Economies à France Télévisions : France Ô va quitter le Médiamat national quotidien

Partager l'article
Vous lisez:
Economies à France Télévisions : France Ô va quitter le Médiamat national quotidien
France Ô
France Ô © DR
Les chiffres d'audiences du canal 19 de la TNT ne seront plus connus chaque jour à 9h.

Info puremedias.com Les économies continuent à France Télévisions. Alors que celles qui vont affecter les magazines d'information de France 2 ont provoqué de vives réactions de la part de ses journalistes, le groupe public est toujours à la recherche d'argent pour boucler un budget 2018 amputé à l'automne de près de 50 millions d'euros par le gouvernement.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Selon nos informations, France Télévisions s'apprête ainsi à décider de nouveaux efforts financiers, du côté des mesures d'audience cette fois. Gérées par Médiamétrie, ces dernières sont onéreuses pour les chaînes de télévision, particulièrement lorsqu'elles sont communiquées quotidiennement. Economies obligent, le groupe dirigé par Delphine Ernotte a donc décidé de faire sortir sa chaîne France Ô de la mesure d'audience au jour le jour de Médiamétrie, baptisée "Médiamat' national quotidien". Effective à partir de la fin janvier 2018, cette décision devrait permettre au groupe public d'économiser environ 1,5 million d'euros par an.

Des audiences révélées désormais une fois par mois

France Ô ne cessera pas pour autant d'être mesurée par Médiamétrie puisqu'elle va intégrer une autre formule de mesure - selon nos calculs près de 25 fois moins coûteuse - baptisée "Médiamat' thématique premium" par le prestataire. Concrètement, ses audiences ne seront plus communiquées qu'une seule fois par mois à France Télévisions, avec cependant un accès aux audiences détaillées jour par jour sur la période concernée, et ce auprès des individus de 4 ans et plus disposant d'une offre élargie, c'est-à-dire qui reçoivent la télévision via le câble, le satellite ou l'ADSL. L'ensemble des autres chaînes du service public (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo:) vont pour leur part conserver une mesure d'audience quotidienne.

A noter enfin que la sortie du "Médiamat" de France Ô ne sera pas sans conséquence sur la part d'audience globale de France Télé puisque celle du canal 19 ne sera plus intégrée. Consacrée à la diversité culturelle et à la France d'outre-mer, France Ô a pour rappel réalisé en octobre une part d'audience de 0,6%.
Contacté par puremedias.com, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaire.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Saguilar

Enfin une bonne chose de faite.

Backpacker

Absolument. Il y a déjà un magazine "Espace francophone" qui passe à minuit sur France 3 si je ne m'abuse. C'est donc parfaitement faisable. C'est bien pour cela que j'ai écrit que je trouvais totalement discriminatoire de séparer l'outre-mer de la métropole. Il me semble qu'il y a suffisamment de place dans la grille de France 3 pour programmer plein de rendez-vous sur l'outre-mer. Surtout que j'ai souvent la sensation que France 3 manque de sources métropolitaines régionales. Cela éviterait aussi les redites et les mêmes sujets. Par exemple, il y a saturation des "Racines et des ailes" qui ne se renouvellent pas et donnent l'impression d'aller toujours aux mêmes endroits. L'outre-mer permettrait justement de varier la programmation de la chaîne.



Backpacker

Vous avez tout à fait raison, je l'avais complètement oublié. Il me semble que le journal de l'outre-mer était diffusé vers 13h sur France 3 ou me trompe-je?



Pickle Rick

En retirer une des groupes TF1 et M6, il leur restera toujours autant de robinets à rediff. France O à la poubelle. Cnews ne respecte pas ses engagements > TNT payante. Canal n'a plus de clair donc elle laisse le canal 4 à France 4 qui devient une vraie chaine pour la jeunesse et les sports. LCi bascule sur le canal 14 en HD, et France Info sur le canal 16... Ouais je crois au père Noël.



Pickle Rick

Cut n’était pas rediffusée sur France 3 ? Ça ne prend pas de place au pire.



Pickle Rick

Tout à fait d'accord, notamment pour son soutient envers l'animation française. Toutefois les sports diffusés sur France O comme les jeux Paralympiques auraient aussi toute leur place sur F4.



Pickle Rick

Les diffusions de sports en tout genre peuvent très bien se faire en HD sur France 4. Ça renforcerait la chaine, qui aurait alors une très bonne prog' avec ses dessins animés français de qualité comme Les As de la Jungle.



Pickle Rick

Faut dire qu'il n'y a pas grand chose de culturel sur cette chaine. Puis les reportages sur des Dom Tom iront très bien sur France 3. Enfin des économies sur la redevance ?



Pickle Rick

https://media.giphy.com/med...



wilko

Oui mais ces documentaire peuvent bien aussi être diffusé en 2ème, 3ème partie de soirée sur France 3, France 5 et aussi France Info.



wilko

Et pourtant le journal de l'Outre-mer était diffusé sur France 3 il y a pas si longtemps, excuse stupide de celui qui a dit ça.



wilko

Novelas TV est une chaîne qui ne diffuse que des télénovelas, elle est 100% dédié, elle est disponible sur le bouquet Canal, ainsi que dans l'offre Canal de Free et d'Orange inclus dans l'abonnement.



Backpacker

Tout à fait, et c'est bien là le problème : France Ô est devenue une chaîne ghetto. Moi qui suis pour le vivre ensemble, je peine à comprendre que les autres canaux de France Télévisions, et en particulier France 3, ne soient pas à même de proposer des programmes sur l'outre-mer dans leurs grilles. On m'a dit ici que, dans le cas de France 3, c'était pour une question de fuseaux horaires. Pourtant, la quasi totalité des émissions sont désormais enregistrées...



Backpacker

Cette "anodine" économie prouve donc bien que le futur de France Ô est tout sauf garanti et que cette chaîne est vouée à disparaître.



Starlight

A la rentrée 2016, la chaîne a été recentrée sur une programmation outre-mer en s'appuyant sur les 1ères qu'elle alimente aussi en retour. C'est aussi pour ça qu'elle a du mal à décoller et qu'elle recule même autour de 0.5/0.6 %.



Backpacker

Oui mais pas seulement. J'ai vu sur France Ô de magnifiques documentaires de qualité sur l'outre-mer mais dont l'audience dépassait à peine 0%... Et je les ai vus en replay en plus.



Backpacker

C'est sûr. Cela démontre le peu de cas dont fait l'objet France Ô : c'est la chaîne "poubelle" du groupe sur laquelle on passe tout ce qui est difficile et fait peu d'audience.



Starlight

Bon on va dire la même chose sur Franceinfo qui est mesurée depuis octobre alors ? Non franchement, il faut arrêter.
D'ailleurs, j'ai parlé du rapport de la députée mais la Cour des comptes aussi voulait que France Ô soit mesurée. Les sages seraient-ils aussi de hauts fonctionnaires oisifs ?



#KN

Et si c'est important puisque que c'est la raison même pour laquelle cette décision de mesurer la chaîne a été reprise.



#KN

Euh non ça ne faussera rien du tout...ses audiences au quotidien se retrouveront simplement dans la rubrique "autres tv".



Starlight

Les audiences fluctuent suffisamment pour ne pas s'attarder sur ce genre de détail. La preuve, quelques mois après, France TV n'avait plus besoin de France Ô pour s'afficher leader. Et je ne parle même pas d'aujourd'hui...



#KN

Et bien oui. C'est ce qui a permis encore en 2014 à FTV de communiquer sur un Groupe FTV. C'était la seule et unique raison pour qu'un Groupe accepte de dilapider 2 Millions d'euros.

Car entre savoir que la chaîne n'est regardée par "quasiment personne" plutôt que par "sans doute personne", ça ne change rien !



Starlight

Alors tu es en train de me dire que :
- France Ô mesurée = FTV leader
- France Ô non mesurée = Groupe TF1 leader
Tout cela n'est pas sérieux et que Jamal Henni l'ait dit aussi ne m'étonne pas. Lui qui a passé tout le mandat de Pflimlin à taper sur FTV...
Quant au rapport que j'ai cité, c'est celui de la députée Martine Martinel dont tu avais eu l'occasion, à l'époque, de reprendre (sans doute sans le savoir) de nombreux passages pour alimenter ta prose anti-FTV :)



#KN

Et non c'était la seule et unique raison comme l'avait montré l'excellent Jamal Henni.

Par ailleurs tu montres bien là que tous ces rapports sur lesquels tu t'appuies, produits à tour de bras pour donner du travail à des hauts fonctionnaires oisifs, peuvent vraiment émettre des propositions stupides et sans intérêt.



Starlight

C'est pourtant la vérité. Les parlementaires voulaient connaître l'audience d'une chaîne financée par le contribuable.
C'est ta remarque sur "FTV voulait dépasser TF1" qui n'a aucun sens. Ce n'est pas parce qu'une chaîne n'est pas mesurée qu'elle fait zéro d'audience...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
54
Votes
Election de Miss...
Je regarde
38
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
23
Votes
Mongeville
Je regarde
15
Votes
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
6
Votes
Echappées belles
Je regarde
6
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
3
Votes
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde