Canal+ à Cannes, la fête est finie

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ à Cannes, la fête est finie
Canal+ réduit la voilure pour le prochain festival de Cannes
Canal+ réduit la voilure pour le prochain festival de Cannes © Abaca
La chaîne de Vincent Bolloré réduit drastiquement les coûts et son dispositif sur place. Ali Baddou ne se rendra pas sur la Croisette.

Infos puremedias.com. Ali Baddou, qui devait couvrir le festival de Cannes pour Canal+ chaque jour en seconde partie de soirée, peut remballer son smoking et son maillot de bain. Pour réduire les coûts, la chaîne a décidé de ne pas envoyer le journaliste et ses équipes sur place. "Le Cercle", l'émission cinéma de la chaîne présentée par Daphné Roulier, est aussi privée de Croisette. Pourtant, le 15 février dernier, Maxime Saada annonçait exactement l'inverse dans une interview au journal "Le Parisien", confirmant les informations de puremedias.com publiées quelques jours plus tôt.

À lire aussi
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des pisse-vinaigre !"
Radio
Coup de gueule de Thomas Sotto : "Il y en a marre de la dictature des...
Delphine Ernotte revient sur l'éviction de David Pujadas : "Il s'est emporté tout de suite, ça a été le feu"
TV
Delphine Ernotte revient sur l'éviction de David Pujadas : "Il s'est emporté tout...
Rentrée télé, quel ennui !
TV
Rentrée télé, quel ennui !

Le rayonnement médiatique de ce 69e Festival sur Canal+ se limitera donc à des duplex dans "Le Grand Journal" avec Maïtena Biraben, à Paris, pendant la montée des marches et aux cérémonies d'ouverture et de clôture, présentées cette année par Laurent Lafitte. "Pour les cérémonies, il y aura des moyens. Tristan Carné et Stéphane Courbit, en charge du projet, veulent produire un show à l'américaine", confie un proche des deux hommes. Mais Vincent Bolloré ne veut plus faire de cette quinzaine un rendez-vous people incontournable où Canal+, grand argentier du cinéma français, a toujours régné en maître.

La fête est finie

Si les anciens patrons de Canal+, Bertrand Méheut et Rodolphe Belmer, dépensaient sans compter pendant quinze jours, le milliardaire breton a décidé de réduire drastiquement le coût de l'événement pour sa chaîne. Le célèbre "patio Canal+", monté pour l'occasion derrière le Palais des Festivals pour accueillir tout le gratin du cinéma, des producteurs aux réalisateurs en passant par les comédiens, est lui aussi supprimé. C'est aussi dans ces murs préfabriqués que se négociait, chaque année, la rentrée télé de Canal+ entre les animateurs et la direction.

"Vincent Bolloré envoie un signal hallucinant en fermant le patio. La décision est symbolique, Canal+ ne sera bientôt plus le partenaire privilégié du cinéma français. L'industrie risque de très mal réagir à ces coupes budgétaires", confie une source interne à la chaîne. Maxime Saada, DG de Canal+, a donné le ton il y a quelques jours dans une interview au Figaro : "Nous devons réinventer complètement le modèle (de Canal+). Il ne s'agit pas de raisonner par petites touches. Nous sommes dans une vraie logique de page blanche (...) Nous allons étudier tranche par tranche, émission par émission, les optimisations possibles". Même la célèbre fête Canal+ à Cannes, la plus courue de la Croisette où le champagne coulait à volonté, n'aura pas lieu cette saison. Contactée par puremedias.com, la chaîne confirme ces informations et précise que "cela s'inscrit dans le cadre de la réduction des coûts".

Partenaires pour 5 ans

Canal+ vient pourtant de signer avec le Festival de Cannes un nouveau partenariat pour cinq ans. Il y a quelques mois, France Télévisions avait tenté de lui arracher ces droits. Le Festival avait alors exigé de la chaîne cryptée, partenaire historique de la manifestation, un dispositif différent cette saison, en raison de la faiblesse du "Grand Journal" qui porte habituellement la manifestation. Les organisateurs ne s'attendaient sans doute pas qu'il soit à ce point revu à la baisse.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Château de Boigne

En théorie, les droits sont sécurisés pour cinq ans, mais il n'est pas à exclure que Pierre Lescure dénonce le contrat.



eviradnus

Ah bah purée! Francetélé aurait fait bien mieux!
Là autant dire que Cannes c'est mort!
Canal qui a Cannes en contrat pour 5 ans avec juste deux pauvres cérémonies à la va-vite façon " les césars c'est chi..." bah ça ne va pas aller loin.

Canal qui a perdu le foot sauf en rachetant BeIn mais encore...
Canal qui se tire du cinéma et des tractations pour les séries...
Bah il ne va plus rester grand chose...?

Ils finiront par démanteler Canal pour revendre par morceaux à M6 et TF1?



A French

Bolloré continue à détruire tout ce qui faisait le "charme" de Canal+ avant son arrivée...



se7en

Il est gestionnaire. Trop de fric pour rien. A part de l'autosatisfaction à l'antenne



Boul92 (ex Bord33)

Ce sont les dealers qui vont être déçus... ^^



Les flaques du Connemara

Ils se font manger par Drahi sur le sport, maintenant ils vont se faire manger par Netflix sur le cinéma... Le navire prend l'eau. Je ne comprends pas cette décision. Lescure devrait probablement militer pour que Cannes passe dans le giron de france TV vu qu'il est à C a vous.



Patricia Francke

Bolloré n'aime pas le cinéma ! Le fait que Cannes soit une vitrine ne peut absolument pas lui parler. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'ait pas laissé le droit à une autre chaine, mais je pense que ce n'est que partie remise à l'année prochaine, car nul doute qu'en 2017, le festival refusera de signer avec Canal + .



pupuce

Non, car il faut voir + loin que le bout de ses préjugés ou de ses "a-priori".
Je ne suis pas d'accord et nous en reparlons en Mai.



jphfr56

C'est peut être pas pour rien que Hanouna a acheté une barraque à Cannes il y a 6 mois. Une tarte à la crème à Paris ou Cannes fera autant d'audience et Cannes serait effectivement un beau terrain de jeu pour l'émission TPMP.



Furious Angel

Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez... Canal + va moins parler du Festival de Cannes, c'est un signal par rapport au cinéma, et un signal négatif.

Et le festival s'en remettra mais ils ne vont pas aimer, évidemment.



propofol

Ben oui, craquer c'est quand on dit un truc qu'on devrait pas dire parce qu'on en peut plus.



La Sardine

Mais c'est un très beau festival qui a un intérêt certain pour le cinema, clairement.

Je maintiens toutefois que visiblement beaucoup y vont pour de bien mauvaises raisons.



GuideTV

Bolloré et son gang continuent l'entreprise de destruction de Canal+ amorcée l'été dernier. Tout ce que les téléspectateurs aimaient passe à la trappe, avec le succès d'audience que l'on sait. C'est vraiment à se demander si cette équipe n'a pas, effectivement, reçu l'ordre de tuer Canal+.



Temroh

vous ignorez visiblement ce qui se passe réellement au festival.



Saguilar

Et encore, ca dépend avec qui c'est fait et comment...?



pupuce

Encore une fois (troisième essai), ce n'est pas nuisible pour le festival OK ... c'est nuisible pour Canal + ben non ...
L'exposition "médiatique" (sponsors) sera peu ou prou la même mais sans la gabegie habituelle qui sont justement les "choses" dont je parle et qui n'intéresse pas le public.



guilem2

Ca dépend aussi du législateur. Mais c'est sûr qu'on a un gouvernement pour qui réguler est un gros mot.



waladoox

Ils préfèrent visiblement garder enlèvement et le saboter plutôt que le voir ailleurs (comme TF1 sait si bien le faire avec les animateurs stars).



Furious Angel

Encore une fois (troisième essai), ce n'est pas nuisible pour le festival, c'est nuisible pour Canal +.

Les choses dont tu parles ce sont celles qui intéressent moins le public. Le Festival de Cannes a aussi des sponsors, ça nécessite de l'exposition.



La Sardine

Trop moche pour les peoples ! Ils n'ont plus qu'à aller au Shopi s'acheter leur Moet & chandon.

Ce type de festival est prisé moins par les films présentés que par le m'a tu vu indispensable aux vedette dont le métier est d'être vedette. Pour preuve le cinéma que certains nous ont fait : passer sur le tapis rouge pour ressortir 10 minutes plus tard par derrière. La honte totale.

Canal+ hors cinéma se débrouille pas mal coté séries : Les revenants par exemple ou plus récemment Versailles, sont de très bon divertissements made in C+. Bref le cinéma avec le sport n'est pas forcément l’inique moyen de se développer.



pupuce

Lescure.....craquer ??
alors qu'il vient de resigner pour 5 ans avec Canal... heu !!



pupuce

Non.
Le Festival existe depuis 68 ans.....
donc bien avant d'être retransmis par Canal....
Et donc, le signal restera fort puisque Canal a signé encore pour 5 ans avec le Festival et dans la tranche 19/20h, le Festival sera aussi présent à l'antenne avec les montées de marche, les ITW etc...etc...
sans dépenser des sommes folles entre, voitures, chauffeurs,
hôtels, lieux, bouffe, alcool et tout le reste ....
qui ne servaient qu'a gaver les "entre-soi" sans rien rapporter au "cinéma".



Furious Angel

Non mais ça entamera la réputation de Canal +. La fête c'est anecdotique. Mais la présence marquée et importante de Canal c'était un signal sur le poids de Canal dans le cinéma français et même international.



hamster

C'est a n'y rien comprendre . Hier on dit que vivendi a du fric a n'en savoir que faire , mais que manifestement il garde pour ses actionnaires . Il semblerait plus judicieux, justement de réinvestir, et peut etre justement dans le festival . Les emissions en calir battent de l'aile, ils ont perdus des droits sportifs, ils ont perdu l'exclu de House Of cards, là le coup de Canne, l'image de Canal en prends un coup . Ce n'est certainement pas comme celà que Bolloré va relancer la chaine .



pupuce

Je ne parlais pas de l'ensemble du Festival de Cannes mais simplement de ce qui est écrit plus haut et je répète :
"....Même la célèbre fête Canal+ à Cannes, la plus courue de la Croisette où le champagne coulait à volonté... "
Supprimer "ces fêtes Canal + " à champagne à gogo et autre ....
qui avaient lieu le soir tard et la nuit, uniquement réservées à "certains" sans parler du direct de 19h qui perdait en audience d'année en année, c'est une saine gestion, même si, ces mêmes "certains" feront la "gueule" et iront se coucher plus tôt, cela n'entamera en rien la réputation internationale du 1° Festival du Cinéma du Monde.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une ministre refuse la presse à une manifestation publique
Politique
Une ministre refuse la presse à une manifestation publique
Michel Onfray répond aux critiques d'Emmanuel Macron sur les intellectuels
TV
Michel Onfray répond aux critiques d'Emmanuel Macron sur les intellectuels
Michel Cymès sur son départ de Twitter : "C'est un soulagement de ne plus lire tous ces connards"
TV
Michel Cymès sur son départ de Twitter : "C'est un soulagement de ne plus lire...
Nicolas Dupont-Aignan flingue les médias et Stéphane Guillon
TV
Nicolas Dupont-Aignan flingue les médias et Stéphane Guillon
Audiences samedi : "N'oubliez pas les paroles" en grande forme, "ONPC" faible
TV
Audiences samedi : "N'oubliez pas les paroles" en grande forme, "ONPC" faible
Audiences : "The Voice Kids" leader, France 3 puissant devant "Les copains d'abord en Bretagne"
TV
Audiences : "The Voice Kids" leader, France 3 puissant devant "Les copains d'abord...
Ce soir que regardez-vous ?
29
Votes
Interstellar
Je regarde
25
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
19
Votes
Night Run
Je regarde
12
Votes
Vacances à Venise
Je regarde
4
Votes
Capital
Je regarde
3
Votes
Vous avez un mess@ge
Je regarde
2
Votes
Jappeloup
Je regarde
2
Votes
Lucifer
Je regarde
1
Votes
Les infidèles
Je regarde
1
Votes
Je fais le mort
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
A fond sur le champignon
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
Les fils du vent
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde