Comptes du "Canard enchaîné" : Une année 2016 "médiocre" en chute

Partager l'article
Vous lisez:
Comptes du "Canard enchaîné" : Une année 2016 "médiocre" en chute
"Le Canard enchaîné"
"Le Canard enchaîné" © Abaca
La diffusion totale payée de l'hebdomadaire a chuté de 8,6% l'année dernière.

Des ventes en repli. Ce mercredi, "Le Canard enchaîné" a publié l'intégralité de ses comptes concernant l'année 2016, en comparant avec 2015. Si l'hebdomadaire se félicite des sept premiers mois de 2017 en nette progression (+24%), notamment portée par la campagne présidentielle et l'affaire Penelope Fillon, le palmipède enregistre une lourde baisse sur l'année 2016, qu'il qualifie de "médiocre".

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

En chute de 8,6%

En effet, le journal a noté une chute de la diffusion totale payée de 8,6%, avec en moyenne par semaine 358.347 exemplaires vendus. Dans le détail, 269.204 exemplaires ont été vendus par l'intermédiaire de Presstalis, c'est-à-dire en kiosque, 72.338 par abonnement et 16.805 achetés par les compagnies aériennes. De plus, "Le Canard enchaîné" a précisé avoir vendu 36.433 exemplaires à Paris, 32.171 en banlieue, 186.660 en province et 13.940 à l'étranger.

L'hebdomadaire ajoute la diffusion des "Dossiers du Canard", qui a chuté de 10,5% en 2016, avec une moyenne de 59.274 numéros vendus. "Conformément à nos usages, le bénéfice de l'exercice, qui reste important, est affecté à nos réserves afin de conforter, encore et toujours, l'indépendance du 'Canard'", a écrit le journal, remerciant ensuite ses "fidèles lecteurs" et "les nouveaux comme les revenants".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Je respecte le Canard mais il faut reconnaître que c'est un hebdo de vieux papys qui ne veulent pas se remettre en question! En effet, ils s'enferrent dans la diffusion papier et résistent totalement au numérique. En clair, ils sont dépassés et ne veulent pas capter l'attention des jeunes. Après, il ne faut pas qu'ils s'étonnent de leur baisse des ventes, c'est bien fait.



manubr11

Vous avez raison , mais en tant que citoyen à qui l'ensemble de ces compensations "postales" coûtent énormément , il serait raisonnable de prendre le virage numérique. Le refuser c'est un peu dire "on s'en fout puisqu'on ne paye pas l'expédition" ; il me semblerait logique que les compensations soient pondérés en fonction des efforts fait pour éviter les envois postaux.



manubr11

oui ni plus ni moins



manubr11

il y aura toujours des lecteurs pour ce type d'info buzz , clash ; donc pas de soucis pour eux. Ils peuvent continuer , c'est leur liberté. Ce qui est plus embêtant c'est que des organes officiels sont très réactifs à ce qu'ils lisent chez eux moins quand les "rumeurs" ou "fuite" viennent d'ailleurs.
Après , à titre personnel ce n'est pas ma conception du journaliste , de balancer et donner beaucoup trop d'importance à ce qui n'en mérite pas à des moments qu'ils jugent opportun. Si l'on reprend l'affaire Fillon , ce qui est gênant c'est le moment où ils décident de sortir le truc (qui est ancien) et l'absence d'objectivité sur un vrai pb de fond qui concernent plusieurs centaines d'autres élus en activité. On peut aussi regarder comment ils s'intéressent à la richesse de Hulot (alors que celle-ci n'est pas une nouveauté). Le journalisme pour moi cela doit être du fond et pas des torpilles opportunisme pour servir uniquement une idéologie.
Pardon de la faire à l'envers mais le canard c'est le jeremstar de la politique ...
Encore une fois ils ont tout à fait le droit de le faire , les lecteurs ne sont pas idiots de lire cela si et seulement si ils ne lisent pas QUE ça pour s’informer !



ljubeta

la lecture du journal perdrait de sa saveur en version numérique, en particulier les deux premières pages



ljubeta

Les réserves du Canard sont assez folles: 130 millions d'euros et tjs bénéficiaires



lachevre2

Télérama (groupe Le Monde), plus de 10 millions de subventions en 2013... Je comprends mieux pourquoi ils n'ont pas rechigné quand je leur ai envoyé ma demande de résiliation du contrat d'abonnement : ils n'ont plus besoin de lecteurs !



Sheka

Mauvaise en terme de diffusion, mais les bénéfices ne bougent pas beaucoup. 1,9 millions en 2016, 2,2 millions en 2015.



Furious Angel

"Je ne crois pas qu'augmenter leurs bénéfices soit leur but"... Et nous sommes un article qui parle d'une année 2016 assez mauvaise. Je pense que les énormes scoops de 2017 vont les relancer, mais bon... La presse papier n'existera plus de 30 ans.



Sheka

Médiapart ne fait pas/plus de journal papier !



Sheka

Je ne crois pas qu'augmenter leurs bénéfices soit leur but sinon le prix du journal aurait augmenté depuis longtemps et ils ne publieraient pas leurs comptes. Ils cherchent juste à ne pas perdre d'argent pour rester indépendant. Ils semblent aussi attachés à cette conception de la presse qui fait vivre les imprimeurs, les transporteurs et les "kiosquiers".



Lex

Je suis abonné au Canard depuis plusieurs années.
Outre le contenu, je l'ai fait aussi parce qu'on ne trouvait pas de version numérique. Je pense que c'est un choix malin et un vrai différenciateur par rapport à la concurrence.



Regina Phalange

Puis rebaisseront en 2018...



Withnail

Ce sont les ventes de 2016 pas 2017. Avec les présidentielles et notamment les affaires Fillon les ventes du Canard remonteront largement en 2017.



bigtv

Parce que tu t'imagines que c'est moi qui ai fais ce classement , allo , allo , internet ..........Ca va simplement du journal qui perçoit le plus a celui qui perçoit le moins ,sinon en ce qui me concerne pour le premier comme le dernier je trouve inadmissible ces aides .



zur ten

Mais Siné Mensuel n'a pas la capacité de révélations du Canard. On n'est pas vraiment dans le même registre. Médiapart correspond beaucoup plus.



zur ten

C'est drôle votre classement. Outre le fait que le Canard touche très peu d'argent finalement, on constate que le Figaro, journal qui conchie "les assistés" touche 16 millions !!! La droite à géométrie variable...



greints

+24 % de vente pour les 7 premiers mois de 2017 ,1 924 502 € de benefice sur l'année 2016, le Canard se porte tres bien , etrangement Puremedia n'en parle pas.



Furious Angel

Je pense que la "presse papier" n'est pas un métier. La presse est un métier.

Du numérique ne ferait que des bénéfices en plus. Surtout qu'ils n'ont pas fait la bêtise d'un site gratuit comme Le Monde ou Libé. Ils peuvent se contenter de vendre une version PDF du journal, ou faire un site à la Médiapart, ou créer un vrai site composé uniquement des articles du journal... Tout est faisable sur internet.



bigtv

Aucune subvention ici n'atterrit ds la poche des dirigeants , enfin je l’espère , mais cela reste pour le journal de l'argent en moins a débourser donc une aide , donc une subvention .



La Gaie Morande

Subvention indirecte dirons nous... au moins ça n'atterrit pas dans la poche des journalistes et des dirigeants



EiffelNord

Il paraît que les écologistes doivent avoir des toilettes sèches pour être crédibles, que les socialistes doivent être pauvres, que les insoumis doivent façon communistes verser leur salaire à leur parti... et les libéraux ne devraient pas refuser tout ou une partie des aides d'état ?



bigtv

Ces montants comprennent les montants des compensations tarif postal versés à La Poste pour compenser les coûts de la mission de service public de transport postal de la presse, coûts évalués par l’opérateur.

Qd bien même pour certains qui ne touche que le montant des compensations tarif postal , cela reste une subvention.



Jeff Costello

Et Mediapart.



La Gaie Morande

Ce ne sont pas des subventions directes dont tu parles, elles ne vont pas dans la caisse des journaux mais dans celle de la poste, c'est une aide indirecte à la distribution. D'ailleurs Fillon et ses équipes avaient déjà fait l'amalgame pendant la campagne présidentielle. Il y a une liste de subventions directes pour 2015 sur le site du ministère de la culture et le Canard n'y est pas.
http://www.culturecommunica...
Je trouve que le pluralisme est respecté dans cette liste, beaucoup de gros titres nationaux et régionaux de la presse quotidienne. Par contre on n'y retrouve pas les journaux un peu "extrêmes" comme le Canard, Charlie, Minute etc



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias