Radio
Emmanuel Faux quitte Europe 1 après 30 ans d'antenne
Publié le 24 juillet 2017 à 14:27
Le journaliste a fait ses adieux hier à la station du groupe Lagardère.
Emmanuel Faux

30 ans d'antenne sur la station de la rue François 1er. Ce dimanche à 18h15, Emmanuel Faux a présenté son dernier journal à l'antenne d'Europe 1. Il avait rejoint la radio en 1987, en tant que correspondant à Moscou et à Jérusalem. Pendant trois décennies, le présentateur a délivré les journaux dans la plupart des tranches d'information de la station. Cette saison, il était à la tête d'une émission spéciale le dimanche, "100% présidentielle", dans le cadre de l'élection pour l'Elysée.

"30 ans de sons et de reportages"

"Avant de vous quitter, je voudrais vous dire un mot plus personnel. Il y a deux grandes boucles qui se terminent ce soir. Celle du Tour de France et celle de mon parcours à Europe 1, qui aura duré 30 ans. 30 ans de sons, de mots, de reportages, d'interviews qui ont nourri cette belle antenne", a déclaré hier soir Emmanuel Faux, avouant que c'était "difficile de faire le tri parmi tant de souvenirs et de rencontres."

Le journaliste a retracé son parcours "de Paris à Nouméa", "de Coustouges à Pékin", "en passant par Moscou, Rio et Jérusalem". "Je n'oublierai jamais le visage de cette ouvrière de 57 ans, éclairée par le brasier de la colère dans son usine de Longvic, qui me disait qu'elle ne voulait pas être délocalisée en Ecosse à trois ans de sa retraite. C'était en février 1993", a raconté le reporter, précisant que "c'était à l'occasion de (ses) carnets de campagne, nagra sur l'épaule pendant deux mois, à la rencontre du pays réel."

"Continuez à être au rendez-vous de cette magie"

Emmanuel Faux a poursuivi son hommage : "Force de l'événement, magie du direct, force du récit, magie de la découverte. J'ai vécu tous ces bonheurs ici en toute liberté pendant 30 ans et cette liberté là, c'est aussi la magie d'Europe 1 dont vous êtes vous, auditeurs, les témoins exigeants". "Merci et surtout, continuez à être au rendez-vous de cette magie, car la vie continue", a conclu le présentateur radio. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sur son compte Twitter, Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France, a rendu un hommage au journaliste pour "ses conseils, ses reportages, ses enquêtes et tous ces moments passés à refaire l'info". Il ajoute dans un autre tweet : "Selon mes informations, Emmanuel quitte Europe 1, mais ne part pas à la retraite". Un message qui laisse imaginer qu'Emmanuel Faux rebondira bientôt dans une nouvelle rédaction.

Emmanuel Faux n'est pas le seul à avoir quitté Europe 1 la semaine passée. Comme l'a rapporté Le Figaro, l'ex-directeur de la rédaction d'Europe 1, Nicolas Escoulan, est pour sa part parti rejoindre l'équipe gouvernementale. À 42 ans, le journaliste a été nommé conseiller en charge de la communication auprès du secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux. Directeur de la rédaction depuis deux ans, Nicolas Escoulan était entré en 2013 à Europe 1 pour seconder Fabien Namias, alors directeur général de l'information.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Radio Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Après avoir quitté CNews et Europe 1, Sonia Mabrouk annonce rejoindre BFMTV player2
Mercato
Après avoir quitté CNews et Europe 1, Sonia Mabrouk annonce rejoindre BFMTV
20 février 2026
Audiences matinales radio : "La grande matinale" de France Inter intégralement dans le rouge après le départ de Léa Salamé, Thomas Sotto stable sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) talonne France Info player2
Audiences
Audiences matinales radio : "La grande matinale" de France Inter intégralement dans le rouge après le départ de Léa Salamé, Thomas Sotto stable sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) talonne France Info
13 novembre 2025
Les articles similaires
"Plus de 120.000 euros d’impayés" : Pierre Lescure, le chroniqueur de "C à vous", dans le viseur de la justice player2
Personnalités
"Plus de 120.000 euros d’impayés" : Pierre Lescure, le chroniqueur de "C à vous", dans le viseur de la justice
30 mars 2026
"Dommage qu'elle soit habillée comme une fermière" : Marlène Schaff se souvient d'un ancien commentaire acerbe de Raphaëlle Ricci player2
Radio
"Dommage qu'elle soit habillée comme une fermière" : Marlène Schaff se souvient d'un ancien commentaire acerbe de Raphaëlle Ricci
29 janvier 2026
Dernières actualités
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ?
30 mars 2026
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
Dernières news