TV
Chant homophobe dans "J+1" : Canal+ mise en garde par le CSA
Publié le 30 juillet 2017 à 12:03
Dans la séquence mise en cause datant du 5 février 2017, Julien Cazarre s'amuse d'un chant homophobe de supporters de l'Olympique de Marseille.
Le CSA a adressé une mise en garde après une séquence diffusée dans "J+1" sur Canal+ avec Julien Cazarre.

Le groupe Canal+ de nouveau dans le viseur du CSA. Selon l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé une mise en garde à Canal+, après la diffusion d'un chant homophobe de supporters de football. L'association Rouge Direct avait alors saisi le gendarme de l'audiovisuel après une séquence de Julien Cazarre dans l'émission "J+1" le 5 février dernier.

L'humoriste portait "un jugement à consonance positive sur une telle attitude"

Dans le courrier adressé à l'association, qui a été rendu public, le conseil présidé par Olivier Schrameck a relevé qu'un intervenant reprenait "un chant homophobe entonné par des supporters de l'Olympique de Marseille". De plus, il portait "un jugement à consonance positive sur une telle attitude". Toutefois, le CSA a relevé "le caractère qui se voulait humoristique de cette séquence visant à dénoncer des travers du monde du football."

Les Sages de l'audiovisuel ont "considéré que le caractère homophobe du chant des supporters était avéré et que sa diffusion, sans aucune distance, risquait de blesser des personnes". Ils ont poursuivi que la séquence pouvait être "perçue au premier degré" et qu'elle était "de nature à nourrir des préjugés homophobes dans le sport."

"C'est une décision très courageuse"

"Nous sommes très satisfaits de cette mise en garde. C'est une décision très courageuse", souligne Julien Pontes, du collectif Rouge Direct, à l'AFP, ajoutant : "La haute autorité reconnaît le caractère homophobe des chants de supporters, qu'on qualifie habituellement de folklorique". "Il est important que la ministre des Sports et les instances du foot en tirent des conséquences", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence mise en cause.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Justice Canal+
Ce soir sur Canal+
21h10
L'étranger
Drame - 2h
L'étranger
23h10
Sirāt
Drame - 1h51min.
Sirāt
Programmes TV ce soir sur Canal+
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
9 juin 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news