Emmanuel Faux quitte Europe 1 après 30 ans d'antenne

Partager l'article
Vous lisez:
Emmanuel Faux quitte Europe 1 après 30 ans d'antenne
Emmanuel Faux © Europe 1
Le journaliste a fait ses adieux hier à la station du groupe Lagardère.

30 ans d'antenne sur la station de la rue François 1er. Ce dimanche à 18h15, Emmanuel Faux a présenté son dernier journal à l'antenne d'Europe 1. Il avait rejoint la radio en 1987, en tant que correspondant à Moscou et à Jérusalem. Pendant trois décennies, le présentateur a délivré les journaux dans la plupart des tranches d'information de la station. Cette saison, il était à la tête d'une émission spéciale le dimanche, "100% présidentielle", dans le cadre de l'élection pour l'Elysée.

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct

"30 ans de sons et de reportages"

"Avant de vous quitter, je voudrais vous dire un mot plus personnel. Il y a deux grandes boucles qui se terminent ce soir. Celle du Tour de France et celle de mon parcours à Europe 1, qui aura duré 30 ans. 30 ans de sons, de mots, de reportages, d'interviews qui ont nourri cette belle antenne", a déclaré hier soir Emmanuel Faux, avouant que c'était "difficile de faire le tri parmi tant de souvenirs et de rencontres."

Le journaliste a retracé son parcours "de Paris à Nouméa", "de Coustouges à Pékin", "en passant par Moscou, Rio et Jérusalem". "Je n'oublierai jamais le visage de cette ouvrière de 57 ans, éclairée par le brasier de la colère dans son usine de Longvic, qui me disait qu'elle ne voulait pas être délocalisée en Ecosse à trois ans de sa retraite. C'était en février 1993", a raconté le reporter, précisant que "c'était à l'occasion de (ses) carnets de campagne, nagra sur l'épaule pendant deux mois, à la rencontre du pays réel."

"Continuez à être au rendez-vous de cette magie"

Emmanuel Faux a poursuivi son hommage : "Force de l'événement, magie du direct, force du récit, magie de la découverte. J'ai vécu tous ces bonheurs ici en toute liberté pendant 30 ans et cette liberté là, c'est aussi la magie d'Europe 1 dont vous êtes vous, auditeurs, les témoins exigeants". "Merci et surtout, continuez à être au rendez-vous de cette magie, car la vie continue", a conclu le présentateur radio. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Sur son compte Twitter, Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France, a rendu un hommage au journaliste pour "ses conseils, ses reportages, ses enquêtes et tous ces moments passés à refaire l'info". Il ajoute dans un autre tweet : "Selon mes informations, Emmanuel quitte Europe 1, mais ne part pas à la retraite". Un message qui laisse imaginer qu'Emmanuel Faux rebondira bientôt dans une nouvelle rédaction.

Emmanuel Faux n'est pas le seul à avoir quitté Europe 1 la semaine passée. Comme l'a rapporté Le Figaro, l'ex-directeur de la rédaction d'Europe 1, Nicolas Escoulan, est pour sa part parti rejoindre l'équipe gouvernementale. À 42 ans, le journaliste a été nommé conseiller en charge de la communication auprès du secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux. Directeur de la rédaction depuis deux ans, Nicolas Escoulan était entré en 2013 à Europe 1 pour seconder Fabien Namias, alors directeur général de l'information.

Emmanuel Faux
Emmanuel Faux
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ajusta quinoa

Un très grand quitte Europe 1 qui s'apprête à devenir Europe Inter... M. Faux va retrouver très vite les équipes du groupe Radio France ou nous continuerons à suivre ses brillantes prestations. Quant à M. Lagardère, un gros chèque de départ de plus ou de moins de lui gâche pas sa soirée....



bigtv

Bye , next .................



Le Père LaCritique

L'hemorragie continue. J'ai une crainte : des places se libèrent à la rédaction d'un côté, et de l'autre la direction d'Europe 1 n'a toujours pas annoncé la nouvelle affectation de Sublet...

NEMAU

c'est vrai ??



Honore Pascal

Ca n'a pas l'air d'être vrai cette "unFaux"



Illiam Remil

Il n'a jamais fait de faux pas :) durant sa carriere...
Oui je connais la sortie ..



ElRom16

"C'est pas Faux" !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Pas de miracle pour "The Bridge" en deuxième partie de soirée sur M6
Audiences
Audiences : Pas de miracle pour "The Bridge" en deuxième partie de soirée sur M6
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 bloque sous les 20%, "Quotidien" leader talks
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de France 2 bloque sous les 20%, "Quotidien"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, record pour "TPMP" plus fort que "Quotidien", "Les rois du gâteau" toujours faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, record pour "TPMP" plus fort que "Quotidien",...
Audiences : "Profilage" leader en baisse, "Envoyé spécial" et TF1 Séries Films en forme
Audiences
Audiences : "Profilage" leader en baisse, "Envoyé spécial" et TF1 Séries Films en...
"Vu" : Quand le "Zapping" de France 3 se paie Cyril Hanouna
TV
"Vu" : Quand le "Zapping" de France 3 se paie Cyril Hanouna
2018, année noire pour le cinéma français à l'étranger
Cinéma
2018, année noire pour le cinéma français à l'étranger
Vidéos Puremedias