Echange tendu entre Natacha Polony et Christine Angot dans "On n'est pas couché"

Partager l'article
Vous lisez:
Echange tendu entre Natacha Polony et Christine Angot dans "On n'est pas couché"
Christine Angot et Natacha Polony dans "On n'est pas couché" © Dailymotion
Hier soir dans "On n'est pas couché", la chroniqueuse Natacha Polony a eu un vif échange avec l'écrivaine Christine Angot.

Natacha Polony et Christine Angot ne partiront pas en vacances ensemble. La chroniqueuse d'"On n'est pas couché" et l'écrivaine ont ainsi eu un échange assez tendu hier soir sur le plateau de Laurent Ruquier. Christine Angot venait y défendre son dernier livre intitulé "La petite foule" que Natacha Polony n'a visiblement pas vraiment apprécié.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

Evoquant le dernier passage du livre retranscrivant des chants d'oiseaux, Natacha Polony a ainsi lancé à son invité : "Ce qui est extraordinaire dans ce passage, c'est que tout à coup, j'ai eu l'impression de comprendre votre écriture et pourquoi elle ne me touchait pas". "Mais vous n'aimez pas les chants d'oiseau peut-être" a répliqué Christine Angot. "J'adore les chants d'oiseaux" a précisé immédiatement la chroniqueuse. "Alors acceptez qu'un écrivain puisse les écouter et vous les donner à sa manière" a protesté l'écrivaine."Vous ne nous parlez pas de ces chants d'oiseaux. Vous ne nous les rendez pas avec les mots. Vous êtes dans une tentative d'imitation des chants d'oiseaux" a pour sa part expliqué Natacha Polony.

"Mais je ne suis pas Walt Disney !" a répliqué Christine Angot. "Mais continuez de parler de la disparition du boeing ça vous va beaucoup mieux" a taclé ensuite l'écrivaine en référence à un sujet évoqué plus tôt dans l'émission. "Pardonnez-moi, j'essayais de parler littérature et langage mais visiblement ça n'est pas possible" s'est défendue Natacha Polony. "Je suis désolé mais c'est épuisant !" s'est alors emporté Christine Angot. Et l'écrivaine de continuer : "C'est épuisant, est-ce que vous pouvez le comprendre ? Vous êtes là comme ça, vous êtes sûre de vous mais écoutez, c'est super dur !" a expliqué l'auteur de "L'Inceste". Avant de marteler : "C'est super dur, c'est super pénible".

"Non, c'est de la littérature, vous connaissez ?"

"Je ne suis pas sûre de moi, j'essaye juste de comprendre" a tenté de faire valoir Natacha Polony. "Comprenez-ça au moins !" a coupé Christine Angot. Quelques instants plus tard, Natacha Polony a de nouveau tenté d'expliquer son point de vue sur ce passage : "C'est quand même très particulier de terminer un livre sur quelque chose qui n'est pas du langage, qui est de l'onomatopée".

"Non c'est de la littérature, vous connaissez ?" a alors interrogé avec sarcasme Christine Angot, provoquant les huées du public. "Excusez-moi, je n'en ai pas trouvé là" a répliqué Natacha Polony avant que Laurent Ruquier n'intervienne pour donner la parole à Aymeric Caron. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
phoenyx

Ce n'est pas que ça ne me touche pas. C'est qu'elle n'a aucun style, c'est tout. L'écriture n'est pas une question de sensibilité.
Et ne t'inquiète pas pour moi, j'écris.



cricri

... le niveau de celle qui ne comprend même pas que MDR veuille dire "Mort De Rire" et préfère transformer ça en un acronyme qui l'arrange. Merci d'avoir joué.



phoenyx

C'est un simple exemple de sa nullité.

Quant à mon manque de culture, j'aimerais bien savoir ce qui, dans mes messages, en témoigne.



laquiche

tout à fait



laquiche

pffffff l'onomatopée coupée de tout oui mais je l'ai lu le livre et il est loin d'être réduit à de l'onomatopée. C'est toi qui fais le pédant littéraire et qui manque de sensibilité.... ET DE CULTURE



laquiche

Elle sait très bien écrire, à sa manière , moi j'adore comme j'adore Balzac , dis que ça ne te touche pas mais ne dis pas qu'elle ne sait pas écrire. Ou alors écris à ton tour, fais toi publier si tu y arrives .



laquiche

Christine Angot exprime sa sensibilité à travers son écriture tandis que Polony cherche à tout prix à décortiquer du rien du tout histoire de dire qu'elle n'aime pas Angot, bref POLONY COMME D'HABITUDE SE PREND POUR UNE INTELLECTUELLE MAIS N EN N'EST PAS UNE.



minneapolis

Quelles insultes ? je donne un avis qui vaut aussi bien sinon mieux que le vôtre soit dit en passant.....
D'ailleurs quel est votre dernier livre de chevet ? ça s'amuserait de le savoir.....

De plus ne parlez pas de littérature quand vous commencez vos commentaires par "MRD" c'est bien là qu'on voit le niveau.....
.



minneapolis

Polony est une frustrée de l'intellectuel elle en a fait une belle démonstration samedi soir ! mais je ne pense pas vous allez tout saisir....



cricri

C'est sûr qu'insulter ceux qui ont avis différent du votre, ça transpire le grand esprit. Dites, j'espère que vous avez pas oublié d'aller voter à gauche aujourd'hui ?



cricri

MDR.
Polony est juste à des années lumières au dessus de Caron le petit moralisateur agressif. Ils ne jouent pas dans la même cour.



cricri

+1000
Angot : A gerber, insupportable, imbuvable, égo surdimensionné, gravement malade, aussi douloureuse à lire qu'à écouter et regarder, aucun talent, aucun intérêt.



minneapolis

Entièrement d'accord avec vous ! mais les petits esprits ne peuvent comprendre !



minneapolis

Si ! il y a Polony !



caline27

c'est pas possible d'être pire que caron!



norbertgabriel

Idem pour moi ... Pour la phonétique des chants d'oiseaux, il y a eu d'autres écrivains qui l'ont fait.... Et même des "classiques" !



norbertgabriel

Elle parle de son livre, vous voudriez qu'elle en parle à la troisième personne? Même si je ne suis pas fan, j'ai trouvé intéressant ce qu'elle disait sur sa façon d'écrire, elle a une vraie "vision" de l'écriture... Qu'on peut ne pas partager... J'aime pas Céline, mais c'est un génie de l'écriture ..



norbertgabriel

On peut aussi considérer que l'une écrit, et l'autre critique ... comme disait Voltaire 'comme les eunuques qui savent mais ne font pas' (mais j'aime bien Natacha Polony)



phoenyx

Non, c'est un exemple attestant le fait qu'elle ne sait pas écrire. J'ai déjà lu un de ces torchons pour rire, et j'ai souffert comme jamais. J'ai dû relire trois Balzac avant de me calmer.



phoenyx

Je n'aime pas du tout Oscar Wilde, mais il savait écrire ; c'est incomparable avec Angot. C'est comme comparer Houellebecq et Flaubert.



Marie Zurkinden

J'ai tout de suite détesté C. Angot, et pour le coup je suis allée me coucher. Sa façon de parler insupportable MOI JE et rien d'autre. Fallait pas l'inviter, cette femme n'a vraiment rien à dire.



minneapolis

D'un côté il y a un écrivain que l'on aime ou pas c'est un écrivain et de l'autre une journaliste qui rêve d'être écrivain mais qui ne le sera jamais car trop rigide, trop affirmative dans ses commentaires et qui n'a pas ce grain de folie qu'il faut à un auteur ! d'où la grosse tension avec "les chants d'oiseaux" que personnellement j'ai compris mais que Polony ne peut comprendre !

Elle veut mettre de l'intellect où il faut de l'émotion !

Elle est trop vindicative et c'est très dérangeant pour le téléspectateur !
On peut se moquer de Caron mais elle est pire !



norbertgabriel

Voilà.. "Tou-witt... Tou-hoû ! Tou-witt..Tou-hoû!" pour le "langage" d'un grand-duc... (dans la nouvelle "l'enfant de l'étoile") d'Oscar Wilde ..



norbertgabriel

c'est marrant les coïncidences, il y a une petite heure je bouquinais une nouvelle d'Oscar Wilde, et que lis-je ?
"Tou-witt... Tou-hoû ! Tou-witt..Tou-hoû!" pour le langage d'un grand-duc... (dans la nouvelle "l'enfant de l'étoile") mais sans doute qu'Oscar Wilde ne sait pas décrire ...



agamemnon

J'ai beaucoup aimé celui qui a écrit le livre sur les bègues (et les handicapés en général)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
Programme TV
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
Séries
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
TV
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Vidéos Puremedias