Dr House 5x14 : Un médecin en grave danger, et un autre sur le pas de la porte

Partager l'article
Vous lisez:
Dr House 5x14 : Un médecin en grave danger, et un autre sur le pas de la porte
Lisa Edelstein et Hugh Laurie dans "Dr House"
4 photos
Lancer le diaporama
Finalement, le couple que forment Foreman et 13 n'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça ! Dans ce nouvel épisode, un certain nombre de personnages est amené à réfléchir sur sa vie, ce qu'il a fait ou aurait dû faire, et à part Kutner, tous ont droit à leur petite remise en

Finalement, le couple que forment Foreman et 13 n'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça ! Dans ce nouvel épisode, un certain nombre de personnages est amené à réfléchir sur sa vie, ce qu'il a fait ou aurait dû faire, et à part Kutner, tous ont droit à leur petite remise en question. Mais comme il s'agit aussi du 100ème épisode de la série, les scénaristes ont prévu une jolie mise en danger pour l'un des membres de l'équipe, un risque de perdre sa licence pour un autre... et quelques petites blagues de Cuddy, pour mettre l'ambiance. Attention, ne trébuchez pas sur les spoilers en rentrant !

La patiente de la semaine



Dana Miller est l'une des plus grandes chercheuses dans le domaine du cancer. Mais un jour, elle décide de tout arrêter pour prendre soin d'elle et vivre une vie plus enrichissante. Tout ça jusqu'au jour où elle a un malaise en plein cours de cuisine, et la voilà transportée au Princeton Plainsboro, où les médecins sont un peu choqués de voir qu'elle a tout arrêté alors qu'elle aurait pu guérir le cancer en dix petites années. La patiente passe par tout un tas de symptômes pas vraiment gégé, comme son foie qui arrête de fonctionner, lui donne envie de se gratter la tempe... jusqu'à la cervelle, DANS SON SOMMEIL ! Voilà qui va donner des cauchemars aux hypocondriaques !

Mais Dana Miller n'est pas la seule patiente de la semaine. Après que Foreman a décidé de donner le vrai médicament à 13 dans le cadre du traitement expérimental pour Huntington, la pauvre commence à développer des symptômes qui ne sont guère plus sympathiques que ceux de Dana. Bon, d'accord, elle ne va pas jusqu'à se gratter le cerveau, mais elle perd la vue et développe une tumeur qui s'installe dans son cerveau du jour au lendemain. C'est un peu gros, mais on va supposer que les scénaristes ont fait leur boulot et vérifié que c'était possible dans la vraie vie.

Cuddy se venge, House essaie d'aider... le monde à l'envers ??



Cuddy ayant dû accepter la démission de Cameron, qui se sent incapable de gérer House, elle décide de se venger sur lui de la forcer à revenir travailler, laissant seul derrière elle son nouveau bébé. Elle bloque les ascenseurs juste pour lui (belle trouvaille !), met une morceau de verre pour le faire trébucher à l'entrée de son bureau (ça, en revanche, c'est dangereux : et si ce n'était pas House qui était entré ?), et lui pique même sa canne. Wilson est surpris de voir que House ne répond pas, et en déduit qu'il se sent coupable de son attitude envers Cuddy. Wilson parvient également à faire comprendre à Cuddy que son attitude ne sert pas à grand chose... même si le fait de voir House avancer à l'aide d'un seau d'eau et d'une serpillère était plutôt drôle.

Mais alors qu'il fait les frais des blagues de Cuddy, House montre aussi qu'il est humain. Ayant remarqué, avant Foreman (qui n'est donc pas très observateur) les symptômes de 13, il aide Foreman à tenter de la guérir, tout en le convaincant de ne pas aller voir la firme pharmaceutique pour leur expliquer tout. Le seul intérêt que cela aurait est si d'autres patients ont développé les mêmes symptômes, et si la boîte a réussi à les guérir. Mais quand on a House avec soi, c'est plus simple, non ? House insiste en rappelant que c'est lui qui a poussé Foreman à changer le traitement si Foreman aimait 13, et quand Foreman envisage d'aller se dénoncer, il convainc 13 de l'en dissuader... si elle tient à lui. Et elle tient à lui, vraisemblablement. Dans l'adversité, ce couple inattendu prend de la texture et devient beaucoup plus crédible. Chapeau aux scénaristes !

Tout est bien qui finit bien



Dana Miller a de la chance que Cuddy ait provoqué la traditionnelle illumination de House : une opération récente de l'utérus a permis à certaines cellules de l'utérus de se balader un peu partout. Du coup, quand Dana avait ses règles, ces cellules, qui se sont installées dans des muscles du corps, se sont elles aussi mises à saigner, causant une hémorragie générale. Et puis Dana Miller a pu aider Wilson à lui faire réaliser qu'il était enfermé dans une routine. On apprend en effet dans l'épisode qu'il vit toujours chez Amber, et qu'il n'ose même pas bouger les objets qu'elle a laissés avant de partir. Le pauvre Wilson termine l'épisode en lavant ENFIN une tasse laissée par Amber... qui devait sentir bien mauvais depuis tous ces mois ! Espérons qu'elle rinçait toujours sa vaisselle avant de la laisser traîner ! Mais je m'égare...

Du côté de 13, House aide Foreman à pratiquer une irradiation de la tumeur (ça a l'air facile comme ça, non ?) et voilà notre belle doctoresse guérie. Mais tout ça n'empêche pas Foreman d'aller voir le labo qui fabrique le traitement expérimental. En même temps, vous feriez quoi, vous, si vous soupçonniez qu'un médicament peut causer des tumeurs cérébrales ? Malheureusement, les résultats ne sont pas admissibles car 13 n'a pas reçu le traitement correctement... et Foreman a fait tout ça pour rien. Enfin, au moins le labo est au courant, et ils ne vont pas le poursuivre. Ils seront juste très en colère s'il essaie à nouveau de prendre part à ce genre de tests. Plutôt sympa sur ce coup-là, le labo !

Et sinon ?
*Je vous l'avais dit, même Taub a droit à sa petite histoire. Le fait de voir Dana Miller dire qu'elle préfère profiter de sa vie lui fait réaliser qu'il a peut-être envie d'avoir des enfants. Seul petit souci, sa femme n'en veut pas, et apparemment n'en a jamais voulu et n'en voudra jamais. Finalement, Taub et sa femme semblent se mettre d'accord sur le fait que, pour l'instant, ils n'en auront pas.
*Jolie citation de House à 13, pour la convaincre de dissuader Foreman d'aller voir le labo : « Ils ont une baguette magique spéciale tumeur dont personne ne connaît l'existence ? Tu as besoin de radiations, pas d'un sacrifice rituel ! »
*Les petites blagues de Cuddy étaient drôles, mais seulement sur le moment. Sa colère envers House était, d'une part, mal placée (personne ne l'a obligée à revenir, à part elle-même) et d'autre part dangereuse. Merci Wilson d'être intervenu !

l'info en continu
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se confie sur ses rapports avec Jean-Luc Reichmann
TV
"Je ne vais pas faire semblant..." : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi") se...
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...