France 2 : Charles Enderlin quitte le bureau de Jerusalem où il officie depuis 34 ans

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Charles Enderlin quitte le bureau de Jerusalem où il officie depuis 34 ans
Charles Enderlin en 2005
Charles Enderlin en 2005 © Capture France 2
A quelques mois de la retraite, Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis 1981, passe le relai du bureau de la chaîne à Jérusalem.

Alors qu'il va avoir 70 ans en octobre, Charles Enderlin, le correspondant de France 2 à Jérusalem, s'apprête à prendre sa retraite à la fin de l'année. Quelques mois avant de quitter la chaîne publique, le journaliste spécialisé dans le conflit israélo-palestinien rend lundi les clés du bureau de la chaîne à Jérusalem qu'il occupe depuis 1981. Il sera remplacé par à Franck Genauzeau, 37 ans. Un hommage lui sera rendu demain dimanche dans le journal de 20 heures de la chaîne.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

Comme il le raconte dans une longue interview au "JDD", Charles Enderlin est parti en Israël en 1968 "pour accomplir un projet citoyen" (il a passé six mois dans un kibboutz, ndlr) après s'être fait virer de l'université après les évènements étudiants de mai. Sa carrière de journaliste débute en 1971. Il travaille dans une radio israélienne puis devient correspondant de RMC avant de rejoindre Antenne 2 (France 2) en 1981. Devenu grand reporter, il deviendra le chef du bureau de France 2 en Israël en 1991.

Une carrière endeuillée par l'affaire Mohammed Al-Dura

Le journaliste a suscité une vive controverse avec un reportage tourné le 30 septembre 2000. Alors que la seconde Intifada faisait rage, on y voit Mohammed Al-Dura, un jeune palestinien de 12 ans, dans les bras de son père Jamal, pris au piège au milieu de violents combats entre Palestiniens et Israéliens. Une rafale de coups de feu survient. Le père est grièvement blessé et l'enfant meurt devant la caméra de France 2. Charles Enderlin laisse entendre dans son reportage que les tirs mortels viendraient des positions israéliennes. Ce qu'Israël a toujours fermement démenti, rejetant la faute sur les combattants palestiniens et accusant le journaliste d'avoir truqué son reportage. Charles Enderlin a toujours défendu son travail. Il s'en est expliqué longuement dans son livre "Un enfant est mort".

Malgré son départ de la rédaction nationale de France 2, Charles Enderlin va continuer à faire des documentaires "pour décrypter différemment l'histoire du Proche-Orient", explique-t-il à "Télérama". Il souhaite réaliser "une grande fresque" sur le sujet et a déjà de nombreuses idées sur ses angles d'attaque.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Phib

Aaaah ! Bonne nouvelle ! Elle va peut-être enfin fermer sa gueule !



jacqueline 1945

Non seulement laïc...mais pro palestinien....



jacqueline 1945

Objectivité???.......espérons que son remplaçant sera moins sectaire.....



jane Carlington

Je n'ai pas envie de débattre avec vous ! merde !



damien33

je pense que Franck Genauzeau pourra compter sur le même soutien de sa hiérarchie que celui témoigné à Charles Enderlin au cours de sa correspondance. Donc je pense que la pression des divers lobbies ne devrait pas être un soucis pour lui.
Par contre, la connaissance qu'a Charles Enderlin de toutes les questions du Proche-Orient et du conflit israélo-palestinien est assez unique, et il faudra à M. Genauzeau pas mal de temps pour s'en approcher. Malgré tout, c'est visiblement un bon journaliste de terrain, et il sera entouré par les équipes expérimentées qui travaillaient avec M. Enderlin.



damien33

Si vous préférez débattre avec vous même, parlez vous dans un miroir, comme ça personne ne répondra à vos propos incohérents, et au moins vous vous dispenserez d'insulter "les cas sociaux"...



Phib

Ouhlàààààà j'ai affaire à une pro de la répartie !! Et à en juger à la discussion hallucinante que j'ai lue ci-dessus, je ne rappellerai que le fameux aphorisme (cf. Petit Robert) de Georges Courteline : “Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.”



Château de Boigne

Tout simplement parce que Charles Enderlin a été victime de nombreuses pressions, mais que c'est un vieux briscard à qui on ne la fait pas. Je ne doute pas du professionnalisme de Franck Genauzeau, mais il est plus jeune, donc peut-être plus susceptible de céder aux pressions... En tout cas, nul doute que les lobbys pro-colonisation vont tout faire pour promouvoir leur agenda et imposer leur vision des choses (c'est nous les gentils, les Palestiniens c'est rien que des méchants).



Château de Boigne

Tout comme vous êtes d'origine conne.



Patty Hewes

Quel sens de l'esquive ridicule et enfantin... Tout comme votre "croyance" sur une improbable et impossible origine religieuse... Problème de sémantique pour vous apparemment.

Par ailleurs, vous m'avez bien répondu... preuve que vous êtes d'une incroyable mauvaise foi, lorsque vous êtes pris en flagrant délit d'ineptie.
Vous avez raison : mieux vaut pour moi m'abstenir de "débattre" avec des personnes comme vous.



jane Carlington

Allez ! je n'ai pas envie de perdre mon temps avec un cas social



Patty Hewes

"Parce que je ne vous ai pas adressé mes messages !" ?
Vous m'avez répondu !



jane Carlington

Parce que je ne vous ai pas adressé mes messages ! Abstenez vous c'est mieux pour tout le monde !



Patty Hewes

Il n'est pas nécessaire d'être injurieux. Qui plus est, il n'apparaît pas plus utile de me paraphraser.



jane Carlington

Ce con con-fond origine géographique et origine religieuse !



Patty Hewes

C'était une voix et un visage familier, de puis toutes ces années où il couvrait la région. C'est vrai que personne n'est irremplaçable, mais c'était au moins un "point de repère" (dans le sens référence) pour qui suivait les informations sur cette chaîne.
En revanche, je ne partage pas vraiment votre avis concernant la deuxième moitié de votre commentaire.



Patty Hewes

Non, vous vous trompez totalement : on n'est pas "d'origine" chrétienne, juive ou musulmane. On est de religion chrétienne, juive, musulmane, bouddhiste, etc...
Et on "est d'origine" d'un pays, d'un continent, ... A ne pas confondre avec "être originaire de", d'ailleurs.

Et à lire les noms d'oiseaux dont vous abreuvez vos interlocuteurs, il semble que quelques subtilités de bienséance (outre celles de la langue française) vous échappent.



Patty Hewes

Mais quel rapport avec Cyril Hanouna ? ... ? Et le reste de votre commentaire est d'une telle sottise !



jane Carlington

Oui lire vos commentaires !



jane Carlington

Que tu le veuilles ou non, l'origine juive ça existe, l'origine chrétienne, l'origine musulmane aussi
le vrai couillon imbécile dont le cerveau est bouché d'idées politiquement correct c'est toi !



Château de Boigne

C'est un très grand journaliste qui quitte l'antenne. Je sais bien qu'on dit souvent que personne n'est irremplaçable, mais dans le cas de Charles Enderlin, on est en droit de remettre cet adage en question. Bon courage à Franck Genauzeau : la comparaison va être rude dans les mois qui vont suivre… Il va surtout falloir qu'il s'accroche à son éthique journalistique, car après le départ d'Enderlin, tout porte à croire que les lobbys pro-colonisation et le gouvernement israélien vont faire pression sur lui pour qu'il diffuse sans broncher leur propagande.



Damien33

Sauf que le principe de la laïcité, c'est précisément de garder sa religion pour soi, et de ne pas l'utiliser dans ses activités publiques ou professionnelles, ou de l'utiliser en grille de lecture d'un sujet, ou pour habiller un propos contre tel ou telle religion ou groupe social.

C'est à ce titre que je trouve vos deux commentaire un peu hors de propos, pour ne pas dire absurdes : pour les transposer sur une autre actualité récente : il aurait fallu interdire aux journalistes gays, cathos, juifs, musulmans, et d'autres confessions de couvrir les évènements de la "Manif pour Tous", au motif qu'ils étaient de parti pris.

Et puis dans votre même logique, interdisons aux historiens allemands et israéliens ou juifs de se pencher sur la question de la Shoah...

Dans le cas de Charles Enderlin, je ne pense pas qu'on puisse l'accuser d'avoir eu un traitement des information "pro-juif"... Et pour cause : un certain nombre d'association pro-Israéliennes et l'Etat hébreux lui même ont dénoncés (et ont été condamnés en diffamation pour ce quiest de M. Karsenty) son traitement de l'affaire Al Dura comme une manipulation pro-palestinienne...
Votre vision d'un journaliste "pro-juif" et celle que je viens d'évoquer d'un journaliste "pro-palestinien", tend bien à montrer qu'Enderlin est avant tout un journaliste objectif...
Et vous savez, c'est pas parce qu'on est catholique qu'on ne peut pas dénoncer certains conservatismes et choses dérangeante dans le christianisme et le catholicisme... Il en est de même pour les musulmans et pour les juifs vis à vis de leur propre religion...



Clowny

Un très très grand journaliste, pro et impartial qui a su passer outre les menaces pour faire passer la vérité et qui a gagné tous ses procès sur l'affaire qu'Ozap évoque.

Il est presque devenu un chercheur sur le conflit israélo-palestinien et sur le messianisme juif. Son documentaire diffusé cette année "Au nom du temple" était magistral.



Clowny

N'importe quoi



Gondi

Bah... Si cela ne t'intéresse pas, tu ne lis pas !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Arnaud de Courcelles quitte la direction de la chaîne L'Equipe
TV
Arnaud de Courcelles quitte la direction de la chaîne L'Equipe
Box-office : "Venom" détrône "Alad'2", Michel Blanc et "Johnny English" déçoivent
Cinéma
Box-office : "Venom" détrône "Alad'2", Michel Blanc et "Johnny English" déçoivent
"Quelqu'un a-t-il une question en français ?" : Agacé, Jean-Luc Mélenchon se moque de l'accent d'une journaliste
Politique
"Quelqu'un a-t-il une question en français ?" : Agacé, Jean-Luc Mélenchon se moque...
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
TV
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
M6 : Elodie Fontan à la tête de l'adaptation de "Vis a Vis", du créateur de "La Casa de Papel"
Séries
M6 : Elodie Fontan à la tête de l'adaptation de "Vis a Vis", du créateur de "La...
Audiences : Nouveau record historique pour "Affaire conclue", "Tout le monde a son mot à dire" au plus haut
Audiences
Audiences : Nouveau record historique pour "Affaire conclue", "Tout le monde a son...
Ce soir que regardez-vous ?
47
Votes
Deadpool
Je regarde
45
Votes
Insoupçonnable
Je regarde
16
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
13
Votes
The Team
Je regarde
6
Votes
Enquête sous haute...
Je regarde
4
Votes
Line of Duty
Je regarde
2
Votes
Psammetique, le...
Je regarde
2
Votes
Le jour d'après
Je regarde
2
Votes
Lock Out
Je regarde
1
Votes
Castle Rock
Je regarde
1
Votes
Jason Bourne :...
Je regarde
1
Votes
Le code a changé
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Esprits criminels :...
Je regarde
0
Votes
Ces incroyables...
Je regarde