Eric Dupond-Moretti veut des procès diffusés sur France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Eric Dupond-Moretti veut des procès diffusés sur France Télévisions
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Eric Dupond-Moretti sur France Inter © France Inter
Le garde des Sceaux a présenté ce matin sur France Inter la réforme de la Justice qu'il entend mettre en oeuvre.

Bientôt des procès en prime time sur France Télévisions ? La porte est en tous les cas ouverte après la prise de parole ce matin d'Eric Dupond-Moretti sur France Inter. Invité de Léa Salamé et Nicolas Demorand, le garde des Sceaux a présenté ce matin la réforme de la Justice qu'il entend mettre en oeuvre dans les mois qui viennent.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

L'ex-avocat a notamment annoncé son intention de filmer et retransmettre à la télévision des procès pénaux ou civils. Pour rappel, leur captation est interdite en France depuis une loi de 1954. Seuls quelques procès de dimension historique, comme le récent procès des attentats de janvier 2015 par exemple, peuvent bénéficier depuis 1987 d'exceptions très encadrées.

"Le fil rouge de cette réforme, c'est de rétablir la confiance du citoyen dans la Justice. Les Français ne connaissent pas la justice", a commencé par constater Eric Dupond-Moretti."Si vous demandez dans la rue comment on appelle un président de Cour d'assises, plein de gens vont vous dire : 'Votre honneur', inspirés par les séries américaines", a-t-il donné en exemple, réclamant de la pédagogie et de la transparence à son institution.

"Nous avons pris beaucoup de précautions. Je veux tout sauf du trash. On demandera les autorisations nécessaires. On ne va pas filmer votre divorce à votre insu", a-t-il répondu à Léa Salamé qui le pressait de questions sur une possible atteinte à l'intimité des parties. Promettant un "droit à l'oubli" et un "respect des victimes", Eric Dupond-Moretti a également précisé que c'est la chancellerie qui donnerait son accord à la captation des procès. "Ce ne sera pas sur les réseaux sociaux. Ce ne sera pas rediffusé. Il y aura aussi des floutages dans certains cas", a-t-il ajouté, précisant également que la diffusion de ces procès ne concernerait que des affaires "définitivement jugées".

Des contacts avec Delphine Ernotte

Quant au diffuseur de tels procès, le ministre de la Justice a annoncé qu'il s'agirait du service public, dévoilant avoir "eu un certain nombre de contacts" avec la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. "Il y aura ensuite des explications pédagogiques fournies par un magistrat ou un avocat extérieurs à l'affaire pour expliquer aux Français ce qu'ils viennent de voir et d'entendre", a-t-il commenté, imaginant ainsi à quoi ressemblerait le futur programme de télévision. On ignore pour l'instant la date, la chaîne et l'éventuelle incarnation de ce dernier. En attendant, puremedias.com vous propose de revoir la prise de parole du ministre de la Justice ce matin sur France Inter.

Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti
"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte contre Agathe Lambret sur Franceinfo
"Personne n'était devant moi les seins nus" : Les rédactions de BFMTV et TF1 "condamnent" des propos "sexistes" d'Éric Dupond-Moretti
"Oui, vas-y !" : Quand Benjamin Duhamel tutoie par mégarde Éric Dupond-Moretti sur BFMTV
"Flatter les bas instincts, je ne peux pas l'accepter !" : Eric Dupond-Moretti dézingue Cyril Hanouna sur l'affaire Lola
Voir toute l'actualité sur Eric Dupond-Moretti
l'info en continu
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...