Sinclair, "Vie politique" ne sera pas diffusée toutes les semaines. La case du dimanche 19h reste celle de "Sept à Huit". Mais "occasionnellement" le magazine d'Harry Roselmack va laisser sa place à Gilles Bouleau et à son invité. "Cette émission n'aura pas de régularité précise. Elle sera programmée quand l'actualité l'imposera, au fur et à mesure que des hommes ou les femmes s'imposeront dans la campagne. L'idée c'est de proposer une émission à chaque moment politique", a expliqué Catherine Nayl, la patronne de l'info de la Une, lors d'un point presse en mai. Deux émissions sont prévues d'ici l'été, avant un retour en septembre. C'est Alain Juppé, qui est à ce jour le favori de la primaire des Républicains, qui sera le premier invité.

Mettre en avant la personnalité des candidats

Jusqu'à maintenant, la chaîne a ménagé le suspens quant au contenu précis de l'émission. Ce que l'on sait, c'est qu'elle sera composée de 5 séquences de 10 minutes, entrecoupées par une seule page de pub. Les trois premières tenteront de décrypter la personnalité de l'invité. "On dit souvent que la présidentielle c'est la rencontre entre un homme et un peuple. On va donc s'intéresser à décrypter ce lien, et à quand remontent les envies des candidats d'entrer dans la course pour l'Elysée", a raconté Christophe Jakubyszyn, le patron du service politique de la chaîne, lors du même point presse. Il profitera de ce programme pour proposer une version raccourcie de "Bureau politique", qu'il présente par ailleurs sur LCI.

Le but premier de "Vie politique" : retisser le lien entre les élus et les électeurs. "La France est un pays où il y a une passion pour la politique, et le débat politique. Mais parallèlement, il y a un désamour et un discrédit des hommes et des femmes. On va essayer de mettre de l'humain et du vécu dans leur discours, et de montrer que nos élus ne sont pas que des discours sur patte", a expliqué Gilles Bouleau, tandis que Christophe Jakubyszyn espère que ce programme permettra de "réincarner" les élus.

TF1 pose la première pierre de son dispositif présidentiel

La deuxième partie de l'émission sera plus classique avec deux interviews de 10 minutes sur des points du programme de l'invité. Pour la seconde partie, l'invité sera confronté à un expert issu de la société civile. Toute l'émission sera tournée avec un public de 150 personnes. Après le générique de fin, l'invité répondra pendant 10 minutes aux questions des internautes sur Facebook.

Avec ce format, TF1 pose la première pierre de son dispositif pour la présidentielle. La chaîne va monter en puissance jusqu'au deuxième tour du scrutin. Elle diffusera le premier débat de la primaire de la droite mais ne dit rien sur les spéciales qu'elle a imaginé pour le printemps 2017. Après s'être fait balayer par France 2 en 2012, la chaîne entend réinvestir la politique afin de prendre sa revanche sur sa rivale publique.

Gilles Bouleau
Gilles Bouleau
Gilles Bouleau se confie sur ses interviews les plus décevantes
Audiences : "Le 20H Le Mag" en légère baisse sur TF1
Audiences : "Le 20H le mag" démarre bien sur TF1
Audiences "20 Heures" : Anne-Sophie Lapix leader au plus haut, TF1 à son plus bas niveau de la saison
Voir toute l'actualité sur Gilles Bouleau
Autour de Gilles Bouleau
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
filippus

En résumé,
encore un échec pour un nouveau programme de TF1 . . .



arnaud68800

La durée du format ne permet malheureusement pas de trop creuser les sujets abordés... Surtout quand la moitié du temps disponible est utilisée pour des futilités : visite du bureau de Juppé, récit de son passé, sondages inutiles, questions sans grand intérêt du type "Voyez-vous encore Jacques Chirac", ou dont la réponse nous apprend que Juppé fait ses courses lui-même au supermarché lorsqu'il est à Bordeaux... Sans parler de l'invitée ultra-libérale (Agnès Verdier-Molinié) : Juppé étant pourtant déjà sur une ligne libérale, il aurait été plus intéressant de le faire débattre avec une personnalité issue des rangs de la gauche "traditionnelle" (sans forcément tomber dans la caricature gauchiste, style Mélenchon et cie)...
Bref, du TF1 pur jus. Je crains franchement qu'ils se feront encore voler la présidentielle par France 2 avec un tel format. Attendons toutefois de voir ce que proposera le duo Salamé/Pujadas en remplacement de DPDA, à la rentrée...



arnaud68800

Même Pujadas, souvent critiqué pour être "lisse", m'avait paru bien plus "rentre dedans" que Bouleau ce soir, lors de la dernière de DPDA, avec Mélenchon...



Lex

Moi, j'ai surtout entendu des déclarations d'intentions et des slogans.

OK, c'est important d'exprimer de grands principes (le nombre de fonctionnaires, les économies...), mais ça ne suffit pas (plus) à définir un programme. Au final, ces émissions se ressemblent toutes. J'aimerais des sujets et des questions un peu plus techniques, où les invités doivent se mouiller un peu plus.



bigtv

Pour une émission politique il faut un / des journalistes " rentre dedans " , ce qui n'est pas le cas de bouleau ...........



arnaud68800

En tant que passionné de politique, j'ai bien évidemment regardé cette nouvelle émission. Et bien c'est une entrée en matière ratée.
La première moitié de l'émission (présentation de la personnalité, de ses traits de caractère, son histoire etc...) est beaucoup trop longue, laissant trop peu de place aux vraies questions de fond. Le rythme est trop lent, mais on peut être tolérant vu qu'il s'agissait de la première. Le plateau est trop grand (vide) et moche (couleurs). Enfin, Bouleau m'a déçu : très lisse, hésitant...
Il devrait être dfficile de comparer avec feu DPDA vu que ce dernier format était beaucoup plus long, mais on était un net cran en-dessous... Si cela devait préfigurer le retour en force de TF1 en matière de politique pour la prochaine présidentielle, et bien Léa Salamé va n'en faire qu'une seule bouchée...



Pearlharbor

Je viens de regarder, ce n'est pas l'homme politique qui n'était pas à la hauteur mais les journalistes.
Emission non préparée, qui n'a aucune tenue, les journalistes bafouillent en veux-tu en voilà, ils posent les mêmes questions qu'il y a 5, 10 ans ! Aucune innovation et très mauvais travail journalistique !
Emission pathétique made in TF1.



Maxime MARTINEZ

Le premier titre n'a jamais été "Atypique". Gilles Bouleau avait juste parlé "d'une émission politique atypique" ce qui avait été monté en épingle par certains pseudos-spécialistes médias.



bigtv

Bouleau , non merci et juppe qui va nous faire sa diva avec sa petite bouche pincée, genre il a tout compris aux français ,quelle horreur .......



moijojo35

Il devient trop présent sur la chaine. Émission politique, info, émission sportive et autres...



patounetta logan

Ils ne pouvaient pas attendre que l'Euro se termine. Les gens se mettent petit à petit dans une ambiance vacances. Le climat est assez tendu en France qu'on n'a besoin de calme et je trouve.
Juste avant un foot en prime en plus. pas très gai .



cine31

Un bon plantage de prévu en ce mois de Juin.
Mais ça devrait monter progressivement à partir de la rentrée.
L'émission aurait du commencer en Septembre et encore...



Château de Boigne

Après la calamiteuse campagne de 2012, où c'est France 2 qui a largement dominé le paysage médiatico-politique avec Des paroles et des actes, TF1 essaie de redorer son blason et de crédibiliser à nouveau sa rédaction. C'est de bonne guerre.



NRV

Comme dit, nous n'en savons rien.



Sheka

Nous n'en savons rien. Cette primaire va peut être faire un flop. C'est d'ailleurs le souhait de la direction du parti.



arnaud68800

Tout à fait d'accord avec ton analyse : moi qui était très critique envers TF1 jusqu'à présent, je trouve aussi que les chamboulements en cours vont dans le bon sens. Ajoutons aussi à ta liste la mise au placard progressive du très décrié Christian Jeanpierre (qui ne commentera plus les matchs de premier choix pour l'Euro 2016) et un changement de ligne directrice en matière de fiction.
La nouvelle direction semble avoir la volonté de faire tendre TF1 vers une vraie chaîne "premium", qualitativement parlant. Toutefois, il y a encore du travail à faire avant d'atteindre ce but. Sur l'info, France 2 est, de mon point de vue, toujours un cran au-dessus (surtout le 20h semaine), et il ne fait pas de doute que le service public ne compte pas se faire "voler" les événements politiques majeurs à venir, que sont la primaire de la droite et la présidentielle. Que penser également de la persistance de fictions telles que Joséphine, Camping Paradis ou les feux de l'amour ? De même, la ligne éditoriale de certains rendez-vous (Reportages par exemple) est encore trop éloignée de l'idée que je me fais d'une chaîne "premium". Enfin, la case cinéma du dimanche privilégie trop souvent l'audience à la qualité (cf des navets tels qu'Astérix aux JO, Les Profs, Rien à déclarer etc...), mais ça, ce n'est probablement pas prêt de changer...



The Tenth Doctor

S'il n y avait qu'eux...



Les flaques du Connemara

Ils font le pari que l'on peut faire de l'audience et gagner de l'argent autrement que par le nivellement par le bas. C'est une bonne nouvelle car TF1 est quand même la chaîne la plus regardée et elle donne le LA sur le niveau général de l'intellect populaire.



Les flaques du Connemara

L'idée est plutôt de programmer une émission qui va redorer l'image de marque de TF1 en vue de la présidentielle. Certes elle fera moins d'audience que Sept à Huit, c'est possible. Cependant, sur le long terme cela peut avoir un effet bénéfique sur son 20h par exemple, l'idée étant d'inculquer dans la tête des gens que TF1 peut aussi être une chaine de référence sur l'actualité et la politique. Il n'y a pas que la case qui est en jeu. C'est davantage pour l'image global de TF1 .



prof2tout

Mouais , bof ...
on va être gavés de la de la "bonne parole" bien lisse , comme TF1 nous a habitué depuis toujours .



flo1810

Cela fait partie de la petite musique que le groupe TF1 essaie de faire résonner : Barthès en quotidienne sur TMC, hebdomadaire sur TF1 ; Calvi sur LCI qui devrait participer au dispositif électoral de TF1... Maintenant le retour de la politique le dimanche sur TF1. Même le talk quotidien d'Arthur - en direct ! - à la place de l'émission sur les mariages est le symbole d'un redressement qualitatif des programmes.



Alexxxx

Ça à l'air intéressant même si je regarderai peu vu que la politique ne m'intéresse pas



Lex

Pas convaincu par l'approche.
Ce n'est pas l'humain qu'on veut voir dans les politiques. Il suffit de lire le Canard Enchainé pour découvrir les dessous de la politique. J'ai une idée assez précise de ce que j'attendrais, mais je ne vais pas me lancer là-dedans ici. Disons simplement que pour moi, les téléspectateurs comme les politiques devraient apprendre de l'émission.

Les obliger à affronter et à remettre en cause leurs pratiques.
Donc, pas de rencontre avec un homme. Pas d'avis de citoyens non plus. Mais du fond.



julien revel

TF1.



Lex

Il y a déjà plein d'émissions politiques le dimanche soir !
BFM Politique, C Politique, 18h Politique... Même s'il y en a déjà une qui va disparaître, ça ne va pas être évident. Par ailleurs, je ne suis pas convaincu de l'approche adoptée. Je vais détailler ça dans un autre commentaire.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son accréditation
International
CNN gagne son procès contre la Maison Blanche, Jim Acosta récupère son...
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
Presse
Un quotidien belge publie une Une floue pour contester des suppressions de postes
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le magazine de France 2 (MAJ)
TV
"Envoyé spécial" : Le maire du 18e arrondissement de Paris met en cause le...
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs... le 15 novembre !
TV
"Affaire conclue" : Sophie Davant souhaite un "Joyeux Noël" aux téléspectateurs......
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
Audiences
"Le Meilleur Pâtissier" : Excellent bilan pour la saison 7
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3 décembre à 18h15
Programme TV
"C'est déjà Noël" : Jean-Luc Reichmann lance un nouveau jeu sur TF1 dès le 3...
Ce soir que regardez-vous ?
135
Votes
Football
Je regarde
69
Votes
Indochine
Je regarde
58
Votes
Mon frère bien-aimé
Je regarde
39
Votes
13
Votes
Les vieux espions vous...
Je regarde
12
Votes
TPMP ouvert à tous !
Je regarde
6
Votes
Stars 80 : la suite
Je regarde
6
Votes
La maison France 5
Je regarde
3
Votes
Pinocchio
Je regarde
2
Votes
Le tour du monde en...
Je regarde
1
Votes
Enquête d'action
Je regarde
1
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
1
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde