Bibiane Godfroid, M6 : "Les téléspectateurs apprécient notre prise de risque"

Partager l'article
Vous lisez:
Bibiane Godfroid, M6 : "Les téléspectateurs apprécient notre prise de risque"
Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6
Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6 © DR, LANCRENON/M6
Le bilan de la saison et les nouveautés à venir avec Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de M6.

A l'occasion de la fin de la saison, Bibiane Godfroid fait son bilan sur M6. La saison a été compliquée pour la chaîne, malmenée sur la tranche stratégique 18h/minuit, notamment en prime time en perdant près de 300.000 téléspectateurs. La directrice des programmes de M6 revient également sur quelques nouveautés de la saison prochaine.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Propos recueillis par Julien Lalande

puremedias.com : Comment décririez-vous cette saison ? Difficile ?

Bibiane Godfroid : Il faut toujours regarder les choses en perspective. On a eu quelques difficultés en janvier mais on termine la saison avec plein de bonnes choses. "Wes & Travis" a très bien débuté samedi dernier, "Les Reines du shopping" a progressé de 600.000 téléspectateurs sur dix jours, les magazines du dimanche soir fonctionnent très bien ces dernières semaines. Il y a toujours eu des moments un peu compliqués, certaines émissions n'ont pas marché, c'est vrai. La télévision subit beaucoup de changements, des changements parfois structurels comme l'arrivée, en décembre dernier, de cinq nouvelles chaînes concurrentes sur la TNT gratuite. Le PAF a vraiment changé. En même temps, nous sommes une chaîne qui innove. Nous voulons innover dans tous les domaines. Il nous arrive de nous tromper mais quand nous faisons des études de marque, je note que le public ne nous sanctionne pas. Bien au contraire, il apprécie la prise de risque.

"Je ne suis pas sûre que Popstars soit un succès sur D8"

Est-ce que la relance de D8 ne se fait pas en majorité au détriment de M6 ?

"Au détriment" je ne sais pas. Je suppose que vous dites ça parce qu'ils reprennent certains de nos programmes. Ne pas remettre "Nouvelle Star" sur M6, c'était une décision assumée et très réfléchie. La dernière saison avait été en-dessous de la moyenne de nos prime times. Nous pensions que ce n'était plus un format pour M6 même s'il a fait les belles heures de la chaîne à une époque. Je n'ai pas de regrets. Quant à "Popstars", cela faisait longtemps que nous ne diffusions plus ce format un peu révolu. Cela remonte à 2007... Et je ne suis pas sûre que ça soit un succès sur D8.

Plus largement, vous sentez-vous visée par D8 en voyant leur grille des programmes, de Cyril Hanouna à "Nouvelle Star", en passant par "Amazing Race" et "Popstars" ?

La concurrence s'intensifie... A nous d'être innovant, efficace et pertinent pour nos téléspectateurs ! Je ne veux pas polémiquer, chacun fait ses grilles comme il l'entend.

"100% Mag" et "Le 19.45" vont évoluer à la rentrée

Revenons aux programmes de M6. Un de vos chantiers, c'est l'access dont l'audience a chuté. Quelles seront les nouveautés dans cette tranche stratégique ?

Il y aura plusieurs nouveautés à la rentrée sur l'access. Depuis plusieurs mois, nous réfléchissons sur une nouvelle offre. Nous avons vu un format britannique, "La Meilleure boulangerie", que nous avons jugé très intéressant. Il est dans le coeur des valeurs de M6, valeurs de travail, de proximité et d'authenticité. En Angleterre, l'émission a très bien marché sur toutes les cibles et notamment sur les jeunes. Après avoir reçu 5.000 candidatures en seulement trois jours, nous sommes actuellement en tournage de l'adaptation française de l'émission.

D'autre part, "Les Reines du shopping" reviendra la saison prochaine. On a diffusé le pilote il y a quelques semaines et les audiences (qui n'ont cessé de progresser) nous ont convaincus de renouveler le programme. De surcroit, on prépare une nouvelle formule de "100% Mag". On va rendre l'émission un peu plus pop ! Et puis "Un dîner presque parfait" reviendra.

"Un dîner presque parfait" reviendra par session ?

C'est un peu plus compliqué que ça...

On voit que l'access démarre de plus en plus tôt chez certains, comme TF1 et France 2. Cette année, M6 a parfois diffusé l'après-midi non plus deux mais un seul téléfilm suivi d'une série étrangère et d'un programme de flux. Vous confirmerez cette stratégie à la rentrée ?

On est revenu à deux téléfilms en ce moment. Mais rien n'est figé. Ca dépendra vraiment du moment de l'année.

A 19h45, votre JT va évoluer ?

Nous avons décidé de faire évoluer "Le 19.45" dans la continuité en proposant un nouveau décor à la rentrée. Il sera à la fois plus grand et plus petit. Plus petit parce qu'il y aura une partie davantage conviviale que nous utiliserons quand nous recevrons en plateau des invités. Et plus grand parce que nous utiliserons un grand écran pour toute notre partie décryptage.

A 20h15, "Scènes de ménages" reprendra ses droits à la rentrée ?

Oui, en access à 20h15 mais aussi en prime time, avec un nouvel épisode spécial avec des guests. Il est possible que nous proposions d'autres épisodes en prime time dans la saison.

J'en profite également pour souligner le très beau succès de "En famille". La saison 2 rassemble davantage de téléspectateurs que l'an dernier. Il est d'ailleurs possible que la saison 3 soit plus longue que la saison 2 l'an prochain.

Des nouveaux shortcom à venir

Vous avez d'autres projets en matière de fictions courtes ?

Oui. On a très envie de continuer à innover dans ce genre. Dans des genres assez différents, nous avons quatre projets, dont deux ont déjà fait l'objet de pilote. On aura de nouvelles marques la saison prochaine. Je ne m'interdis d'ailleurs pas de créer une deuxième case, en plus de celle de 20h15. Vous savez, M6 est la deuxième chaîne française en termes de diffusion de fiction française après 20h.

Et en matière de fictions françaises longues ?

Nous aurons un nouvel épisode de la série avec Stéphane Plaza et de celle de Valérie Damidot, "Chez Victoire". Il y aura également un nouvel épisode de "La Méthode Claire", avec Michèle Laroque.

En matière de divertissements en prime time, "Incroyable talent" sera de retour cet automne ?

"Incroyable talent" reviendra cette année avec un quatrième juré, Andrée Deissenberg, directrice générale et artistique du Crazy Horse. Les tournages vont débuter à la fin de l'été. On a déjà été à l'origine de la carrière de plusieurs participants, comme "Les Echos liés" qui font salles pleines à Paris ou d'autres qui ont été engagés par le Cirque du Soleil. Sans oublier les Twins qui sont désormais danseurs de Beyoncé !

Le renouvellement de "Pékin Express" n'est pas certain

Est-ce que "Pekin Express" reviendra malgré les audiences décevantes de la saison ?

Les scores ne sont pas si décevants. Nous avons fait cette année les scores d'il y a deux ans. La concurrence a été parfois très difficile, avec des ponts ou des matches de foot. Je n'ai pas encore pris de décision sur le renouvellement de l'émission.

Vous ne mettez pas en regard les scores de "Pekin Express" et de "Amazing Race" qui n'a pas non plus convaincu sur D8 ?

Non. Je pense qu'il y a un seul original, "Pékin Express"...

En matière d'émissions culinaires, vous avez "Le meilleur pâtissier", "Top Chef" mais aussi un nouveau format, "The Taste".

Cet automne, "Le meilleur pâtissier" sera de retour sur M6. L'année dernière, l'émission avait effectué une belle première saison. Nous allons augmenter le nombre d'épisodes en 2014. La cinquième saison de "Top Chef", en tournage avec le même jury. C'est un des très beaux formats de M6 que nous faisons évoluer année après année. Pour "The Taste", nous n'avons encore pris aucune décision.

"Un air de star" : "Les résultats se sont révélés insuffisants"

Ce printemps, M6 a proposé "Un air de star", l'adaptation française d'un talent show d'origine espagnole. Quel bilan faites-vous de l'émission ?

J'avais très envie d'essayer ce format qui a été un succès énorme en Espagne après avoir démarré très doucement. J'ai d'abord regardé cette émission comme un ovni parce qu'il s'agit d'un programme sans enjeu fort, c'est-à-dire sans élimination. Notre envie d'innover et les résultats en Espagne nous ont convaincus. Les résultats se sont révélés insuffisants au regard de la moyenne des audiences des soirées de M6.

Valérie Damidot a tourné le pilote d'un talk-show sur M6. Est-ce qu'on le verra à l'antenne la saison prochaine ?

C'est quelqu'un de très important pour nous. Valérie Damidot sera bien là à la rentrée, aux commandes de "D&CO" le dimanche avant "66 minutes". Valérie animera aussi plusieurs prime times de "D&CO, une semaine pour tout changer". C'est une des émissions phares de la chaîne, elle a encore battu des records d'audience il y a moins d'un mois. Quant au talk-show, elle comme nous avons très envie d'une émission d'accueil. On continue de travailler sur cette émission d'un genre qui est un des plus difficiles à imposer. Work in progress donc.

Une nouvelle émission people présentée par Sandrine Corman

Autre émission du week-end, "Accès Privé". Vous aviez parlé d'une future nouvelle formule en retirant de l'antenne ce magazine people. Qu'en est-il ?

"Accès privé" ne reviendra pas mais nous allons lancer un nouveau magazine people. Tout ce qui est news de dernière minute, c'est sur internet. On n'attend pas une semaine pour savoir que telle princesse est enceinte. La société a changé et le rapport aux people a évolué. On est dans un rapport davantage bienveillant avec les personnalités. Nous allons donc changer l'angle, le ton et le titre de notre émission people. Sandrine Corman, qui présentera l'émission, sera davantage partie prenante du programme puisqu'elle réalisera des interviews.

Venons-en aux nouveautés annoncées de M6. Vous allez mettre à l'antenne "Les Nannies", laissant filer votre ancien format "Super Nanny" chez le groupe TF1. Pourquoi changer de format ?

Dans l'esprit des téléspectateurs de M6, Cathy Sarraï, c'est Super Nanny. On aurait pu trouver un successeur très bien – d'ailleurs nos deux nounous sont excellentes – mais nous avons décidé de changer de format. Nos téléspectateurs allaient juger que ça serait moins bien vu l'affection qu'ils portaient à Cathy. L'une s'occupera des petits enfants et l'autre des adolescents.

Autre programme de la rentrée : "Retour au pensionnat". C'est le retour du "Pensionnat de Chavagnes" ?

Oui, dix ans après. Il y a dix ans, lors du "Pensionnat de Chavagnes", il y avait déjà les portables. On se rappelle d'ailleurs des scènes d'anthologie quand on enlevait aux élèves leur portable. Mais aujourd'hui, il y a aussi les réseaux sociaux. Vingt-quatre adolescents de 13 à 15 ans sans Facebook, Twitter et autres Instagram, je pense que ça promet de belles surprises... On a un très beau casting (entièrement renouvelé) d'élèves et de professeurs. Le tournage va débuter dans quelques jours. Ca va se passer dans un pensionnat à la campagne, ce qui permettra d'avoir des séquences différentes.

M6 va lancer son magazine sur l'histoire

Je crois savoir que vous allez vous lancer dans l'histoire la saison prochaine, à travers une nouvelle émission animée en prime time par Mac Lesggy...

Oui, c'est vrai. On aura avant la fin de l'année le premier numéro de "Il était une fois" qui va se passer à l'époque de Louis XIV. Le principe, dans une ligne très M6 : on va s'intéresser à la vie de Monsieur et Madame Toutlemonde à l'époque de Louis XIV. Comment les gens vivaient à cette époque ? Comment est-ce qu'ils se lavaient, comment est-ce qu'ils mangeaient, comment se soignaient-ils ? Nous ferons des reconstitutions. L'émission sera animée par Mac Lesggy effectivement, accompagné d'une jeune historienne formidable.

Pourquoi cette incursion dans l'histoire ?

Moi qui passe ma vie à regarder des séries TV, je vois qu'il y a de plus de plus en de séries historiques qui sont regardées par les jeunes. Leur action se déroule au Moyen-Âge ou à l'époque romaine pour parler de "Spartacus" que W9 diffuse. Donc l'histoire accessible à tous, je pense que ça peut être intéressant. J'ajoute que nous avons fait quelques tests de sujets sur l'histoire dans "e=m6" : le magazine a réalisé ses meilleures audiences à cette occasion.

Kiefer Sutherland à la rentrée sur M6

En parlant de séries étrangères, quelles seront les grandes marques de la saison prochaine ?

A la rentrée, les téléspectateurs de M6 pourront découvrir "Touch", avec Kiefer Sutherland. Cet automne, nous proposerons également la suite de "Once Upon a Time" qui avait très bien fonctionné l'année dernière. En 2014, nous aurons la série américaine "Elementary ". Notre stratégie est de proposer de plus en plus des longues sessions autour d'une même série. Nous l'avons fait avec "Body of Proof ", nous allons le faire avec "Wes & Travis", "Jessica King" et "Touch" puisque nous diffuserons, à chaque fois, deux saisons. Enfin, je peux vous confirmer que nous avons acquis "Under the dome", une série de Stephen King qui a très bien démarré aux États-Unis.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Programme TV
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
TV
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série française de Netflix
Séries
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série...
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud Achour sur "l'affaire Jimmy Bennett"
TV
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud...
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Vidéos Puremedias