En larmes, Brigitte Lahaie s'excuse pour ses propos sur le viol

Partager l'article
Vous lisez:
En larmes, Brigitte Lahaie s'excuse pour ses propos sur le viol
En larmes, Brigitte Lahaie s'excuse pour ses propos sur le viol © Dailymotion
Après ses propos polémiques sur BFMTV, l'animatrice était invitée à s'expliquer sur le plateau de Patrick Simonin sur TV5Monde.

Après l'incompréhension, le temps des explications. Mercredi soir, lors d'un débat diffusé sur BFMTV, des propos tenus par Brigitte Lahaie avaient jeté un grand trouble dans la sphère médiatique. Face à Caroline de Haas, l'animatrice de Sud Radio, qui est pour rappel l'une des signataires de la tribune signée par cent femmes dans "Le Monde" contre le puritanisme, avait notamment déclaré que l'on peut "jouir lors d'un viol".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

"Est-ce que je peux regretter de dire les choses telles qu'elles sont ?"

Ce soir, à 18h50, Brigitte Lahaie sera l'invitée de Patrick Simonin dans "L'Invité" sur TV5Monde. Dans la séquence, l'animatrice est évidement longuement interrogée sur ses propos polémiques. "Je regrette que cela ait été sorti de son contexte" débute-t-elle, rappelant que ses propos constituent "malheureusement une vérité". "J'aurais peut-être du ajouter 'malheureusement'" reconnaît-elle. "Ce que je voulais dire, parce que je connais par coeur les questions de sexualité, c'est que, parfois, le corps et l'esprit ne coïncident pas" poursuit ensuite Brigitte Lahaie.

"Je peux regretter cette phrase parce que je n'ai pas vécu une journée très agréable. Mais est-ce que je peux regretter de dire les choses telles qu'elles sont ?" s'interroge-t-elle. "Évidemment que je ne l'ai pas dit pour blesser" explique ensuite l'animatrice avant de consentir à faire des excuses. "On dit quelque chose, c'est repris par les réseaux sociaux, on est lynché, et il faut faire des excuses. Si c'est comme ça que le monde marche, alors je présente mes excuses" lance-t-elle alors.

"Quand on est incomprise à ce point, c'est vrai que ça fait mal"

Quelques minutes plus tard, lorsque Patrick Simonin lui demande si elle souffre, l'animatrice répond simplement "Je crois que ça se voit". Très émue, elle craque et fond en larmes. Je suis une "femme qui a souffert dans sa chair et qui depuis trente ans aide les femmes à se libérer" lance-t-elle, la voix nouée par l'émotion."Quand on est incomprise à ce point, c'est vrai que ça fait mal" reconnaît-elle. Après un long silence, l'animatrice explique finalement qu'elle n'en veut à personne et qu'elle n'a "aucune violence contre les autres". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Brigitte Lahaie
Brigitte Lahaie
"On peut jouir lors d'un viol" : Brigitte Lahaie choque lors d'un débat sur BFMTV
Brigitte Lahaie débarque sur Sud Radio, Cyril Féraud arrive sur MFM
Brigitte Lahaie : "J'ai refusé de faire une émission d'adieu"
Voir toute l'actualité sur Brigitte Lahaie
Autour de Brigitte Lahaie
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Ses larmes tardives n'y changeront rien : le mal est fait. Elle aurait dû s'abstenir de sortir une énormité pareille. En faire une généralité est d'un goût plus que douteux. Surtout en cette période de dénonciations pour harcèlement. Et c'est pas parce qu'elle a ressenti du plaisir en se faisant violer qu'elle peut se permettre de déclarer que c'est le cas de beaucoup de personnes violées.



Plouf

La prostitution, même si certaines se font malheureusement violer, en général, elles sont consentantes. T'as lu l'article ?



A French

Comme ça.



Plouf

Du tout, j'ai lu cet article sur le sujet, c'était intéressant.

https://www.nouvelobs.com/r...

Pourquoi tu penses à la prostitution ?



La Sardine

Je ne suis pas exactement d'accord avec vous. Les choses ont changé c'est une réalité mais c'est du coté des réseaux sociaux qu'il faut regarder, réseaux utilisés aussi bien par des responsables politiques ou industriels, par des gens du spectacles ou des citoyens. BFM est désigné de manière un peu trop commode comme cristallisant la médiocrité de l'info à la télé.

Des petites phrases scandaleuses, on peut en trouver énormément sur les télévisions des années 60/70/80. Coluche qui insulte un ancien combattant de la guerre 17/18 chez Polac par exemple ou encore Cohn-Bendit qui expliques à Apostrophe le pouvoir érotique des petits enfants qui sautent sur ses genoux... Et carrément une bagarre en direct à TF1 en 1982 toujours à Droit de réponse.

Et si on avait eu les réseaux sociaux à cette époque ?



bigtv

Connaissant le combat de cette femme pour les femmes , c'est triste de la voir ds cette situation ....



inyourface

BFMTV n'a pas inventé Tweeter...



lili

Ok, c'est une réponse très maladroite...puisque cela vise tout de même à nuancer les conséquences que peuvent avoir d'un viol, selon les victimes. Même si l'idée je suppose est de dire qu'on peut s'en sortir.



arlouf

Oui, mais c'est le principe du débat en fait. Quand on n'est pas d'accord on le dit, et je rappelle que Brigitte Lahaie a elle même été victime. Le seul reproche qu'on peut lui faire est de ne pas s'être imposée pour expliciter cette phrase qui allait être mal interprétée, à dessein. Car en effet les 20 dernières années de sa vie empêchent quiconque de sensé de le comprendre de la façon "les violeurs sont bien gentils de nous donner du plaisir". Cette femme a donné une visibilité énorme à tout un tas d'associations d'aide ou de défense des femmes, à la fois en fournissant régulierement leur contact à des milliers et des milliers d'auditeurs, et en invitant très souvent leurs représentants dans ses émissions. Si tous les gens qui lui tombent dessus aujourd'hui en avaient fait autant pour cette cause, la vie des femmes dans ce pays serait bien plus douce.



Arnaud

Ça merci j'avais compris. Je souligne simplement le fait qu'il n'était pas nécessaire de relever la contre vérité surtout face à une femme qui a été violée. Pourquoi avoir tenu absolument à lui répondre, elle aurait pu en rester là.



arlouf

Pour répondre à ce qu'elle voyait sur le moment comme une contre vérité. Enfin ça c'est mon impression, mais rien ne vous empêche de le lui demander vous même.



Gozer [The Gozerian]

avoir un orgasme ne veut pas dire prendre du plaisir
Voila, fin de l'histoire.
Maintenant, on peut aussi débattre et faire le buzz sur les réseaux sociaux sur le peu inintelligence intellectuelle qu'ils ont.



Arnaud

En quoi est ce si important d'affirmer comme contre exemple que l'on peut jouir lors d'un viol?



Arnaud

Il est très bien ce journaliste, je ne le connaissais pas.



Michel Merlin

Cette querelle est entièrement fabriquée par pure hypocrisie, comme par exemple dans la vidéo en tête de cet article, où l'intervieweur, après et malgré une patiente répétition de sa défense par la lynchée, lui lance une nouvelle pierre à 1:04 « cette phrase a pu profondément blesser des femmes qui ont été victimes de violences ».
Aucune femme douée de raison, même victime de violences, même dans le contexte de la présente campagne hystérique, ne peut honnêtement se prétendre blessée par la dite phrase (veuillez la voir et écouter en contexte avant de répondre), au contraire elle peut se sentir mieux comprise que par bien d'autres, et cet intervieweur ne peut pas non plus y croire une seconde ; il se dévoile d'ailleurs en montrant avec son esquisse de sourire sarcastique, que lui, en tout cas, éprouve de la jouissance à faire souffrir encore un peu plus la VRAIE victime de lynchage qu'il a sous les yeux et sous la main.
Versailles, Fri 12 Jan 2018 16:30:30 +0100



eviradnus

le journaliste est assez désemparé et ne sait pas faire silence à un certain moment



eviradnus

le souci, c'est que twitter reprend des petites phrases et tout le monde s'acharne dessus ensuite, je l'ai entendue ailleurs dire les choses de façon plus développée... mais lahaie a quand même fait des choses vraiment utiles.



Walladoox

On n' a plus le droit d'avoir une pensée complexe. Il faut dire blanc noir et puis basta puisque tu n'as pas le droit, le temps et l'opportunité d'expliquer.



A French

La "zone grise du consentement", elle ne s'applique pas au milieu de la prostitution?..



Plouf

C'est pour rabattre le caquet de De Haas qui a été victime de viol, un coup bas.



Plouf

En fait, si, j'ai lu un article sur la zone grise du consentement, c'était intéressant.



Plouf

Laisse, il rame super bien pour défendre Barthes.



Plouf

Effectivement, ce que j'ai dit dans mon commentaire, elle est fautive sur la séquence.



Plouf

Ah non, c'est toujours pas officiel.



Jonas!

C'est très fastidieux, les gens en ont assez !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France en Bleus" : France 2 bouleverse sa programmation ce soir pour l'équipe de France
TV
"La France en Bleus" : France 2 bouleverse sa programmation ce soir pour l'équipe...
France 5 : Bruce Toussaint a fait ses adieux à "C dans l'air"
TV
France 5 : Bruce Toussaint a fait ses adieux à "C dans l'air"
"Fort Boyard" : Hugo Clément se blesse lors d'une épreuve
TV
"Fort Boyard" : Hugo Clément se blesse lors d'une épreuve
Réforme de l'audiovisuel public : Delphine Ernotte et Sibyle Veil s'adressent aux régions
TV
Réforme de l'audiovisuel public : Delphine Ernotte et Sibyle Veil s'adressent aux...
Affaire Benalla : Marine Le Pen alpague violemment Christophe Castaner devant les caméras
TV
Affaire Benalla : Marine Le Pen alpague violemment Christophe Castaner devant les...
Audiences samedi : Nouveau record pour Nagui, le "20 Heures" de France 2 passe devant TF1
TV
Audiences samedi : Nouveau record pour Nagui, le "20 Heures" de France 2 passe...
Ce soir que regardez-vous ?
100
Votes
Le dîner de cons
Je regarde
36
Votes
Commissaire Dupin
Je regarde
27
Votes
Demain ne meurt jamais
Je regarde
27
Votes
N'oublie jamais
Je regarde
13
Votes
Capital
Je regarde
7
Votes
La cuisine au beurre
Je regarde
6
Votes
Il était une fois......
Je regarde
5
Votes
Les 100 lieux qu'il...
Je regarde
5
Votes
Quand les aigles...
Je regarde
4
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
2
Votes
Le fabuleux destin...
Je regarde
1
Votes
MI-5 : infiltration
Je regarde
1
Votes
Scout toujours
Je regarde
0
Votes
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde