France 4, du neuf avec du vieux

Partager l'article
Vous lisez:
France 4, du neuf avec du vieux
France 4 change d'identité
France 4 change d'identité
Les dirigeants de France Télévisions ont présenté aujourd'hui la nouvelle identité de France 4, qui devient officiellement une chaîne à destination de la jeunesse.

Les dirigeants de France Télévisions ont levé aujourd'hui le voile sur la nouvelle identité de France 4. Comme annoncé il y a plusieurs mois, la mini-généraliste du service public va très prochainement se repositionner pour devenir une chaîne jeunesse s'adressant aux "milleniums", les téléspectateurs nés après le passage au troisième millénaire. Cette nouvelle identité sera symbolisée dès le 31 mars par un changement d'habillage et surtout de grille des programmes.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Faire du neuf avec du vieux

Elle sera désormais hybride et s'articulera autour de deux grands temps. La journée, France 4 s'adressera aux enfants tandis qu'en soirée, elle visera les jeunes adultes. La chaîne TNT du service public a visiblement souffert des actuelles restrictions budgétaires. Car en journée, elle va accueillir deux marques jeunesse d'autres chaînes du service public. "Ludo" de France 3 débarquera dès la fin du mois sur la grille de France 4, tous les jours de la semaine de 6h30 jusqu'au début d'après-midi puis de 17h à 18h30.

Entre les deux, France 4 fera appel à une autre marque jeunesse du service public, "Les zouzous" de France 5. Ses dessins animés seront ainsi diffusés de 15h45 à 17h en semaine. A cela s'ajoutera de l'animation inédite comme "Strange Hill High", mais aussi des programmes courts de décryptage et d'actualité à destination des jeunes téléspectateurs, tel un flash info distillé tout au long de la journée. Ce dernier sera "très éditorialisé" avec des images en provenance "des réseaux sociaux et du net", a expliqué Tiphaine de Raguenel, la patronne de France 4.

En soirée, la chaîne s'adressera aux adolescents. L'offre sera constituée de séries, dont certaines inédites, mais aussi de films, de magazines et de documentaires. Le tout avec un "ton irrévérencieux et complice" promet la chaîne. France 4 misera aussi en soirée sur les programmes d'animation à destination des jeunes adultes, dont un "manga chic".

"Nous ne recherchons pas les audiences en journée"

Lors de la conférence de presse présentant la nouvelle grille, les dirigeants de France Télévisions n'ont pas échappé aux critiques. A propos de la réutilisation des marques jeunesse de France 3 et France 5, Tiphaine de Raguenel a ainsi préféré parler de "fenêtre d'exposition renforcée" plutôt que de recyclage. De son côté, Bruno Patino a expliqué que France 4 n'avait pas les moyens d'offrir une grille 100% inédite, comme de nombreuses autres chaînes de la TNT. Les programmes inédits devraient néanmoins nourrir progressivement la grille, notamment à partir de septembre. Bruno Patino a également insisté sur la prolongation et l'enrichissement des programmes d'animation sur Internet à travers la création d'une plate-forme numérique destinée à la jeunesse.

Questionnée sur les risques de cannibalisation des offres jeunesse de France Télévisions, Tiphaine de Raguenel a préféré évoquer la "complémentarité" des dispositifs. Reste maintenant à savoir l'impact qu'aura cette grille hybride sur le public. Les audiences de la chaîne devraient souffrir en journée avec cette nouvelle offre de programmes très ciblée. "Nous ne recherchons pas les audiences des 4 ans et plus sur France 4 en journée", ont préféré prévenir les dirigeants de France Télévisions. Sage précaution.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Thomas-le-Bourguignon

Certes, mais il fallait compenser la perte des programmes jeunesse l'après-midi sur France 3 qui a eu lieu en 2006...



Drsavane

J'suis assez d'accord avec vous, cependant, les créneaux reservés aux enfants étaient bien visible et définis.
Ludo sur France 3 le matin, Zouzou sur France 5 le midi, c'était clair et surtout ca permettait une pluralité de l'offre.
Faire une chaine réservée aux enfants, pourquoi pas, mais ce n'était peut etre pas l'idée la plus intéressante à realiser, et surtout cela mettait de coté le potentiel qu'avait à proposer les plateformes webs de France 4.



Thomas-le-Bourguignon

Il ne faut pas oublier que la BBC a subi de grandes coupes budgétaires, et qu'elle dispose de beaucoup plus de chaînes que France Télévisions. Donc quitte à faire des sacrifices financiers, autant transformer une chaîne en WebTV (sans doute pour éviter les frais de diffusion en hertzien).



Thomas-le-Bourguignon

Moi personnellement, j'aurais été pour la création d'une autre chaîne qui prendrait le canal de France 4 la journée, à l'instar de CBBC et BBC Three, plutôt que de tout mettre sous le nom de "France 4". Après y'aura les marques "Ludo" et "Zouzous" qui compenseront sans doute un peu ça, mais bon...

Et oui, il y a de la pertinence à mettre une chaîne jeunesse : les enfants sont délaissés par les grandes chaînes. Un exemple : combien d'heures ont été perdues dans les programmes jeunesse de TF1 entre 1995 et 2014 ? Je n'ai pas compté, mais ça fait un paquet d'heures en moins ! Et il n'y a plus aucune chaîne gratuite (hors Gulli) qui propose des programmes jeunesse après l'école depuis la fin de France Truc en 2006. Toutes ces choses ont crée un monopole de fait pour Gulli, monopole qui prendra fin ce 31 mars, donc...



Thomas-le-Bourguignon

Après, il faut relire ce que j'ai dit : je ne prône pas la suppression de France Ô, puisque je dis haut et fort qu'il ne faudrait pas supprimer de chaîne publique. La seule chaîne qui mériterait amplement le châtiment de la suppression, c'est une chaîne privée, elle s'appelle NRJ12. Et concernant le cas TF1, ne t'inquiète pas, un jour, la une redeviendra la nôtre...



Thomas-le-Bourguignon

Le cas le plus proche du cas français serait la NZBC, la radio-télévision néo-zélandaise, qui, à l'instar de notre ORTF, s'est divisé en plusieurs sociétés en 1975 : deux sociétés pour les deux chaînes de télé, et une société pour les radios. Et comme chez nous, il y a eu une privatisation... sauf que c'est l'équivalent néo-zélandais de France Inter qui a été privatisée, et non la télévision. Et comme chez nous, les deux chaînes de télé ont fini par se réunir de nouveau !



Drsavane

Mais les budgets ne seront absolument pas les meme, et la programmation soirée va pâtir de la nécessité de proposer des programmes jeunesses dans la journée.

Si elle n'était axé que sur le coté innovants etc, les budgets seraient plus importants et permettrait plus de concept et de meilleurs qualités



Backpacker

Pas d'accord pour France Ô car c'est la chaîne de la diversité! Et puis, en ces temps de haine religieuse et sociale dans l'Hexagone, il me semble d'utilité publique d'avoir une télévision destinée à montrer la diversité du pays. Même si peu de gens la regardent. De toute façon, sachant que le budget annuel de France 4 n'excède pas celui mensuel de France 2... imaginez celui de France Ô : il est dérisoire.

C'est un peu tard pour nationaliser TF1. Il n'aurait jamais fallu la privatiser. Vous pouvez remercier la droite et plus précisément l'ex-ministre de droite François Léotard qui a privatisé la première chaîne. SI celle-ci n'avait pas été privatisée, le PAF aurait été tout autre. Jamais il n'aurait fallu la privatiser, ça a été une erreur monumentale : un bradage de service public par la droite au pouvoir. Dans aucun pays du monde on a privatisé la première chaîne de télévision avec la plus grande audience... sauf en France bien-sûr! Dans les autres pays on a intelligemment créé des chaînes privées mais on n'a pas bradé le service public!



Thomas-le-Bourguignon

Et que deviendrait le canal 14 dans ce cas ? Quitte à supprimer une chaîne, autant supprimer France Ô... reste que moi je serais pour supprimer AUCUNE chaîne publique. Mieux encore : je serais pour NATIONALISER TF1.



pistouille

non, on ne remplace par rien, on met l'argent sur France 5 par ex
on ne peut pas faire de télé publique sans budget correct



Thomas-le-Bourguignon

Le monopole à la télévision (et dans bien d'autres domaines d'ailleurs, mais pas tous) n'est JAMAIS une bonne chose ! Gulli a le monopole en terme de chaîne jeunesse sur la TNT. On voit la gueule que ça a : ils peuvent se permettre de faire n'importe quoi dans la programmation, vu qu'ils n'ont aucune concurrente directe ! En revanche, si ils ont une concurrente qui leur grappille de l'audience, ils seront obligés de se bouger pour garder leur leadership dont ils bénéficient actuellement grâce à leur monopole.



Thomas-le-Bourguignon

Une chaîne jeunesse, c'est ce qui manquait à France Télévisions depuis l'avènement de la TNT ! Et qu'on ne me parle pas de Gulli dont France Télévisions n'était qu'un actionnaire minoritaire. France 4, en quête d'identité, était la chaîne idéale pour accueillir un programme pour enfants.

Et puis franchement, si on fermait France 4, ce serait pour mettre quoi à la place ? Une énième chaîne privée mini-généraliste dans le style TMC, NT1, NRJ12, HD1 ? Non merci ! Et puis le service public audiovisuel français a déjà assez souffert depuis le jour funeste du 16 avril 1987, on ne va pas l'affaiblir encore plus.



Thomas-le-Bourguignon

Justement, BBC Three (qui n'a pas encore fermé à l'heure actuelle, ne nous pressons pas) ne diffuse qu'en soirée. En journée, c'est CBBC qui diffuse sur son canal. Finalement, la nouvelle France 4, ce sera comme si CBBC et BBC Three ne formaient qu'une seule chaîne : un programme pour les enfants la journée, et un programme pour les ados et les jeunes adultes la soirée, qui mise sur l'innovation et les "nouvelles écritures".



Backpacker

+1000! Et puis D8 et ses Navarro, et son Hanouna et ses vieux chroniqueurs en boucle presque 24h/24 c'est pas faire du neuf avec du vieux peut-être?! Et les "enquêtes" sur les supermarchés de Guy Lagache qui n'a déjà fait que ça lorsqu'il était sur M6?...

Mais comme écrit plus bas, Ozap roule pour D8 et Hanouna : pas un jour sans qu'un publireportage ne vienne glorifier cette chaîne et son animateur...



dark-vador

Et vu que l'une ferme cela n'est pas de bon présage pour France 4



Château de Boigne

BBC3, chaîne pour jeunes adultes, émettait de 19h à 5h. De 5h à 19h, on a CBBC, une chaîne jeunesse. C'est donc exactement le même modèle que France 4 à partir du 31 mars, sauf qu'au lieu d'avoir deux chaînes qui se partagent le même canal, on a une seule chaîne avec deux orientations !



Château de Boigne

Oui, mais sur D8, il y a saint Hanouna, et un ex d'Ozap dans l'équipe de Touche pas à mon poste...



Backpacker

Eh bien moi je trouve ça très bien. Ce changement de cap donnera enfin une légitimité totale à cette chaîne que tant de gens trouvaient inutile. Et puis, diffuser des décryptages info ou des programmes comme "C'est par sorcier" est une excellente mission de service public. A voir ce que cela va donner.



chocotop

Moi je suis pour le changement de fr4 (ça ne peut que êtres mieux que maintenant ), cette article est incomplet et le titre bidon. Il ne parle pas des nouveautés à venir comme un prime time quotidien (plus original), un film dés 19h le mercredi, des dessins animés adultes en développement et diffusé en soirée (adaptation de l'excellente BD Lastman, coucou bouzon ) , les programmes développée via TVLAB (Lazarus), les web séries de studio 4.0, la diffusion de l'excellent anime japonais Monster en soirée (en esperant d'autres), la série anglaise Black Mirror. Et le maintient des programmes phares de la chaine

En France on a besoin d'une chaine qui s'adresse aux jeunes adultes (en caricaturant à peine il y en a que pour la ménagère TF1 M6 ou les vieux FTV) et ça les plus agés ne veulent pas l'accepter, c'est les mêmes qui demandent à quoi sert fr4 (allez demander aux anglais à quoi sert BBC3 ou regarder sur #savebbc3 sur twitter), il semble que les médias se soient aussi ligué contre cette chaine en reprochant de ne pas fournir une grille 100% inedite du premier coup (soit disant " comme de nombreuses autres chaînes de la TNT"). Je pense que la chaine va justement gagner en cohérence (je ne trouve pas le fr4 actuel cohérent)

Cette chaine à un gros potentiel si ses dirigeants ne font pas les c_on .



chocotop

T'as pas compris pour qui roulait Ozap ?



lopop

Rho mais c'est pourtant pas compliqué, il faut de le pure TV realité pour les jeunes !

Non plus sérieusement j'ai aussi attendu que de la slow motion TV etait à l'etude (programme de 8h en continus (marche fort dans les pays scandinaves) )



Drsavane

Il me semble que BBC3 n'émettait qu'a partir de 19h et ce jusqu'a 5h du mat.



Drsavane

Tout a fait d'accord, ca va sentir le dejà vu.
Ou pourquoi tout simplement ne pas utiliser france4 comme un labo (notamment avec ses differentes plateformes web assez avancés) et faire de france 4 un équivalement à feu-BBC 3 en innovant, imaginant et donnant sa chances à de nouveaux créateurs même avec des moyens moins "grands"?



thisismy2

En access il me semble.



fpth

Normal, ils ont tout misé sur l'access de F2 au niveau finances ( rires ).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias