Charts US : The Weeknd plus fort que One Direction, les ventes au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : The Weeknd plus fort que One Direction, les ventes au plus bas
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Alors que le rappeur se hisse en tête du Hot 100 et que One Direction signe un démarrage remarquable, le Top Albums affiche le plus faible numéro un de son histoire.

Nouveau plus-bas historique en tête du Top Albums américain. Cette semaine, la bande originale du téléfilm Disney "The Descendants" entre directement en pole position avec à peine 42.000 unités au compteur, correspondant aux ventes pures d'albums, et aux équivalences d'écoutes en streaming et d'achats de titres à l'unité. Il s'agit du plus faible score d'un numéro un depuis la mise en place de cette mesure en décembre 2014. Parmi les 42.000 unités, seules 30.000 correspondent à des ventes d'albums. Il s'agit là aussi d'un record à la baisse : jamais, depuis la mise en place de la mesure SoundScan en 1991, un numéro un n'avait séduit moins de 40.000 acheteurs.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Le million pour Drake

Deuxième, Future est stable avec "DS2" et ses 37.000 unités (-29%) tandis que Taylor Swift reprend une place avec "1989" malgré un repli de 25% de ses unités à 35.000. La chanteuse américaine est suivie par son ami Ed Sheeran, qui grimpe de deux étages avec "x", quatrième (30.000 unités, -13%) et devance Jill Scott. Entrée numéro un la semaine dernière, la chanteuse chute de quatre échelons et pointe cinquième avec "Woman", en raison d'un repli de 56% à 27.000 unités.

Sam Hunt, lui, reprend trois places d'un coup avec "Montevallo", sixième (27.000 unités, -1%) et devance la deuxième entrée du top 10, Lil Dicky, dont l'album "Professional Rapper" affiche 26.000 unités au compteur, dont 22.000 ventes d'albums pures. Huitième, Twenty One Pilots s'envole de douze étages avec "Blurryface", boosté par la sortie du disque en vinyl qui explique une hausse de 45% à 25.000 unités, dont 7.000 vinyls. Neuvième, Led Zeppelin ré-entre avec "In Through the Out Door", qui a fait l'objet d'une réédition (24.000 unités) tandis que Drake ferme la marche avec "If You're Reading This It's Too Late", qui passe le cap du million de ventes réelles.

The Weeknd au top, démarrage record pour One Direction

Le règne d'OMI prend fin côté singles. The Weeknd se hisse en effet en pole position du Hot 100, classement qui compile les titres les plus vendus, les plus diffusés en radio et les plus écoutés en streaming. Son single "Can't Feel My Face" grimpe d'un étage et devient au passage le titre le plus diffusé aux Etats-Unis, tandis qu'il pointe deuxième en digital (134.000 ventes, -9%) et se hisse quatrième en streaming. Du coup, OMI rétrograde en deuxième position avec son hit mondial "Cheerleader", qui grimpe pourtant en radio et en streaming pour se hisser deuxième, alors qu'il chute et se retrouve troisième en digital (129.000 ventes, -13%).

C'est en troisième position que débarque One Direction avec "Drag Me Down". Le boys band britannique signe le meilleur démarrage de l'année et décroche son cinquième top 10. "Drag Me Down" est le titre le plus vendu outre-Atlantique avec 349.000 téléchargements, le meilleur démarrage de la carrière du groupe, et 8,5 millions d'écoutes en streaming. Du coup, Silento perd une place avec "Watch Me", quatrième mais toujours leader en streaming tandis que Major Lazer grimpe d'un étage avec "Lean On", désormais cinquième en radio, septième en streaming et neuvième en digital (71.000 ventes).

Sixième, Taylor Swift quitte le top 5 pour la première fois depuis la sortie de "Bad Blood", qui perd la tête du classement radio. Elle devance Rachel Platten, qui prend deux places et atteint son meilleur classement avec "Fight Song", septième, tandis que Wiz Khalifa quitte lui aussi le top 5 pour la première fois avec "See You Again", huitième. Enfin, Fetty Wap est neuvième et dixième avec "Trap Queen" et "My Way", respectivement.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

l'info en continu
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse d'avoir entretenu le buzz sur leur altercation pour gagner "Danse avec les stars"
TV
"Natasha St-Pier a été très intelligente..." : Inès Reg accuse la chanteuse...
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des réseaux sociaux
TV
"Secret Story" 2024 : Le premier secret découvert dans la maison... à cause des...
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé
Cinéma
Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta...
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...