David Pujadas : "Marine Le Pen doit être traitée comme tous les autres invités"

Partager l'article
Vous lisez:
David Pujadas : "Marine Le Pen doit être traitée comme tous les autres invités"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Julien Knaub / FTV
Julien Knaub / FTV © David Pujadas.
Pour la première de "Des paroles et des actes" ce soir France 2, David Pujadas reçoit Marine Le Pen. A quelques heures du direct, il détaille sur puremedias.com le conducteur de ce nouveau format politique du service public.

Exit A vous de juger, place à Des paroles et des actes, nouvelle émission politique et événementielle du service public. Pour la première ce soir France 2, David Pujadas reçoit Marine Le Pen, présidente du Front National. Une invitée pas tout à fait comme les autres qui sera confrontée à plusieurs journalistes et à Cécile Duflot d'Europe Ecologie. Laurent Joffrin du Nouvel Observateur et Caroline Fourest, auteure d'une récente biographie sur la candidate viendront conclure l'émission.

puremedias.com : Comptez-vous révolutionner le genre de l'émission politique à la télévision ?
David Pujadas : Révolutionner, comme vous y allez ! Je compte surtout faire une bonne émission rythmée. Qui change un peu sur le ton, le rythme et sur le fond. J'espère poser la marque, c'est sûr.

Sur le ton et la forme justement, qu'allez-vous apporter de neuf ?
Tout est dans le titre, c'est une promesse : des paroles et des actes ! Comme disait Dalida, les Paroles, paroles, les gens s'en lassent. L'idée c'est de rapporter le plus possible les paroles aux faits, aux réalités et aux actes. A tout moment, il doit y avoir cette gymnastique dans l'émission. On devra aussi rythmer l'émission, on choisit certains sujets de manière très précise sans forcément tout traiter. L'émission sera découpée en quatre séquences, chacune avec un angle bien précis et un interlocuteur particulier. Que ce soit sur l'image et les mots de Marine Le Pen, que ce soit sur un élément fort de son programme, que ce soit la partie purement politique avec ses stratégies et ses alliances ou le duel avec l'adversaire politique. L'autre originalité, c'est qu'il y a un droit de suite. En conclusion de l'émission, deux personnalités, qui ont tout regardé en coulisses, reviendront sur ce qu'elles ont pu entendre.

Les politiques seront-ils enfin mis face à leurs contradictions ?
Oui, complètement, c'est l'un des buts de l'émission : je ne dis pas bleu aujourd'hui alors que j'ai dit rouge hier ou alors j'explique pourquoi j'ai changé.

Première invitée, Marine Le Pen, pourquoi elle ?
C'est une émission qui est dans la perspective de 2012. Donc elle cible principalement des candidats à la présidentielle, et il n'y en a pas beaucoup de déclarés aujourd'hui. Par ailleurs, que ça nous plaise ou non, la percée du FN et de Marine Le Pen, c'est le fait politique majeur de ces premiers mois de 2011.

"Le FN, avec toute son histoire - parfois sulfureuse, n'est pas tout à fait un parti comme les autres"

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...



Est-elle une invitée comme les autres ?
Nous journalistes devons la traiter au maximum comme n'importe quel invité. Et c'est évident que le Front National, avec toute son histoire - parfois sulfureuse, n'est pas tout à fait un parti comme les autres. C'est l'enjeu de l'émision : est-ce qu'il est en train de le devenir ou c'est du ripolinage ?

On se prépare différemment pour interroger Marine Le Pen quand on est journaliste ?
Je me prépare tous les soirs pour le journal de 20 heures, avec les nombreuses interviews. Donc je suis un peu affûté, quand même. Et ce soir, je ne vais pas être seul, il y aura une équipe, quatre intervenants directs, trois journalistes, deux examinateurs. On a travaillé tout ça ensemble. La lecture aussi m'aide beaucoup, il y a eu trois livres ces derniers temps sur Marine Le Pen, donc de quoi être très documenté.

Est-elle particulièrement redoutable dans ce genre d'exercice ?
Oui, elle l'est. C'est une bonne oratrice, elle est travailleuse, elle a rodé bon nombre d'arguments et de contre-arguments. En ce sens, c'est quelqu'un qui a l'habitude de faire face à l'adversité donc préparée à ce genre de joutes, prête pour faire face à des questions un peu incisives.

"Si on fait 2-3 millions de téléspectateurs, on est déjà dans le cahier des charges"



C'est un match, il doit y avoir un gagnant à la fin de l'émission ?
C'est compliqué, le gagnant doit être le téléspectateur. J'ai horreur de dire aux gens ce qu'ils doivent penser ou voter. Je veux juste que le téléspectateur apprenne des choses et puisse se faire une idée plus précise sur l'invité et éventuellement sur ses zones d'ombre.

Ce genre d'émission doit rassembler combien de téléspetateurs, au minimum ?
On n'y a pas vraiment pensé. Personne ne nous en parle, sincèrement. On ne peut pas faire 500..000 téléspectateurs, c'est sûr ! Si on fait 2-3 millions, on est déjà dans le cahier des charges.

Vous "risquez" de faire plus avec Marine Le Pen...
Vous savez, c'est l'été, les téléspectateurs se comportent différemment. Et Marine Le Pen plafonne un peu dans les sondages, on lui en parlera d'ailleurs. Elle n'a plus tout à fait la même dynamique, il y a peut-être un phénomène de banalisation.

Pour le prochain invité, vous rêveriez de qui ?
C'est difficile de le savoir maintenant même si nous devons être réactifs à l'actualité. On sera en pleine primaire socialiste... Donc ça tournera forcément autour du PS.

A vous de juger
A vous de juger
"Des paroles et des actes", nouvelle émission politique de France 2
Programme TV : politique, séries et comédie
France 2 : Arlette Chabot fait ses adieux
Voir toute l'actualité sur A vous de juger
l'info en continu
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...