Coupe du Monde 2018 : Tirage au sort et "Téléfoot" spécial sur TMC cet après-midi

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du Monde 2018 : Tirage au sort et "Téléfoot" spécial sur TMC cet après-midi
Logo de "Russie 2018"
Logo de "Russie 2018" © FIFA
Le tirage au sort sera commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

TMC continue de soigner son offre événementielle autour du sport. Cet après-midi, à 15h50, la chaîne du groupe TF1 proposera à ses téléspectateurs de suivre, en direct depuis Moscou, le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde 2018, qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet prochain en Russie. Celui-ci sera commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

"Téléfoot" délocalisé de l'antenne de TF1 pour la première fois de son histoire

Si la dixième chaîne avait déjà été la seule antenne gratuite à retransmettre le tirage au sort des groupes de la dernière Coupe du Monde, en décembre 2013, cette année, elle étoffe son dispositif. Dans la foulée de ce tirage au sort, la chaîne gratuite du groupe TF1 proposera ainsi, à partir de 17h30, un numéro spécial de "Téléfoot". C'est la toute première fois que le magazine sportif présenté depuis 2008 par Christian Jeanpierre fait une digression hors de l'antenne de TF1.

Pour rappel, en juin prochain, la filiale de Bouygues sera le seul diffuseur en clair de la Coupe du Monde. Le groupe dirigé par Gilles Pélisson détient en effet les droits d'exploitation des 28 meilleures affiches de la compétition sportive dont l'intégralité des matchs que joueront les Bleus en phase de poule. En revanche, pour ceux qui souhaiteront suivre un maximum de matchs, il devront se tourner vers le payant, en l'occurrence beIN Sports, qui détient les droits d'exploitation des 64 matchs de la compétition.

TMC dans le dispositif du groupe TF1 en 2018 ?

Si le groupe TF1 n'a pas encore communiqué à ce sujet, il n'est pas improbable qu'un ou plusieurs des matchs dans son escarcelle finisse sur TMC. Un dispositif similaire avait été mis en place lors du dernier Euro, en 2016, avec la diffusion de la rencontre Angleterre-Slovaquie. Un enjeu d'audience mais surtout d'image pour la chaîne gratuite qui travaille à étoffer son offres sportive depuis quelques années. Le 14 novembre prochain, elle a notamment proposé, en access, le match de rugby France-Nouvelle Zélande, commenté par Christian Jeanpierre, Olivier Magne et Christian Califano.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blt

dans les autres sports aussi comme le hand pour bein qui retransmet des compétitions complètes ,en foot lors des coupes de France ou ligue c'est eurosport ou FT ,mais maintenant diffusées sur le net via le facebook



sultan27

hé beh merci je serai moins c.. demain
bref courage à ceux qui comme moi n'aime pas le foot !!!



adrien

ben oui mais c'est souvent inclue dans les droits de retransmission. Là en l'occurence c'est be in et TF1 qui ont les droits de la coupe du monde ce sont eux qui les droits du tirage



sultan27

je n'y connais rien au foot alors me vous moquez pas ....
voilà ma question bête ! il faut payer des droits pour avoir le droit de retransmettre un tirage au sort ?
( du coup je me pose la question pour les autres sports je n'y avait jamais pensé !)



adrien

c'est quand que tu nous avoue que t'es payé par TF1?



#KN

Un tirage au sort également diffusé sur LCI, LA chaine d'infos de la coupe du monde 2018.



blt

ah oui ! trouver dans le Parisien les horaires pour la France de matchs (TF1 va permuter avec TMC) le match d'ouverture débute a 17h (diffusion ?),avec 16 affiches en poules,5 matchs en 1/8,3 matchs 1/4,2 demis, petite et grande finale http://www.leparisien.fr/sp...



Les flaques du Connemara

C'est le contraire, il est plus tôt en France qu'en Russie.



blt

le groupe TF1/Tmc n'a que 28 affiches -finales grande/petite ?,les demi,2/3 quarts et quelques 1/8 plus des matchs de poules avec ceux de la France;matchs a 15h,17/18h,20/21h heures locales (plusieurs fuseaux horaires) avec un décalage de 2/3 heures voir plus ! deja le match d'ouverture a 18h a Moscou (donc 20h ou 21h en France ) avec la cérémonie avant (pour la coupe des confédérations,TMC avait des matchs a 17h et 20h)



LucasTV

Exact c'est vrai ils ont modifiés en janvier je crois.



Starlight

Il y avait toujours "Les Feux de l'amour" l'après-midi l'année dernière. Cette année, les "Feux" sont toujours dans la grille, déplacés au matin, et TF1 a rajouté des téléfilms l'après midi. Il est là l'investissement en plus ;)



LucasTV

Ah oui enfin ils mettaient déjà le paquet la saison dernière en fictions étrangères l'après midi. Souvent 3-4 inédits par semaine, par contre je suis d'accord pour le feuilleton. :))



Starlight

L'article de Libé mentionnait l'impact de "Quotidien" sur les comptes de TMC en 2016, c'est à dire au moment où les tarifs pub n'étaient pas encore au niveau où ils sont aujourd'hui.
Pour ce qui est du coût de grille, les chiffres sont publiés via le communiqué du groupe TF1. C'est à peu près 15 millions en plus sur les 9 premiers mois de l'année (en baisse de 22 millions sur la période par rapport à la même période de l'an dernier mais le coût 2016 avait été gonflé par l'Euro qui avait coûté 37 millions).
Et pour ma part, les investissements nouveaux je les vois : day-time et access de TF1 (achat de fictions étrangères l'après-midi, programmation du feuilleton à 19h), achat de droits sportifs pour TMC en plus de l'impact de la programmation de "Quotidien" en année pleine, investissements dans la grille de LCI pour accompagner son passage en clair, etc...



LucasTV

"C'est possible que l'émission soit rentable, mais le plus difficile sera d'avoir une rentabilité suffisante pour investir ailleurs dans la grille :("
> Je suis entièrement d'accord avec toi. Après ils peuvent utiliser la même technique que QUotidien, à savoir. investir sur un programme et prévoir une rentabilité à partir de la 2e saison. Mais pour ça faut être sur du programme, pour éviter la cata.

Pour le théâtre, je me demande juste s'il y a une demande, suffisante. Et surtout il faut que ça soit en direct selon moi. Je verrai bien la case du mardi pour ça. Spectacle, concert etc. À voir. On aura Norman début décembre, puis Nora et Dedienne, ca va être un test. :))



Jagent

Pour le moment la RTS et la RSI ont plutôt les yeux vers le match de barrage entre la Suisse et l'Irlande du nord.La diffusion du tirage aurait un goût amer en cas de non participation de la Suisse au tournoi.



LucasTV

Je ne savais pas merci.



LucasTV

Ce n'est pas ce que rapportent Libération notamment et d'autres journaux, pour qui Quotidien cause des pertes pour TMC, d'ailleurs Pélisson ou Aprikian ne s'en cache pas. Le but étant de faire en sorte que ces pertes diminuent... Cette saison ils ont rajoutés une coupure pub et les coupures me paraissent plus longue qu'auparavant, donc logiquement l'émission devrait leur etre rentable.

Quelle est la proportion de la hausse des couts des programmes? de l'ordre de combien? Après je vois pas les investissements nouveaux moi.



Starlight

"Quotidien" est sans doute déjà largement rentable en dépit de son coût. Par contre, si les comptes du groupe TF1 sur les 9 premiers mois de l'année sont bons, le coût des programmes affiche une hausse certaine par rapport à la même période de l'année dernière (une fois décompté l'effet conjoncturel de l'Euro diffusé l'an dernier). Il faut dire qu'il y a eu pas mal d'investissements sur TF1, TMC et LCI. De ce fait, le groupe qui veut maintenir à 980 millions d'euros son coût de grille (hors sport) ne pourra sans doute pas aller tellement plus loin.



arnaud392

TMC a, à priori, acquis les meilleures affiches des matchs de qualification de 2018 à 2022 en partenariat avec W9.
http://www.mediasportif.fr/...



ElRom16

"On en a déjà parlé nous deux.. mais TMC est dans le rouge avec un seul programme inédit"
> Faut dire qu'à 110 000 € par numéro, beaucoup de chaines de la TNT seraient dans une situation similaire !

" Donc imagine s'ils achètent des droits sportifs ca serait pas tenable sur le long terme"
> Pourquoi ne pas retransmettre des sports peu couteux ? Cela sera toujours mieux que des séries multi-rediffusées.

"Puis quoi comme sport autre que le foot? du basket?"
> Basket, Hand principalement, pour le reste je connais pas trop les prix.

"Théâtre je pense que le test sur TF1 les a refroidit."
> Faut préciser que la pièce était inégale et la captation très médiocre. Dommage en tout cas, le théâtre manque grandement dans le PAF.

"Et concert, c'est mieux en direct."
> Justement, des concerts en direct et en prime !

"Ils vont déjà s'atteler à rendre Quotidien rentable ce qui sera possiblecette année je pense vu le cout des pubs et la longueur...."
> C'est possible que l'émission soit rentable, mais le plus difficile sera d'avoir une rentabilité suffisante pour investir ailleurs dans la grille :(



LucasTV

On en a déjà parlé nous deux.. mais TMC est dans le rouge avec un seul programme inédit. Donc imagine s'ils achètent des droits sportifs ca serait pas tenable sur le long terme.
Puis quoi comme sport autre que le foot? du basket?

Théâtre je pense que le test sur TF1 les a refroidit. Et concert, c'est mieux en direct.

Ils vont déjà s'atteler à rendre Quotidien rentable ce qui sera possible cette année je pense vu le cout des pubs et la longueur....



Michel Licorde

Bonne idée.



lalo-19

"TMC dans le dispositif du groupe TF1 en 2018 ?"

La question est surtout quid des nombreux matchs qui auront lieu à 20h ? Va-t-on vers un déplacement du JT de 20 heures une bonne douzaine/quinzaine de fois ou bien vers une bascule TMC/TF1 ou TF1/TMC ? Je n'y crois pas mais bon, cela ferait exploser le coût de grille de TMC et plomberait lourdement le JT. Mais bon...



Didier Chagny

A noter que le tirage au sort sera aussi retransmis dès 15h55 sur RTS Deux et RSI La 2 et dès 16h10 sur ZDF.



ElRom16

Pour une fois qu'il va y avoir un programme inédit et en direct sur TMC, je ne peux qu'approuver cette stratégie ! Après ils pourraient tenter d'autres sports, et pourquoi pas du théâtre, d'autres concerts de divers genres musicaux, la liste est assez longue, et pourrait rapporter beaucoup en audience.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
Programme TV
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
Séries
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
TV
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Vidéos Puremedias