Concurrence : Fin des engagements de TF1 sur TMC et NT1

Partager l'article
Vous lisez:
Concurrence : Fin des engagements de TF1 sur TMC et NT1
Par Benoit Daragon Journaliste
TF1, TMC et NT1
TF1, TMC et NT1
C'est ce soir que se terminent les engagements pris en 2010 par TF1 devant l'Autorité de la concurrence au moment du rachat de TMC et NT1.

Le 26 janvier 2010, l'Autorité de la concurrence autorise le rachat par le groupe TF1 de TMC et NT1, jusqu'alors détenues par le groupe AB. Pour ne pas accentuer la position dominante de TF1 sur le marché de la télévision, l'Autorité de la concurrence assujettit son feu vert au respect de conditions strictes pendant 5 ans.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...

Pendant toutes ces années, les couplages publicitaires entres les trois chaînes ont été strictement interdits. Malgré l'acquisition de TMC et NT1, TF1 Publicité a ainsi dû se résoudre à vendre uniquement ses espaces publicitaires. Les contraintes allaient même plus loin : la régie de la Une et celle des deux chaînes de la TNT ont dû rester strictement séparées, les salariés des deux entités ne pouvant même pas entrer en contact. Les chaînes ont également eu des interdictions au niveau de leur achat de programmes. Une émission de divertissement, une série américaine ou une fiction française ne pouvait pas être produite ou achetée pour être diffusée sur plus de deux des chaînes. TF1 n'a ainsi jamais eu le droit de répondre à un appel d'offres pour l'acquisition de droits sportifs pour plus de deux chaînes en clair du groupe.

Une levée progressive

Ces restrictions vont prendre fin ce lundi, à minuit. Théoriquement, dès mardi, la direction de la Une va pouvoir s'affranchir de l'ensemble de ses obligations. "Rien ne va changer à court terme", assure toutefois TF1 qui n'a pas prévu de camion de déménagement pour les équipes de TMC mardi matin. "Dans un premier temps, les équipes vont se rencontrer et échanger puisqu'elles n'ont jamais pu le faire jusqu'à présent", explique la direction du groupe.

L'intégration des deux sociétés est un des principaux chantiers de l'année 2015, mais elle va se faire progressivement. Pour les couplages publicitaires entre TF1 et ses deux autres chaînes gratuites, TF1 se laisse le temps. "Il était interdit jusqu'à maintenant. Rien n'est encore décidé", affirme la chaîne. La politique d'acquisition de programmes évoluera progressivement, au gré des appels d'offres, ce qui va permettre au groupe de faire évoluer la programmation de TMC et NT1. En fait, ce qui va changer le plus rapidement, ce sont les bandes-annonces croisées. Comme c'est déjà le cas sur les antennes de France Télévisions et de M6, les programmes de TMC et NT1 devraient rapidement faire l'objet d'annonces sur l'antenne de TF1.

TMC
TMC
Audiences dimanche : TMC signe sa meilleure journée de l'année grâce... aux téléfilms de Noël
TMC va rediffuser la série à succès de France 2 "Meurtres au paradis" à compter du dimanche 18 juin
"Le Bal des folles" : Pour la première fois ce soir, TMC va diffuser un film... Amazon Prime Video
Succès de "Mongeville" sur C8 : TMC s'offre à son tour une série de France Télévisions
Voir toute l'actualité sur TMC
Autour de TMC
  • Quotidien
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Yann Barthès
  • Jean-Pierre Foucault
  • Laurence Boccolini
  • Sans aucun doute
  • Carole Rousseau
  • Karine Ferri
  • Jacques Legros
  • Médiamétrie
l'info en continu
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à Natasha St-Pier après leur victoire à "Danse avec les stars"
TV
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à...
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po
TV
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal...
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en larmes dans "50' Inside" en évoquant les attaques sur son physique
TV
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en...
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah Knafo (Reconquête) et Benjamin Duhamel sur BFMTV
TV
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah...
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"
Plateforme
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du...