Charts US : Taylor Swift en tête d'un classement dont les règles ont changé

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Taylor Swift en tête d'un classement dont les règles ont changé
La chanteuse américaine repasse en pole position du Top Albums américain, dont la méthodologie a été profondément modifiée.

Le Top Albums américain est dominé par une artiste habituée à être en pole position cette semaine, mais le changement est indéniable en coulisses. En effet, Billboard a décidé d'ajouter aux simples ventes d'albums deux nouveaux indicateurs pour compiler son "Billboard 200". Dès cette semaine, 10 ventes digitales de titres d'un même album correspondent à une vente de cet album, tandis que 1.500 streams de titres d'un album valent également une vente.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...

Avec ce nouveau barème, Taylor Swift se hisse à nouveau en tête avec "1989", qui cumule 339.000 unités, qui se décomposent en 281.000 ventes de l'album, l'équivalent de 58.000 ventes en téléchargements de titres et un nombre insignifiant de streams puisque la star a retiré son catalogue de plusieurs services de streaming. Outre les ventes de l'album, le score global de "1989" est aidé par le carton du single "Blank Space" (342.000 ventes la semaine dernière, soit 34.200 ventes de l'album selon la nouvelle méthodologie Billboard) et de son prédécesseur "Shake It Off" (93.000 ventes, soit 9.300 albums ventes supplémentaires).

One Direction chute, Ariana peut dire merci à Billboard

Deuxième, Pentatonix prend une place et atteint le meilleur classement de sa carrière avec "That's Christmas to Me" (227.000 unités dont 217.000 ventes réelles, +119%) et devance la compilation "Shady XV", qui entre troisième avec 148.000 unités au compteur, dont 138.000 ventes. Numéro un la semaine dernière, One Direction chute à la quatrième position avec "FOUR", qui n'affiche que 125.000 unités au compteur, dont 105.000 ventes - soit 68% de repli sur une semaine. L'an dernier, "Midnight Memories" avait séduit 663.000 acheteurs en quinze jours, contre 512.000 pour "FOUR" - voire 502.000 si l'on exclut les ventes de titres et streams.

Cinquième, Sam Smith reprend six places avec "In the Lonely Hour" (123.000 unités, dont 97.000 ventes) et devance Rick Ross, qui décroche son septième top 10 consécutif avec "Hood Billionaire" (79.000 unités dont 74.000 ventes). Derrière lui, Ariana Grande profite beaucoup de la nouvelle méthodologie de Billboard : "My Everything" s'envole de 32 étages avec 72.000 unités, dont 47.000 ventes seulement, 19.000 ventes liées au téléchargement de titres et 6.000 ventes liées au streaming. La jeune femme devance Beyoncé, dont l'EP "Beyonce: More Only", qui n'inclut que les bonus de la réédition de son dernier album, affiche 71.000 unités au compteur (43.000 ventes, 25.000 équivalents téléchargement et 3.000 streams).

Le top 10 est complété par la bande originale de "La Reine des neiges", qui ré-intègre le top 10 pour la première fois depuis près de trois mois (71.000 unités), tandis que Maroon 5 prend 22 places avec "V", qui cumule 68.000 unités grâce à une baisse de prix dans plusieurs enseignes, notamment sur iTunes.

Taylor Swift en tête du Hot 100

Côté singles, c'est "Blank Space" de Taylor Swift qui occupe la pole position du Hot 100 pour la troisième semaine avec 342.000 ventes (+13%), devenant le deuxième titre cette année à passer la barre des 300.000 ventes pendant au moins trois semaines. Pharrell est le premier à y être parvenu, et son "Happy" a même réussi cet exploit sept semaines de suite. "Blank Space" bénéficie aussi du succès de son clip sur YouTube et se hisse troisième en radio. Elle devance ainsi largement Meghan Trainor, toujours deuxième avec "All About That Bass" tandis que Hozier est également stable avec "Take Me to Church". Le top 5 est complété par "Shake It Off" de Taylor Swift", qui reprend une place, et "Animals" de Maroon 5, qui en perd une. Le groupe est toujours numéro un en radio avec le titre.

Sixième, Selena Gomez s'envole de 14 étages avec "The Heart Wants What It Wants", grâce à sa prestation aux American Music Awards. Le titre progresse en streaming, entre 42ème en radio et se hisse cinquième côté ventes avec 136.000 téléchargements (+98%). Derrière elle, Sam Smith est septième et stable avec "I'm Not the Only One" et progresse aussi bien en ventes (117.000, +17%) qu'en streaming et en radio. Il est suivi par Mark Ronson et Bruno Mars, dont le duo "Uptown Funk" prend dix places d'un coup, boosté par la mise en ligne du clip, et dont les ventes ont crû de 50% à 167.000 exemplaires. Suivent Tove Lo et son hit "Habits (Stay High)", qui perd trois places, et Ariana Grande et The Weeknd, dont le duo "Love Me Harder" recule d'un cran.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
mafoi1

J'avais en tête, dont les règles ont changées le cours de l'émission.
Enfin, bon je tente de me rattraper à quelque chose -:)))



mafoi1

Redscott et Spondex: bon sang mais c'est bien sûr!
Je cours me cacher.
Ça m'apprendra à faire le malin hihi, bien fait pour moi:-)



Spontex

Alors ça, c'est la pire honte que quelqu'un puisse avoir sur internet: corriger une faute inexistante en en faisant une grosse.



Red Scott

Non pas du tout. Auxiliaire "avoir": le pp s'accorde en genre et nombre avec le complément si ce dernier est placé avant l'auxiliaire. Or, il n'y a pas de complément dans cette phrase. Le pp s'accorde avec le sujet en cas d'auxiliaire "être".



mafoi1

"Dont les règles ont changéES" il me semble.
Ça m'arrive aussi de faire des fautes :-))



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
David Pujadas : "On cultive le clivage sur LCI"
Interview
David Pujadas : "On cultive le clivage sur LCI"
Éric Monier et Valérie Nataf (LCI) : "Le réflexe BFM est en train de changer"
Interview
Éric Monier et Valérie Nataf (LCI) : "Le réflexe BFM est en train de changer"
L'année médias 2017 vue par... Eric Dussart
Radio
L'année médias 2017 vue par... Eric Dussart
Google dévoile les mots et thèmes les plus recherchés en 2017
Internet
Google dévoile les mots et thèmes les plus recherchés en 2017
Une journée à LCI : Dans les coulisses d'une chaîne d'information au combat
TV
Une journée à LCI : Dans les coulisses d'une chaîne d'information au combat
"Personne n'y avait pensé" remplace "Harry" : "Sébastien Folin ne m'en veut pas" assure Cyril Féraud
TV
"Personne n'y avait pensé" remplace "Harry" : "Sébastien Folin ne m'en veut pas"...
Ce soir que regardez-vous ?
77
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
69
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
59
Votes
Dutronc, la vie malgré...
Je regarde
21
Votes
5
Votes
La maison France 5
Je regarde
4
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
4
Votes
Handball
Je regarde
3
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
3
Votes
Ali Baba et les 40...
Je regarde
1
Votes
Un enfant disparaît
Je regarde
0
Votes
Il a déjà tes yeux
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde